Bonsoir,
Depuis qq mois j'ai mon boitier numérique (D7D...eh oui çà existe !), je souhaiterai avoir vos conseils de post-traitement pour obtenir un tirage 20x30 net et piqué...bref de qualité.
J'arrive à le faire pour une utilisation web en jouant entre autre sur l'accentuation mais en faisant la même chose pour un tirage je suis déçu (l'accentuation se voit trop), je suis preneur de tous vos conseils.
Merci d'avance.
Natrix
L'accentuation, parfois très visible à l'écran, l'est beaucoup moins sur le tirage.
Cédric avait développé dans un post sa technique très pointue d'accentuation, tu peux toujours t'en inspirer
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,11418.0.html
Ensuite, le mieux est de faire quelques essais avec différents règlages (notés scrupuleusement) , faire faire les tirages et comparer. C'est la manière la plus pragmatique de procéder je pense.
FRe
Ce n'est effectivemment pas tjs si simple de recevoir sur le papier ce que nous avons sur l'écran.
Tout d'abord, il te faut un écran calibré...
Pour l'accentuation (et la colorimétrie aussi d'ailleurs...), bcp de labos se "donnent le droit" de booster systématiquement les images! Donc, il faut bein signaler que tu ne souhaites aucun post-traitement de leur part (il y a parfois une case à cocher ou non, comme chez colormailer.fr), car sinon ils en rajoute une couche et forcément, c'est trop...
XavC
D7D c'est combien de pixels ?
Jpeg ou raw ?
Si raw, quel logiciel de derawtisation ?
Quel valeur d'accentuation utilises-tu ?
le D7D c'est un 6 million de pixels
pour ma part je n'ai aucun problème avec mes tirage papier, je travail exclusivement en raw, pour la dérawtisation j'utilisais avant camera raw de toshop mais je viens de découvrir Raw shooter essential et il est vraiment top ))))
après pour l'accentuation je ne l'utilise qu'a dose homéopatique :mrgreen:
vu qu'on a a peu près le même type de matos tu ne devrait donc pas avoir de problèmes, maintenant tout dépend si tu recadre tes photos ou pas car là la qualité chute 8)
Poutoux
Agnès