Bonjour à toutes et à tous,
Après un long séjour aux Shetlands, je vous propose de partager quelques photos, mais vu la quantité, je les traiterai au fur et à mesure... Je partagerai aussi le maximum d'informations qui puissent être mentionnées sur un forum public.
Tout d'abord des photos du « Phalarope à bec étroit » que j'ai bien failli rater. Les Phalaropes avaient une bonne semaine de retard ! Un contact qui travaille pour la RSPB avait promis de me téléphoner dès leur arrivée ! Enfin, l'avant-veille de quitter les îles du Nord pour poursuivre mon séjour sur Mainland, coup de téléphone « Ils sont arrivés, mais méfie-toi, cherche quelque chose de tout petit ! ». Effectivement, c'était beaucoup plus petit que ce que j'avais imaginé !
Si vous voulez être sûrs de ne pas louper les Phalaropes, choisissez plutôt le mois de Juin ! Mais par contre, ce sera un peu tard pour les accouplements de certaines espèces.
Ensuite je vous proposerai quelques images de « Fou de Bassan ». Pour ne pas trop vous lasser, je reviendrai un peu plus tard sur les « Fous » en lévitation.
Ouaouuuh les fous sont superbes ! J'en connais un qui va baver (hein Yvon :mrgreen:)
Les pharalopes, j'accroche moins sur les photos (photographiquement parlant) mais ce sont de beaux oiseaux ! La météo semblait moyenne non ?
Citation de: Cédric Girard le 05 Juin 2006, 16:25:58
Ouaouuuh les fous sont superbes ! J'en connais un qui va baver (hein Yvon :mrgreen:)
Les pharalopes, j'accroche moins sur les photos (photographiquement parlant) mais ce sont de beaux oiseaux ! La météo semblait moyenne non ?
Même approche que Cédric, mais de superbes attitudes de fous ! ))) )))
Les fous sont :shock: :shock:
))) )))
c'est extra ces images, j'espère voir également les phalaropes.
La dernière de fou est superbe !
Salut JB
j'ai bien eu ton appel de ce matin, et cela m'a rassuré, car je commençais a m'inquiéter de ton silence radio !!!
Mais bon je constate que c'était pour une bonne cause :mrgreen:
Bravo pour les photos de Phalarope, je decouvre l'espèce ! il est vrai que l'angle n'est pas des plus flateur, mais on fait pas toujours ce qu'on veut fhfh
pour les fous c'est une autre approche qui met bien en valeur ces magnifiques oiseaux
j'ai hate de voir la suite ...
Amitiés
Paulo
D'accord avec mes prédécesseurs... Encore un fil qui va faire mal ! uy8
Olivier
Pour les Phalaropes : Les photos ont été faites au « Loch Funzie » à Fetlar. L'affût installé par la RSPB est à plusieurs mètres au-dessus du niveau de l'eau. Le Loch n'est accessible que du côté route, le tour en est désormais interdit, et pas question d'utiliser des waders ou un affût flottant.
Le temps a été durant plusieurs semaines très moyen et même plusieurs jours de pluie et gris complet dans les nuages. Dans une bonne journée, vous avez les quatre saisons qui défilent : pluie, vent, grêle et soleil !
Les Ferries partant de Yell pour Unst et Fetlar sont gratuits. Ceux partant de Mainland sont payants. Des réservations sont possibles par téléphone. En Mai, je n'ai jamais fait de réservation et je suis toujours passé !
Pour info : http://www.undiscoveredscotland.co.uk/yell/ferry/index.html
http://www.undiscoveredscotland.co.uk/unst/ferry/index.html
Pour les Fous : Les photos ont été faites soit à « Herma Ness » sur Unst, soit sur un site abrité où les fous viennent pêcher par fort vent.
Des petits livrets sont disponibles un peu partout indiquant pour chaque île les sites importants. Vos pouvez les consulter via Internet : http://www.shetland-heritage.co.uk
Quelques photos du labbe parasite, beaucoup moins visible et accessible que le grand labbe (enfin, pour ce qui est de mon expérience), moins spectaculaire aussi parce qu'il n'a pas d'attitudes de parade ou d'agressivité.
Bonjour,
Quelle série ! Tout est superbe: phalarope, fous et labbe. Merci de partager avec nous ces magnifiques photos !
Cordialement
salut jb .
bon je vois que ton voyage s est bien passé , pour fetlard on y etait passé en mai et pas vu un phalarope , les fous sont vraiment sympa . on a pas eu de chance pour cette espece et on a tres peu observé le labbe parasite .
et bon cela donne une excuse pour y retourner.
Très belle série, avec un +++ pour les fous.
Les avoir comme ça à Hermaness, faut un peu (beaucoup ?) de chance.
Bravo,
FRe
Magnifiques !!!
Un faible pour les phalaropes dont les fines couleurs sont superbement rendues.
Gabriel :shock:
Citation de: Pudro le 05 Juin 2006, 21:33:47
Très belle série, avec un +++ pour les fous.
Les avoir comme ça à Hermaness, faut un peu (beaucoup ?) de chance.
Bravo,
FRe
je suis d accord avec franck ou alors aimé le gout du risques et descendre le long des falaises
Meme constat que Cédric et Bernard.Les fous sont superlatifs.Le labbe est tres bien aussi,encore un oiseau qui doit etre coton à exposer correctement non?
Bonsoir Jean Bernard,
Très impressionné par la beauté des plumages de tes Phalaropes même si les attitudes sont statiques.
Pour les Fous tout est bon : rendu des plumages, attitudes dynamiques, ...
Plus réservé pour les Labbes, excepté pour les 2 premières qui sont très bien.
Du très bon boulot comme d'habitude.
On attend la suite avec impatience...
Amicalement.
Jean-François
Je sens que c'est un fil à surveiller qui va s'enrichir progressivement ! 8)
Citation
Quelle série ! Tout est superbe: phalarope, fous et labbe. Merci de partager avec nous ces magnifiques photos !
Absolument, des images de grande qualité pour notre bonheur à tous !
Bien évidemment, je n'ai pris aucun risque ! Toujours à distance raisonnable du bord. Des gens de la RSPB étaient présents lors de ces prises de vue et ils étaient plus proches du bord que moi ! J'ai passé l'âge de prendre des risques, et ma femme qui était présente ne m'aurait pas laissé faire ! Et les jours de trop grand vent je n'ai pas fait de photo, j'ai juste admiré le paysage de très très loin !
Pour répondre à GYPAETE MYOPE : Pas de problème pour l'exposition. Le temps n'était pas Tip-Top, ce qui aide pour l'exposition et le contraste, mais pas pour la mise au point je trouve.
Par contre, un peu désorienté par le manque de réaction de l'oiseau ! Apres avoir assuré les photos et l'approche avec le 1.4, j'ai recommencé avec le 500 seul. L'oiseau reculait simplement de quelques mètres et tournait la tête dans l'ombre. Le challenge était d'attendre qu'il tourne la tête pour obtenir une lueur dans le regard !
Salut David ! Merci à toi ! Tout c'est bien passé, un vrai régal !
Bonsoir Jean-François, tu as raison pour les labbes parasites. Un peu déçu du manque de réaction, surtout après avoir vu leurs grands frères ! Néanmoins très content de les avoir vus dans le collimateur, je désespérais d'en voir un un jour !
J'ai oublié de vous dire que les seules photos de labbe parasite que j'ai faites ont été réalisées à Noss.
Les photos ne sont pas recadrées, comme la majorité de celles que je présente.
:shock: :shock: :shock: :shock:
je meurs !!
ces photos sont !!!! !!!! !!!!
Parade et comportement des Grands Labbes
Ou comment se faire piéger quand on cadre trop serré...
Le repas du prédateur...
Pour changer, un moustique (au second plan, un grand labbe...)
Quelques statiques...
Citation de: David G le 06 Juin 2006, 00:09:30
Je sens que c'est un fil à surveiller qui va s'enrichir progressivement ! 8)
Magnifique :shock:
Jean-Pierre
Que dire sinon félicitations.
Hervé,
envieux du résultat. :oops:
Plongeur Catmarin : espèce très vulnérable. Les photos ont été faites il y a un mois, juste avant la nidification. Toutes les précautions ont été prises pour ne pas leur causer de dérangement, la dernière photo montre les plongeurs en train de sommeiller lorsque je suis parti sur la pointe des pieds...
Ils se tordent le cou pour mieux s'entendre rire...
Do not disturb...
salut jb
pour les plongeons (qui sont des plongeurs :grin:) etais tu en affut ? car j ai trouvé l espece assez farouche par rapport aux autres oiseaux rencontrés aux shetlands...
Salut JB,
Hé bien on ne perd pas son temps, magnifique reportage, j'adore les grands labbes (les autres aussi bien sûr).
Amitiés à tous les 2
@+
Marie et Pascal
Pfiuuu, quel boulot !
:shock:
Superbe serie...
Frederic
Quel pays fabuleux!Tu dois encore en rever.Tes images sont superbes,les torda spécialement.
Magnifique JB, très beau travail...
Alain.
Holala ! quelle série que tu nous proposes JB, ça décoiffe les Shetlands......j'en connais un qui doit trépigner d'impatience....pour moi ce sera pour une prochaine fois :wink:
Magnifique série ))) !!!!
Phil
Bécasseau variable au petit matin
Labbe au bain
Chapeau bas. Superbe travail.
Dominique
le tout est magnifique
encore une région ornithologiquement merveilleuse
un grand bravo
Mais que dire :?: :?: :?:
rytyt ))) rytyt ))) rytyt
Pluvier Doré - Lochs Lambister et Colvister - Yell
Cette photo a été prise à la réserve de Yell, qui n'est pas signalée, pas de route ni de chemin, immense territoire de terrain marécageux et de tourbe. En fait, il faut partir de la côte est, de la route principale, au-dessus de Mid-Yell et traverser toute la lande pour rejoindre la côte ouest, en longeant les lochs Colvister et Lambister.
salut J-B
je comprends pourquoi tu n'étais pas à Saron uy8; tu avais de bonnes excuses avec un voyage pareil
le plongeon catmarin est splendide, le pluvier: superbe ambiance et toutes les autres :shock: :shock:, c'est super comme les fous et les pingouins torda de la première page; je n'en reviens pas; bravo
Dis J-B, ça à l'air plutôt bien ton coin des Shetlands.. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: :shock:
J'suis ému tellement c'est beau ! :cry:
ouahhhhhhh quelle beauté !!!
c'est vraiment toutes des espèces fantastiques, merci de nous partager ces moments, avec de si belles prises.
A+
Serge
Bonjour,
C'est vraiment superbe. Félicitation pour ses magnifiques clichés que j'ai faillit louper car je suis plus sur le terrain que sur le forum.
Et moi qui avait dejà envie d'aller aux shetlands ...
Céline
Des photos de toute beauté, avec un faible pour le plongeon catmarin !
Gabriel
))))
une serie de toute beauté tant par sa diversité que par sa qualité !!!! !!!! !!!!
Guillemot de Troïl
Un tout petit nombre (2 %) des guillemots de Troïl ont le tour de l'oeil cerclé de blanc.
Accouplement
ouah que dire de plus, tu t'es bien éclaté JB et tu nous ramenes de bien belles photos !
un mot : merci !
))) ))) )))
OUHH lalalala!! quelle classe! y'a une somme de merveilles absolument époustouflante!!! tout est vraiment d'une qualité exceptionnelle!!
Magnifique!! quel beau voyage tu nous fais faire...bonjour à Madame !
Philippe
ps: je retourne à mes motos en ornitho j'ai plus le niveau...!!! :mrgreen:
Merci à tous pour vos commentaires.
Cordialement,
Jean-Bernard
Bécassine des marais
Huitrier Pie
Cormoran
et ça continue...
et c'est toujours aussi beau ! Bravo !
Ben dis donc, ce voyage n'en finit pas de nous réserver des merveilles. :shock:
Absolument magnifique
Jean-Pierre
oh la vache c'est de mieux en mieux!!!c'est incroyable la qualité de tes images le cormoran aux yeux verts c'est magnifique!
amitiés
Philippe
la variéte et la qualité )))) )))) ))))
beau voyage JB et superbes images
amitiés chez toi, bises aux dames.
James.
c'est pas un pays ,c'est un paradis
un très beau reportage
difficile de choisir , tout est bon ,voir très bon
Citation de: quentin le 09 Juin 2006, 10:59:57
c'est pas un pays ,c'est un paradis
un très beau reportage
difficile de choisir , tout est bon ,voir très bon
exactement
et dire que j'ai failli y aller cette année aaarrrgh....
En tous cas bravo, car il ne suffit d'y être, encore faut il reussir les images et la c'est ))))
Incontournable Macareux... Déjà vu et revu j'en suis conscient mais toujours aussi attendrissant.
Sous la pluie...
Et une minute plus tard... sous le soleil...
Ce fil est vraiment de toute beauté, chaque image est un enchantement. Un grand merci
!!!! !!!! !!!!
Citation de: senmout le 09 Juin 2006, 18:31:02
Ce fil est vraiment de toute beauté, chaque image est un enchantement. Un grand merci
!!!! !!!! !!!!
++1
j'avais raté ce fil. quel dommage pour moi c'est un pur régal.
Merci à toi
C'est vraiment la totale.Fantastique.Encore un projet sur la liste.
Ca donne envie d'y aller 8)
Superbe série JB on prend pleins les mirettes :shock:
Phil
Je ne peux plus décrocher, c'est vraiment magnifique.
Du grand JB quoi!
Amitié
Marie et Pascal
C'est vraiment excellent, des oiseaux que je n'ai jamais vu pour ma part et que je trouve somptueux, tes photos le sont également.
Merci pour ce partage...ça fait un mini voyage dans les Shettlands à pas cher...d'ailleurs j'irai bien un jour là-bas du coup, ça à l'air franchement bien. ))) ))) )))
Bonjour JB,
félicitation pour ces très belles photos... j'aurais besoin d'une info sur le matériel que tu as utilisé pour les photos (focales ? 300, 400, 500).merci. je me renseigne avant de partir moi-même là bas...
est-il conseillé d'avoir un sac étanche type dryzone ? au vu du temps...et de la pliue, grêle, etc... manque plus que la neige...
j'ai lancé un fil sur les shetlands dans voyages. s'il y a de bonnes adresses à partager, je pense que l'ensemble des membres sera preneur. Merci.
Alexandre
ben voila j'ai pris ma claque du matin :shock: :shock: :shock:
il n'y a rien a jetter. deja l'an dernier le fil de david et christophe m'avait scotché et la pareil 8)
bon l'an prochain va falloir y réfléchir sérieusement :mrgreen:
Poutoux
Agnès
Citation de: LaBlonde le 10 Juin 2006, 07:21:53
il n'y a rien a jetter. deja l'an dernier le fil de david et christophe m'avait scotché et la pareil 8)
et celles de Vortex 31 qui était avec eux ne t'avaient pas scotchées elles aussi ? :mrgreen:
t'es excusée, c'est tôt le matin :wink: , mais le Greg y risuqe de se vexer ! :grin:
Belle moisson J-B, je croise les doigts :wink:
))) )))) ))) Du beau, rien que du beau ))) )))) )))
Un voyage qui en jette plein les yeux :shock: :shock: :shock:
oups :oops: :oops:
desolé zavé oublié vortex :oops: :oops:
méaculpa :mrgreen:
Poutoux
Agnès
Citation de: Alexandre le 10 Juin 2006, 01:44:45
... j'aurais besoin d'une info sur le matériel que tu as utilisé pour les photos (focales ? 300, 400, 500). merci...
Toutes les photos ont été faites au 500 mm. Je pense qu'un 300 ou un 100/400 sont tout à fait appropriés, le 500mm était parfois lourd à porter... J'irai compléter ton fil dès que possible.
Amicalement
Jean-Bernard
.
Le fil va bientôt se terminer (j'ai presque fini le traitement des images). Il reste encore quelques photos de fous en lévitation...
Merci à tous,
Jean-Bernard
Sterne arctique
Par un petit matin brumeux
Avec un beau soleil
Fous en lévitation et fin...
Merci à tous pour vos commentaires.
Cordialement,
Jean-Bernard
A l'image de tes précédentes photos, les fous en "lévitation" sont superbes. Bravo.
Seb
Citation de: Sebastian link
A l'image de tes précédentes photos, les fous en "lévitation" sont superbes. Bravo.
Seb
++++1
Moi je suis raid....quel classe ces images!!
c'est cher les shettt..trucs :grin:
Jean-Bernard, tu as dis la majorité au 500mm mais avec monopod ou trepied ou...main levée ( !!!! ) ?
car un trépied dans les rochers, ca doit pas être simple je pense !
Olivier
Quel fil...magique.
Chapeau J-B
Jean-Pierre
Vive les vacances :grin:
Un vrai régal pour les yeux!
A+
Dimitri
La dernière... :shock: :shock: :shock: :shock:
Très belle série J-B
J'aime beacoup les fous et les labbes.
Mon prochain voyage en Ecosse sera exclusivement consacré aux Shetlands et tu donnes un bel aperçu des richesses de ces îles.
Beau boulot !
salut,
le bonheur complet,
carnet de route exceptionnel bravo
@+lban
Superbe, merci de m'avoir fait passer une bonne pause casse-croute devant l'écran au taf, c'est dépaysant et ennivrant à la fois.
Que de belles photos, magnifique. Les fous sont superbes, Bravo. uy8
AIE AIE AIE ca fait mal
quel carton. Sublime
Citation de: LaBlonde le 10 Juin 2006, 07:21:53
bon l'an prochain va falloir y réfléchir sérieusement
Tres serieusement meme.Cependant tu as mis la barre tres haut...
les 4 premières sur les sternes arctiques sont somptueuses
la dernière de fou est magnifique
!!!! !!!! !!!! !!!!
La dernière du fou est une vraie réussite !
:grin:
Félicitations JB.
Tu nous ramènes là de magnifiques extraits d'un voyage que tu n'es pas prêt d'oublier.
Un tout grand merci pour ce partage.
C'est génial.
Il y a tellement de belles images que c'est très difficile de choisir.
Je retiens, malgré tout, les phalaropes et les plongeons.
Cela dit, les autres ne déméritent nullement.
Merci pour nous avoir fait voyager un peu depuis notre écran.
Merci à tous pour vos commentaires.
Si je peux être utile, alors, n'hésite pas à me contacter avant de partir pour avoir plus d'information afin de gagner du temps et éviter certains coins moins intéressants.
Cordialement,
Jean-Bernard
je découvre ce fil tardivement.
Citation de: Edith le 07 Juin 2006, 15:02:28
salut J-B
je comprends pourquoi tu n'étais pas à Saron uy8; tu avais de bonnes excuses avec un voyage pareil
+ 1
et je comprends pourquoi tu n'as pas fait de photos en Brière (pour la même raison :grin: :grin:)
et j'ai particulièrement aimé... TOUT, mais notamment le catmarin, le guillemot de Troïl les fous en lévitation, les macareux et tous les autres, que l'on ne voit pas ici. )))) )))) )))) ))))
Je pense que nos vacances 2007 avec Bernadette seront aux Shetlands ! Si cela ne t'ennuies pas trop, je te contacterai en perso pour prendre des infos.
Très impressionnantes séries! quantité & qualité!
))) !!!!
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
C'EST MAGNIFIQUE
MAGIQUE
SUPERBE
Anne-Laure me montre ce fil qui m'avait échappé :roll: :roll: :roll:
IN-CRO-YABLE :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je ne sais pas que dire tant je suis soufflé, sinon un immense bravo !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
Yvon
C'est fantasmagorique......un gros bravo !
!!!! pour l'ensemble de ton oeuvre!!
Sans commentaires! J'en reste muet! )))) )))) ))))
Mon dieu, ça me rappelle des souvenirs extraordinaires: j'ai passé 4 semaines aux Shetlands et je n'étais pas encore monté en numérique!
Cordiales salutations!
Olivier Jean-Petit-Matile
Citation de: caro le 09 Juin 2006, 19:49:49
Citation de: senmout le 09 Juin 2006, 18:31:02
Ce fil est vraiment de toute beauté, chaque image est un enchantement. Un grand merci
!!!! !!!! !!!!
++1
j'avais raté ce fil. quel dommage pour moi c'est un pur régal.
Merci à toi
+1
Absolument génial
Superbe !!!!
A ce niveau c'est de l'art !!!!
Je ne dirais rien de plus que mes camarades, surtout qu'anne laure a tout bien écrit gros comme il faut ;)
Splendide!
Un fil à voir et à revoir, tellement les images sont élégantes. Magnifique.
Un petit UP pour ce fil magnifique qui m'avait échappé. Ca m'intéresse d'autant plus que j'y pars dans 2 mois !!!! Encore chapeau bas!
Citation de: breizhatao6 le 15 Avril 2007, 22:21:14
Un petit UP pour ce fil magnifique qui m'avait échappé. Ca m'intéresse d'autant plus que j'y pars dans 2 mois !!!! Encore chapeau bas!
c'est rigolo ce "up", car on en parlait pas plus tard qu'à midi avec J-B et Softflower des Shetlands 8)
Citation de: Jordaliz le 15 Avril 2007, 23:41:20
Citation de: breizhatao6 le 15 Avril 2007, 22:21:14
Un petit UP pour ce fil magnifique qui m'avait échappé. Ca m'intéresse d'autant plus que j'y pars dans 2 mois !!!! Encore chapeau bas!
c'est rigolo ce "up", car on en parlait pas plus tard qu'à midi avec J-B et Softflower des Shetlands 8)
Et je sens qu'on a pas fini d'en parler :wink: