Bonsoir à tous,
je vous soumets quelques photos d'un papillon, prises hier en région parisienne. C'est la première fois que je le rencontre dans cette clairière que j'ai l'habitude de fréquenter. Coté identification, je pencherai pour un Céphale, mais l'ocelle de l'aile antérieure me parait bien peu marquée...
Lors de mes 3 premiers déclenchements, il s'est instantanément envolé, peut-être géné par le bruit du miroir? c'est la première fois que je constate une réaction aussi vive chez un papillon :shock:
(http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Yvelines_20060603/slides/IMG_3070_web.jpg)
(http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Yvelines_20060603/slides/IMG_3074_web.jpg)
(http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Yvelines_20060603/slides/IMG_3076_web.jpg)
Je penche aussi pour le Céphale. Le piqué est au rendez-vous mais je trouve les fonds un peu trop présent; sur les 3, la 2ème à ma préférence.
J'ai croisé ce petit papillon un seule fois, l'année dernière; mais j'espère bien le revoir cette année pour lui tirer le portrait :)
Stéphane
Je cherchais l'identification de celui ci; d'aprés ce que je vois ce serai un céphale.
L'ocelle sur celui est plus marqué.
pris hier aprés midi
Pierre
je viens de consulter mon guide , le céphale me semble correct, dans la nature il y a aussi des hybrides, auquel cas tout devient très difficile ,un effacement de l'ocelle lors de la sortie d'une éclosion trop lente ,friction etc... dans ce cas l'aile serait restée froissée.