(http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/25//1301250442107267010797523.jpg)
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/25//1301250442147267010797524.jpg)
Je rentrais à la maison, matériel photo encore sur l'épaule, content des quelques photos prises dans la neige. Au détour du chemin forestier qui conduit chez moi, j'ai eu mon attention attirée par une masse sombre au milieu de chemin enneigé. Hop, trépied au sol, un coup dans le viseur (focale de 300 mm), c'est une buse qui mange une grosse proie noire ! Je risque quelques photos, de loin, pour avoir au moins un souvenir, et puis je tente une approche lente en profitant des moments où elle a le bec plongé dans sa proie. Les chances de réussite d'une telle approche sont minces, elle est tournée vers moi, et pourtant, le miracle se produit : 30 m, 20 m, 10 m, 5m, elle ne bouge toujours pas, même si, de toute évidence, elle m'a parfaitement vu.
Je m'aperçois alors qu'elle déguste une corneille noire. L'a-t-elle tuée elle-même ? ? Je pense que oui ! Pour plusieurs raisons :
Elle a certainement très peur de moi mais ne se sauve pas : c'est qu'elle fort a faim (2h30 plus tard, elle mangeait toujours) et ne veut, pour rien au monde, abandonner sa proie. Elle la considère donc certainement comme intransportable, sinon . . . .
La scène se passe loin de toute circulation, dans le chemin forestier qui conduit chez moi. Il est, en ce moment, complètement verglacé, extrêmement glissant, ce qui rend peu vraisemblable l'hypothèse que cette corneille ait été tuée, sur place, par une voiture roulant vite.
Il peut bien-sûr s'agir d'une corneille déjà malade, affaiblie, blessée . . .
D'où ma question : j'ai souvent observé des corneilles qui essayent d'intimider une buse en vol, mais je n'ai jamais imaginé qu'une buse puisse chasser et tuer une corneille.
Un(e) d'entre vous a-t-il déjà fait une observation de ce type ? ? ?
Merci pour vos témoignages et commentaires !
Pierre
Superbes prises,chapeau pour cette approche !
Pas de témoignage sur une corneille mais j'ai vécu la même scène avec une couleuvre de près d'un mètre ... En tout les cas, bravo pour l'approche et la photo
Superbe coup de chance superbement bien saisi ! Pareil que toi: j'ai souvent observé des corneilles houspillant une buse mais je n'ai jamais été témoin d'une telle scène...
Bravissimo pour ton approche et cette superbe photo.
En effet, plus près que ca, elle t'aurait bouffait le doigt werdwd
ce moment de dingue!
concernant l'enquete sur le meurtre... je n'en sais rien =)
Tout d'abord bravo pour cette superbe scène saisie avec brio et surtout bravo pour l'approche car à pied c'est vraiment qu'elle avait la dalle... Sinon je ne pense pas que "l'assassin" soit la buse, d'une part parce que la corneille à de quoi se défendre et ensuite parce que la buse est plutôt spécialisée dans de la petit proie... Par contre avec ces temps difficiles il y a beaucoup d'oiseaux qui meurt dont des corneilles (comme tu dis affaiblie par ci ou ça, vieilles, malades ou que sais-je), j'ai observé la semaine dernière une buse sur une perdrix, il y a également peu de chance que ce soit la buse l'auteure du crime pour les mêmes raisons (la corneille pouvant se défendre beaucoup plus que la perdrix), elle a donc du trouver cette corneille bien chaude et de la bonne viande en ces temps de disette ça ne se refuse pas... Plusieurs fois observés des buses sur des lièvres (mêmes gelés) ou des lapins l'hiver, même cause (mort de la proie), même conséquence (festin pour la buse), maintenant c'est mon avis mais ce n'est évidemment pas une parole d'évangile... :mrgreen:
Alain.
De très bonnes photos et un superbe document.
Félicitation et merci pour ce partage.
Pour ce qui est de la prédation Buse/Corneille, je n' ai ni observation ni info à donner.
Bravo pour l'approche! Sympa la 1! ;)
Bonjour Pierre.
Fameuse, cette scène et bravo pour l'approche. Maintenant, quand l'estomac crie, bien des attitudes s'adaptent.
Pour ce qui est des observations, j'ai eu l'occasion de voir le week end passé, à mon grand étonnement, une buse fondre sur une corneille, mais assurément dans une attitude de défense territoriale sans plus. Et la corneille à décampé, clairement. La buse s'est alors installée sur le perchoir juste libéré.
Une autre hypothèse, inquiétante mais malheureusement courante autour de chez moi : une corneille piègée et tuée pour la "farcir" de poison.
Et avec les conditions climatiques actuelles, mouche à tous les coup ... et sur n'importe quoi :evil:
Encore bravo pour ces terribles images.
Fred.
superbe approche et photo , avec une histoire qui est un vrai regal
top de scene et top de rencontre !!
Félicitations pour ces superbes photos.
Bonsoir
Très belles photos
Merci pour le partage de ce moment
un beau moment, bien saisi. Amitiés
tu as bien fait de sortir malgré le verglas ... uy8
Salut Pierre,
Une sacré approche et une belle observation, j'imagine l'émotion 8)
Sans être un expert dans le domaine, je partage l'avis d'Alain.
@+
Richard
Une opportunité superbement saisie! Bravo!
Gauthier
Bravo Pierre pour cette superbe opportunité bien saisie ! ))))
Pierre bonjour, superbe rencontre et de belles photos.
Pour ma part, ayant observé souvent des buses ,je crois plutôt que la corneille devait déjà être atteinte de quelque chose, car en général elle ne se laisse pas faire et c'est trop grand pour une buse.
bonsoir
superbe rencontre, série et document !
amicalement
Thierry J.
Une rencontre chanceuse que tu as trés bien su saisir. La faim a sans doute été plus forte que la peur.
La première est trés belle.
Superbe !
Philippe
Belle proxi...
J'ai discuté une fois avec un gars qui me disait avoir trouvé un ragondin mort avec une patte de buse plantée dans le crâne... Je ne sais pas si je dois le croire mais en tôt cas si c'est vrai cela peut prouver que la buse peut s'attaquer à du gros...
Bonjour Pierre,
Superbe prise, pour la Buse, et pour vous ! :mrgreen:
Bonne continuation
Pierre (de Gozée)
BOnjour Pierre,
WOW!!! Quelle superbe histoire et photos!!!! Celle-ci a du faire sauter les plombs de la Buse en la harcelant sans relàche ;-)
Les images sont très belles et très bien réalisées!!!
Vraiment impressionant!
Bravo et merci pour ce beau partage!!!
Michel
Très belle rencontre.
Il est très peu probable que la Buse ait tué la Corneille qui est une proie qui se défend bien.
Par contre il peut s'agir d'un oiseau tué par un chasseur ou mort de maladie et de froid, les Buses sont très charognardes en hiver et un pareil repas ne se refuse pas en période de disette.
Mario
Merci à ceux qui sont passés et ont apporté leur témoignage !
Mes conclusions sont finalement assez décevantes dans la mesure où elles n'apportent rien de nouveau, elles sont tout simplement conformes à ce que beaucoup d'entre nous pensaient déjà ! Le seul intérêt est que, pour moi, c'est maintenant confirmé par plus de 1000 personnes consultées et non plus le seul fruit d'observations individuelles ou d'échanges de vues avec quelques amis !
J'ai, en effet, souhaité consulter un maximum de personnes habituées à ce type d'observations.
• J'ai donc présenté l'observation et les photos à trois groupes de discussion dans lesquels je suis régulièrement actif : un forum belge de chasseurs, le forum éthologie de Natagora auquel j'ai accès comme étudiant en éthologue et le présent forum. Au moment de conclure, mon message avait été lu 1094 fois et avait donné lieu à 37 témoignages et avis. Des résultats que j'estime satisfaisants.
• J'ai également questionné, par courriel, deux fauconniers (France et Suisse) qui vendent les services de buses de Harris (~ 15 % plus légère que la buse variable) pour effaroucher, notamment, les corneilles noires (protection de plaines agricoles ''bio'', notamment). Tous les deux m'ont répondu de façon à la fois très complète et nuancée.
Synthèse des avis et témoignages reçus
• Vu le contexte de l'observation, il semble que la rencontre ait eu lieu à l'endroit de l'observation (proie intransportable) et cela, que la corneille ait été tuée par la buse ou trouvée déjà morte.
• Beaucoup estiment que la corneille a été trouvée déjà morte par la buse ou qu'elle était probablement déjà affaiblie avant l'attaque éventuelle (le choix de la proie la plus faible est d'ailleurs un des principes de base de toute prédation)
• On me fait remarquer que la position de la corneille est plutôt celle d'un oiseau mort de façon non violente (couché sur le dos, ailes repliées le long du corps, pattes tendues le long de la queue)
• Deux personnes m'ont dit avoir été témoin direct de la mise à mort d'une corneille, initialement en bonne forme, par une buse variable. Dans un des cas, l'attaque a eu lieu en plein vol et la corneille, une fois plaquée au sol, a été tuée puis abandonnée sous la pression des autres corneilles. Dans l'autre cas, la corneille a été tuée au sol alors qu'elle mangeait. Elle a été, elle-aussi, aussitôt abandonnée par la buse, sans être consommée.
• Une autre personne, digne de confiance, affirme avoir vu un busard des roseaux (20 à 30 % plus léger qu'une buse variable) tuer une corneille.
• Les deux fauconniers questionnés, travaillant avec des buses de Harris (15 % plus légères), confirment qu'une buse de Harris est parfaitement capable de tuer une corneille mais ils insistent tous les deux sur le fait qu'une buse de Harris, bien que plus légère, est beaucoup plus puissante qu'une buse variable et que, donc, cela ne permet pas de conclure à la même aptitude chez la buse variable.
• Les corneilles sont très solidaires entre-elles et tout prédateur qui s'attaque à l'une d'elles risque de devoir ensuite affronter la communauté. C'est d'après l'un des chasseurs ''au vol'' (fauconnier), un des plus grands risques encourus par ses rapaces. Il veille à chasser les corneilles à relativement courte distance afin de pouvoir intervenir, aussitôt après la prise, pour protéger son oiseau.
• La viande de corneille ne semble pas être appréciée par les buses variables.
Conclusions
La mise à mort d'une corneille noire par une buse variable est morphologiquement possible mais reste vraisemblablement exceptionnelle. Les raisons sont probablement les suivantes (liste non exhaustive) :
• La corneille noire est une proie difficile, combative et bien armée, et même si la buse mâle est près de deux fois plus lourde, le succès n'est pas garanti sans blessures pour elle.
La prise de risques est certaine !
• La buse devra probablement affronter ensuite la communauté des corneilles, communauté que toute buse variable ne connaît que trop bien ! Au pire la buse sera-t-elle blessée, au mieux sera-t-elle mise en fuite avant de pouvoir consommer cette proie qu'elle ne peut pourtant emporter en un lieu calme.
• La viande de corneille ne semble pas appréciée par la buse variable.
Opération périlleuse et alimentairement peu rentable, . . . . . de quoi inciter la buse à d'autres choix !
Pierre
Pierre bonjour,
Merci pour toutes tes investigations et conclusions intéressantes.
A bientôt j'espère.
Michel
Bjr
je me serrai arreté avant car c'est trop serré a mon gout . Sinon c'est volontairement que tu as déclenché seulement quand elle avait la tete baissée ?.
Hier j'ai vu une buse qui était emmerdé avec un goeland qui lui a foncé dessus plusieur fois pour la faire partir et elle se barrai sans chercher a résister jusqu'au moment ou elle a fait franchement demi tour,avec plusieurs attaques d'intimidation et là c'est lui qui a vite fait demi tour. :wink:
Merci Pierre pour toutes ces informations !
Merci de nous les partager,
Marc
Bravo pour les photos "documents" et merci pour le travail et les conclusions trés instructives !