Bonjour,
Comme il est difficile de se faire une idée des différents type de papier sans les voir, sans les essayer, je lance ici un fil de discussion sur le sujet.
J'attends de vous une argumentation du "pourquoi" vous utilisez certains types de papier.
Je commence donc par mon cas:
J'utilise l'Epson Premium Glossy (255g/m²)sur une R800 pour les impressions de premier jet voire sur les petits tirages (13x18) car il n'est pas très cher, de bonne main, sans grande tendance au jaunissement et facilement disponible.
J'utilise aussi du Tetenal Spectrajet Ultraglossy (272g/m²) qui est très "blanc" mais qui a tendance à jaunir (azurants). Ceci parce qu'il n'est pas très cher pour une bonne main. J'avais pris une pochette de A2 que je coupe en 2 pour mes panoramiques. J'ai des photos couleurs sous cadres au mur depuis plus de 3 ans qui ne semblent pas avoir viré. Mais je vais changer de papier pour cette application.
Depuis 6 mois j'utilise du Ilford Gold Fibre Silk. J'ai commencé avec ce papier pour ma première exposition. Je cherchais un papier "noble" de bonne conservation et légèrement texturé. Il a une très bonne tenue sous cadre (ne gondole pas, voire peu). Sa blancheur est assez éclatante bien qu'en dessous du Tetenal (mais bourré d'azurants, celui-là).
Bref, pour ma part c'est impression brillante voire satinée pour l'étendue des couleurs et leur profondeur, bien que je n'ai jamais essayé le mat. Quand je visite une expo c'est principalement pour voir les types de papiers et les présentations (sous vitre, sur Dibond, type de cadres, types de passe-partout, ...)
EDIT: autre petite astuce: j'utilise des feuilles A3+ que je recoupe à 21,6x33 pour imprimer en 20x30 avec bord blanc pour montage sous passe-partout. Le prix au m² est généralement inférieur sur le format A3+...
Voilà, j'espère ouvrir un fil qui sera alimenté et qui servira à la communauté. Si un modo passe par ici je lui suggère même d'épingler ce sujet :grin:
Cordialement.
Jéôme
Hello,
Bonne initiative que ce questionnement communautaire.
Pour ma part, et pour du A4, c'est du Ilford Smooth fine art paper, je trouve le rendu assez extra, en 190 g/m2, ça convient excessivement bien aux images d'ambiance, ça tombe bien, c'est ce que j'aime faire ! :grin:
Je le commande en A3 et le fais couper par mon revendeur, ça revient pas trop trop cher et le résultat est pas mal du tout.
Voilà !
A+
Seb.
Bonne idée Jérôme et bonne année en même temps. Je crains seulement que chacun trouve son papier idéal. En ce qui me concerne j'ai employé jusqu'à maintenant sur mes 2 imprimantes (A4 Epson 890, pas jeune et A3 Epson 1900) de l'Epson premium glossy 190 gr et du Ilford premium plus 290 gr sans voir de différence en dehors du grammage. En A3 . Par suite d'une impossibilité d'avoir une boite A3 dans ma ville à 5 jours de mon expo, un ami artiste peintre de renom qui a l'habitude de photographier ses tableaux au fur et à mesure de leur avancement (chiant en matière de couleur) m'a conseillé de prendre du Decadry PC Paper (fabriqué en Belgique www.decadry.com). Les résultats obtenus sont très bons mais je n'ai aucune idée sur la durée de conservation.
Voila ma contribution à cette idée
Bonsoir
Bonne et heureuse annee a tous
bonne idee ce fil
Comme imprimante j'utilise un R2800
pour le papier asses simple
le tout venant en petit format Epson Glossy premium
de toute facon, je fais pas de A4/20x30 sauf pour moi :grin:
Pour les tirages A3/A3+
Brillant
Hahnemühle Baryta Fine Art 325
Mat
Photo Rag Ultra Smoth 305
Les deux ont une tenue exceptionnel dans le temps, meme sans protection. Surtout pour le Baryta
qui merite vraiment d'etre vu sans verre
sinon je vais tester le Bamboo et un peu de toile
@+
xavier
Pour ma part j'imprime sur du Hahnemuhle Photo Rag Baryta, un papier glossy mais un peu texturé, qui me convient mieux que l'Epson, trop lisse à mon goût.
Le tout sur une imprimante R1900.
avec la canon pixma pro9500 je ne jure que par ILFORD GOLD FIBRE SILK et son rendu baryté incomparable .