Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce fil soit dans la bonne section, mais je tente...
Peut-être qu'avec les nombreux spécialistes qui traînent ici, certains pourront me répondre.
J'ai vu un court reportage à la TV, il y a environ 3/4 semaines (et bien évidemment je ne me souviens ni de la chaîne, ni de l'émission...), qui parlait d'un photographe animalier qui utilisait une technique particulière (ils le présentaient comme "l'inventeur") pour photographier, plutôt en macro, des animaux et amphibiens.
Le but étant d'obtenir une image avec le maximum de relief et photographiant en rafale, tout en tournant la bague de MAP afin de décaler le plan de netteté.
Les images étant ensuite assemblées (ils ne détaillaient pas cette partie, jeu de masques ?) afin d'avoir une image super nette du 1er au dernier plan de l'animal.
La difficulté résidait dans le fait d'avoir un animal le plus immobile possible pendant la rafale. Pas évident quand il s'agit d'une grenouille sur un rocher, ou une couleuvre qu'il plaçait dans les branches d'un arbre.
Voilà...
Si ce photographe vous dit quelques chose, ou si d'autres appliquent cette technique, je suis preneur d'infos (galeries, sites web...)
Merci :)
J'ai vu cette émission ( sur le Languedoc-Roussillon des Racines et des Ailes ) et cette technique aux résultats spectaculaires, le focus stacking.
Ce photographe était en action dans la réserve du Mas Larrieu au débouché du Tech dans la mer ( au Nord d'Argelès-sur-Mer )
Son nom est Philippe Martin.
Merci pour l'info ! En effet, ça m'aide et me ravive la mémoire !
Il s'agissait de l'émission "Des racines et des ailes" du 14/11 dernier, et le photographe en question s'appelle Philippe MARTIN, également écologue.
Sa technique s'appelle "l'hyper focus", il a publié plusieurs livres, notamment "Hyper Nature".
Pour le moment, impossible de mettre la main sur un site web ou une galerie en ligne...
Mais si d'autres pratiques cette technique et peuvent en apprendre plus, notamment sur la partie post-production, ce sera avec plaisir !
Bonsoir freeflyboy64
en cherchant focus stacking tu peux aussi trouver des tutos ...il me semble..
YannLB
Philippe Martin n'est pas l'inventeur de cette technique (les médias font souvent des raccourcis..). Elle a d'abord été créée pour des usages scientifiques en labo (microscopie par ex)
Je ne pratique pas mais m'y intéresse, voici quelques liens:
Des galeries et des infos techniques ici:
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/5197467235/
Sinon, niveau pratique, le mieux est d'aller ici, il y a un atelier sur le stacking: http://www.eos-numerique.com/forums/f134/
A noter aussi que la mise au point peut être automatisée via une tablette sous androïde ou en utilisant Magic lantern ("surcouche" firmware prévue à l'origine pour les vidéastes)
Jean-Pierre