Bonsoir à tous,
En balade du côté basque, je viens d'avoir une mauvaise surprise.... Lors d'un déclenchement avec mon 5D, bruit aiguë d'une pièce qui se balade..
J'enlève l'objectif et en fait le miroir n'est plus solidaire de son support... Qui lui à l'air de fonctionner normalement. On dirait vraiment que le miroir s'est décollé...
Alors question : c'est grave docteur ? Quid de la réparation ? Du prix ?
Vu le montant d'un 5D aujourd'hui....
Merci pour toute info sur cette "panne", j'en avais jamais entendu parler auparavant.
David
Je crois que le problème du décollement du miroir sur le 5D est reconnu par canon et pris en charge, d'après ce que j'ai pu lire dans les forums de chasseur d'images.
Cdt.
Citation de: jjbm le 15 Novembre 2012, 17:15:32
Je crois que le problème du décollement du miroir sur le 5D est reconnu par canon et pris en charge, d'après ce que j'ai pu lire dans les forums de chasseur d'images.
Cdt.
Même quand l'appareil n'est plus sous garantie ? J'ai peut être bien fait d'adhérer au CPN...
A voir avec le SAV directement sur la prise en charge hors garantie.
Par contre, le CPN, c'est pas super utile sur tout, il n'y a que les délais raccourcis et le prêt de matériel pour les versions gol et platinium, ce qui est déjà pas mal, mais aucun autre avantage hélas (j'avais demandé pour des réglages et révisions d'optiques... rien hélas, faut raquer, comme tout le monde)
C'est bien pour les délais que je dis ça.
Bon bah coup de fil au SAV à mon retour...
Merci beaucoup !
Sympa :?
il ne devrait pas y avoir de pb :
voir doc canon : un petit mail en y faisant référence et ça devrait être pris en charge gratuitement.
Pour info, mon 1D markIII qui n'avait pas été repris au niveau de la cage et de l'AF à été mis à jour en début d'année.
Canon m'a même changé le panneau supérieur qui avait qqes traces, nettoyé le capteur le tout gratuitement.
Cdlt
Merci gjp, j'y ferai référence :wink:
Bonsoir,
Pas d'inquiétude à avoir (c'est rare pour une galère) car il s'agit d'un vice de fabrication (collage défectueux du verre sur le support) reconnu par CANON et pris en charge intégralement et gratuitement par le SAV...et même si le boitier n'est plus sous garantie.
:wink:
Merci beaucoup pour ces précisions. Ce sera donc SAV à mon retour :)
Je confirme, cela m'est arrivé bien après la fin de garantie de mon appareil et je n'ai rien payé pour la réparation
David, une petite question qui peut être intéressante: quel âge a ton boitier et combien a-t-il de déclenchements à peu près ?
Je ne sais pas trop quand peut survenir ce souci sur le 5D...appareil plutôt "jeune" ou plus ancien en terme de date de fabrication ? appareil ayant déjà pas mal tourné ou bien sans rapport avec le nombre de shoots ?
Merci. :wink:
Il n'est plus tout jeune. Acheté en seconde main, je ne connais pas le nombre de déclenchements. Je crois qu'il est de 2008 (mais à vérifier sur la facture).
Je confirme aussi, intégralement pris en charge par le SAV, uy8
je l'ai déposé chez CPS à Lyon et reçu directement chez moi 10 jours après environ. Aucun problème, occasion ou pas.
:grin:
Le seul problème c'est de s'en apercevoir vite et de ne pas risquer de rayer la lentille de l'objo qui est dessus dans ça arrive...
Pris en charge par le SAV ( V...A Paris. ) apres expiration de la garantie, mirroir neuf et nouvelle bride.
Maxip
Merci :wink:
J'ai pris contact avec le SAV EOS Lyon. Je leur transmets l'appareil et ils s'en occupent.
David
C'est rassurant tout de même. Il se rattrape sur les prix des autres interventions.....
oui :mrgreen:
Pour info :
J'ai envoyé le 5D au SAV E.O.S. Sud à Lyon vendredi dernier (23 nov.), étiqueté C.P.S.
Confirmation de réception ce lundi (26/11), et date d'entrée à l'atelier le 27/11 (sur le suivi en ligne).
Et sur ce même suivi en ligne, je vois ce matin (29/11) que la réparation a été effectuée bien sous garantie constructeur, et le matériel réexpédié.
Comme quoi, c'est pas mal ce C.P.S. :mrgreen:
Citation de: DavidG le 29 Novembre 2012, 11:11:45
Pour info :
J'ai envoyé le 5D au SAV E.O.S. Sud à Lyon vendredi dernier (23 nov.), étiqueté C.P.S.
Confirmation de réception ce lundi (26/11), et date d'entrée à l'atelier le 27/11 (sur le suivi en ligne).
Et sur ce même suivi en ligne, je vois ce matin (29/11) que la réparation a été effectuée bien sous garantie constructeur, et le matériel réexpédié.
Comme quoi, c'est pas mal ce C.P.S. :mrgreen:
J'avais fait vérifier un objectif au CPS Courbevoie : tests en un jour et rien à payer, sympa !
Ce 5D au miroir changé, c'est peut-être le moment de le vendre et de passer au modèle suivant... ?
Pour dépenser des sous... Je crois que ça va aller pour le moment.
Il a ses limites (le Liveview en particuliers, bien pratique pour la nuit), mais il délivre des images toujours fantastiques... Et de seulement 12Mpx :mrgreen:
Le 5D II me fait de l'œil de temps en temps... Mais bon.
David
J'ai ce problème sur mon EOS 5D à mon tour. Le problème est que Canon ne répare plus ce problème depuis fin 2015.
Des idées sur comment je peux faire une réparation ou c'est mort ?
Il semble que Canon ne fasse plus cette intervention gratuitement, ce qui n'est pas la même chose que ne plus le faire du tout.
Si effectivement, cette réparation n'est plus effectuée, tu n'as finalement pas grand chose à perdre que de tenter le coup toi même, avec une colle "forte", genre cyanolite (?).
Même si ce n'est peut-être pas aussi anodin qu'il n'y parait.
Une recherche sur le net permet toutefois de trouver différentes infos sur le même sujet...
Bonne chance.
F.
De la cyano c'est trop rigide => Casse du miroir.
Pour ceux que cela intéresse la procédure de remplacement : https://mega.nz/#!vkByCT4A!x_z5dl00KVphhN23u3ZUz4juPkwQ8gwUprMfl82cnyc
>Il semble que Canon ne fasse plus cette intervention gratuitement, ce qui n'est pas la même chose que ne plus le faire du tout.
Non, ce boitier n'est plus pris en charge du tout par le SAV. Le remplacement gratuit du miroir n'était pas soumis a une limite de temps (peut etre une restriction avec le numero de serie , mois sous trs grosses réserves). Le boitier est tombé tout simplement comme tout les autres dans la durée normale de sav apres arrêt fabrication.
Merci pour vos retours. Je pense aussi que la cyano va être trop rigide et n'absorbera pas les chocs lors des relevées du miroir, mais quoi mettre d'autre comme colle ?
Comme le dit Pascal, l'EOS 5D n'est tout simplement plus maintenu en SAV car en fin de vie. Bien dommage pour moi ce boitier me rendait encore de beaux services...
Ouais, c'est quand même bien regrettable.
Pour ce qui n'est finalement qu'un "détail" technique, de s'entendre dire que l'appareil n'est plus réparable parce que "trop vieux".
C'est hélas dans l'air du temps.
Il reste peut-être un espoir via un atelier de réparation indépendant...
:sad:
Je ne sais pas si l'on est dans ce cas de figure mais y-a t-il une limite dans le temps pour "vis caché".
Si c'est un problème officiellement reconnu n-y a t-il rien à tenter?
Citation de: Matys le 04 Février 2017, 14:09:21
Je ne sais pas si l'on est dans ce cas de figure mais y-a t-il une limite dans le temps pour "vis caché".
Si c'est un problème officiellement reconnu n-y a t-il rien à tenter?
Malgré plusieurs contact pris avec le SAV de Canon ils n'ont rien voulu savoir. Et pourtant je suis en présence d'un vice caché donc normalement "garanti" à vie.
Je vais essayer de trouver un contact commercial chez Canon pour tenter de passer par la fenêtre vu que la porte est fermée ^^
un "vice caché" peut-il être garanti à vie ??
imaginez que vous détectiez un vice caché sur votre Peugeot 504D de 1970, est-ce que le fabricant est encore tenu de vous réparer votre vieux poêle à fuel ? :grin: :mrgreen:
cela dit, je suis tout à fait d'accord pour dire que Canon ayant reconnu cette panne depuis le début, il aurait été plus que sympa d'assurer la réparation (au maximum à prix coutant, pour un problème technique facile à résoudre)
Je parle de ça car je me suis fait remboursé un pc portable (au prix d'achat donc) malgré la garantie périmée (certes de quelques mois)...
Il aura fallu d'un courrier recommandé "bien tourné" et Dell m'a remboursé en 15J, un transporteur étant venu chercher mon PC :shock:
ça vaut le coup de se battre parfois uy8
Bon courage!
Malheureusement il n'y a rien à reprocher à canon sur ce point car il était tout à fait possible pour vous de déposer votre boitier pour renforcement du miroir à titre préventif gratuitement, avant que ce dernier ne tombe de lui même... mais ça, il fallait le faire avant la fin de la prise en charge par la marque du 5D.
Pour la colle, je pense qu'une bonne petit colle epoxy pourrait être efficace... Cependant, il faudra faire attention car cette colle prend en volume lorsqu'elle sèche. Je ne sais pas quel risque il y a de retrouver un boitier déréglé (décalage entre ce qui est vu sur la photo et le viseur). En toute logique il n'y aurait pas de problème de décalage de mise au point car la mesure est indépendante du placement de ce miroir (c'est le miroir secondaire qui influe dans ce cas).
Enfin bref... bon courage. Si jamais tu ne retrouve aucun réparateur je serai intéressé par te l'acheter. Ce genre de boitier fait des merveilles dans les pièges photo.
Bon courage.
Citation de: Ezylrib le 10 Février 2017, 02:45:42
Malheureusement il n'y a rien à reprocher à canon sur ce point car il était tout à fait possible pour vous de déposer votre boitier pour renforcement du miroir à titre préventif gratuitement, avant que ce dernier ne tombe de lui même... mais ça, il fallait le faire avant la fin de la prise en charge par la marque du 5D.
Pour la colle, je pense qu'une bonne petit colle epoxy pourrait être efficace... Cependant, il faudra faire attention car cette colle prend en volume lorsqu'elle sèche. Je ne sais pas quel risque il y a de retrouver un boitier déréglé (décalage entre ce qui est vu sur la photo et le viseur). En toute logique il n'y aurait pas de problème de décalage de mise au point car la mesure est indépendante du placement de ce miroir (c'est le miroir secondaire qui influe dans ce cas).
Enfin bref... bon courage. Si jamais tu ne retrouve aucun réparateur je serai intéressé par te l'acheter. Ce genre de boitier fait des merveilles dans les pièges photo.
Bon courage.
Pas franchement en ligne avec tes propos. Il y a une chose à reprocher à Canon à minima sur ce problème : avertir ses cients du risque potentiel et les informer de la prise en charge de la réparation, mais çà Canon s'est bien gardé de le faire. Je n'ai jamais eu de la part de Canon l'info que ce risque existait, sinon tu penses bien que j'aurai envoyé le boitier pour une réparation préventive ;-)
Oui et non... la marque a fait un communiqué officiel depuis des lustres concernant cette prise en charge pour le problème de decollage du miroir. Il était clairement indiqué que l'on pouvait faire cette réparation à titre préventif. L'info a été largement diffusé sur les forums.
Je vois mal canon faire du porte à porte pour informer chaque utilisateur de 5D du problème (comment peuvent ils le faire... un apn c'est pas comme une voiture).
De plus, c'est écrit dans tous les sav quelles sont les durées de prise en charge pour chaque type de matériel.
A vous donc d'avoir l'autonomie necessaire pour le faire réparer. C'est dommage d'avoir de tels defauts... mais sur le coup canon a su gérer (rapellez vous le 1D3)
C'est arrivé sur mon ancien 5d que j'ai donné à mon fils.
Hors garantie mais prise en charge totale de la réparation par Canon. Aucun problème.