Une chenille trouvée dans mon jardin (Bouches du Rhône) la semaine dernière.
Merci d'avance.
..
je crois que c'est la chenille du flambé, mais jusqu'ici je ne la connaissais qu'en vert.
était-elle sur une plante de la famille des Rosacées ?
Salut Nico, non je l'ai trouvé sur un brindille en plein milieu du jardin. Je suis en train de refaire ma pelouse il n'y a presque rien à part de la terre.
Edit : je suis allé voir sur le net et effectivement elle ressemble en tous points - à part la couleur - à la chenille de flambée. D'autant que c'est un des seuls papillons que je vois dans mon jardin en été.
Si tu l'a flambée, c'est normal que les couleurs aient changé... :mrgreen:
Si il n'y en a qu'un qui doit fréquenter ton jardin, autant que ça soit un beau; et c'est le cas! (pointe de jalousie dans le ton). Je te l'échange contre 3 Vulcains et 2 Tircis!
Gauthier
Citation de: gjacobs le 22 Octobre 2012, 17:52:36
Si il n'y en a qu'un qui doit fréquenter ton jardin, autant que ça soit un beau; et c'est le cas! (pointe de jalousie dans le ton). Je te l'échange contre 3 Vulcains et 2 Tircis!
Gauthier
Je vais y réfléchir :mrgreen:
C'est bien ça, mais la couleur n'a rien d'étrange : la chenille sera de plus en plus jaune à mesure qu'elle va s'approcher du stade de chrysalide . Là, elle n'en est pas loin . Je ne sais pas ce qui pousse dans ton jardin, mais deux ou trois espèces ....ce n'est vraiment pas beaucoup . Elle n'a pas absolument besoin d'être sur un prunellier, sa plante préférée, pour se métamorphoser, à ce stade-là elle ne mange pas beaucoup . Elle y retournera pour pondre quand elle sera papillon ....
Merci de ton passage. Mais là elle va faire quoi, passer l'hiver ?
Tout à fait, Iphiclides podalirius passe l'hiver au stade chrysalide . Ce n'est pas le seul, d'ailleurs .
Effectivement je vois aussi des chenilles de machaon en cette période.
Merci.
Juste pour confirmer : une chenille du mois de Mai, bien verte.
Elle est bien verte celle-là Guy !