Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Paysages , eaux , et terre => Discussion démarrée par: trekkeraw le 26 Septembre 2012, 15:03:49

Titre: Deux lacs, une ambiance (Maj 09/11/12)
Posté par: trekkeraw le 26 Septembre 2012, 15:03:49
Ça tombe plutôt bien pour ceux qui s'appellent Côme  :wink:, c'est le bon jour !!! Nous n'oublierons pas les Damien et qui pour eux, malheureusement, (et à m'a connaissance) n'ont pas de Volcan portant leur nom  :grin:.

Puy de Côme : Bienvenue dans la chaine des Puy (63). C'est un ancien reste de volcan de type strombolien culminant à 1252m d'altitude.
La vue satellite, montre bien les deux cratères empilés, mais sur place dur de les faire ressortir. J'ai néanmoins trouvé cette arbre avec la vue plongeante sur l'ancien cratère supérieur.

Beaucoup de vent et du froid pour les témoins d'en bas  :mrgreen:.


(http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/26/120926031738707773.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120926031738707773.jpg)


Amicalement
Rémi
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: gjacobs le 26 Septembre 2012, 16:04:13
Bien joli, avec une belle ambiance! Ce premier plan est très esthétique!

C'est marrant, le point de vue en plongée n'apparaît pas tellement sur l'image: on dirait un replat suivit d'une petite colline...

Gauthier
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: lucle63 le 26 Septembre 2012, 16:25:31
Très très jolie Rémi :wink:
la compo est parfaite, une très belle lumière
je vois que tu n'as pas perdu ton temps dans le Puy de dome
Sinon je confirme il commençait à faire froid même un peu plus bas
:mrgreen:
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: sebla le 26 Septembre 2012, 17:05:57
Tiens, j'en connais un...

Seb
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: sylvain74 le 26 Septembre 2012, 22:40:12
L'image en elle-même est très belle, avec ses couleurs douces et un cadrage équilibré.

Cependant, sans ton titre et tes explications, impossible de se rendre compte que cette photo donne à voir le cratère d'un volcan. Alors soit ce n'est pas le but et c'est assumé, soit tu voulais bel et bien représenter ce volcan et là, je vais peut-être être dur, mais du coup c'est raté.
je vois à peu près à quoi ressemble le coin, y étant allé gamin et je comprend bien qu'en restant sur le plancher des vaches, sans moyens aériens, il est très difficile pour ne pas dire impossible de rendre compte des formes du cratère double, à moins de trouver un point de vue plus éloigné.
Ou alors peut-être une sorte de mini-série, qui permettrait de "faire le tour" et du coup de mieux comprendre..

Enfin, je me prend peut-être le chou tout seul en fait  :mrgreen:
-sylvain-
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: Borax le 27 Septembre 2012, 00:23:12
Très beau paysage, très bien saisi ! :grin:
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: Outray le 27 Septembre 2012, 14:05:22
c'est très réussi !!!!
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: bolga2b le 27 Septembre 2012, 15:34:52
belle compo, j'aime beaucoup
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: Hervé Dugoujon le 27 Septembre 2012, 22:23:09
Belle image rémi
Titre: Re : Re : Bonne fête Côme
Posté par: trekkeraw le 28 Septembre 2012, 08:58:10
Merci à tous pour vos réponses,


Citation de: lucle63 le 26 Septembre 2012, 16:25:31
Je vois que tu n'as pas perdu ton temps dans le Puy de Dôme

On a avant tout passé un super moment vacances, finalement on a pas tant fait de photo que ça.
Je reviens le weekend prochain pour vraiment faire des photos =)



Citation de: sylvain74 le 26 Septembre 2012, 22:40:12
Enfin, je me prend peut-être le chou tout seul en fait  :mrgreen:
-sylvain-

Non, non, ta remarque est très juste... ce n'est qu'un vallon finalement.
C'est l'attrait pour cet arbre qui ma fait déclencher.
Le 17mm écrase les perspectives comme le dit gjacobs


Amicalement
Rémi
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: jejedudu le 28 Septembre 2012, 10:36:13
Tiens, il est a nouveau autorise d'aller se promener la-bas ?

Cordialement.
Jerome
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: trekkeraw le 28 Septembre 2012, 11:24:19
Citation de: jejedudu le 28 Septembre 2012, 10:36:13
Tiens, il est a nouveau autorise d'aller se promener la-bas ?

Cordialement.
Jerome


Oui apparemment...

J'ai vue avant-hier qu'il existé auparavant une interdiction. (vue sur wikipédia).
Bon je ne suis pas passé par les chemins balisés pour y monter. J'ai coupé tout droit par une sente fréquenté par quelques bêtes à sabot (apparemment c'est un ancien chemin, qui n'est plus utilisé, au vue des arbres qui le barrent s'en cesse, pas de traces d'homme en tout cas).

Le chemin existe sur le papier (IGN) mais il est mal placé et devient rapidement faux.
La végétation a repris le dessus de toute façon... ce n'est pas un gagne temps.

Lors de la descente, j'ai rien vue en panneau signalétique, j'ai croisé quelques promeneurs.
Les seuls panneaux vues, sont pour la prévention contre les chasseurs : interdit de sortir des sentiers le jeudi et le weekend...

Amicalement
Rémi
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: jejedudu le 29 Septembre 2012, 13:52:18
Apparemment NON !  rytyt :?

Loin de moi l'envie de réprimander, mais plutôt de rappeler à tous ceux qui passeront par ici qu'il est raisonnable et responsable de ne pas accéder au Puy de Côme.

Cordialement.
Jérôme

PS: ta photo est sympa, mais elle n'identifie pas le sujet (sans titre, on a du mal a savoir ce que c'est).
Titre: Re : Re : Bonne fête Côme
Posté par: Borax le 29 Septembre 2012, 14:38:25
Citation de: jejedudu le 29 Septembre 2012, 13:52:18
raisonnable et responsable de ne pas accéder au Puy de Côme.

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ? Côme est quelqu'un qui n'aime pas que l'on visite son Puy ?
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: gjacobs le 29 Septembre 2012, 22:06:43
C'est parce que les coulées de laves sont dangereuses, voyons! :roll:

Blague à part, le site serait protégé intégralement, ou y aurait-il un danger potentiel?

Gauthier
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: trekkeraw le 29 Septembre 2012, 22:44:42
Je fait le tour des sites parlant de l'interdiction du Puy de Côme. Il relatent tous d'une interdiction d'accéder au Puy de Côme, pour cause d'érosion excessive, par arrêté municipal datant de janvier 2002.

Sur place, on a fait les parkings à voitures pour voir les annonces et autres infos sur les ballades. Aucuns ne stipulaient d'interdiction =(
Et sur la descente par le chemin principal rien non plut, des randonneurs en train de monter et plein de chasseurs...


Le chemin principale était quand à lui très très utilisé (les moutons, mais pas que...)

Bon du coup on avait l'intention de faire d'autre Puy... je me tâte du coup =(

Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: Borax le 30 Septembre 2012, 01:15:13
Fonce. Tu croiseras peut-être des gardes champêtres qui te dévoileront vraiment ce qu'il en est. A priori tu ne risques pas grand chose (sauf coulée de magma ardente) et si l'interdiction était d'actualité elle sera très vraisemblablement affichée au niveau des zones d'accès...

Ce commentaire n'engage que ceux qui le suive et son auteur ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles conséquences... :mrgreen:
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: gjacobs le 30 Septembre 2012, 09:55:59
Mmmmh, l'érosion! Va falloir fermer les sentiers de montagne également. Dommage...

Blague à part, si l'information est si difficile à trouver, et que les autorités compétentes n'ont pas pris la peine de placer un minimum d'informations sur place, il est bien difficile de faire tout reproche à ceux qui accèdent au site!

Gauthier
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: Spif le 30 Septembre 2012, 13:16:55
Une belle ambiance sur cette photo. Tes explications rajoute beaucoup (trop ?) de sens a ta photo. Ce n'est pas habituel, mais cela ne me gêne pas :)
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: MatthRieuX le 01 Octobre 2012, 20:24:42
Une belle image.
(P'tet un poil trop sombre sur le haut de la photo)

Matthieu
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: jejedudu le 03 Octobre 2012, 09:05:11
Rebonjour,

Voici, en guise de conclusion (sur l'acces au volcan, pas sur ta belle image), la reponse de la maison du parc des volcans suite a ma question sur le sujet de l'acces au puy de Come:

"Bonjour,

J'accuse bonne réception de votre demande et vous en remercie.

Effectivement, l'arrêté municipale concernant l'interdiction d'accéder au sommet du puy de Côme est toujours en vigueur.
Il concerne le seul chemin balisé et donc ouvert au randonneur qui existait. De fait, l'accès au sommet est totalement impossible et interdit.

J'espère avoir répondu à votre demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement
Marie-Clarence ROGIER
Hôtesse d'accueilet d'animation, Maison du Parc, Montlosier
Tél direct : 04 73 65 64 26 - Email : info@parcnaturel-volcansauvergne.com"


Ce n'est donc pas parce que tout le monde le fait que c'est autorise.

Cordialement.
Jerome
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: trekkeraw le 03 Octobre 2012, 09:56:53
Merci pour l'info que je vais faire circuler à d'autres.
Te remerciant !!! uy8


Bien amicalement
Rémi
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: danydan le 03 Octobre 2012, 12:38:05
Très belle image, avec cet arbre au premier plan, la compo est très agréable et équilibré  :)
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: jejedudu le 03 Octobre 2012, 13:19:53
Ce que j'apprecie dans ta photo, c'est la sensition de douceur "creme glacee".
Cette photo me plait  :grin:

Cordialement.
Jerome
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: tardigrade le 05 Octobre 2012, 10:04:57
très belle image, j'aime beaucoup la texture toute particulière de l'herbe, ses courbes et ses couleurs...
Titre: Re : Bonne fête Côme
Posté par: cyclo-globe-trotter le 05 Octobre 2012, 17:53:16
L'image est chouette mais on dirait qu'on voie un peu le filtre sur le haut du puy. De mémoire, il y avait un panneau jaune qui indiquait l'interdiction au pied du dôme. Mais la nature a dû reprendre leurs droits. Vous êtes allés dans le cantal après?
Titre: Re : Re : Bonne fête Côme
Posté par: trekkeraw le 09 Novembre 2012, 08:56:58
Citation de: cyclo-globe-trotter le 05 Octobre 2012, 17:53:16
Vous êtes allés dans le cantal après?


Non on est resté sur le cézallier et fontaine salée un régal... malgré la pluie et le brouillard on aura bien marché.


2) Tourmente sur Godivelle
Beaucoup de vent d'ouest, chaud pour la tente du coup on c'est replié derrière saint Alyre.

(http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/09/121109084155386365.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121109084155386365.jpg)



3) Le très connu Lac de Servières
J'ai assombrit le bas de l'image volontairement avec un filtre Dégradé Neutre Hard 0.6
Le but juste entrevoir les arrêtes éclairées par le peu de lumière

(http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/09/121109085651475268.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=121109085651475268.jpg)



Amicalement
Rémi

Titre: Re : Deux lacs, une ambiance (Maj 09/11/12)
Posté par: gjacobs le 09 Novembre 2012, 11:04:15
Très jolie mise à jour ; bien que je trouve que la dernière manque tout de même de détail dans l'avant-plan.

Gauthier
Titre: Re : Deux lacs, une ambiance (Maj 09/11/12)
Posté par: lucle63 le 10 Novembre 2012, 10:31:14
Magnifique l'ambiance au lac Servières  :wink:
Pour le fitre dégradé, je sais pas si j'aurais fait ce choix
mais c'est vrai que cette petite lumière est sympa sur les rochers
Titre: Re : Deux lacs, une ambiance (Maj 09/11/12)
Posté par: décou vertes le 10 Novembre 2012, 11:27:28
Bien Rémi  ))))
A quand tu pousses le trajet jusque chez moi, je suis dispo et on a de belles couleurs  :wink:
A+
Phil
Titre: Re : Deux lacs, une ambiance (Maj 09/11/12)
Posté par: Spif le 10 Novembre 2012, 13:06:07
J'aime bien les ambiances sur les deux dernieres, mais elles sont globalement trop sous-ex je trouve. C'est dommage.
Titre: Re : Deux lacs, une ambiance (Maj 09/11/12)
Posté par: ashen42 le 10 Novembre 2012, 18:14:05
Les couleurs douces sont somptueuses. J'aime beaucoup ce que dégage cette photo.
Bravo !

Fred
Titre: Re : Deux lacs, une ambiance (Maj 09/11/12)
Posté par: cyclo-globe-trotter le 18 Novembre 2012, 08:39:47
hé bien le niveau de l'eau n'a pas l'air très haut. Superbe la Godivelle :grin:.