Pour le coté documentaire .
En 7 images.
1-(http://img1.imagilive.com/0912/28-05-_2012.jpg)
2-(http://img1.imagilive.com/0912/12-08-_9h32.jpg)
3-(http://img1.imagilive.com/0912/12-08-_9h52.jpg)
4-(http://img1.imagilive.com/0912/12-08-_9h55.jpg)
5-(http://img1.imagilive.com/0912/12-08-_9h58.jpg)
6-(http://img1.imagilive.com/0912/12-08-_13h00.jpg)
Une autre libellule sous un angle où l'on voit bien l'exuvie et l'imago.
7-(http://img1.imagilive.com/0912/exuvie.jpg)
A+
tres beau document !!
C'est bien mettre en évidence ce mâle d'Aeshna cyanea. Si je peux me permettre pour le côté naturaliste, ces photos manquent de lumière dans les ombres. Les naturalistes exigent des photos "médicales". Tout le sujet doit être lisible. Le truc quand on a le temps comme avec une émergence d'Aeshnidae c'est de placer des petits réflecteurs, voire des flashes étalonnés au flashmètre (mais les réflecteurs font l'affaire le plus souvent). Si on veut du neutre des cartons blancs, si on veut du peps des cartons argent et si on veut réchauffer, des cartons or.
Je trouve aussi dommage d'avoir coupé la bout des cercoïdes sur la vue de l'individu qui est en train de sécher.
Pour les naturalistes, certes obligation de cadrer plein pot, souvent centré, mais sans couper le moindre appendice de l'animal! :wink:
Merci pour tes conseils. N'étant pas familier de ce genre de prise de vue c'est toujours utile.
J'ai bien vu que je n'arrivais pas à avoir une bonne expo sur toute l'image, mais je n'ai pas pensé à utiliser des réflecteurs...je n'en avais pas sur moi, mais la maison avec quelques feuilles de papier blanches à deux pas...ça aurait sans doute aidé. De même que d'avoir un mini trépieds cela m'aurait sans doute permis d'augmenter la pdc en assurant un minimum de stabilité, parce qu'a main levé dans une position un peu acrobatique...j'ai pas mal de déchet. Ce sera pour la prochaine fois...peut être. :wink:
Une petite dernière ... où cela c'est mal passé...
une femelle qui a subi ce que l'on appelle un accident d'émergence fatal dans ce cas-ci, mais pas de bile les oiseaux ou les fourmis auront tôt fait de recycler tout ça.
Très sympa de faire partager en tous cas
Merci
Citation de: oxie le 01 Septembre 2012, 22:57:17
une femelle qui a subi ce que l'on appelle un accident d'émergence fatal dans ce cas-ci, mais pas de bile les oiseaux ou les fourmis auront tôt fait de recycler tout ça.
En l'occurrence, c'est une guêpe qui c'est chargée de découper la pauvre...encore vivante. Pas tendre ces p'tites bêtes.
A+
Sympa ces documents et belle idée de partir de la larve dans l'eau jusqu'à la fin de l'émergence; ce n'est pas si courant! La 7 est bien jolie bien qu'un peu trop centrée à mon goût.
Gauthier
Trés beau doc !
Joris.
Merci d'être passé par ici et content que cela vous aie intéressé malgré les quelques lacunes technique.
A+