Bonjour, j'ouvre ce fil suite à l'achat d'un sigma 120-300 os (3kg) et venant du canon 400 f5.6 (1,25 kg). Car je cherche la bonne technique, l'astuce ou le truc... que vous utilisez pour transportez ce type d'objectif (ou 300mm 2.8 ou plus lourd). Pour l'instant je le transporte à l'épaule (avec changement d'épaule régulièrement) monté sur trépied et tête pendulaire. Je possède des sangles optech montéés sur mon sac lowepro mais je dois dire que je n'ai pas trop confiance au vu du poids si je devais y suspendre le boitier avec l'objectif (+ou- 4kg) . Merci d'avance pour vos avis, expérience et éventuellement photo (une photo vaut mieux qu'un long discours.
Si des fils existent déja merci de mettre le lien.
Salut Régis,
Harnais Cotton Carrier, très bien conçu.......
Je t'ai envoyé un MP.
salut regis ne le porte pas traine le :mrgreen: bon allais bonne journee a tous
tu as raison facoù pour ce que j'en fais .....
alors moi je tourne la poignée pour l'avoir au dessus et soit je le porte par la poignée ou alors je l'allonge sur mon avant bras en tenant le boitier et je tiens sans soucis quelques heures
La sangle est toujours du côté du plus lourd pour solliciter le moins possible la baïonnette.
Donc avec le 300 2.8 la sangle est sur l objectif et pas de soucis
Pour le 500 je préfère le porter par la poignée ou comme tu le fais fixé sur le trépied ou monopod
Sinon il est dans le sac lowepro lenstrekker 600
Avec mon dos si je suis à pied
sur ma remorque si je suis en vélo
uy8 :grin: uy8
Merci pour vos avis , mais c'est en billebaude que je m'intéresse a votre façon de porter: sangle, coussin sur épaule.....
J'ai du matos bien plus léger (300f4 IS) mais j'ai adapté une sangle de mon ancien 120-400. Je l'ai attaché directement sur le pied de façon à ce qu'elle puisse coulisser.
Je répond donc qu'a moitié à ta question mais je suppose que tu pourrais faire de même avec le trépied à la main. Inconvénient : il faut monter l'objectif sur le trépied à chaque fois. (ça va quand même vite)
Je porte mon 500 (boitier et monopode ou trépied avec pendulaire) sur l'épaule... Les premiers temps c'est douloureux puis... on s'y fait. J'avais même songé à prendre des épaulières type rugby...
Bonsoir,
Pour ma part, avec un couple 120-300 et 7D :
- trajet ou approche : dans sac photo (Lowepro Vertex 200) ou sac à dos
- utilisation : objectif fixé avec des connecteurs OpTech Uni-loop fixés sur les bretelles du sac à dos. Et je sécurise en le portant sur mon avant-bras.
- déplacement entre deux prises : tenu par le pied de l'objectif tournée vers le haut
David
Citationdéplacement entre deux prises : tenu par le pied de l'objectif tournée vers le haut
Idem pour de petits trajets, pour de plus longues distances (la poignée du 300 canon est plus courte que le Sigma) courroie large silicone a l'épaule, l'inconvénient est un frottement du boitier sur ma hanche et une usure de la peinture de la semelle (pas grave sauf aspect defraichi en cas de revente)
Ps : Méthode précédente (presque toujours) sans pied ni monopode, avec : Portage en équilibre sur le cou, le pied sur une épaule, le pare soleil sur l'autre et toujours la courroie en main par sécurité.
CitationAvec mon dos si je suis à pied
sur ma remorque si je suis en vélo
J'ai essayé sur ma jument ........ elle n'aimait pas le gros pare soleil quand je visais entre ses deux oreilles :mrgreen:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59980.0.html
Y a des trucs comiques mais il y a aussi de vraies solutions.
Cordialement.
Jérôme
Bonsoir,
J'ai une sangle Black rapid 4 attachée à poignée du 2.8 de 300 qui me permet de le porter assez confortablement pendant plusieurs heures. Je soulage au besoin l'épaule et/ ou stabilise l''objectif en le tenant en plus par la poignée notamment dans des passages étroits. Si probabilité de déclencher augmente je porte l'objectif avec mon bras gauche pour limiter les mouvements et être ainsi plus discret.
Sinon lors d'une randonnée/sortie pour la journée avec petite probabilité de contacter des animaux , le télé est dans un sac Dakine avec tout le barda pour la journée . Reste confortable malgré le poids conséquent. Evidemment c'est inadapté pour de l'instantané. Souvent dans ce cas le boitier équipé d' un petit zoom est relié par un petit mousqueton fixé par une fine mais solide boucle en kevlar sur la bretelle du sac à dos à l'anneau de la Black rapid attachée au boitier cette fois. La sangle est toujours sur l'épaule en sécurité. Avantage bonne répartition du poids, appareil vite accessible et mains libres ce qui peut être utile dans des passages "chauds".
J'ai bricolé une "bavette", je ne sais pas comment appeler ça. Je la fixe sur les sangle du sac à dos de façon à avoir le matos sur la poitrine, je randonne avec ça depuis 5 ans au moins, c'est super pratique pour avoir le matos toujours dispo en 3 secondes et les mains libres pour progresser : http://photonature.over-blog.org/article-19183268.html
Sur l'article c'est le 3 ème proto, le 5 ème est en gestation dans un coin de mon cerveau, le 4ème vient de se faire 10000 mètres de dénivelé pendant les vacances.
A+ Eric
Je me suis fait une bavette suivant l'idée d'Ibex (juste avant sur ce fil). Que du bonheur ! Je ne saurais plus m'en passer ! Et si je change d'objectif, je m'en fais une autre adaptée.
Les plus :
- Se porte sur la poitrine, accroché aux bretelles du sac à dos. Au niveau des charges, ca a tendance à équilibrer (devant/derrière), et c'est bien protégé.
- Le matériel est TRES VITE opérationnel : 2 actions sur attaches rapides et on a l'appareil en main !
Le bricolo d'Ibex est un must !!!!
(Photos sur demande)
Yves
tu peux mettre des photos ce sera plus explicite.
Citation de: Duriv73 le 11 Septembre 2012, 21:50:31
Je me suis fait une bavette suivant l'idée d'Ibex (juste avant sur ce fil). Que du bonheur ! Je ne saurais plus m'en passer ! Et si je change d'objectif, je m'en fais une autre adaptée.
Les plus :
- Se porte sur la poitrine, accroché aux bretelles du sac à dos. Au niveau des charges, ca a tendance à équilibrer (devant/derrière), et c'est bien protégé.
- Le matériel est TRES VITE opérationnel : 2 actions sur attaches rapides et on a l'appareil en main !
Le bricolo d'Ibex est un must !!!!
(Photos sur demande)
Yves
Celui d'Yves est bien foutu aussi, avec les ficelles sur les cotés. Je réfléchis à un modèle ultra léger.
C'est vraiment adapté à la montagne.
Et merci Yves ;-)
A+ Eric
le 500 sur le dos avec le trepied
Monopod avec l'objo sur le dos pour moi. :)
trepied et 600f4vr ..ben sur l epaule, pas le choix, ca fait mal au debut, puis ca passe, et je crapahute finalement tres bien....
Salut,
J'ai également un 120-300, monté sur un D90 avec un monopied. Je pratique principalement de la billebaude. Je le porte sur l'épaule, objo vers l'arrière, avec la sangle du télé autour du cou. Depuis peu, je me suis acheté le harnais trekking, super content! Je continue le portage sur l'épaule mais je peux également le laisser pendre devant moi dans les situations plus délicates, ou pour soulager mes épaules tout simplement.
Cordialement,
Stéphan