Au moment où je commençais à me dire que je devenais presque bon en détermination de libellules, cette bestiole vient se poser devant chez moi et y reste une bonne heure ... au moment où je pensais voir une vieille femelle de fonscolombii ou de sanguineum, quelques détails m'inquiètent . Il n'y a guère que meridionale qui corresponde mais ... jamais vu ici (nord de l'Hérault), alors : faites quelque chose pour moi, ô vous les spécialistes infaillibles .
Saint Petrum = Oxie ?! :mrgreen:
Gauthier
Pas "Saint-Petrum" :wink: , une femelle d' Orthetrum coerulescens ( l' Orthetrum bleuissant )
Citation de: bouguy le 29 Août 2012, 10:32:18
Pas "Saint-Petrum" :wink: , une femelle d' Orthetrum coerulescens ( l' Orthetrum bleuissant )
+1!!
Pierre
C'est peut-être pour ça que je ne trouvais pas . C'est quand même plus petit que les orthetrum cancellatum, coerulescens et brunneum qu'on trouve par ici, mais effectivement, ça correspond assez bien, merci !
+1 !!!! Les yeux semblent avoir du rouge sur le dessus (1ère photo) pas courant pour un bleuissant si????
Thibaut
Bien vu Guy! une femele d'O. coerulescens.
Pierre
Les yeux des jeunes individus n'ont de un pas la même couleur que chez les adultes, mais ils peuvent parfois refléter l'environnement.
Exemple, les yeux des Oxygastra jeunes sont rosés, puis il passent à gris-violet, pour enfin virer au vert.
D'accord, merci!!!
Les yeux ne sont pas vraiment rouges (c'est le même insecte sur toutes les photos et celle là est la seule avec cette tache rouge) mais selon la provenace de la lumière et la place de l'observateur, ils peuvent paraître changer de couleur . Un spécialiste des phénomènes de diffraction/réfraction de la lumière expliquerait ça mieux que moi mais il y a des phénomènes semblables sur les yeux à facette des diptères et même sur les plumes des oiseaux .
P.S. : Quoi qu'il en soit, merci à tous !