Bonjour, j'ai été assez surpris de rencontrer cette araignée ce matin. :shock: Est ce qu'un spécialiste pourrait m'aider à l'identifier, svp? Désolé si c'est la mauvaise section...
Bonjour
çà me semble être un reste de toile pouponnière de Dolomède, proche cousine de la pisaure admirable, plus commune, qui fait la même chose. D'ailleurs on la voit sous la feuille, en dessous. Brune avec 2 lignes latérales jaunes, qui courent de l'avant du céphalothorax jusqu'au bout de l'abdomen. Chez les Pisauridae, la femelle se balade avec un sac ovigère, tenu par les chélicères et pédipalpes. Lorsque les petits sont sur le point de sortir, elle fait un dôme de soie, en rassemblant des brindilles, et y accroche le sac. Les petits sortent et restent quelques jours dans cette pouponnière avant de s'émanciper. La Pisaure (Pisaura mirablis) fait çà plus tôt dans la saison (mai-juin), la dolomède semble plus tardive. De plus cette dernière préfère les zones humides, genre tourbières et bords d'étangs.. Voilà pour ce que j'en sais, chouette observation!
Seb
Effectivement, c'est la mauvaise section: il y a la section dédiée à l'identification - faune / flore. Ici la faune: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/board,40.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/board,40.0.html).
Gauthier