bonjour,
j'ai photographié cet été deux espèces de sauterelles ou bien criquets, j'aurais aimé savoir leurs noms exacts.
merci et à bientot.
1
(http://img402.imageshack.us/img402/6283/dsc0933of.jpg) (http://img402.imageshack.us/i/dsc0933of.jpg/)
2
(http://img593.imageshack.us/img593/9408/dsc15471.jpg) (http://img593.imageshack.us/i/dsc15471.jpg/)
Les sauterelles ont des antennes plus longues que leurs corps et le criquet c'est l'inverse
Ciao
Salut!
Pour la 2ème espèce je suis pratiquement sûr que c'est la leptophie ponctuée (Leptophyes punctatissima).
Ensuite pour la 1ère je pense à une jeune d'éphippigère (avec ses élytres courts), peut-etre ephippigere diurnus....
Attendons d'autres avis ;)
Thibaut
Oui c'est bien entendu la famille des sauterelles (Tettigonidae)
cdt
Thibaut
Je rejoins torcol pour les espèces.
Ptite technique pour différencier le criquet de la sauterelle, la sauterelle a des antennes longues et fines qui ressemblent à des cheveux épais. Alors que celle du criquet sont très courtes et paraissent plus rigides.
Aurélien.
Autre caractère les criquets ont végétariens, les sauterelles omnivores ou carnassières.
Les criquets produisent leurs son par frottement des dents sclérifiées de la face interne des fémur sur une nervure durcies des tegmina (ailes antérieures) alors que les sauterelles frottent leurs tegmina l'uns sur l'autre.
Enfin les criquets ont leurs "oreilles" sous les ailes presque au niveau de l'insertion de la seconde paire de patte, alors que les sauterelles ont leurs tympans sur la partie proximale du tibia de la première paire de patte.
merci à tous pour les réponses.
@ bientot.
erwan.