En tant que nouvelle photographe et passant mes vacances non loin de là, je ne pouvais pas faire l'impasse d'aller au Teich... A cette période de l'année on est sûr de découvrir de nombreuses espèces ce qui fut mon cas..
Première série d'une scène de ménage à deux ou d'un ménage à trois ...entre aigrettes et bihoreau sur les branches d'un arbre mort !
Dès l'approche de l'affût, on reconnaît les cris du Milan noir qui tourne tout autour de ses différents arbres ou piquets...
Les poussins des échasses sont déjà bien grands, et ne vont pas tarder à perdre leur duvet.....
N°3
suite ..
7 envol du bihoreau, après avoir attendu un long moment avant qu'il ne décide de quitter son perchoir qu'il n'a pas lâché pendant un certain temps... donc juste le temps de déclencher...
jolie scène; je reconnais l'arbre du 20
un plus pour la 3 et le jeune bihoreau en vol
bonne continuation
Alain
De belles images sur la vie au Teich ! )))) ))))
Série sympa, lumière un peu forte à mon avis...
Merci pour ton passage.
Juste pour ton information, Bolga, les photos ont été prises avant la fermeture du parc, il était 19H45. En tant que nouvelle photographe, j'essaie de respecter ces règles car je sais bien que les lumières trop fortes ont pour effet de cramer les couleurs surtout lorsqu'il s'agit d'aigrettes..
exact.. il fallait peut etre sous exposer pour les aigrettes car sur mon ecran les blancs des aigrettes sont cramés...
Merci Alain33 et L. Alain.46 pour vos commentaires...
A la suite de différents passages au Teich, dans le courant de ce mois, j'ai pu prendre quelques photos que je posterais ici.. Ce parc est un enchantement et même si l'on vient souvent, on rencontre toujours des scènes inédites.. sur la vie et le comportement des différentes espèces au cours des saisons. J'ai eu l'occasion de venir faire des stages d'observation avec l'ornithologue Olivier qui nous a remis un guide pour reconnaître les différents limicoles et autres espèces qui visitent le parc et migrent à une certaine époque de l'année...
Une belle série, la 5 et la 7 sortent du lot pour moi :grin:
Bienvenue au Teich.
Effectivement tes blancs sont un peu cramés :o) L'aigrette demande une technique particulière, il faut régler l'exposition sur la partie la plus blanche et la réussite est pratiquement assurée.
Le mois de juillet n'est pas la période la plus animée, l'automne ou le début du printemps sont beaucoup plus intéressants, il faudra revenir et rencontrer les habitués pour avoir les meilleurs infos.
Amicalement.
JP.
bonsoir
un beau reportage avec de jolies scènes de vie
Amicalement
Thierry J.
Un beau reportage, mais pour moi les photos sont trop chargées et certaines se ressemblent de trop! :)
Merci Matis et Thadeus d'avoir laissé un commentaire à la suite de vos passages et d'apprécier mes photos.
Softborn merci pour ton accueil de bienvenue au Teich...
Cela fait partie, des visites incontournables de venir au Teich et c'est pour moi un plaisir renouvelé chaque année de passer quelques journées....
Je peux me considérer comme une habituée du Teich car j'ai eu l'occasion d'y être venue au moins une bonne dizaine de fois ces derniers mois..dans le courant de cette année.
Assez souvent en compagnie de l'ornithologue Olivier Vidal qui est une véritable encyclopédie du monde des oiseaux.
Je reviendrai sans doute une autre fois mi octobre faire un stage d'observation pour voir d'autres migrations...
A chaque saison son lot d'espèces différentes et au Teich, selon le mois, il y a toujours quelque chose d'intéressant à voir...Le milan noir on ne peut l'observer qu'à cette période de l'année.
Au niveau des photos "cramées", cela dépend de tellement de facteurs... appréciation de chacun à les voir ou non....
Moment de la journée.... A trop vouloir régler l'exposition pour éviter d'avoir les blancs cramés, on risque d'avoir des blancs devenir gris.... De deux choses l'une, on choisit .....
Je profiterai de la prochaine sortie si le temps le permet pour passer la journée étendue au Teich dimanche 5 août...Au Teich, à n'importe quel moment de l'année, il y a toujours quelque chose à voir... il suffit d'être là, au bon moment, au bon endroit !
Merci Adrien pour ton commentaire... j'ai profité de cet arbre mort que tous les habitués reconnaîtront.
Trop chargés, dis tu ??? Mais quelle chance de pouvoir apprécier trois aigrettes et un bihoreau au même endroit !!!
J'ai pu remarquer que le bihoreau dort pendant la journée presque toujours au même endroit, parfois ils sont même deux !! Et ils s'envolent à la fermeture du parc... pour aller pêcher !!
D'accord avec Adrien, l'arbre est trop chargé mais pas d'aigrettes bien sur, c'est seulement les branches qui le rendent pas très esthétique (je pense que lui aussi parlait de ça).. le forum sert aussi à recevoir des avis souvent pertinents... (comme pour les aigrettes cramées...)
Ensuite, chacun pense ce qu'il veut et l'autosatisfaction est humaine...
Bonjour Bolga, je tiens compte bien sûr de tous les commentaires ...ensuite chacun peut développer selon ses propres critères et ou expérience.
Moi, Je les trouve géniales ces photos !
Très aériennes et belles attitudes
Bravo
Bonjour ftdm, et bien merci pour ta spontanéité qui me touche vraiment ! Au regard de tous les autres commentaires que j'ai reçus, cela me fait plaisir !
bravo Sitelle pour ces premières photos! ça me conforte dans mon envie d'aller passer quelques jours au Teich! quand on ne connait pas du tout, est-ce utile d'avoir un guide? photos ou ornitho???
merci j'attends de voir la suite...
Merci Eliane pour tes encouragements. Je pourrai te donner des informations en MP.. Mais tu as des habitués ici comme Alain33 ou Softborn qui pourront te donner des conseils plus avisés...
Suite de la balade au Teich pour aller voir les poussins des échasses nées récemment..
Photo N°8
Les parents surveillent leur progéniture...pas très loin
N°10
Les poussins sont déjà autonomes ..
de belle observation
pas toujours bien placé dans lensemble
Mon premier Milan noir, magnifique rapace.. J'ai eu l'occasion de le voir dans différentes postures
N°10
N°11
N°13
N°14
Un moment d'émotion !
Une surprise pour conclure cet fin de journée avec la surprise de voir un bihoreau bien éveillé...
N°15
Ma préférence va à la 14 :grin:
Quelle focale ?
Je vais au Teich première quinzaine de septembre, j'espère que le spectacle sera top et les espèces nombreuses !
Bonne soirée
Superbes tes clichés, bravo Sitelle ! ))))
Merci pour ton passage et ton commentaire, c'est une de mes préférées aussi... Je suis au 120/400mm. Il y a toujours quelque chose à voir au Teich. Est ce la première fois ?
Merci Alain, pour tes encouragements, je sais que tu es un "vieux routier" et ton commentaire à ce sujet me touche beaucoup
Citation de: Sitelle le 03 Août 2012, 23:05:33
Merci pour ton passage et ton commentaire, c'est une de mes préférées aussi... Je suis au 120/400mm. Il y a toujours quelque chose à voir au Teich. Est ce la première fois ?
Oui première fois. Sais tu si le coeff des marées à une grande importance ? Sur le planning des meilleurs moments sur le site du Teich, il y a des jours de petit coeff. et cela m'étonne !
C'est la deuxième fois que tu mets ce commentaire.. j'aimerais comprendre dans le but d'éviter de commettre des erreurs. Peux tu développer ton point de vue et m'expliquer pourquoi ?
j'ai eu l'occasion d'aller à marée basse et de voir différentes espèces mais il vaut mieux consulter avant d'y aller c'est plus prudent ...
bien saisi, l'envol du milan
cette espèce est entrain de démarrer sa migration; ce sont les derniers observables
formidable ce piquet à la 17 qui attire régulièrement un milan (le même?)
Alain
En fait, il existe plusieurs piquets à la 17, on ne les voit pas toujours, cela dépend de l'inclinaison...Et un arbre mort au loin.. Ce jour là, j'ai eu l'occasion de voir deux milans.... D'autres photographes ayant l'habitude des lieux m'ont dit qu'ils avaient eu une portée cette année ... Donc, je retourne fréquemment pour avoir la chance d'en voir avant leur prochain départ dans le courant de ce mois...Merci Alain pour ton commentaire...
Moi aussi je retiens la 17 de l'envol du Milan.
Citation de Sitelle :
Bonjour ftdm, et bien merci pour ta spontanéité qui me touche vraiment ! Au regard de tous les autres commentaires que j'ai reçus, cela me fait plaisir !
Je pense que comme tu le précises dans ta présentation de fil en tant que "nouvelle photographe" tu devrais apprécier également les commentaires techniques que t' on fait certains !
Je sais que le Teich n' est pas un endroit facile pour la photographie tout simplement par la contrainte des horaires, des marées, et des emplacements des hutteaux. Tous ces facteurs réunis compliquent un peu la chose mais avec un peu de technique et de soin on arrive à de bons résultats et son autosatisfaction n' en est plus que confortée :grin:
Bonne continuation uy8
JL
Citation de: alain33 le 04 Août 2012, 05:46:10
bien saisi, l'envol du milan
cette espèce est entrain de démarrer sa migration; ce sont les derniers observables
formidable ce piquet à la 17 qui attire régulièrement un milan (le même?)
Alain
Exact ))))
j' en vois passer des vols au dessus de mes montagnes depuis une dizaine de jours !
JL
Bonjour Hartza Mendy et merci d'avoir laissé un commentaire...
Si je dépose un fil concernant les différentes espèces que j'ai eu l'occasion de photographier ces derniers temps c'est dans le but de prendre conseil auprès des aînés afin d'avoir des avis constructifs dans le but de m'améliorer.. J'ai eu l'occasion d'aller au Teich l'année dernière et de prendre quelques clichés. Mais je ne me sentais pas encore prête de déposer sur ce forum un fil sur le Teich. De nombreux Bénéluxiens m'ont encouragé à laisser mes photos dans le but de prendre ici ou là des avis, des conseils. On peut s'exprimer librement, et donner aussi les raisons pour lesquelles on a pris ces clichés sans pour autant se faire traiter "d'autosuffisance".. Je suis là pour apprendre mais on peut discuter librement et chacun peut émettre un avis .....un jugement différent...
Quelques jours de plus pour photographier ce beau rapace . Il aura quitté la France un peu après la mi août pour passer l'hiver en Afrique tropicale au sud du Sahara...
sympa le rapace, sur mon écran je constate un petit manque de netteté mais c'est du peut etre à la compression ou à mon écran pas terrible...
Photo des aigrettes, revue et corrigée avec le logiciel Aperture
Bonsoir Muriel
Je m'excuse de contredire certains mais tes aigrettes ne sont pas cramées, c'est simplement le pos traitement qui est mal maitrisé.
Lorsque tu corriges ton cliché, tu dois rechercher à faire monter les détails du plumage sans trop assombrir les noirs ni éclaircir les blancs qui alors paraissent brûlés.
Je te poste ma version
Amitiés
Bonjour Alain, je te remercie d'avoir bien voulu revoir mon cliché , je comprends mieux à présent la façon de traiter le sujet ... Lors des premiers posts , je n'ai pratiqué aucun post traitement, juste obscurcir et éclaircir. A la suite des différents commentaires, je les ai traités en post traitement. J'avoue ne pas avoir l'habitude de pratiquer cet outil que je manierai avec plus de parcimonie.
Amitiés.
Pour éviter les aléas de la surex avec ce type de clichés, il vaut mieux (comme on te l' a conseillé plus haut dans ton fil :mrgreen:) de sous-exposer à la prise de vue. Si comme là les oiseaux sont assez statiques, rien ne t' empêche de prendre plusieurs clichés en modifiant chaque fois l' expo et de voir ensuite au développement qu' elle est la mieux gérée !
maintenant, l' idéal pour les oiseaux à fort contraste comme les Aigrettes, c'est de les photographier les jours couverts ou la lumière est déjà filtrée naturellement !
Bonne continuation
Jlouis
entierement d'accord, l'aigrette est tellement blanche que l'expo est hard... perso j'ai remarqué que meme en fin de journée c'est pas evident...
Bonjour Jean Louis, merci de revenir sur mon fil, pour m'expliquer comment avoir toutes les meilleurs conditions pour photographier les aigrettes. Je compte retourner au Teich dans le courant de cette semaine... Et je tiendrai compte des conseils avisés que tu m'as laissés. Et varierai en sous ex ou sur ex pour savoir quel est le meilleur rapport pour prendre ces clichés en tout début de soirée.
j'y vais également dans quelques semaines cela me donne encore plus envie :)