Bonjour à tous,
Je commence ce fil dans l'idée d'y apporter des mises à jour successives.
1 : Renarde d'un âge avancé.
2 : Individu manifestement dans la jeunesse de l'âge.
La première est tip-top )))
Vivement la suite!
De belles images et rencontres.
Vivement la suite !
Philippe
La première est vraiment très réussie ! ))))
J'attend aussi la suite
Emile
Superbe cette 01 ! ))))
Salut,
Ouf la 1 ))))
très beau piqué ,félicitation pour ces 2 images !
Très jolie cette première.
La 1 rytyt rytyt
quelle lumiére et quelle piqué
philippe
La 1 est très belle !!
La 1 :shock: :shock: :shock: :shock: ))) ))) )))
Merci pour vos premières impressions ;)
La suite concerne un sujet photographié vers 6-7 heures ; la rosée du matin était encore bien épaisse et le renard s'en trouva trempé.
Photos n° 3 et 4.
Photos n° 5 et 6.
Photo n°7.
Absolument superbe,de bien belles images également sur ton site,que je conseille à voir à tous les bénéluxiens :grin:
Manu77 :wink:
La 6 avec cette belle gueule de baroudeur ))))
Sur les autres je trouve que l'on ne voit pas assez la bête.
Et oui ton site est très bien !!!!
Les deux premières et la 6 sont excellentes, bravo.
Stan
Superbes.
La 6 est extra.
Philippe
Quand on dispose d'un beau terrain de jeux, les images sortent toujours :sad:, mais
le plus important dans la photo animalière, c'est de le trouver et de le respecter afin de prolonger les séances d'observation. rytyt
On peut respecter également le travail en amont d'observation qui à été réalisé avant ton passage, je te signale que la population du champs du premier soir à été déplacée par ta persévérance. Ce champs
borde la limite de quatre communes, ou les tirs d'été son autorisés, j'ose imaginer la suite.
Mais à travers les forums cela reste invisible, on y voit que les images, après les situations dans lequel elles ont été réalisées sont vite
oubliées. Je ne remets pas en cause ta discrétion d'approche et le respect envers l'animal, mais il y a toujours une limite à ne pas franchir, je t'ai mis en garde le premier soir, tu ne l'as pas respecté :?
Voilà le pourquoi de mon absence durant le reste de ton séjour, mais ça tu le savais déjà.
Pour revenir à tes images, elles sont superbes, mais elles ont un petit goût amère.
Ps/ Pas de polémique sur ce fil, c'est juste mon ressenti et ça n'enlève rien à ton talent de photographe. C'est vrai j'aurais pu passer en mp, mais je voulais pousser un coup gueule envers les gens un peu trop opportuniste. :evil: :evil:
@+
Michaël
derniere superbe !! Debut de polémique ??
Ces images sont superbes mais avec le très gros bémol soulevé par Michaël si cela était avéré...
Gauthier
Citation de: reflex le 02 Juillet 2012, 06:36:23
Quand on dispose d'un beau terrain de jeux, les images sortent toujours :sad:, mais
le plus important dans la photo animalière, c'est de le trouver et de le respecter afin de prolonger les séances d'observation. rytyt
On peut respecter également le travail en amont d'observation qui à été réaliser avant ton passage, je te signale que la population du champs du premier soir à été déplacer par ta persévérance. Ce champs
borde la limite de quatre communes, ou les tirs d'été son autorisé, j'ose imaginer la suite.
Mais à travers les forums cela reste invisible, on y voit que les images, après les situations dans lequel elles ont été réalisées sont vite
oublier. Je ne remet pas en cause ta discrétion d'approche et le respect envers l'animal, mais il y a toujours une limite à ne pas franchir, je tes mis en gardes le premier soir, tu ne l'as pas respecté :?
Voilà le pourquoi de mon absence durant le reste de ton séjour, mais sa tu le savait déjà.
Pour revenir à tes images, elles sont superbes, mais elles ont un petit goût amère.
Ps/ Pas de polémique sur ce fil, s'est juste mon ressenti et sa n'enlève rien à ton talent de photographe. C'est vrai j'aurai pu passer en mp, mais je voulais pousser un coup gueule envers les gens un peu trop opportuniste. :evil: :evil:
@+
Michaël
Salut Michael,
Tout d'abord j'apprécie que tu ouvres le dialogue sur ce point mais j'aurais préféré que tu le fasses en privé ; car tu remets publiquement mon éthique en cause alors qu'il me semble que tu me connais mal sur ce point. JE NE SUIS PAS UN BRACONNIER D'IMAGES et préférerais mille fois stopper cette activité photographique si je pensais être nuisible pour la faune locale !
Je pense qu'il y a méprise sur mon taux de fréquentation de cet endroit. J'y ai passé 3 soirs (tout comme toi dont 2 en ta présence) et y suis retourné une matinée tôt le matin afin de bénéficier de la lumière du bon côté ; temps pendant lequel j'ai pu observer les 3 renardeaux déjà bien âgés mener leur jeux endiablés (sans pour autant prendre de cliché ; les circonstances ne le permettant pas). Le tout dans la plus délicate furtivité (les renardeaux ce sont coursés à 5 m de moi sans me déceler puis sont repartis un peu plus loin).
Il me semble que ces quelques visites étaient raisonnables d'autant que j'ai passé tout le reste du temps en plaine (sur mes 12 jours de présence dans la région) ; la suite des photos te le prouvera. Néanmoins, tu m'avais confié vouloir visiter ce lieu TOUS les soirs des la semaine et je comptais bien t'y retrouver pour le partage. Pourquoi donc me reprocher ces visites aux mêmes heures ? Pourquoi te trouvais-tu au beau mileu de leur aire de jeu et terrain de repos alors que je t'attendais en face à bonne distance ?
Maintenant je n'ai pas la science infuse du haut de mes 3 ans de photo naturaliste d'expérience et je peux effectivement (involontairement) déranger certaines espèces pendant les billebaudes. Mais il ne faut pas confondre déranger et traumatiser, comme le font les chasseurs du coin qui rendent la faune encore plus farouche qu'elle ne l'est déjà. L'expérience à déjà montré que certains renards (dont ta fameuse goupil qui ne semble même plus fuir les habitants du coin) avaient plus ou moins accepté ma présence après un certain nombre de rencontres. A mon sens je ne dois pas être une créature très traumatisante pour eux et j'ai quasiment TOUJOURS revu les sujets revenir sur les lieux à posteriori lorsque je faisais mes tournées de repérages à distance.
En ce qui me concerne, j'ai la conscience tranquille et reste serein envers ma pratique de la photo. Si tu as des avis à m'exposer je suis prêt à t'écouter et à débattre (en privé STP) afin de bénéficier de ta plus grande expérience des renards. Mais je suis un être un minimum intuitif qui a toujours eu un bon contact avec les animaux (ma formation en biologie des organisme en fut la conséquence). Et j'ai tendance à sentir quand il ne faut pas dépasser les limites.
Bien à toi,
Raf.
Sans plus tarder, la suite dans les foins
Photos n°8 et 9.
P.S.
@ Gautier,
Tu peux mettre un bécart à ton bémol il me semble ;)
"Pourquoi donc me reprocher ces visites aux mêmes heures ? Pourquoi te trouvais-tu au beau mileu de leur aire de jeu et terrain de repos alors que je t'attendais en face à bonne distance ?"
Tu étais à contre vent. rytyt
Ma bonne fois me perdra un jour.
@+
Michaël
Bref, nous nous sommes compris et je refermerais cette parenthèse si tu le veux bien.
En espérant te lire à nouveau dans de meilleurs conditions.
Bonne soirée en Franche Comté !
très belle série sur maître goupil. Je soulignerai que sur ces clichés que à aucun moment on a un sentiment de dérangement de l'animal adulte ou jeune d'ailleurs, ce qui en fait leur beauté première. Rien n'est plus visible qu'un animal apeuré ou inquiet sur une image. ici même si le photographe est repéré (ce qui est souvent le cas avec le renard) l'animal ne l'a pas identifié en tant qu'humain. :wink:
De très belles photos sur ce fil!!!
Je me lance aussi sur le sujet sans prendre partie car le travail de reflex et toi raf reflète assez bien votre état d'esprit envers la nature mais il me semble que tout le monde a commencé un jour ou l'autre, à la photo, au travail, dans le sport.....et bien d'autres encore. Pourquoi systématiquement reprocher, critiquer, mettre en avant ou pire fustiger une personne sur une erreur commise (ce qui n'est pas le cas ici mais j'ai l'impression que les erreurs sont proscrites aujourd'hui).
Qui sur ce forum peut jurer de dire qu'il ne s'est jamais fait repéré? Qu'il n'a jamais décalé ou dérangé des animaux? Je n'ai pas peur de dire personne je pense.
Et puis les animaux ne mourront pas d'être un peu dérangé au contraire cela les rendra un peu plus méfiant (sans parler de gros stress) et seront plus prudent à l'avenir face à beaucoup d'autres contextes. Enfin ce n'est que mon avis.
En tout cas continuez à nous faire rêver avec vos photos! )))). C'est que du bonheur...
Merci remy55 et Pignolon71 pour ces derniers encouragement réconfortants sachant le mal que je me donne et l'investissement en temps, en énergie dans cette activité ;) Ces dernières paroles sont d'ailleurs pleine de bon sens.
La dernière est bien jolie.
Pignolon a raison, pour le dérangement, il ne faut pas être plus catholique que le pape: on n'est pas toujours irréprochable non plus, et pourtant souvent bien plus précautionneux de simples randonneurs!
Gauthier
Merci pour ton passage gjacobs.
La suite du dernier renardeau : Photos n°10 et 11.
sublimes cers deux dernieres, bravo !
tout cela est bien sympa !... :grin: uy8 je parle des photos bien sûr !... :mrgreen:
d'ailleurs tu devrais regrouper tes fils !... :mrgreen: puisque tes blaireaux sont les suite des renards ... :grin: et que c'est toujours un fils par semaine !... :mrgreen:
Craquant ce renardeau! J'aime particulièrement la dernière.
Gauthier
Photos n°12 et 13.
Photo n°14.
Salut,
Superbe série ))) ))) .
Je retiendrais la 1 et les 10 et 11.
Les autres ne sont pas en reste.
Danielle
je l'avais vu dans la mise à jour de ta galerie, mais on peut pas laisser de comm, alors je le fais ici, la 1 est splendide ! Avec ce fond sombre elle se détache à merveille, ta renarde est magnifique ! :grin:
Les deux dernières sont superbes!
Gauthier
Merci pour ces derniers commentaires.
Citation de: Ombror le 06 Juillet 2012, 09:24:32
je l'avais vu dans la mise à jour de ta galerie, mais on peut pas laisser de comm, alors je le fais ici, la 1 est splendide ! Avec ce fond sombre elle se détache à merveille, ta renarde est magnifique ! :grin:
J'ai fait le rapprochement il y a peu entre Ombror et le Niko du blog "à la recherche de la vie" :grin:
P.S.
J'ai pensé à toi lors de mes affûts au blaireau (ne pas prendre cette phrase dans le mauvais sens...) en me disant que j'avais du bol de ne pas être complètement en sous bois comme toi.
Une superbe série où les animaux semblent évoluer en toute quiétude ... Félicitations.