Bonjour à chacun,
En forêt ce 30 juin 2012 bien avant six heures : en voilà une idée qu'elle est bonne ! Mais je crois que les taons avec la météo lourde de ces derniers jours ont eu la même idée ! Du rififi une heure après dans les cimes d'immenses résineux... des écureuils matinaux ? Que nenni ! Ce sont belles (!) et bien deux martres qui se poursuivent et se retrouvent au sol avec des grognements tout à fait inhabituels... une sorte de mélange de cris d'écureuil et de chouette effraie avec un zeste de glapissement de renard !
Fin juin... cela colle avec le début de la période de rut de la martre ! Ça sent le scoop !
Données techniques : D3s - Parfois monopode, parfois main levée, parfois monopode levé ! :)
Photos 1 à 7 : 2.8/300mm VR1 - ISO 6400 - f 3.2~4 - 1/110e~1/200e
Photos 8 à 14 - 2.8/300mm VR1 + TC17EII - ISO 5000~6400 - f 4.8~5.6 - 1/80e~1/320e
Photo n°1
Du fait de sa rareté, de sa méfiance, de ses horaires de sortie, de sa capacité à se dissimuler dans les frondaisons et de l'immense étendue de son territoire, rencontrer une martre est toujours un événement ! La mettre en boîte tout autant !
Quelles belles z'oreilles !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_1.jpg)
Photo n°2
Même avec ma tenue camouflée habituelle et de multiples précautions j'ai dû être repéré... mais pas forcément identifié... les martres ce matin ont d'autres préoccupations !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_2.jpg)
Photo n°3
Martes Martes est un animal fascinant : puissant, râblé, équilibriste et excellent grimpeur...
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_3.jpg)
Photo n°4
Le D3s poussé à ISO 6400 (aucune correction de bruit numérique n'a été apportée en post-traitement) et le 2.8/300mm sont super adaptés à la faible lumière du sous-bois de très bon matin. Euh... surtout ne pas oublier de faire un placement spot manuel de la zone de mise au point AF car y a de quoi faire patiner le zinzin un peu partout !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_4.jpg)
Photo n°5
Quelles dents...
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_5.jpg)
Photo n°6
Même forme de museau que la fouine sa cousine ! Mais contrairement à elle la truffe est NOIRE !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_6.jpg)
Photo n°7
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_7.jpg)
Photo n°8
Elle voit tout depuis les cimes ! Le photographe fait moins le malin, bonjour les contre-jours à gérer !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_8.jpg)
Photo n°9
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_9.jpg)
Photo n°10
Cache-cache sylvestre !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_10.jpg)
Événement exceptionnel avec cette espèce en particulier, j'ai réussi à passer près de trois heures en continu à suivre et à observer aux jumelles nos deux petits complices des cimes ! Des poursuites et des grognements ont alterné avec trois accouplements. Le premier s'est déroulé sous un roncier, totalement impossible à photographier : j'avais juste le son ! :mrgreen: , les deux suivants tout en haut de résineux géants et donc ce fut très très compliqué à cadrer ! Trouver le bon angle entre toutes les branches prend énormément de temps mais grand avantage avec la martre, une fois que l'accouplement débute, monsieur et madame ne bougent plus du tout - enfin je me comprends - ne bougent plus du tout de l'endroit très précis qu'ils ont choisi et CHACUNE des trois parties de "pattes en l'air" (je parle de l'altitude) auxquelles j'ai assisté a duré 45 minutes environ ! Belle santé ces mustelidés ! Le photographe a donc tout le temps de tester divers réglages ET de se faire un super torticolis !
Les quatre photographies ci-après sont des recadrages énormes, elles ont une valeur de témoin documentaire bien plus qu'une valeur photographique ! Vu le faible espace entre les branches, pour réussir les deux photos qui suivent, il a fallu prendre plusieurs centaines d'images (véridique ! merci le numérique...) pour en sortir quelques unes seulement avec les deux petites bouilles des amoureux (ou au moins leurs yeux) visibles simultanément !
Assister à ce type de comportement pour la si discrète martre c'est du rare de chez rare ! La carte mémoire a donc fumé pour immortaliser et partager l'instant... :shock:
Photo n°11
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_11.jpg)
Photo n°12
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_12.jpg)
Photo n°13
Les deux sont là... le mâle maintient la femelle en quasi-permanence par une "tendre morsure" au niveau de la nuque. Quel entrelacement... de branchages : mais que font les bûcherons ?
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_13.jpg)
Photo n°14
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_14.jpg)
Pour vous faire une idée de la difficulté de photographier... voici un clip vidéo de deux scènes tournées furtivement à main levée avec l'appareil photo. L'image vidéo est là aussi très recadrée en post traitement et de qualité disons-le franchement NULLE... désolé ! mais c'est une VRAIE SexTape de paparazzi naturiste naturaliste !
http://youtu.be/6q3WHjYK_5c (http://youtu.be/6q3WHjYK_5c)
Avec le mot SexTape dans le titre je suis curieux de savoir si cela aura un effet sur le compteur de lecture de ce fil sur Benelux et de ce clip sur YouTube d'ici quelques semaines. En tous cas dommage de ne pas voir la tête des gens qui auront mis ce mot clef dans le moteur de recherche de YouTube quand ils vont tomber sur la fourrure... des martres !
Jean-Pierre
Alors là, tu as décroché le jackpot ! :shock: :shock: :shock:
Comme tu le dis à juste titre, les voir, c' est déjà une superbe rencontre. Les photographier : la cerise sur le gâteau. Mais filmer une scène d' accouplement : c' est un moment exceptionnel !
Merci pour ce magnifique partage. Voilà un fil qui je l' espère durera suffisamment longtemps pour que tout le monde puisse en apprécier la rareté ! ))))
Amicalement
Excellent!
La 2, la 4 et la 7 sont superbes et l' accouplement quel document! Même en film je ne me souviens pas en avoir déjà vu!
Bravo!
Stan
Bon ben comme tout le monde, attirée par le mot sextape j'ai cliqué :mrgreen:
Plus sérieusement... quelle série !! Déjà la photographier c'est pas courant... mais alors là, bravo ! Le pieds total, si j'ose dire :)
J'aimerais tant être à ta place, toutes mes félicitations, c'est une récompense, en regardant tes fils et tes photos on voit que tu respecte la nature, tu es simplement tr'ès bien récompensé.
Bravo, tes photos sont rares et sublimes.
Faustin
superbe reportage , bravo !
Merci du partage !
Génial, super moment ! Et les premières photos sont plutôt pas mal uy8
Bravo pour tes 3 heures bien restituées en photos/vidéo, ça arrive pas tous les jours .
suêrbe rencontre, la 7 a ma preference uy8
Superbe rencontre en effet, moi aussi un tit faible pour la 7.
Bsr jean-pierre
C'est de plus en plus fort,celà fait 2 ans que j'essaie et de photographier de façon correcte la martre, de nombreuses obs mais jamais de photos.UN GRAND BRAVO A TOI
Impressionné par la rareté du moment. La photo 5 me plaît bien !
Merci beaucoup @ vous pour ces réactions positives !
Une petite sitographie complémentaire pour dépasser un peu les pseudo sites sérieux faits de copier-coller de trucs vrais ou faux repris d'on ne sait où...
MATING BEHAVIOR IN CAPTIVE PINE MARTENS
Un document sur le sujet précis, en anglais, avec étude scientifique de la reproduction de la martre en captivité :
http://wildwoodtrust.org.uk/files/pine-marten-info.pdf (http://wildwoodtrust.org.uk/files/pine-marten-info.pdf)
Martre des pins (fiche ONCFS)
http://droitnature.free.fr/NouveauSite/telechargement/martre_vic.pdf (http://droitnature.free.fr/NouveauSite/telechargement/martre_vic.pdf)
Jean-Pierre
CitationAvec le mot SexTape dans le titre je suis curieux de savoir si cela aura un effet sur le compteur de lecture de ce fil sur Benelux et de ce clip sur YouTube d'ici quelques semaines.
Ne rabaissons pas la beauté d'un tel sujet, c'est un exploit. Chapeau
Quid du changement d'arbre?
J'aime mélanger sérieux et pas sérieux ! Photographier et étudier sérieusement la nature sans jamais me prendre au sérieux ! Cela doit se remarquer dans mes commentaires... :grin:
Pour répondre à ta question : Dans la matinée les deux martres sont restées dans un secteur de quelques centaines de mètres pas plus - je dirais 500 m - avec sapins et épicéas essentiellement (certains ont plus de 50 ans) mais aussi quelques feuillus par ci par là. Des poursuites aériennes d'arbre en arbre ont eu lieu, entre les accouplements. En fin de matinée je pense qu'elles ont dû rester tout en haut d'un arbre pour se reposer voire dormir car beaucoup d'énergie a été dépensée et j'ai alors décidé d'arrêter mon suivi et de partir discrètement relever mes pièges vidéos pour un autre suivi... de blaireaux dans une forêt proche. Trois accouplements consécutifs d'une telle durée (45 minutes environ chacun), cela doit nécessiter un repos (mérité) après ! Pour info les données horaires de chaque image sont au sein des EXIFS.
Jean-Pierre
Fabuleux! ))) ))) )))
))) ))) ))) !!!
GC
Bravo, c'est un magnifique temoignage, et si rare.... ))) )))
Salut Jean Pierre
Tu t'éclates cette année et tu nous apportes de sacrés reportages rytyt
Merci pour ces partages de qualités et riches en informations
@+
Richard
Bonjour,
votre reportage est excellent et, pour moi qui n'ai jamais vu de martre, les photos sont simplement extraordinaires.
La vidéo est un témoignage très rare.
Félicitation pour votre travail et merci bien sûr.
Cordialement.
bah c'est tout simplement énorme!!! grand bravo à toi!!!
Un grand BRAVO et merci pour cette série...
Bonne continuation
Wolf
Quelle magnifique série. :shock:
Au dela de cette série d'images, c'est un instant tellement rare ce que tu viens d'observer et à coup sur un grand moment.
4 et 7 ont mes préférences.
du lourd, assurément. Tout ça sent le concours 8). Amitiés
J'adore cette série! :shock: :mrgreen:
la grande classe uy8 elles sont vraiment superbes ces fotos... )))
Bravo roboisdesbains,
Déjà l'observée est une chance mais la photographiée en est une autre !
Félicitations un très beau reportage.
Charly
Un reportage MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo !
Des observations d'une grande rareté, merci pour ce partage!!!!!
Amicalement,
Michael
Superbe rencontre !
Bravo !
Philippe
Je ne dirais qu'un mot BRAVO !!!! !!!! !!!! ))) ))) )))
Marie-Noëlle
Une rencontre comme j'aurai bien voulu en faire... Les premières photos sont en plus très belles.
Quels documents exceptionnels! Bravo!
Gauthier
un seul mot : BRAVO rytyt rytyt rytyt
un document exceptionnel en effet ! vive beneluxnaturephoto.net !
amitiés
En 30 ans de billebaude, j'ai souvent croisé des martres, souvent furtivement au détour d'un chemin, quelquefois avec un peu plus de bonheur. Mais jamais je n'ai assisté à un accouplement alors je ne peux que rester béat d'admiration devant ce fil et inviter l'ensemble des membres à venir le voir. :shock: :grin: ))) )))
Un grand bravo et un énorme MERCI de nous faire partager un telle moment.
@+
Michaël
Excellent ! Super ! Génial ! Des moment rare que tu nous fait partager !
bonsoir
tu as bien mérité ce"s moments magiques. bravo à toi.
richard
Incroyable... :shock: :shock: :shock:
Ca c'est du doc.
La première photos est somptueuse. ))) )))
Merci à tous pour vos messages et merci à Benelux d'exister et ainsi permettre de diffuser des instants rares comme ceux-là, ces images pourraient d'ailleurs bien constituer un témoignage comportemental jamais vu...
Comme vous tous je suis scotché par de nombreux fils, particulièrement ceux pour lesquels les sujets sont rares mais aussi ceux dont l'authenticité et l'éthique de prise de vue sont garanties par les commentaires expliquant les conditions de terrain ou les reportages avec des séries de photos rendant compte du contexte. On se dit "pourvu que cela m'arrive un jour" ! Cette année j'ai déjà été verni avec le suivi par piégeage de la vie des renardeaux (+ de 4 000 clips !), par une série faon/chevreuil dans une incroyable proximité et maintenant par cet accouplement de martres... La chance ne fait évidemment pas tout mais elle fait énormément !
Voilà de quoi relancer notre passion commune : notre meilleure photo est à venir !
Alors bon approfondissement de nos connaissances, bonnes images, bonnes émotions partagées dans le respect de la nature et de ses habitants !
Jean-Pierre
La chance ne fait pas tout, c'est sûr ...ou alors, certains seraient beaucoup, beaucoup plus chanceux que les autres. Ce dont je doute.
Bravo pour ton assiduité, ta persévérance et merci pour ce superbe reportage.
Chapo, tout simplement :shock:
Génial ))))
Un très beau document...merci pour le partage. Cela m'a permis d'ailleurs de voir que la martre avait une gestation différée...j'ai appris quelque chose.
A+
Bravo de chez bravo
J'ai une seule fois dans ma vie eu l'occasion pendant 2-3 min d'essayer de photographier une martre et il faisait tellement sombre que le boitier n'accrochait rien...
Bref, je sais la difficulté de ce genre d'image !!!
Donc un tout grand bravo pour ces supers observations et ces images rarissimes
Marc
J'aime beaucoup ta démarche; tes reportages sont toujours très intéressant, et je dit MERCI pour le partage car tu dois mettre énormément de temps à mettre tous ce travail en ligne ))))
Pour clore ce fil avant qu'il ne tombe dans les oubliettes de Benelux, je vous propose de suivre la martre dans ce BONUS - "bêtisier" ! :grin:
Photo n°15
Repérer la martre c'est avant tout ouvrir l'oeil et le bon pour la déceler dans les cimes avant qu'elle ne vous voie !
Hop ! Entrainement : avez-vous identifié sa petite frimousse ? Et l'extrémité de sa queue ? Oui ? Alors poursuivez !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_1.jpg)
Photo n°16
Nous parlions de queue... saviez-vous que cet appendice est multi-usages ?
Ici une martre en queue de pie qui fait la fière pour impressionner et paraître plus grande qu'elle n'est !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_2.jpg)
Photo n°17
Martre à queue d'écureuil (elle a une passion "dévorante" pour cet animal) !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_3.jpg)
Photo n°18
Martre funambule... avec queue balancier oblique et en contrepoids... indispensable pour se pencher vers l'avant depuis une branche en altitude sans piquer du museau !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_4.jpg)
Photo n°19
Martre anoure (sans queue) qui se la joue (petit) "ours noir d'Asie" ! N'a-t-elle pas déjà sa bavette claire ?
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_5.jpg)
Photo n°20
Suite de l'exploration anatomique avec le pelage... Ce pelage tout en fameux poil de martre, fin et soyeux, mais qui nécessite un entretien énergique ! Séquence essorage !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_6.jpg)
Photo n°21
Essorage rotatif double sens et à haut rendement !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_7.jpg)
Photo n°22
Et voilà le travail : c'est au poil (de martre) !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_8.jpg)
Photo n°23
Chapitre taxinomie, pour les experts uniquement, les oreilles sont en effet à l'origine de plusieurs sous-espèces !
Sur cette image : martre à oreille unique "Martes licornes" relativement "courante" en milieu forestier dense...
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_9.jpg)
Photo n°24
Martre à double oreille latérale, souvent aperçue en période de rut, a donné son nom latin répété à l'espèce "Martes martes"... (ne pas confondre avec "Martes photoshopus")
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_10.jpg)
Photo n°25
Extrêmement rare, la martre à triple oreille "Triauricula martes", à l'ouïe multi-directionnelle hyper-développée et donc rarement photographiée !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_11.jpg)
Photo n°26
Ne pas confondre la martre (à truffe noire) avec sa cousine la fouine (à truffe rose)... méfiez-vous des imitations...
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_12.jpg)
Photo n°27
... une martre espiègle peut ainsi être facilement être confondue avec la fouine ! Y regarder à deux fois !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_13.jpg)
Photo n°28
La martre a un côté chaud lapin ! Pas étonnant qu'elle baye/bâille aux corneilles (donc en haut des arbres) après ses accouplements répétés qui peuvent durer chacun près d'une heure !
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_14.jpg)
Photo n°29
La martre vous présente une dernière fois sa petite bobine pour vous remercier d'être resté au bout du fil ! Au revoir... (si seulement !)
(http://www.directenligne.com/phototek/martre_suite_15.jpg)
Jean-Pierre
Superbe post !!!! !!!! !!!! ))) ))) ))) ))) entre autres qualitatif c'est celui qui me viens à l'esprit pour chaque cliché de véritables perles d'une grande discrète.
merci
@+
Eric
Un grand bravo à toi, pour cette obs, ces images et tes commentaires savoureux !!
alain
Cabotin va! Bien sympa cette séquence humour!
Gauthier
Pas mal ton betisier, tu as raison il faut se méfier de Martes photoshopus
Bravo pour tes images
Faustin
Bravo pour cette observation exceptionnelle.
Un beau cadeau de la nature :wink:
@+ Fab
Superbe série, et animal très sympathique! Bravo pour la pépite
Fabuleux de bout en bout un rêve de photographe !!
Un grand bravo.
Mario
Comment ai-je pu rater ce fil ???
Extraordinaire de bout en bout !!!! !!!! !!!!
Merci pour le partage
Mille bravos
Denis.R
On ne s'en lasse pas. Le fruit de techniques de qualité. Félicitations et bonnes suites... ))) ))) )))
Salut,
Merci pour ces images d'intimité au coeur de la forêt, les écureuils ont intérêt à bondir vivement pour échapper aux canines de ces bestioles, joli reportage, en ghillie ?
Amic,
Krécerel 14
je viens de parcourir ce fil vraiment extra sur une espèce malheureusement classée nuisible.
a+
Philippe
!!!! !!!! !!!! !!!! Merci pour çes magnifiques photos ainsi que pour toutes ces infos !
voila comme tout le monde un fil superbe , et d'une grande rareté . Merci du partage
superbes images
un zeste de chance, beaucoup de patience , 100 pour cent de connaissance et beaucoup de talent , voila les ingédients d'un fil inédit et superbe qui reflete la passion qui t'anime bravo uy8
Slt,
fil vraiment époustouflant :shock: :shock:
franchement chapeau !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
Cdt Max
comment ai-je pu faire pour rater ce fil ? J'en ai le souffle coupé !
Quel bonheur ce reportage. Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ce moment inoubliable.
Jean-Yves
Bah bah bah ... j'ai loupé ça aussi !!!
Je m'en veux de pas l'avoir vu avant car c'est exceptionnel 8)
On voit que tu as pris beaucoup de plaisir dans ces prises de vue !
un sacré JACKPOT.... splendides tant pour les photos que pour le film...
géant!
Philippe