Bonjour,
Comme chaque année, les thomises prennent possession des différentes fleurs du jardin en fonction des floraisons successives. En voici sur une rose.
Hervé.
Et ces petites bêtes sont de redoutables prédateurs, tapis à l'affût entre les pétales...
Hervé.
Belle série L
Un peu de douceur dans un monde de brute! J'ai une préférence pour la deuxième. L'aurais-tu en plus serré par hasard?
Gauthier
Bonsoir,
J'ai en effet des cadrages bien plus serrés puisque je suis monté hier soir au rapport x2, x3 et même x5,.
Je vous posterai sûrement ce soir des images entre x1 et x2 car je trouve qu'elles rendent mieux que celles prises à des rapports plus grands. De plus, ces prochaines images ont été prises hier soir en lumière naturelle vers 21h... donc à des vitesses très lentes (trop lentes même à 2000 ISO !) pour avoir les meilleurs résultats.
Quant au cadrage de la 2, je la préfère justement ainsi car plus serrée, j'aurai perdu le graphisme apporté par les courbes imbriquées les unes dans les autres des pétales de rose.
Hervé.
Voici les images suivantes au format Bénélux.
Voici donc deux images en un peu plus gros plan.
Ce sont les cadrages d'origine.
Hervé.
Mais finalement je la préfère entière.
Hervé.
Bonsoir, mes deux préférées sont la 1 et la 2. Il y a là un joli piqué. Et vous avez réussi à avoir une netteté aussi bien sur la rose que sur la thomise. Les pétales se détachent bien les unes des autres... Vous avez beaucoup de chances d'avoir des thomises dans votre jardin. Merci pour le partage.
Bonjour,
J'ai une préférence pour la 2ème et la dernière photo. )))
Je dois ajouter que les premiers thomises que nous avons vus dans le jardin ont été découverts par ma fille. Et comme elle est photographe elle aussi, voici une photo de ma fille, oups ! non prise par ma fille !
Hervé.
Très jolie, la 4! Et félicitation à ta fille pour la belle découverte, et la superbe image!
Gauthier
Joli série. Les rapports élevés sont bien nettes malgré le manque de lumière, pour ces gros plans j'ai une préférence pour la dernière. La 2 pour la composition et la troisième pour la scène de prédation.
Bonjour,
Merci de vos commentaires.
A propos de photos prises par ma fille et de scène de prédation, en voici une autre prise il y a deux ans.
Hervé.
Quelle merveilles ces Thomisus onustus avec leur capsule céphalique que céphalothorax en bicorne! Chez nous on a plutôt vatia qui est belle aussi, mais j'aimerais quand même un jour surprendre celle là.
Belle image de la redoutable en action sur la dernière!
Gauthier
Bonsoir,
Merci pour l'appréciation qui fait plaisir à ma fille. C'est un de ses photos préférées.
Alors restons encore sur les mêmes thomises, mais cette fois dans d'autres couleurs. Une toute jaune et une toute rose. Ce sont toujours des photos de ma fille.
Hervé.
Ca fait plaisir une femme qui ne court pas ses jambes en bas de son cou lorsqu'elle voit une araignée. Tu l'as bien élevé en lui ouvrant l'esprit, chapeau. :mrgreen:
Bonsoir,
Disons plutôt une jeune fille car elle n'a encore que 14 ans !
Elle a commencé ces photos de thomises avec des proies pour le thème "Prédation" du concours de Montier il y a deux ans.
Il me semble qu'il sagit de la même espèce onustus, avec juste des colorations différentes, est-ce bien le cas ?
Hervé.
Joli en rose! J'en ai amais vu de cette couleur pour ma part!
Gauthier
Bonjour, de bien belles bêtes. Ma photo préférée : celle de ta fille (la 7), pour la position de face plus "percutante."
J'essaie aussi de mettre ma fille (13 ans) à la macro mais elle ne veux photographier que ses chats :mrgreen:
oui c'est probablement onustus. Pour la variété rose il suffit de la chercher sur les fleurs ...roses qui l'eu cru! :mrgreen:
Couleurs délicates, cadrages parfaits, mais n'empêche, ça me fout un peu le bourdon de voir des abeilles se faire boulotter alors que cette année a déjà été bien cruelle pour elles!
Bonsoir,
Rassurez-vous Amanda, elles se régalent aussi de bourdons !
Voici une autre ambiance, tant par les couleurs que la lumière.
Hervé.
La lumière est chouette et parfaitement maîtrisée, mais je suis moins convaincu par le cadrage de cette dernière.
Gauthier
Bonsoir,
Pour le cadrage de la dernière, j'avoue ne pas avoir vu lors de la prise de vue la petite feuille verte dans la partie droite de l'image. J'ai ensuite délicatement écarté la branche de cette clématite pour une autre série d'images, mais avec le vent, je n'ai eu que des cadrages qui coupaient légèrement la pointe du pétale.
Changeons de teinte encore avec une image de dimanche matin.
Hervé.
Une superbe série , toute en couleur et douceur , sauf pour les proies bien sur :?
Très sympa la dernière, très élégante tout en blanc!
Gauthier
Ont-elles donc le pouvoir de changer de couleur selon leur habitat?
Ou chaque variété a des fleurs spécifiques?
Très élégante effectivement, la dernière,
Et étonnamment, très féminines toutes ces photos.
Moi qui plonge mon nez avec délices dans toutes les fleurs pour en sentir le parfum, je prendrai le temps de les observer un peu avant!!!
la derniére est ma préférée comme dit Gauthier très élégante en blanc :grin:
bruno
Bonsoir,
Merci pour vos appréciations.
Les thomises ne sont pas des caméléons mais en effet elles adaptent plus ou moins leur teinte à l'environnement. Mais il y a quelques "dérapages" comme me le suggère ma fille ! Ainsi, voici toujours sur une fleur blanche, à seulement quelques fleurs de la précédente, un thomise... rose !
Personnellement, je voulais la recadrer un tout petit peu pour enlever la bande sur le côté gauche où se termine le pétale, mais ma fille la préfère ainsi pour éviter que la patte ne soit trop proche du bord.
Hervé.
Continuons avec ce thomise rose mais cette fois une photo faite par ma fille.
Elle a choisi un cadrage bien plus serré pour mettre en avant la position d'affût de cette araignée crabe.
Et pour terminer ce soir, une autre image d'un thomise aux couleurs plus marquées. Les pattes sont en effet bien plus tachetées que sur les autres.
Cela a inspiré ma fille pour une image que voici.
Elle attend vos avis sur cette photo particulière.
Hervé.
J'ai une préférence pour les deux dernières. La dernière plus particulièrement en fait. Très bien vu ce cadrage faisant la part belle au mystère. Je la trouve toutefois un peu trop sombre.
Gauthier
Bonjour Gauthier,
Je trouvais aussi cette image un peu sombre, mais ma fille, qui pourtant en avait avec d'autres expositions, y compris plus claires, préfère celle-ci pour une ambiance un peu plus mystérieuse.
Sinon voici un complément de cet après midi.
Les thomises ne sont plus cette fois sur une fleur mais sur de petites feuilles à proximité.
Le thomise blanc vient de muer puisque nous avons retrouvé une mue dans les feuilles juste en dessous et la photo montre son abdomen encore tout frippé.
D'après son comportement et sa taille, le thmoise jaune est un mâle qui ne quitte pas la femelle blanche depuis deux jours.
Hervé
Etonnant cette proximité! Il doit avoir un secret pour l'amadouer car si je ne m'abuse, c'est un exercice dangereux pour le mâle.
Gauthier