Bonjour à tous . Je ne suis pas un spécialiste du flash, d'ailleurs mon appareil n'en a pas (Canon 7D), mais je me demandais si, pour figer un peu le mouvement d'une libellule en vol à 5m avec un 300 f4 son utilisation ne serait pas une bonne chose . Dans ce cas, lequel choisir ?
Citation de: Phoxinus le 01 Juin 2012, 08:46:09Je ne suis pas un spécialiste du flash, d'ailleurs mon appareil n'en a pas (Canon 7D)
C'est un exemplaire unique alors !
Georges
Bjr
comme Giorgio :shock:
mais le flash ne suffira pas , et l'auto focus non plus . il y a un beau bouquin de guislain simard sur les libellules en vol et a la fin il y a une partie qui traite de la méthode. Bon courage 8)
En effet je viens de vérifier le flash du 7D a un nombre guide de 12 ce qui n'apporte pas beaucoup de lumière par rapport a celle ambiante. Dirige toi vers un flash cobra ayant déjà un réglage de zoom et le mieux serait avec une lentille de Fresnel pour le pousser a 300mm.
Toutes mes excuses, c'est 5DmkII que je voulais dire, c'est avec lui que je tente les libellules . J'ai essayé avec le 7D et son flash qui ne m'apporte rien (j'ai les deux boîtiers) . La puissance du flash est-elle nécéssaire à cause de la focale (300 ) ou de la distance (jamais plus de 5/6m) ? Pour la distance je comprends, pour la focale ... je m'interroge .
CitationPour la distance je comprends, pour la focale ... je m'interroge
Pas compliqué, un flash a une puissance électrique en joule converti en une certaine quantité de lumière. Celle ci peut être repartie sur une grande surface (petite focale=grand angle de champ) ou une plus petite en diminuant cet angle de champ. Le tout est que l'angle de champ couvert par le flash soit egal a celui couvert par l'objectif, sinon soit on éclaire inutilement (cas de ton 7d avec un 300 ) soit on a des zones sombres.
Donc pour un flash ayant un réflecteur mobile modifiant son angle de couverture (donné en équivalent focale) le nombre guide est modifié pour la même puissance électrique. C'est pourquoi les NG sont toujours donnés dans ce cas dans la position la plus avantageuse soit la focale équivalente max, pour les autres position du réflecteur généralement un tableau est donné par le constructeur. Comme j'ai un peu tendance a ne pas toujours exprimer mon propos correctement, il est bien évident que le calcul du NG du flash se fait en fonction de son réflecteur et en aucun cas de la focale de l'objectif utilisé sur le boitier.
Le site d'un spécialiste
http://joel-heras.com/prise%20de%20vue.htm
Merci beaucoup, je pense avoir tout compris ... intellectuellement, j'ignorais la notion même d'angle de couverture variable (en fonction de l'angle de couverture de l'objectif) . Je conçois fort bien qu'il y ait de la lumière "gaspillée" avec un 300mm mais en restera-t-il assez ?
Reste le choix et l'aquisition de l'objet ....
Citation de: daguet le 01 Juin 2012, 11:50:41
Le site d'un spécialiste
http://joel-heras.com/prise%20de%20vue.htm
joli site que je ne connaissait pas du tout .