rencontré il y a 3 ans et oublie dans mon DD, il s etait pose derriere ce grillage, zone Ibiza ESPAGNE merci
Autour ou épervier, mais je pense que ça ne t'aide pas trop...
merci de ton passage pour avoir deja rencontré des eperviers , je pencherai plus pour l'autour mais je ne connais que tres peu les rapaces , j'attends donc d'autres avis
La tête semble forte... je pense à un autour. :)
merci , cela me donne d'autant plus de regret de ne l'avoir pas mieux pris car ici les especes de rapaces sont tres limitées
Salut,
Pour moi aussi c'est un autour
Nico
je dirais autour aussi....
C'est un autour des palombes en plumage d'adulte jeune (l'iris vire à l'orange puis au rouge chez les plus ages)couverture gris ardoise et probablement
une femelle, le male à la tete plus fine ?
Aucun critère infaillible ne peut trancher définitivement en faveur de l'autour sur cette simple photo.
Citation de: la-taupe le 06 Juin 2012, 13:58:04
Aucun critère infaillible ne peut trancher définitivement en faveur de l'autour sur cette simple photo.
Eh bah, je suis bien d'accord!!!
Pierre
Sauf pour un autoursier
Autour à 80 %....
Autour à 100%. La taille des tarses et la corpulence de la tête sont dignostiques.
pas d'accord pour la tête. Mais ok ça semble être un bec d'autour.
Pour les tarses quasi invisibles, c'est osé de s'appuyer sur eux !
Autour 80 %
On distingue au moins un doigt qui est bien trop large pour de l'épervier.
Peut on avoir une idée du biotope dans lequel a été pris le cliche (Grandes futaies à proximité? )
Ma conviction reste pour l'Autour par la stature le port de tète et le regard ++++
Non pour moi c'est une femelle épervier, la photo ne fait pas apparaitre que c'est un autour, meme à 80%.... De plus quand vous verrez un autour posé sur un petit muret, derrière un grillage c'est que ce sera la fin du monde! :grin: Cela ne colle pas avec la biologie de l'autour.
Jamais un autour se poserai de cette façon. uy8
Ah bon, les autours ne se posent jamais? Alors là pour le coup ce sont des préjugés sans aucun fondement.
On distingue les tarses de la bête, difficilement et partiellement certes, mais suffisamment pour écarter l'Epervier.
Et un Epervier comme un Autour peuvent être observés posés sur toute sorte de perchoirs, pour autant que la zone est calme, ou alors qu'il viennent de capturer une proie. Bref, le perchoir n'a que peu à voir avec l'identification.
Ais-je dis que les autours ne se posaient jamais? Pas dans ces conditions. Il faudrait avoir plus d'élément sur l'endroit où la photo a été prise.
Vous ne pouvez pas affirmer à 100% (comme vous le dites) que c'est un autour. Le tarse a l'air plutot gros en effet mais je ne suis pas d'accord pour la tête, cela n'est qu'un soucis d'échelle...comparez la taille de l'animal et le grillage....Pour avoir observé des éperviers et autours maintes fois, je ne dirai pas que c'est un autour sur cette photo. Je n'ai pas de préjugés et non l'autour n'a pas les mêmes moeurs que l'épervier. L'épervier n'est sans aucun problème citadin alors que l'autour a besoin de vastes forêts. Reste à savoit comme le demandait "toutoune", le biotope dans lequel a été pris le cliché.
Les caractéristiques de l'autour ne s'affirment pas à 100% mais rien que part ce comportement montré ici, je penche pour un épervier par habitude de l'observer dans ces conditions.
photo d'épervier :
http://rene.dumoulin.oiseaux.net/epervier.d.europe.3.html#monde
Encore une fois le perchoir n'est pas du tout un critère à prendre en compte pour identifier un oiseau. Des rapaces peuvent être vus partout tu serais surpris. Il n'y a pas que des obs d'Eperviers en ville, on peut aussi y voir l'Autour. Evidemment ni l'un ni l'autre n'y niche, mais en migration erratisme ou hivernage tout est possible.
Je ne remets pas en cause tes obs ou ton expérience. Cet oiseau peut très bien être un migrateur, un individu non reproducteur, ou que sais-je encore. Il peut y avoir des tas de raisons pour qu'il se pose près de zones anthropisées (fatigue, capture d'une proie, ...)
Quant à la comparaison avec le grillage, ça me parait impossible puisqu'on ne sait pas à quelle distance il est du grillage. Il faut également se méfier des effets d'optique sur photo.
Enfin, si tu trouve une photo d'Epervier avec des tarses et des serres de cette taille, je veux bien la voir. Je suis disposé à me tromper.
J'entends bien ce que vous dites et je suis bien conscient de tout ça. Mais la photo laisse difficilement affimer que c'est un autour. Certaines fois les caractéristiques d'une espèce ne transparaissent pas ou peu. Surtout avec une seule photo. Il faudrait avoir davantage d'éléments. Cependant si cet oiseau est réellement sur ce muret, avouez que cela est peu compatible avec l'autour même si je sais que l'on peut observer des rapaces partout, même à des endroits impossible...Je maintiens ma comparaison avec le grillage, quant aux tarses ils sont invisibles, on aperçoit seulement un doigt.
Je suis désolé mais pas assez d'arguments pour moi...pour que je puisse pencher en faveur de l'autour... :?
Un doigt oui, un doigt bien trop gros pour un Epervier. Mais bon, ce n'est pas si important que ça de toute façon.
oui c'est pas si important...
désolée j'avais oublié ce fil qui fait couler beaucoup d'encre !!! il y a deja plusieurs années que j'ai rencontré cet oiseau, j'observais un gros groupes d'etourneaux qui se gavaient de baies dans une végétation de buisson de type méditerranéenne puisqu'a Ibiza, le reste du biotop de l'ile pins, et champs en friches ou labourés avec peu de cultures , il a plongé sue les étourneaux puis s'est posé dans cette propriété , je n'ai jamais revu un tel rapace a Ibiza depuis , voila peut etre cela vous aide t il, je precise aussi qu'il était a ras du grillage qui était lui de dimension habituelle