Dur... dur... la macro est vraiment une discipline de la photographie animalière à part entière... er4 et je ne parle pas des identifications... :mrgreen:
La seule photo plus ou moins acceptable sur deux séances...
(http://www.pbase.com/oseydoux/image/60108591.jpg)
Et pour identification si de bonnes âmes passent par là. :oops:
Papillon nocturne ? lisière de forêt au petit matin :
(http://www.pbase.com/oseydoux/image/60108590.jpg)
Agrion à peine sorti de son exuvie :
(http://www.pbase.com/oseydoux/image/60108589.jpg)
Chenilles par dizaines, principalement postées sur des orties : (petite tortue ?)
(http://www.pbase.com/oseydoux/image/60108588.jpg)
Quel est le guide généraliste et facile d'utilisation le mieux adapté à mes besoins en identification (odonates et papillons principalement) ?
Merci.
Olivier
Citation de: oseydoux le 13 Mai 2006, 20:44:09
Dur... dur... la macro est vraiment une discipline de la photographie animalière à part entière... er4 et je ne parle pas des identifications... :mrgreen:
Quel est le guide généraliste et facile d'utilisation le mieux adapté à mes besoins en identification (odonates et papillons principalement) ?
Merci.
Olivier
Bonjour,
Voici de chouettes photos. Celle de l'Agrion constitue un beau témoignage naturaliste. As-tu pris le temps de le voir se durcir ?
Pour les papillons, il existe de nombreuses références. Ma préférée est le livre édité par Biotope www.biotope.fr (http://www.biotope.fr). Un sur les libellules devrait sortir sous peu dans la même collection. Actuellement, il y en a peu de disponibles. Je n'ai jamais réussi à acheter celui de Delachaux et Niestlé (chaque fois que je le feuillette, ça me calme :?).
toute la série est superbe.
Des macros comme je les aime.
Merci
toi aussi tu te lances dans la macro !!!
comme moi je crois comprendre que pour les id c'est pas gagné
mais ta série est un bon début
+++ pour la 3
uy8 uy8 uy8
Merci beaucoup le Mago, ces références me paraissent très intéressantes, sais-tu quand devrait sortir celui sur les libellules ?
L'agrion, lorsque je l'ai découvert, il ne lui restait que l'abdomen à sortir de l'exuvie, j'ai juste eu le temps de le montrer à ma fille qui a regardé avec des yeux ébahis (elle a 2 ans et demi) la fin du processus. Nous avons pu l'observer durant encore une heure puis le travail m'appelant...
Olivier
Citation de: Debray le 13 Mai 2006, 21:18:50
toi aussi tu te lances dans la macro !!!
comme moi je crois comprendre que pour les id c'est pas gagné
Je m'étais déjà lancé l'année passée... puis j'ai craqué pour le 500... et le temps m'a manqué... :mrgreen: Les ID... c'est quoi ? :oops: :oops: :oops: :mrgreen:
Caro... tu me flattes, merci. 8)
Olivier
Bonsoir,
L'agrion est superbe ! C'est la meilleure saison en ce moment pour les odonates, naissances en quantité et températures pas encore trop élevées qui permettent des approches plus faciles. Sans compter que les individus qu'on voit en ce moment sont "tous neufs" et donc avec des ailes parfaites !
Philippe
Salut Olivier , excellente la premiere !
pour le papillon ,je pense plutot a un diurne , a une hesperie mais la position des ailes me font dire que c'est un nocturne !
entre les deux mon coeur balance ! :)
Attendons d'autres avis !
Amitiés !
Une très belle série :grin:
Une nette préférence pour la Cocc' que tu as traitée d'une façon bien originale.
XavC
Salut Olivier,
Je vois que tu commences à faire chauffer le 100 macro pour la semaine de l'Ascension :wink:
En tout cas, cette première série est très sympa. J'ai un petit faible pour la coccinelle :grin:
Citation de: Christian Rey le 14 Mai 2006, 11:42:57
Je vois que tu commences à faire chauffer le 100 macro pour la semaine de l'Ascension :wink:
Fallait bien que je lui enlève la poussière avant de partir... :mrgreen: D'ailleurs, j'ai remarqué que je devrai également l'enlever sur le capteur ! :?
Merci pour vos avis.
Olivier
Quelle série :shock:
Pour une première sortie .... chapeau! Pour moi, elles sont toutes très bien (je suis même jaloux fhfh)
Pour ton papillon, il s'agit bien d'un diurne, en l'occurrence de la famille des Hesperiidae (Photofocal a vu juste), j'irais même jusqu'à dire Erynnis tages (le Point de Hongrie) mais à confirmer quand-même. On peut trouver une clé de détermination pour les Hespéries sur le site Insectes.org
Quant à savoir pourquoi il a les ailes placées comme ça? c'est peut-être sa position pour passer la nuit, ou il vient d'éclore et sèche ses ailes ....
Stéphane
Salut Olivier,
Content de te retrouver sur cette rubrique :grin:.
Concernant ta série, la coccinelle me parait la plus artistique et la plus aboutie ainsi que la chenille que tu as cadré d'une façon très personnelle.Je retouve sur ces deux photos la Oliver's touch... ))))
Les deux autres me paraissent un poil trop documentaire :?
Quand aux guides je peux te recommender ceux que j'utilise et que je trouve très bien:
Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles de Tristan Lafranchis chez Parthénope Collection.C'est le livre le plus complet sur les papillons que je connaisse.
Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery au éditions Arthaud.Guide généraliste très pratique, tu y retrouveras à peu près toutes les espèces communes.
Il en existe d'autres, mais avec ça, te voilà paré. Je te communiquerai prochainement la référence que j'utise pour les libellules car je l'ai prêté.
Bonne continuation et je me réjouis de découvrir d'autres photos.
A bientôt, amitiés, André
Salut Olivier, la macro c'est que du plaisir, tu verras, un bon bouquin généraliste sur les insectes:
Insectes de France et d'Europe occidentale De Michael Chinery chez Arthaud, je l'utilise tout le temps et avant tout autre.
Ensuite tu as des ouvrages plus spécialisée, papillons de jour, libellules, etc... etc...
Merci à vous trois pour les références ! Je constate que le Chinery semble faire l'unanimité ! André, j'attends volontiers la référence pour les libellules. uy8
André, pour ce qui est des photos, comme je l'ai dit dans le premier post, il n'y a que la première qui trouve grâce à mes yeux, les autres sont effectivement documentaires. Ca m'a fait du bien de constater à nouveau à quel point la macro créative est un exercice très difficile, raison pour laquelle j'admire autant ton travail. !!!!
Stéphane, merci pour l'ID, je vais aller voir de quoi il retourne. Je l'ai trouvé dans cette position très symétrique, les ailes repliées de chaque côtés, avant le levé du jour. J'ai pensé à une émergence mais je n'ai pas trouvé de chrysalide.
Christian, c'est vrai que j'ai beaucoup de plaisir à faire de la macro mais pour moi la saison est courte car dès que les graminées sèment leurs pollens à tout vent, il faut que je me terre... :sad: er4
Olivier
Pour les libellules le meilleur ouvrage de détermination actuellement sur le marché c'est:
LIBELLULES, Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale publié par la société Française d'Odonatologie,par Arne Wendler et Johann Hendrik Nuss. Il fonctionne comme une clef dichotomique, (attention, souvent pour l'identification il faut avoir l'animal en main). A commander sur le site de la SFO.
J'attend avec impatience ce que va sortir Parthénope à ce sujet.
Salut Olivier,
Un bon début pour 2006 :wink:
Merci à tous pour les references de bouquins ca m'interesse également :grin:
Salut Olivier!!
Belle série de macros, on voit l'oeil affûté du photographe!!
Pour ton papillon, il s'agit bien d'un diurne, le Point de Hongrie évoqué, que j'ai vu en abondance le we dernier. Sa position n'est pas du tout typique, sa couleur plus contrastée que ce dont j'ai l'habitude, et ce sont les antennes qui m'ont aidé à confirmer qu'il fallait bien chercher dans les diurnes. J'en ai pourtant vu en quantité le we dernier, va falloir que j'aille lui tirer le portrait car la photo que j'en ai sur mon site n'est pas terrible.
Pour les livres, ceux indiqués sont tout bons. Sur le net, pour les papillons, je recommande le site de Paolo Mazzei: www.leps.it , très riche en images, il est parfait pour mettre une image sur un nom scientifique.
Amicalement,
Nicolas
Le papillon en question, c'est "Erynnis tages", le Point-de-Hongrie. C'est en fait un papillon diurne, il est ici en position de repos ailes "à plat", contrairement à la plupart des diurnes qui les relèvent au-dessus du dos :wink:
Citation de: oseydoux le 13 Mai 2006, 21:20:10
Merci beaucoup le Mago, ces références me paraissent très intéressantes, sais-tu quand devrait sortir celui sur les libellules ?
Non. J'espère dans les semaines qui viennent, mais il est annoncé depuis longtemps. Ce serait bien de l'avoir pour cette saison. Comme les autres, je conseille celui sur les papillons de la même collection et le
Chinery qui est généraliste, mais assez agréable.
Ton papillon nocturne est sublime, les autres sont très belles aussi mais grosse préférence pour ce papillon.
j'aime bien ta coccinelle qui donne la sensation d'un N&b séléctif
mais les autres sont sympa aussi...
L'agrion et la chenille sont excellentes.
Tu passes très bien du paysage à la macro (c'est pas mon cas :))
Bravo
Salut Olivier
hi hi j'ai un peu la même sensation : quand ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait, b... que c'est dur :shock:
Bon j'espère cette année faire plus de 5 sorties (mon triste "score" de 2005...)
La coccinelle est très sympa au niveau cadrage, dommage pour la lumino ambiante un peu faiblarde ; pour le reste c'est plus classique.
Une série très valable et sympathique.
Comme beaucoup, je trouve la coccinnelle très réussie ))))
Une large préférence pour la chenille, ta photo la plus "graphique"
Merci à tous et plus particulièrement à Nico et Florent pour l'identification et l'explication de la posture ! !!!!
Je constate, pour une fois, que les avis diffèrent passablement sur cette série. er4 :grin:
Olivier