Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: herve30110 le 10 Mai 2012, 22:06:59

Titre: renardeaux,affut,derangement ..
Posté par: herve30110 le 10 Mai 2012, 22:06:59
Salut a tous !
hier alors que je promenais je suis tombé nez a nez avec un renardeaux  :shock: pas du tout effrayé , curieux ..j'ai fait une petite photo , j'ai vite repéré le terrier quand un autre petit a couru pour s'y cacher ...Il était 16h00
Aujourd'hui"hui j'y suis retourné , avec un filet j'ai fait un "affut" a 20m environs , ils sont sorti on un peut joué ...j'ai pas fait de photo juste regardé ! (c'est la première fois que j'en vois !)
a aucun moment j'ai vue les parents ...ou sont t'ils ? que font t'ils ? lorsque vous êtes dans l'affut comment réagissent les parents ? je me suis mis assez loin histoire de déranger le moins possible et faire des photos d'ambiance.
A quelle heures sont t'il le plus actif ?

Si vous avez quelque conseils je suis preneur !  :grin:
Merci
RV
Titre: Re : renardeaux,affut,derangement ..
Posté par: herve30110 le 11 Mai 2012, 08:51:55
OK ! c'est ce que je voulais savoir ...je vais bien espacer les séances photos ,et pas trop longtemps , a mon avis 1h00 suffit  .
Merci !
Titre: Re : Re : renardeaux,affut,derangement ..
Posté par: daguet le 11 Mai 2012, 19:05:47
Citation de: Chris52 le 11 Mai 2012, 07:40:44
Salut
Il se peut très bien que tu sois observé sans t'en rendre compte.
Les jeunes sont insouciants et n'ont pas encore peur de l'humain. Ils sont guidés par la curiosité, la découverte, il s'approchant parfois au point de venir te goûter.
En principe à cette époque, la mère commence à donner des proies carnées. Elle a donc besoin de chasser davantage afin d'assurer la subsistance de toute la famille, elle y compris. Ce qui explique ses absences prolongées.
Mais lorsqu'elle rentre de chasse, elle peut très bien s'assoir dans un coin, et te regarder de longues minutes (ou heures) puisque tu constitues un obstacle humain qu'elle sait potentiellement dangereux.
Le gros "risque" d'un affût trop appuyé, est que la mère te repère (odeur, vue) et déplace la famille dans un autre terrier.

Je m'intéresse au renard, mais je ne photographie jamais au terrier, ni aux nids, j'attends qu'ils soient plus grands.
Pourquoi ? Parce que si un terrier vit paisiblement, c'est que je suis un humain qui ne leur souhaite pas de mal, c'est parce qu'il ne risque pas les collisions avec les véhicules, etc...
Malgré le côté pacifique du photographe, si la portée se déplace, elle peut s'installer dans un endroit moins paisible pour sa survie.

Si tu trouves une nichée dans une grange, proche des humains, c'est complètement différent, le renard ne choisit pas ses abris sans raisons.
Ce n'est que mon point de vue...

Donc la photo de terrier, même avec les précautions qui s'imposent, c'est de préférence à petite dose, avec des visites espacées d'un ou deux jours.

Je partage cet avis.
Juste une précision, quand un adulte s'approche, si tu es attentif, souvent  tu peut entendre des petits oiseaux alarmés sur son passage... et si rien ne se pointe sur le terrier, c'est qu'il y a de forte chance pour que tu soit repéré.

A+