Bonjour,
Qui aurait des bons conseils à me donner pour nettoyer des taches de doigts sur une photo, sachant qu'il ne s'agit pas d'une impression au jet d'encre mais d'une impression grand format par un labo (il me semble que c'est un autre procédé d'impression ? ? ). Merci d'avance !
Pierre
Merci Chris52,
Il s'agit de ce que tu appelles "empreintes digitales normales". J'avais déjà essayé un chiffon doux mais, sans frotter trop (je n'ai pas osé), ça ne part pas. J'imaginais un tamponnement avec une éponge humide d'eau savonneuse, puisqu'il s'agit de graisse . . J'ai un peu peur de faire une bêtise . . .
D'autres expériences vécues ? ? ?
Pierre
Bonjour Pierre,
Essaie differentes techniques sur un 10x15, puis tu nous dis ce qui a fonctionne :grin:
Cordialement.
Jerome
Tirage au labo signifie souvent tirage argentique (Fuji Frontier, par exemple).
Normalement, le papier passe dans des bains. Il devrait des lors etre possible de le mouiller a nouveau et tenter de faire disparaitre les traces genantes en frottant legerement. Attention, une fois mouille le papier (l'emulsion) est plus fragile.
Je n'ai jamais essaye, donc, si tu le fais, commence avec un bout d'essai :mrgreen:
Cordialement.
Jerome
Merci pour vos avis !
Je ferai un essai et je vous tiens au courant.
Pierre
Hummm çà depend ce que tu appelles grand format, car une frontière c'est vite limité en taille et plus la taille est grande plus tu as de % d'impressions ;)
Si le tirage n'est pas protéger avant tu as peu de chance de faire partir cela sans dégâts. Mais tout dépend du type de papier etc ..
Seb.
Tu dois utiliser du pain :shock:
http://www.ehow.com/how_4548060_clean-fingerprints-from-photographs.html
Ils disent que le sandwich mou fonctionne bien. Il faut le laisser rassir un jour ou deux, mais pas le laisser devenir tout dur !
Jamais essaye.
D'autres semblent preconiser le chiffon en microfibres ou en pur coton.
Si ca ne s'en va pas a sec alors tu peux utiliser PEC, Edwal Film Cleaner, ou Ethol Film Cleaner (Kodak).
Cordialement.
Jerome
Bonjour,
Au risque de faire hurler certains d'entre vous, j'ai pu, sur du tirage papier argentique, éliminer des traces assez marquées par un traitement au "miror": Chiffon doux très peu imprégné de ce produit et passage en ronds circulaires. ce produit abrase légèrement la couche vernie et après lustrage au chiffon micro fibre, redonne un joli brillant.
Bien entendu, je recommande de faire un essai sur un tirage sans grande valeur. mais chez moi, cela a marché!!!
bonjours ,
En cachette j'ai pris un lingette pour nettoyer les lunettes de mes parents .... werdwd
Miracle tous part !
voilà ^^
tinckers :mrgreen:
Merci à tous pour vos avis et retours d'expérience. A mon tour maintenant . . . .
J'ai pris une éponge légèrement mouillée, je l'ai passée sur une boule de savon et hop . . . J'ai ensuite, retourné l'éponge pour rincer (sans frotter) puis j'ai tamponné l'endroit, sans frotter, avec un essuie-tout. Tout est parti et quand je dis tout, c'est toute la tache et rien d'autre :grin:
PS: je précise qu'il s'agit d'un 30 x 45 (pour moi qui n'imprime jamais, c'est un grand tirage) imprimé en "mat" par un labo et que ce n'est donc pas un impression de type "jet d'encre" Mes pré-essais sur du brillant m'ont montré que cela peut abîmer le brillant en le ternissant légèrement mais que, par contre, sur du mat ça marche bien (plus mat que mat . . . c'est mat)
Encore merci
Pierre