bonjour à tous, premier post, j'espère que ça và marcher. Vendredi 5/5 affut sur mon poteau à crécerelle, des cris bien connus aux alentours puis surprise dans le viseur: un coucou se pose, en gueulant( pas son chant) et se tournant dans tous les sens.Il était poursuivi par un pinson je pense, à qui il a du faire une" crasse". La surprise passée, j'ai déclenché sans refaire le cadrage et la netteté laisse un peu à désirer. Cela reste à titre de document. Vos conseils me seront bénéfiques.
j'envoie la suite..
la suite...
encore une...
une autre..
+1 pour lmes deux dernières
Quel est l'oiseau qui le houspille sur la deuxieme photo?
A+
JAiMe
La 3 pour moi :)
Fanabird: J'imagine que c'est un Pinson (vu le commentaire de Fanfan) :mrgreen:
A quand le Crecerelle ? :grin:
le problème actuel est que la qualité des photos devient telle que l'on en oublie le sens essentiel: d'abord se faire plaisir: ceci est un merveilleux document et un inoubliable souvenir: je suis sûr que un agrandissement en face de ton poste de travail te fournira plus de satisfaction qu'une "super photo piquée de machinchouette"
c'est un pinson je confirme, la lutte n'a pas duré longtemps. Pour le crécerelle j'ai espoir cette année, :) ça fait un moment que je ne l'ai vu sur le secteur, je suppose qu'il doit nicher et je n'y vais pas assez régulièrement
Même si la netteté laisse à désirer, ton affût a été courronné de succés et c'est bien le principale. L'obs a du être géniale
Bienvenue :)
exact, j'apprécie devant l'écran,c'est pas du luxe mais l'instant vécu est fort, bien que ce n'est pas la première fois que je photographie le coucou. J'ai un peu de chance d'avoir une petite lande bien fréquentée en petits piafs,donc en coucous maintenant tout reste du hasard
Le miracle c'est d'avoir eu cette image.Ca n'est pas l'oiseau le plus facile à prendre,il n'y a qu'à voir combien ont été postés.Bravo!
Bien joli ton petit coucou, j'aime particulièrement les deux dernières
Je t'ai posté un MP
Amicalement
Pépé
Tu commence très fort avec cet oiseau terriblement difficile à voir et plus encore à photographier, une observation splendide et d'excellentes photos uy8
Yvon
Bonjour Jean-François,
Belle opportunité, dommage pour la qualité des images!!!
D'après les données de tes images tes photos sont prises avec un Canon 20D équipé d'un 500mm (Canon 500 IS?).
Que du bon matériel!!
Alors pourquoi cet "échec"?
Peut être parce que tu travaillais à f8 ce qui tu donnes une vitesse comprise entre 1/160 et 1/200 ?
Si ton 500 est un Canon il ouvre à f4 et la qualité est déjà excellente. Tu aurais pu gagner en vitesse (1/800 - 1/1000).
Mais peut être que ton 500 n'est pas un Canon et qu'il n'ouvre pas à F4?
En chasse photo et en numérique surtout, il faut privilégier la vitesse.
Avec des grandes focales comme le 500mm, travailler à pleine ouverture et monter en Iso (400, ...) donnent de meilleurs résultats.
Pour ce qui est du comportement Coucou-gris / Pinson des arbres, c'est un comportement que j'ai déjà observé entre ces 2 espèces.
Pourtant le pinson des arbres ne fait pas parti de la trentaine d'espèces régulièrement parasitées par le Coucou gris!!!
Rousseroles et pipits fréquemment parasités montrent aussi cette agressivité à l'égard du Coucou gris mais c'est plus logique.
La silhouette de petit rapace du Coucou gris peut aussi expliquer ce comportement des petits passereaux comme le Pinson des arbres.
J'ai à plusieurs reprises observer des Pinsons des arbres houspiller et même poursuivre en vol des Coucous gris.
Je n'ai pu le photographier qu'une seule fois. J'avais posté ces images sur le forum au printemps dernier, mais elles ne sont plus visibles.
Une est visible à l'adresse ci-dessous.
http://jean-renoir-bondy.info/jfc/benelux/coucou/coucou-male-pinson01.jpg (http://jean-renoir-bondy.info/jfc/benelux/coucou/coucou-male-pinson01.jpg)
Bonne continuation.
Jean-François
Citation de: GYPAETE MYOPE le 09 Mai 2006, 22:52:55
Le miracle c'est d'avoir eu cette image.Ca n'est pas l'oiseau le plus facile à prendre,il n'y a qu'à voir combien ont été postés.Bravo!
+1 !!!! !!!!
superbe obs !
posture typique sur la dernière ))))
tres cool les photos car le on entend le coucou plus qu'on ne le vois rytyt rytyt
Cool pour une première car c'est pas courent de le voir perché à notre hauteur.
A+
Stan
Merci à tous et un + à SVT pour les conseils techniques. J'ai effectivement le 500/4 is, depuis peu et aussi peu d'occasions de déclencher, et dans le cas présent je ne m'y attendais pas du tout d'ou mauvais cadrage, mise au point rapide et surtout aucun traitement je les fais en RAW ce qui me laisse inquiet car moi" pas ordinateur".J'ai en effet travaillé à f8 pour avoir une profondeur de champ maxi donc manque de vitesse, mais à 4 à environ 15m??? aurais je assez de pdc pour avoir un maximum de netteté sur un oiseau de cette taille car le crécerelle est de meme taille. :?
Je viens de voir ton coucou-pinson SVT :grin: rytyt tu t'en tire très bien, l'expérience ça compte, en photo animalière il ne faut jamais se laisser surprendre, bien réagir, les émotions c'est pour après, je le dit mais le contact est toujours très fort werdwd
salut,
merci pour ce post bel oiseau j'aime bien ces photos pas faciles
@+lban
Salut Jean-François,
Il s'en est passé des choses depuis que l'on s'est vu ... tu apprivoises la "bête" ?
Sympa les photos de coucou !
Vivement le jour où cela m'arrivera ...
Message pour le Pére Noël : "Apportez sur mon perchoir le même coucou que Jean-François avec une chenille dans le bec" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amitiés Jeannot