Bonjour à tous,
Je me décide à poster une petite photo après une longue absence sur benelux,
Je vous propose une photo d'un mâle d'Otarie à fourrure subantarctique,
Je suis ouvert à toutes critiques,
Roald
Lieu de prise de la photo ?
Merci pour votre passage et vos commentaires,
La photo a été prise sur l'île Amsterdam, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pour situer rapidement pour ceux qui ne connaisse pas, c'est au sud de l'océan indien au niveau des 40°.
ehquionest, si je ne me trompe pas, tu connais asser bien les TAAF :mrgreen:
Roald
Très belle image ! ))))
Citation de: Chiro le 01 Mars 2012, 12:57:30
Merci pour votre passage et vos commentaires,
La photo a été prise sur l'île Amsterdam, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pour situer rapidement pour ceux qui ne connaisse pas, c'est au sud de l'océan indien au niveau des 40°.
ehquionest, si je ne me trompe pas, tu connais asser bien les TAAF :mrgreen:
Roald
Les connais bien les îles subantarctiques, mais pas les celles des TAAF.... :shock:
jolie prise ...merci pour le partage ... :grin: en as tu d'autres avec d'autres poses ?... là elle est un peu de trois quart dos...
Autant pour moi ehquionest, je pensais que tu étais passé par Dumont d'Urville.
Merci Caty pour ton passage, voici deux autres photos d'Otarie à fourrure, des femelles adultes.
Citation de: Chiro le 02 Mars 2012, 12:17:58
Autant pour moi ehquionest, je pensais que tu étais passé par Dumont d'Urville.
Merci Caty pour ton passage, voici deux autres photos d'Otarie à fourrure, des femelles adultes.
Oui aussi !
Sympa les photos !
Merci,
deux autres, un portrait de jeune mâle, et une femelle adulte.
Superbes images par ici! Enfin par là bas je veux dire...
Gauthier
J'ai une préférence pour la dernière, avec ses couleurs et pis un "je ne sais quoi" de ronchon pour l'otarie !
Bravo pour ces images !
Peut on en savoir un peu plus sur les conditions de prises de vue ? Tu habites là bas :mrgreen: ?
Etienne
Très belle série.. Une nette préférence pour la derniere
J'aime cette serie de belles images
Salut Chiro !!
Impossible de me détourner de tes photos !!! Elles me parlent !!!!
Tu donnes comme lieu de prise de vue Ams et tu dis au tout début que tu reviens après une loooooooooooooongue absence ...
Aurais tu hiverner à Ams en 2011 ??
Si oui, on s'est peut être croisé sur le Marion ou même à Ams car j'ai hiverner à Cro en 2011 (et je suis descendu à Ams pendant l'OP de Janvier !!!!!)
Héhéhé avec ces forums et les logins, difficile d'identifier quelqu'un !!
En tout cas tes photos sont chouettes !!!!
A bientôt,
De belles photos !
Bonsoir chiro
tes images sont sympa, mais sauf erreurde ma part sur ces differentes photos il y a deux especes distinctes, l'otarie d'Amsterdam et une femelle d'otarie à fourrure.Je ne veux pas jouer l'erudit mais les otaries d'amsterdam sont une sous especes des otaries à fourrure qui ont faillies etre exterminee au debut du 20eme siecle par les campagne de baleiniers.
Pour info je suis aussi un viel ancien des TAAF(Kerguelen en 1988, terre adelie en 1992)
Cdt
Pitou
Bjr
jolies photos et surtout excellents souvenirs qui remontent pour un de la 47ième amstellodamoise. Par rapport a maintenant c'est un regret de ne pas avoir eu le numérique pour corriger certaines erreurs que j'aurai vu sur le champs. Au passage j'ai eu contact avec le disams l'an dernier via son blog et appris que beaucoups de choses avaient changées :roll: mais ç'a c'est classique , c'était toujours mieux avant . :mrgreen:
Ps : si tu as entrecasteaux ,ou le plateau en magasin :ne sois pas timide ))))
Merci beaucoup pour votre passage et commentaire, je vois qu'il y a quelques taafien sur benelux,
birdshoot, oui j'ai hivernais sur Ams en 2011, mais on à pas du ce croiser, je suis rentré sur l'OP de décembre 2011 et suis arrivé avec l'Austral, on c'est raté de peu, je bossé pour la RNN.
pitou, il s'agit de la même espèce, l'otarie à fourrure subantarctique ou otarie d'Amsterdam, pour être précis arctocéphalus tropicalis. Il n'y a pas de sous espèces à ma connaissance, mais je peux me tromper.
DD Phil, je vais tacher de mettre quelques photos de paysage prochainement, et surtout du mythique albatros d'Amsterdam. Sinon oui pas mal de chose on changé sur l'île au fil des ans, pour la préservation de l'île à mon avis les choses vont plutôt dans le bon sens.
Chiro.
Quelques photos en plus,
Un mâle bien costaud,
Une femelle est son jeune de l'année sur fond de falaise d'Entrecasteaux pour les connaisseurs
Et un Pup's déjà grand
Bonsoir chiro
Les otaries à fourrure d'Ams sont une sous espece des otaries à fourrure de kerguelen et de crozet.Je recherche dans mes archives pour te donner des infos plus precises.
A+
Pitou
salut pitou, je suis vraiment preneur d'info si ce son des sous espèces mais pour moi il s'agit vraiment de deux espèces distinctes bien que très proches Arctocephalus gazella pour l'otarie à fourrure antarctique et Arctocephalus tropicalis pour l'otarie à fourrure subantarctique.
chiro
Très belle mise à jour!
Gauthier
Slt
le spécialiste de l'époque qui avait hyverné avant nous (jy Georges) nous avait fait tout un layus sur cette espèce et il la nommait " Arctocephalus tropicalis" . Pour etre passé a ker les otaries sont plus petites et surtout bien plus argneuses "là il faut savoir courir dans les souilles"
Chiro doit avoir bien d'autres trésors a montrer ,donc on attend . jururur
Pour chiro: par le disams j'ai appris que les vaches,les poules.. etc avaient disparues ,donc réduits a bouffer de la sud af congelée ...non?
Superbe série :grin:
belles images d'un mamifère qui semble si placide sur la terre et si véloce sous l'eau... Magnifiques images qui décortiquent bien certains comportements de ces animaux.
Merci pour le partage, c'est que du bonheur.
amicalement
Philippe
Rebonjour à tous,
Merci pour ta réponse Chiro !! En effet, nous nous sommes manqués de peu puisque je suis arrivé en Novembre 2010 à Cro et en suis reparti en Janvier 2012. Le tout via le Marion.
Je me souviens d'Ams comme d'un district vraiment très différent du mien, très dépaysant et agréable. Ayant hiverné à Crozet, je préfère la cohésion, l'ambiance et le côté "intime" des petites bases ! Et que dire de la simple vue des arbres quand cela fait 14 mois qu'on en a pas vu !!!
Pour apporter du grain à moudre à la fausse polémique sur les Otaries, voici les infos dont je dispose. J'ai donc travaillé sur les Oiseaux et les Mammifères à Crozet. J'ai par conséquent eu la chance d'exercer sur un district abritant ces 2 espèces !!
Et oui j'ai bien dis "espèces" car il s'agit de :
l'Otarie à fourrure d'Amsterdam ou Otarie à fourrure subantarctique (Arctocephalus tropicalis) se reproduit sur les plages avec de gros blocs. Le pic des mises bas pour cette espèce se situe en Février et l'allaitement dure 3 mois.
l'Otarie à fourrure de Kerguelen ou Otarie à fourrure antarctique (Arctocephalus gazella) se reproduit en retrait des plages, sur les zones de végétation (Leptinela surtout). Le pic des mises bas se situe en Janvier et l'allaitement dure 10 mois.
En conclusion, des stratégies bien différentes (et j'ai même pas parlé de l'écologie alimentaires). L'Otarie d'Ams peut ainsi être considérée comme subtropicale, d'ailleurs elle se porte très bien sur Amsterdam. L'Otarie de Ker est quand à elle plus "sudiste" et se retrouve à des lattitudes plus basses ...
J'ai eu la chance d'exercer sur un site abritant les 2 espèces (d'ailleurs les infos générales données plus haut ne concerne que ce que j'ai pu voir ou faire sur Cro. Je ne suis pas un spécialiste de ces 2 espèces et leurs moeurs sont peut être différentes ailleurs).
Ces espèces peuvent donc paraitre morphologiquement proches (au moins pour les femelles et les nouveaux nés) mais diamétralement opposées du point de vue écologie.
Pour que ce soit plus parlant, je me permet de poster des photos des mâles des 2 espèces. Si cela te dérange Chiro, je les enlève tout de suite !!
La première = Otarie d'Ams
La seconde = Otarie de Ker