En sortie nocturne par température négative, je me suis aperçu que le filtre de protection qui recouvrait la lentille frontale de mon objectif se couvrait d'une fine couche de givre. Je l'ai enlevé, j'ai fait attention à ne pas expirer en direction de l'objectif pour limiter le phénomène croyant qu'il était dû à l'air humide de ma respiration, mais rien n'y a fait. Quelques minutes plus tard, une fine couche de givre se reformait à nouveau sur la lentille frontale de l'objectif. fhfh
Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène ?
Quelles sont vos solutions pour éviter ce problème ou pour y remédier ? er4
Salut.
Même problème sur la frontale de mon 600mm à plusieurs reprises.
Maintenant, quand je sors de la voiture, j'emporte le gratoir avec.
Simple et efficace!
:mrgreen:
Perso, j'utilise des chaufferettes (type pour les mains ou pieds) j'en met une dans la housse anti-bruit du boitier (celle fabriquer par JAMA a une poche prévu a cet effet) et un autre dans la protection anti-pluie du cailloux. Ainsi plus de problème de givre, de froid ou de condensation avec le changement brutale de température. par contre ne pas coller la source de chaleur directement sur le matos. :)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10056.225.html
Citation de: jejedudu le 22 Février 2012, 21:49:17
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10056.225.html
une batterie de bagnole! :mrgreen:
Une plus petite va fonctionner, va :mrgreen: :grin: :grin: :grin:
Mais il faut minimum 1 a 2Ah de capacite. Plus si tu comptes t'en servir plusieurs heures...
Si tu ne connais pas l'elecricite, evite ce montage. J'ai pas envie d'avoir un accidente de court-cicruit sur la conscience :mrgreen:
Cordialement.
Jerome
Citation de: jejedudu le 22 Février 2012, 21:49:17 http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10056.225.html
C'est effectivement la solution employée par les astronomes amateurs : un manchon chauffant, à l'emplacement d'un pare-soleil en photo.
Variante pour les utilisateurs d'un télescope d'architecture Newton : c'est l'araignée du miroir secondaire qui peut être chauffante, ou plus simplement des rubans résistants alignés avec cette araignée pour ne pas obstruer le tube (la pupille) davantage.
Je n'ai encore rien réalisé ni acheté de semblable. Je devrais.
Inconvénient inévitable : ça augmente la turbulence devant l'objectif, par convection. D'où l'intérêt de ne chauffer que le strict nécessaire.