Au alentour de 11H une bonne vingtaine de tourterelles se trouvent sur la mangeoire quand tout à coup tout le monde s'envole d'un coup, je suit une tourterelle pendant une seconde avec l'appareil et là, la pauvre se fait taper violemment devant la fenêtre par un épervier femelle, celle-ci se pose à 5 mètres avec la tourterelle dans les serre.
L'épervier continu pendant 5 minutes à maltraiter sa prise puis commence à manger l'arrière de cette tourterelle. Au bout de 5 minutes, le bec bien ensanglanté, l'oiseau est déranger par le passage d'une personne. La tourterelle reste là sur place, malheureusement elle est encore vivante et essaye de se trainer tant bien que mal pour aller se cacher, mais impossible de bouger, tout l'arrière train est manquant.
A ce moment là, j'hésite à sortir et à la recueillir, mais je me dit que c'est la dure loi de la nature.
Après 5 minute l'épervier se pose à 3 mètres au dessus de la tourterelle, la regarde un petit moment, puis lui fait une attaque éclaire avant de
l'emmener pour la dévorer plus loin dans la carrière.
Cette action va rester comme l'une des meilleures scènes de prédation à laquelle j'ai eu à faire, j'espère avoir capté la scène du mieux possible.
Merci de vos future commentaires
Cordialement Loïc
une autre
Impressionnant , beau piqué ...
superbe !! bravo pour ce moment magique...
bravo pour ces images rares... bon quant à dire que c'est magique... c'est pas ce que la tourterelle m'a dit....lol!!! pauvre bête!!
en tout cas tu n'as pas tremblé et çà c'est du bonus pour nous!!
Bravo pour ces moment bien saisis et partagés. C'est en effet très violent surtout quand on tombe sur la proie encore vivante mais trop estropiée pour la sauver.
Fred.
un bel instant de nature qui restera gravé dans la mémoire
et jolis photos
Alain
C'est triste, mais je trouve que tu as bien fait de ne pas tenter de la sauver. En sachant que l'épervier s'attaque rarement à des proies aussi grosse, il devait avoir très faim. Et il faut bien qu'il mange. En général c'est plutôt l'Autour des palombes qui s'en prend à des pigeons ou tourterelles.
Et si ça peut te consoler. Très souvent, ils repèrent l'oiseau faible ou malade. Peut-être que cette tourterelle n'aurait pas survécu de toute façon.
En tout cas très belle série.
Excellent !
Très belles images même si la scène est un peu dure tout le monde veut vivre prédateurs compris .
Mario
impressionant!
Une belle scène de chasse
Une superbe attitude sur la 2 avec ces ailes déployées qui recouvrent la malheureuse tourterelle.
Peut être que certains rapaces sont opportunistes et s'attaquent plus volontiers à des oiseaux de plus grosse taille et plus faibles au vu des conditions difficiles :?:
bonjour
un très bon reportage
dur loi de la nature :wink:
amicalement
Thierry J.
Bonjour,
Impressionant, beau reportage
amicaliement
Mavense,,
Très belles images ! Un grand bravo ! J'imagine la force de ce que tu dois avoir ressenti d'avoir assisté à ça en "live".
Bon, la prédation est un élément fondamental et incontournable du fonctionnement du vivant. Il n'y a guerre que l'homme pour avoir si souvent utilisé la souffrance (tortures, ...) et la mise à mort (dont les génocides) pour des raisons bien éloignées de la survie, et souvent bien détestables.
Cet épervier est superbe. Dans quelques mois, il chassera aussi pour nourrir son rejeton (épervion ??? :mrgreen:), j'espère.
Yves
Un très beau document avec en prime de belles photos ))))
Superbe!
Gauthier
Bonsoir,
A la vie, à la mort!
Une scène de vie rare et difficile à figer, un plus pour la seconde ))))
Amicalement
Richard
Impressionnant et moment d'émotion dans tous les sens du terme (une pensée pour la tourterelle...!) J'en sais quelque chose pour avoir vécu moi même il n'y a pas longtemps ce type de prédation dans mon jardin mais sur un rouge gorge (moins impresionnant qu'une tourterelle). http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,128713.0.html
Belles images naturalistes, bien captées.
Charles
J'ai vu 1 tiercelets dévorer 1 tourterelle turque à 2 reprises, c'est vraiment un chasseur incroyable capable de s'attaquer à plus puissant que lui, je pense que la prolifération des turques lui rend un grand service à notre ami. Merci du partage, les photos sont sympas!
Ça manque un peu de contraste, mais sinon superbe!
Bonjour,
Merci pour vos commentaires, ne vous inquietez pas je ne serait pas aller sauver la tourterelle, toute façon quand tu te prend une attaque d'épervier en pleine courge, que les serres on pénétré dans la peau, tu ne peut plus rien.
Je suis peut étre cruel mais j'ai préférer profiter pleinement de la scéne et faire des photos que de choisir la solution sauvetage et priver ce magnifique oiseau de sa pittence pour survivre face au froid glacial de cet hiver 2012.
Je sais que l'épervier a trés peu de reussite dans ses attaques, un ratio de 1 attaque reussi sur 3 ou 4. J'ai déja eu à faire a une attaque de pélerin sur un martinet à ventre blanc, encore plus impressionnant, mais j'ai méme pas eu le temps de lever l'appareil tellement que tout se passe vite. La j'ai simplement eu la chance que cette action se passe devant moi et surtout que l'épervier commence sont repas à porté d'objectif.
Les attaques de prédateurs restent toujours une action formidable qui est obligatoire dans le fonctionnement des chaines alimentaires d'un ecosystéme, laissont faire la nature, la prédation est la derniére chose que les hommes n'ont pas pris au étres vivant sauvages.
Sur ceux, merci encore
Cordialement Loïc
Bonsoir
Bravo pour ce reportage !
Je ne sais pas si c'est la faim qui a poussé cette femelle épervier à s'attaquer à une proie relativement grosse comme une tourterelle turque, mais j'ai vu fin Août dans mon jardin en Normandie ,donc pas en période de disette... une femelle épervier qui avait plaqué au sol un ramier monstrueux...
J'ai sauvé malgré moi ce ramier car les oiseaux étaient au sol derrière ma voiture garée, il faisait déjà un peu sombre en fin de journée et qd j'ai compris ce qui se passait j'étais à qqs mètres à peine de la scène, l'épervier a eu peur et s'est envolé. Le ramier qui n'était que plaqué et pas blessé n'a pas demandé son reste...
Pas de photos ,bien sûr !
Amicalement
M Noëlle
Bonsoir à toutes et à tous,
Belle série, et très impressionnant :shock:
Cordialement
Julien
superbes instants saisis royalement bravo
Superbe épervier bien jouée la photo prise sur l attaque ;)
Sympa, dommage pour la neige cramée devant. sinon, oui beaucoup de chance et tu étais là quand il fallait, tu as su déclencher, beau document!
:shock: Superbe :shock: