Alors que mon installation était destinée à "capturer" des sangliers en nocturne... une petite scène sympathique de jour, que je vous fais partager !
La Fontaine aurait pu s'inspirer de ce comportement singulier pour une fable ! Par une température largement négative, la grive musicienne utilise une enclume (ici une branche) pour briser la coquille d'un escargot et le manger ! Un comportement caractéristique de cet oiseau et un geste quasi unique chez les passereaux... En tout cas une technique fort utile lorsque le sol gelé en profondeur rend les vers de terre - dont la grive raffole - inaccessibles !
N'hésitez pas à cliquer sur le mot YouTube en bas à droite du lecteur vidéo pour passer en HD, agrandir l'image... et pousser le son !
http://www.youtube.com/watch?v=3YZGxBNHoSk (http://www.youtube.com/watch?v=3YZGxBNHoSk)
Si les sangliers de cette session de piégeage vous intéressent... ils sont ici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,121450.msg1603729.html#msg1603729 (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,121450.msg1603729.html#msg1603729)
Ce n'est pas un hors sujet dans la rubrique oiseaux vu qu'il y a une bécasse des bois en fin de séquence :grin:
Jean-Pierre
Ma chaîne YouTube "Histoires naturelles - La preuve par l'image", dédiée au piégeage-vidéo c'est par ici... http://www.youtube.com/roboisdesbains (http://www.youtube.com/roboisdesbains)
Jean-Pierre
Un comportement très intéressant!
bonsoir
très sympa cette video ! un beau document
amicalement
Thierry J.
déjà vu faire... :grin: comment on elles appris à le faire et pas les autres ...?
toujours sympa toutes ces vidéos ....
Salut très sympa, le forum à crée une section vidéo, tu px aller poster tes "pièges" vidéaste par là bas :) :grin: