cette bergeronnette aperçue samedi dernier à Capbreton (Landes)
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/04/120204073548137910.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120204073548137910.jpg)
qu'en pensent les spécialistes?
La bergeronnette grise variante yarellii n'a jamais une limite de coloration aussi nette , je pense que c'est une motacilla alba en train de passer de son plumage d'hiver à son plumage nuptial . Mais je ne suis pas spécialiste . Remarque : alba et yarellii sont deux variantes de la même espèce "bergeronnette grise" et non deux espèces différentes, sauf nouvelle découverte génétique récente, en ce moment ça arrive très souvent .
C'est vrai qu'elle semble avoir un manteau bien foncé, mais pour moi j'en ferais une bergeronnette grise nominale :?
Pour moi elle présente des caractères des deux ssp.
Les flancs très foncés font penser à une Yarrel mais la coupure nette du noir de la calotte fait penser à une alba .
Mario
merci
des ornithos du coin (Aquitaine) , après plusieurs jours de réflexion, la classe en b. de Yarell
mais il reste un doute
Alain
Je partage ce doute . J'ai déjà vu des grises "nominales" (motacilla alba normale ...) foncées, mais jamais des yarellii avec une telle différence de ton entre le dos et la calotte
Il y a de nombreux hybride entre les 2 sous espèces. Pour être sur le seul critère valable pour ce type de plumage et d'observer le croupion et les sus caudales.
Édouard
Salut,
Impossible sur cette seule photo d'affirmer une identification de ssp. !!
Certes les flancs sont sombre (le dos n'étant ici pas un critère), mais on ne voit rien de l'étendue de la coloration du croupion sur le dos (c'est diagnostique).
A+
Matthieu
désolé de provoquer cette polémique mais je n'ai qu'une photo et plus trop de souvenir de "cette" bergeronnette parmi beaucoup d'autres
Alain
Je pense que tu peux la classer en type grise/ yarelle