Bonjour,
je devrais partir trois semaines aux shettlands en juillet et je recherche qques infos sur les îles shettlands (ornitho, endroits précis...). est- ce que qqn y est déjà allé ? quels sont les coins à ne pas manquer ? merci pour vos réponses.
Alexandre Letessier
Salut,
Certains spots sont sur ce site
http://www.nature-shetland.co.uk/index.htm (http://www.nature-shetland.co.uk/index.htm)
A+
Manu
Bonjour Erey ,
et merci pour le lien.
Alexandre
En arrivant fait un passage à l'O.T. de Lerwick, c'est mine mine d'infos et les employés y sont très sympas. Ils sont habitués aux demandes précises des ornithos et tu trouvera des cartes détaillées.
Franck
http://www.shetlandtourism.com/
Merci Pudro,
j'ai déjà pris contact avec l'office de tourisme la semaine dernière... une charmante personne m'a en effet indiqué qu'une carte serait disponible dès notre arrivée à Lerwick... As tu visité l'île de Noss ? Pour ce qui est de la loutre, apparement, elle est plus difficile à voir que ne le dise les brochures, comme les orques d'ailleurs... enfin, c'est ce que je lis sur les forums anglophones.
Alexandre
Noss est effectivement incontournable, en plus c'est tout près de Lerwick.
C'est pas mal bien sûr. Mais l'inconvénient majeur tiens au fait que l'accès se fait en zodiak à partir de 10.00 hr et ler dernier retour est aux environs de 16.00 hr (de mémoire).
Ce qui veut dire que l'on manque les plus belles lumières.
Hermaness, au nord de l'ile du nord est libre d'accès. La marche d'approche est plus longue, mais en se levant tôt on peut-être au bord des falaises au meilleur moment.
Franck
Ci-joint un macareux à Noss
A y est, j'ai remis la main sur mes cartes:
Petite remarque, c'est Shetland
ces infos datent de 2000:
Pour les logements, il y a ce qu'ils appelent les Böd, des cabanes restaurées ou tu trouve le minimum. A savoir un toi, un lit. Il te faut prendre sac couchage, réchaud et autre. J'avais pris tente et tout le reste et avais passé 3 semaines là-bas sans trop de problème.
Pour les loutres, j'étais allé sur l'île de Yell. J'avais passé trois jours dans le Whale Firth et vu des loutres deux jours de suite. Avec quelques heures d'attente. De toute façon tu devrais avoir des phoques , Guillemot à miroir, Fou, etc... Je croix que le terminal pétrolier de Voe ou le départ du Ferry pour Yell et Hermaness sont aussi de bon spots à Loutre.
Hermaness est incontournable. A l'époque c'était la plus grande colonie de Labbe des îles britanniques (ou la plus au nord, je sais plus). Mais j'avais eu droit au Labbe parasite et Grand Labbe. Sans compter les colonies de Fou de Bassan et de Macareux.
Sinon, Sumburgh Head, juste à côté de l'aéroport. Macareux, Guillemots, Fous, Phoques, Orque (si tu as de la chance), Labbes, et bien d'autres.
Voilà, à ton service si tu as d'autres questions
A+
Manu
Sans conteste, l'endroit à ne surtout pas manquer est HERMAN HESS. Il y a là bas les plus belles colonies d'oiseaux marins que je n'ai jamais vu. Pour atteindre HERMAN HESS qui se trouve tout au nord de l'archipel, j'avais mis 1 journée depuis Lerwick : bus, ferry, bus, de nouveau le ferry et une marche d'environ 1 heure et demie ou deux. C'est un beau voyage qui permet de découvrir les Shetland. Ensuite il faut absolument camper à HERMAN HESS pour profiter pleinement du lieu.
Vers le sud de Lerwick il y a également l'île de moussa qui vaut le détour : on peut y apercevoir des colonies de phoques.
pour l ile de noss , il ya des jours ou l ile n est pas accessible ... les shetlands un super souvenir ...
un grand merci à tous pour toutes ces informations.
Ce forum est décidément vraiment épatant !
maintenant, je m'adresse à ceux qui ont campés : le temps n'est il pas trop mauvais (pluie, vent, etc..) car je commence à réserver les hôtels et guests houses, et mon budget augmente.. donc je me disais qu'alterner hôtels et nuits sous tentes pourrait être intéressant. vos avis sur la vie de campeur aux shetlands ?
quelqu'un a t-il déjà essayé le système des panneaux solaires pour recharger ses accus , son ordi portable, en voyage ? retour d'expériences ?
Merci à tous.
Alexandre
Quel bol ! Trois semaines au Shetlands ! Si tu ne vois pas de loutres après ça...
Pour une longue période comme ça, je te conseille quand même le camping pour faire baisser les frais. A l'époque, on campais n'importe où mais ce n'est peut être plus autorisé. De toute façon, de nombreux locaux louent des emplacements de camping avec douches etc. (à Fetlar par exemple). Ils sont tout contents de voir des visiteurs étrangers sur leurs petites îles ! Faut dire que les gens là-bas sont vraiment très accueillants et toujours prêts à aider si tu as besoin d'électricité pour recharger les accus.
A ce sujet, tu devrais pouvoir obtenir toute la doc à l'office du tourisme.
Je pense qu'en trois semaine je ne m'avance pas beaucoup en disant que tu peux t'attendre à avoir quelques jours de draches. Elles sont impressionnantes et peuvent durer plusieurs jours ! Très énervant. Donc emporter avec soi suffisamment de vêtements chauds (il peut faire très froid même en été) et imperméables.
Bon voyage et bonnes photos.
J'avais campé trois semaine avec 2 jours de pluie (et 4 jours de soleil). En gros tu peux camper un peu n'importe où. A l'époque en tout cas. Nous avions demandé de camper dans des endroits privé et cela n'avait posé aucun problème.
Va voir ces Böd, si ça existe toujours, je me souviens que ça ne coutait pas trop cher.
http://www.camping-bods.com/index.html
Manu
Si vraiment le temps est maussade où tout simplement pour te reposer du camping au milieu de ton séjour je te conseille très vivement l'auberge de jeunesse de Lerwick. Il s'agit du plus bel établissement du réseau des auberges de jeunesse que je n'ai jamais fréquenté : un véritable hôtel trois étoiles dans une magnifique maison en pierre pleine de boiserie et fraichement rénovée. Lorsque que je suis allé au Shetland (en 1999) la nuit dans cette auberge revenait à 80 francs et compte tenu des prestations offertes cela n'était pas cher payé. De plus j'ai rencontré dans cette auberge pleins de gens qui venaient aux Shetland pour observer des oiseaux et qui m'ont indiqué les endroits à visiter ( herman hess, noss, moussa ).
Bonnes vacances et tiens nous au courant de ce que tu as vu là bas. Je suis preneur de toutes informations sur les shetland dans l'idée d'y retourner.
merci à tous pour les infos...
pour les Böds, j'avais loupé la ligne sur le site visitshettland.com, donc un grand merci.
pour l'instant, j'attend un max d'infos de l'office de tourisme de Lerwick. je vous tiendrai au courant.
Alexandre
petit up pour ce fil. :grin:
mon paquetage prends forme et je deviens assez impatient, d'autant que Fabien m'a mis l'eau à la bouche cette semaine avec ce qu'ils vont voir en islande... bref, j'espère en profiter autant qu'eux.
encore une question : est-ce que qqn à déjà essayé d'embarquer sur un zodiac ou un kayak aux pieds des falaises vers noss et ou sumburgh, hermanness ?
retours d'expériences ? l'idée étant de se poster en contrebas pour figer les descentes des macareux, leurs pêches et les attaques de labbes...
j'ai trouvé un guide Pdf des petites randos à faire (environ 20) pour voir les plus beaux paysages et faire le tour des iles tranquillement. si cela intéresse quelqu'un, je lui envoie par mail.
Alexandre Letessier
Si je me souviens bien, c'est faisable au départ de Lerwick pour faire le tour de Noss.
Le bateau passe alors très près des falaises, mais c'est pas vraiment un lac la mer dans ce coin là...
Franck
bonjour,
le bateau longe les falaises...merci pour l'info Pudro. par contre, même si ce n'est pas une mer d'huile, je voudrais quand même tenter un coup de canoé en bas pour sortir des sentiers battus....
j'ai envoyé un mail aux associations de protection (RSPB et HSN), et pour l'instant aucune réponse : Pour Hermanness et les autres réserves (noss, fula, loch,), les documents que j'ai ne sont pas très informatifs sur les conditions de visites : peut on quitter les sentiers dans le respect de la faune et de la flore, ou bien est-ce interdit ?
le niveau de vie semble assez cher. quelqu'un pour me confirmer que les prix des denrées alimentaires sont chers ?
j'envisage de prendre un max de boites dans le coffre pour minimiser le cout (en gardant à l'esprit qu'il faudra quand meme découvrir les petits plats shetlandais (saumons, ) et la boisson locale).
pour info:
départ en voiture via eurotunnel jusqu'a Aberdeen puis Lerwick via ferry.
merci
Alexandre Letessier
Pas trop de problème pour circuler à Hermaness, Sumburg head et Noss, de toute façon les piafs sont parfois...sur les sentiers.
Pour la nourriture, je ne me souviens plus trop, j'ai pas été frappé par le cout excessif (contrairement à la Norvège encore récemment).
Franck
bonjour Franck,
et merci pour la réponse.
Alexandre
En ce qui concerne la période, que penser d'août, point de vue oiseaux mais également au niveau de l'affluence touristique, je suis limite agoraphobe ! :mrgreen:
Je précise que des fous et des macareux suffiraient déjà à mon bonheur. jhjhjhj
Olivier
Salut Olivier,
Niveau agoramachin, les Shetland c'est pas les Champs Elysées.
On croise bien quelques ornitho, mais c'est quand même pas la grande foule.
En août, les fous et les macareux risquent bien d'avoir quitté les lieux, dans ce cas t'aura ni des gens, ni des piafs :sad:
Pour faire des photos, c'est donc bien maintenant le top et puis tu croisera peut-être des Beneluxiens !
Franck
Ok, merci Franck pour ces précisions. Ce n'est pas possible pour moi d'y aller maintenant mais je prends note pour l'année prochaine !
Olivier
Je note également, merci pour toutes ces indications.
Je prévois d'y aller peut-être pour le printemps 2007...:grin:
parce que vous avez rencontre du monde aux shetlands ???? :mrgreen:
le nord de l ile est plutot vide .... on avait du mal a trouver un pub :grin:
Citation de: christophe le 08 Juin 2006, 10:35:08
parce que vous avez rencontre du monde aux shetlands ???? :mrgreen:
le nord de l ile est plutot vide .... on avait du mal a trouver un pub :grin:
Du mal à trouver un pub !
Alors là les gars, vous me faites de la peine...
8)
en fait vers hermaness il y avait un seul pub (avec les pires chiottes des shetlands :mrgreen:) nous on se voyait deja faire la tournée des grands ducs .
quelques pintes , des chips une partie de flechette et apres zou au lit pour etre sur le terrain de bonne heure .
Citation de: christophe le 08 Juin 2006, 14:04:34
en fait vers hermaness il y avait un seul pub (avec les pires chiottes des shetlands :mrgreen:) nous on se voyait deja faire la tournée des grands ducs .
quelques pintes , des chips une partie de flechette et apres zou au lit pour etre sur le terrain de bonne heure .
des chiottes à la Trainspotting ? Si c'est le modèle Ecossais, ça donne pas envie ! :mrgreen:
c etait comme dans trainspotting ..........
:grin: donc, éviter les wc du pub le plus au nord de l'écosse... merci pour l'info... enfin, le fil sur le "retour des shetlands" me donne de plus en plus envie d'y être.... vraiment de belles vacances en perspectives. l'attente devient difficile.
petite question : le temps est-il si mauvais qu'un sac photo étanche est vraiment conseillé, ou bien un lowepro AW avec sa housse de protection suffit-il ?
Alexandre
j avais le lowepro(d ailleurs la protection est assez efficace je trouve ) ... bon ce fut utile 1 ou 2 fois quand meme car le temps est assez changeant aux shetlands
Moi je suis assez adepte du poncho.
On a l'air ridicule, mais la protection est efficace et ça peut servir d'affût de fortune.
Mais lors de mon passage aux Shetland, j'ai juste eu besoin de crème solaire. :mrgreen:
Pour moi,
le poncho est idéal quand il n'y a pas trop de vent, sinon, c'est pas la peine (j'ai un mauvais souvenir d'une sortie en mer avec gros grain + vent en bretagne.... Le poncho qui remontait complétement... résultat : impossible de faire des photos quand le poncho passe devant l'objectif et je suis rentré au port à moitié trempé... (le boitier et l'objectif étaient eux protégé par un manchon imper.. on ne sait jamais). depuis, je reste méfiant sur le poncho, mais c'est une bonne alternative aux couteuses housses étanches aquatechs (je crois).
Alexandre
Fallait attacher des briques dans la doublure pour pas qu'il s'envole... :mrgreen:
Excellent Franck :mrgreen:
prendre des briques... pour le poncho et pour moi...ça m'évitera de bouger avec le vent près des falaises..
...j'essaierai à Sumburgh (première destination) avec des briques de tourbes :grin:... ça fera local... plus qu'à apprendre le norrrroy moi...
Quand je suis passé à Sumburgh...il pleuvait, toute ma crême solaire est partie :sad:
Mais y avait des macareux dans les courants d'air...
:wink:
sumburgh quand on y est allé avec greg et david , il y avait un vent a décorné les boeufs ... des conditions terribles pour faire les oiseaux en vol ...
:grin:
Ah les macareux, enfin, je vais réaliser mon rêve.. Ma copine aussi d'ailleurs :mrgreen:...
Franck, tes photos sont vraiment très belles... ça me laisse réveur, même si je suis conscient du nombre d'heures d'attentes et de repérages que tout bon photographe animalier doit faire... la passion, la passion...
Christophe, si ça décoiffe à Sumburgh head, alors je n'ose pas imaginer à Eshaness et dans ses environs puique les vents atteignent 250km l'hiver et près de 160 l'été lors des tempêtes (infos trouvé sur le net)... Du coup, les briques serviront aussi pour la tente...
De toute façon, qu'il pleuve , qu'il neige, qu'il fasse beau, cette année, j'ai prévu la grosse protection....mammut extrème... un peu voyant, mais costaud et bien au sec...le but étant de tenir dans les conditions les plus difficiles pour arriver à avoir des clichés que l'on ne voient pas ailleurs.... (et peut être participer au prochain montier... ) comme l'hiver dernier ou j'ai suivi un renard qui marquait son territoire (enfin je crois) en urinant tout les 40 mètres près du creux du van par -15°... Par contre, là c les batteries qui n'ont pas suivies...dommage.. vivement l'hiver prochain !!!
au fait, pas de problèmes de vols aux shetlands ????
à priori je pense pas, mais bon, de nos jours, on sait jamais.
Alexandre
Des vols aux Shetland ?
C'est le pire endroit pour ça !
C'est même surtout les fous qui volent le plus !
:mrgreen:
Plus sérieusement, le risque zéro n'existe plus nulle part, mais sur ce coup là ça semble assez cool.
Franck
Des petits livrets sont disponibles un peu partout indiquant pour chaque île les sites importants. Vos pouvez les consulter via Internet : http://www.shetland-heritage.co.uk
Des cartes détaillées sont disponibles ici : http://www.ordnancesurvey.co.uk/oswebsite/mapshop/
Ordnance Survey Landranger maps :
- Landranger 1: Shetland - Yell, Unst & Fetlar (Edition D folded)
- Landranger 2: Shetland - Sullom Voe & Whalsay (Edition D folded)
- Landranger 3: Shetland - North Mainland (Edition D folded)
- Landranger 4: Shetland - South Mainland (Edition D folded)
Des informations sur les ferries sont disponibles ici.
http://www.undiscoveredscotland.co.uk/yell/ferry/index.html
http://www.undiscoveredscotland.co.uk/unst/ferry/index.html
Cordialement,
Jean-Bernard
Merci Jean-Bernard,
j'avais déjà imprimé tous les livrets et les horaires de ferry, mais pas les cartes.. donc un grand merci.. :mrgreen:
Le début du voyage approche... plus que 10 jours d'attentes....
Alexandre
salut a tous je suis nouveau sur le site
moi je reviens des shetland ou j y ai passé 2 semaines mais c est la 5 em fois que j y vais donc j ai quelques infos a vous donner
1 le vol est inexistant au shetland surtout dans les iles du nord (unst)
2 le meilleur endroit pour voir de tres tres pres les oiseaux marins reste a mon avis hermaness sur unst
pour les dingues de fou de bassan c est le top surtout sur la gauche de la reserve colonie monstrueuse pour les macareux c est aussi le top tres proche et pas vraimment farouche
pour ce qui est des fulmar de meme possibilite de faire de superbe photo en vol (a cause des ascendant sur les falaises)
3 unst reste l ile de predilection pour tout y compris les loutres facile a voir un peu moin pour les prendre en photo mais avec un peu de perseverance et de chance on y arrive (pour savoir ou elles sont demander au locaux ou demander moi je vous ferais une copie de ma carte par mail)
un autre coin pas mal c est fetlar sur pour le phalarope un regal
sinon plein plein d endroit pour tout autre oiseaux
pareil j ai une carte bien fournit
attention voiture obligatoire!! distance super grande les iles ne sont pas vraimment petite le stop est possible mais vous pourrez pas aller dans les coin reculé.
plein de photographe aux shetlands
pour loger sous la tente pas de soucis possibiliter de dormir sous la tente a l auberge de jeunesse de unst tres bien et pas chere
voila
pour toutes infos contacter moi
greg
Bonjour à toutes et à tous,
Very Happy
je m'adresse à tous ceux qui veulent voyager ou re-voyager aux Shetlands en vous proposant une petite vidéo montée tant bien que mal. donc, avis aux personnes intéressées : vous ne rêvez pas, il y a du soleil, le ciel est bleu et la mer presque calme... dance
bonne toile !
il me tarde de retourner là bas ....
faites moi part de vos commentaires.
dès que j'ai le temps, je mettrai une vidéo avec le temps des 4 saisons en 1 journée, histoire d'équilibrer ce trop plein de soleil !
Le lien :
http://www.alphotographies.com/alexandreletessier/page15a.html
sinon :
www.alphotographies.com/alexandreletessier
puis 'portfolios' puis 'Voyages' puis 'Shetlands'
Greg, merci de m'envoyer les éléments par mail, je suis preneur. (je retourne en Ecosse dans un mois et je vais essayer d'attraper un ferry à Aberdenn ou Scrabster au dernier moment) Pour moi, j'ai trouvé plein d'autres spots de photographies ailleurs qu'a hermaness; il suffit de marcher assez longtemps, mais cela vaut le coup. par contre, la loutre, semble capricieuse. j'avais repéré un rocher ou une loutre venait manger (traces évidentes de déchets et reste de poissons, crabes, etc... après 3 affûts de 5 heures j'ai laissé tomber, n'ayant pas trop de temps. donc, si tu as des infos sur les loutres, je suis preneur.
Alexandre
ok je t envoie ca
greg
enfin, c'est en ligne, la deuxième video avec de la pluie, du vent, un temps gris, bref, les vacances quoi !
voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x2ewo6_video-shetland-avi-essai-4
Alexandre