un coucou de l'autre côté de l'Atlantique pour vous demandez votre aide :grin:
Voici un gros coléo, retrouvé noyé dans la piscine, en Guyane française.
Je voudrais connaitre son identité en partie pour savoir si il s'agit d'une espèce endémique du plateau des Guyanes (ou même rare).
Merci d'avance pour toutes vos réponses et si besoin est, n'hésitez pas à demander plus d'infos, je ferais ce que je pourrais pour vous les transmette =)
(http://tof.canardpc.com/view/dbf10db1-3ea9-44f6-9903-bb680ec9e6fb.jpg)
(http://tof.canardpc.com/view/3df3725c-27d6-4635-936f-5faba437496c.jpg)
Il ressemble fort au fameux Titanus giganteus
YannLB
Oh oui en effet, le plus grand coléo du monde oulala ... merci pour l'info =)
ah oui, quand même 16 cm... ça commence à causer, là :shock: A conserver en souvenir de ton séjour en Guyane, celui-ci !
Impressionnant et terrifiant
il fait exactement 14.5 cm et il est en "séchage" pour le préparé au retour vers la métropole =)
merci pour vos passages =)
Spécimen magnifique de taille moyenne, mâles (tarsus élargis) (les plus grands mesurés dépassaient les 20 cm. Un beau spécimen, Joli souvenir, mais attention à cacher pour ramener car animal protégé. Il me semble qu'il faut même une cites en principe pour l'exporter si je dis pas de conneries.
J'espère qu'il n'est pas "en séchage" dans cette position, ce serait vraiment dommage un tel désordre de pattes et d'antennes . Attention quand même, la guyane est française mais l'exportation d'animaux protégés, même morts .....renseigne toi discrètement.
Les piscines ont l'air sympa dans le coin... Impressionnant, l'animal! :shock:
Gauthier
Une fois de plus la preuve du méfait des piscines privatives comme cause non négligeable de noyade de la faune locale...
Tu peux aussi rayer de la carte les étangs, les lacs, les rivières, les fleuves et les océans car parfois il flotte sur ces étendues d'eau des masses d'insectes. :mrgreen:
En Guyane, les piscines c'est limite obligatoire pour pas mourir de chaud =) et je suis d'accord avec Oxie ^^.
Citation de: oxie le 15 Janvier 2012, 12:59:06
Tu peux aussi rayer de la carte les étangs, les lacs, les rivières, les fleuves et les océans car parfois il flotte sur ces étendues d'eau des masses d'insectes. :mrgreen:
:roll: :roll:
J'ai du mal, sauf humour de votre part, à imaginer en quoi cette petite bestiole serait terrifiante ou même inquiétante, ses larves ne doivent pas faire beaucoup plus de dégâts que celles des cérambycidés de chez nous, et si ça se trouve ne s'attaquent qu'au bois mort, de plus l'imago est magnifique, on en rêve dans nos forêts françaises où notre Cerambyx cerdo et notre Prionus coriarius sont bien modestes à côté . Bien sur nous avons les lucanes, mais nous y sommes habitués . Titanus est peut-être le coléoptère le plus long (pas l'insecte le plus long) mais pas le plus gros, il y a quelques goliath énormes .
Ce n'est rien, ce n'est que quelques élucubrations d'un coléoptériste désespéré devant la raréfaction et même l'extinction en France 8) 8)de ses bestioles favorites . Emigrer en guyane, peut-être ?
merci à tous pour vos nombreux (O.O) passages et vos commentaires, je me débrouillerai pour le ramener en métropole, ils me semblent qu'ils sont en vente à Cayenne, sous cadre etc ... cela fait partie des souvenirs touristiques qui leur ramènent pas mal de sous, donc j'espère passer les douanes avec mon specimen bien caché dans ma valise =)
Ce n'est pas parce qu'ils sont en vente que c'est légal. Loin de là! Bien caché pourquoi pas, mais c'est un risque... Il est toujours possible de feindre l'ignorance et compter sur la bienveillance du représentant de l'ordre en cas de contrôle, en expliquant bien dans quelle condition il a été trouvé et qu'il n'a donc pas été prélevé de la population vivante et protégée.
Gauthier
oooh oui je sais bien que la légalité et le commerce n'ont pas grand chose en commun mais je me dit qu'il y aurait eu beaucooouuup d'amendes depuis le temps au retour de la Guyane. C'est surtout pour me donner des excuses =)
Malgré mes efforts, une mouche ou autre insecte, a réussi à pondre dans mon titaneus ... je suis vraiment dégoutée... je pense qu'il sera irrécupérable, la tête va se décrocher du corps ... :/
Un anthrène probablement! là c'est la vrillage garanti! Seule solution l'immersion dans une solution d'alcool. Tu n'avais pas mis d'insecticide dans la boîte (genre naphtaline ou plaquette Vapona)?
Non je n'avais rien mis, mais vu la taille des trous que j'avais fais je ne pensais pas que quoique ce soit puisse rentrer ... je ne sais pas encore quoi faire, en sachant qu'il faudrait que je le ramène en métropole ...
pourquoi pas un coup au congélateur ? Je ne pense pas que les larves d'insectes de la région résistent à des températures négatives! :mrgreen:
ah pas mauvaise idée, merci nico55 =)
Remarque d'un ancien coléoptériste qui ne prélève plus depuis qu'il fait des photos : Le plus efficace, et que j'ai pratiqué des centaines de fois : si on n'a pas le matériel ni le temps de préparer (étaler) la bête, on le met dès sa mort dans une "couche" (sorte d'enveloppe en papier garnie d'ouate) avec un insecticide (autrefois naphtaline) . De retour chez soi, on le ramollit (diverses techniques, voir les sites d'entomologie) , on l'étale avec des épingles inoxydables, toujours en présence d'insecticide, puis on le conserve dans une boîte vitrée ou non .....mais toujours avec sa naphtaline, faute de quoi, on le retrouve en poussière .