un peu (beaucoup) accablé par le boulot ces derniers temps, plus vraiment eu le temps de poster (et commenter par la même occasion...). Je vous soumets dès lors cette modeste sélection de pdv réalisées durant le mois d'août dans cette magnifique région qui me tient à coeur. Cette série se veut colorée et relativement diversifiée afin de ne pas multiplier les fils. Je la compléterai donc en fonction des critiques reçues (c'est donc stop ou encore). Certaines espèces sont identifiées sauf erreur. Images non recadrées, je tiens à ne pas déroger à cette règle. Bcp de photos ont été réalisées avec le D7000, un boîtier étonnant, dont je me mettrai avant tout en exergue son mode "quiet", redoutable d'efficacité, et qui m'a permis de ne déranger quasiment aucun sujet. Les (très) longues focales restent toutefois de mise, la plupart des espèces étant complètement paranos à l'exception de qq rares cas. La plupart des images sont réalisées depuis mon fidèle affût à roulettes (24 ans d'âge). Je commence par une sélection de qq passereaux.
1. Le bruant proyer
2. Le chardonneret élégant
3. le serin cini
4. le tarier pâtre (monsieur)
5. madame
6. une dernière du tarier
7. une petite série sur le rouge-queue
8. idem
9. idem (les masses sombres en arrière-plan sont dues à l'écorce des lièges, cet arbre étant très exploité dans cette région)
10. une der sur un perchoir malheureusement devenu monnaie courante dans cette région, les politiques agricoles en place ayant encouragé tous les propriétaires à clôturer leur champ à coups de subsides accordés par l'UE. Dommage...
11. une petite série sur le le cisticole des joncs, pas vraiment farouche, mais plutôt nerveux dans l'âme...
12. idem
13. idem
14. idem
15. idem
16.en mode portrait
17. sur un autre site, mais j'ai des doutes sur l'identification...
18. sur le murier, à bien moins de 10 m de distance, un plan serré sur cette boule de nerfs... voilà qui clôture cette première série. Si c'est de la daube, allez-y, relâchez-vous :mrgreen:. Amitiés photographiques 2012 8)
belles couleurs et jolis fonds
1,4,8,17 sont mes préférées
Alain
Moi en premier je dirais qu'un affut à roulettes de 24 ans :shock: :shock: c'est tout ce que l'on veux sauf une daube :lol: :lol: :lol:
Après c'est un long fil composé de bien jolies photos, j'apprécie beaucoup ce travail avec de bien jolies lumières pour certaine d'autre un peu plus dure, des focus bien réalisé c'est clean et net, les composition aussi bien léchées, et surtout le petit éclat de lumiére dans l'oeil )))) bref du beau travail et de bien jolies observations ))) ))) !!!!.
Merci
@+
Eric
Ben dis donc, si c'est ça de la daube :shock: :shock: :shock:
la daube c'est trés bon rytyt
la lumiére et tes sujets son superbement mis en valeur
philippe
Une belle série avec de jolis fonds et une belle lumière.
Mario
très belle série avec des bohek d'enfer! bravo a toi
Montagnard
Hello, si je peux me permettre une critique constructive ... ou du moins un avis personnel, dans la majorité des cas, je trouve l'oiseau cadré trop en bas, notamment les oiseaux posés sur les piquets ... Pour ce genre de photos "portrait de passereau sur un piquet", j'ai tendance à opter pour un cadrage assez conventionnel avec l'oeil de l'oiseau aux 2/3 sup de la photo.
Un exemple ci-dessous afin d'illustrer mon propos. (tarier pâtre mâle)
(http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/29//1106291121091027008402142.jpg)
Cordialement.
a part le serin cini qui n'a pas l'oeil au soleil et pour lequel tu n'as pas compensé et le tarier sur son fil de fer barbelé et dont on ne voit pas l'oeil, toute la série est superbe ... )))) tu as bien profité de ton affût roulant... :grin:
Citation de: fip12 le 31 Décembre 2011, 11:34:39
Hello, si je peux me permettre une critique constructive ... ou du moins un avis personnel, dans la majorité des cas, je trouve l'oiseau cadré trop en bas, notamment les oiseaux posés sur les piquets ... Pour ce genre de photos "portrait de passereau sur un piquet", j'ai tendance à opter pour un cadrage assez conventionnel avec l'oeil de l'oiseau aux 2/3 sup de la photo.
v'oui, bien sûr, mais dans le cas présent, pour le rouge-queue, le support ne présente que peu d'intérêt dans l'image, trop massif. Pour le cisticole, le regard directeur est tourné dans la plupart des cas vers le haut, raison de ce cadrage. Merci pour vos commentaires. Je vous propose une autre série sur la pie-grièche, nettement plus farouche.
18. pie-grièche grise, juvénile
19. à tête rousse, immature. Par la suite, un adulte entre-aperçu, mais plus revu par la suite sur le site, excessivement farouche. Par contre, un juvénile reviendra plusieurs fois.
20. dans ses oeuvres sur le "lardoir", avec ce scopolendre. Plus à titre de documentaire, lumière assez dure...
21. après avoir "lardé" son déjeuner, le sire retire délicatement son sujet, puis s'envolera avec...
pour cette série sur le juvénile, j'ai longuement observé son comportement. Déjà fort farouche dès son jeune âge, il m'a fallu plusieurs jours pour la mettre en confiance. Puis trouver un perchoir esthétique. Et voici ce que cela donne...
22.
23.
24. un bien beau regard...
25. Toilettage...
26. ébouriffée...
27. mode portrait
28. merci pour la pose...
29. dernière contemplation... encore meilleurs voeux photographiques 2012 à tous. Puissent tous nos rêves se réaliser.
très belle série, belle diversité et une préférence quand même pour le proyer, le traquet patre et les pies grièches ;-)
Bonne continuation!
OLivier
J'aime beaucoup cette serie. Quelles sont les optiques utilisees ?
Cordialement
Citation de: cheps le 01 Janvier 2012, 20:18:01
J'aime beaucoup cette serie. Quelles sont les optiques utilisees ?
Cordialement
sur ces deux séries, 500et 600 mm+tc. Amitiés
Trop de travail, trop de travail... non mais, encore un peu on culpabiliserait d'être en vacances :mrgreen:
Meilleurs voeux à toi Marc !
Tu fais bien de poster à nouveau des images, il était temps, je me demandais si tu faisais encore de la photo... à moins que tu es passé responsable d'une grande friterie dont tu as le secret (private joke).
Revenons à ton fil : de belles images que tu nous proposes là.
Bravo à toi pour cette diversité et ces compos. D'accord avec ce qui a été dit que parfois l'oiseau est un peu bas à mon gout aussi. En même temps, d'accord avec toi que si les infos plus bas que l'oiseau alourdissent l'image ou n'apportent rien autant mettre l'oiseau au 1/3 du bas. A voir sur place avec les conditions de pdv.
J'en reviens pas que tu ne recadres jamais... bravo pour cette proximité.
Donc moi je dis : encore
Au plaisir de te croiser cette année
Marc
bonsoir
que du beau sur ce fil avec de belles lumières et attitudes !
amicalement
Thierry J.
très belle série bravo
merci pour votre passage, Marc et Thadeus. Ma mouma me disait toujours avec son vieux Nikormat et ses E64: "recadrer, c'est tricher". J'ai toujours gardé en tête cette réflexion. Perso, je pense que tout doit se jouer à la pdv et non derrière un écran. Mais bon, à chacun sa propre éthique, pourvu qu'on sa fasse plaisir... Amitiés
belle série avec le juvénile (lumière, fond, netteté, cadre)
Alain
Très belle série avec beaucoup de variété.
Que de patience pour réaliser tout ces ais à plumes. Bravo !
Philippe
Citation de: philg le 03 Janvier 2012, 19:44:10
Très belle série avec beaucoup de variété.
Que de patience pour réaliser tout ces ais à plumes. Bravo !
Philippe
Tout pareil, une serie de haut vol et une belle collection d'espèces !
A+
Seb.
La vache, quelle collec !!! Et ben mon cochon, quand donc puis-je venir en stage avec toi au Portugal ? :mrgreen:
Moi je dis, chapeau Monsieur Nica !
A plus l'ami... uy8
Alain.
bonsoir
tres tres jolie serie avec une tres jolie lumiere
BRAVO
superbe série !!!j'aime bcp !!!!
bonne années !
Citation de: midoohan le 03 Janvier 2012, 20:06:20
La vache, quelle collec !!! Et ben mon cochon, quand donc puis-je venir en stage avec toi au Portugal ? :mrgreen:
Moi je dis, chapeau Monsieur Nica !
A plus l'ami... uy8
Alain.
mais c'est quand tu veux mon biquet, j'y fais une rapide incursion ce w.e, tu es le bienvenu, je te prépare une chambre d'hôtes comme chez Odile :mrgreen:. Ce qui me permettra de repérer qq espèces durant l'hiver, moment où je ne me suis pas encore rendu. Mais bon, en 3 jours, m'attends pas à des miracles, le repérage est toujours assez fastidieux avec ces paranos de service 8). Merci à alain33, seb et les autres pour vos commentaires. Amitiés
pour un marchand de frites tes photos sont plutôt réussies Marc :mrgreen:
pas passionné par la série de 17 à 29 fhfh, par contre je suis fan des 16 premières: cadrages en diagonale, lumières et fonds de toute beauté ))))
Superbe diversité, tu ne chaume pas pendant tes congés ! ! :lol: )))) )))) ))))
Une très belle série. Un grand bravo s'impose!! :D
C'est bien réalisé, les PG sont terribles... et le cisticole...aussi.
Bravo, et merci pour le partage!
Ren*
merci pour tous vos com. Je vous propose cette petite màj sur une espèce pas trop présente sur bene, l'élanion blanc, dont l'aire de répartition se situe essentiellement dans la péninsule ibérique. Ici, en chasse dans un biotope de rizières.
30. En approche
31. Juste au-dessus des rizières, entre un bocage. Sur ce coup, le D7000 s'en sort pas trop mal sur le suivi du sujet (mais par contre quel buffer de m...)
32. peut-être un peu trop pleine pastille, it ins't?
33. Juste avant que ce p... de buffer ne rende grâce...
34. et une der, juste pour les perfs du boîtier... malheureusement, je n'aurai plus l'occasion de l'approcher par la suite, le pépère repérant systématiquement mon vieux tacot à chaque tentative...
35. un sujet nettement moins farouche, shooté en 2010, mais quand même avec pas mal de jours d'approche (déjà postée en son temps, juste pour le partage). Amitiés
Impressionnante série!! Une lumière et un cadrage superbes.
Un plus pour les pies-grièches.
Bonsoir,
Très belle série sur l' élanion ! ))))
Baussant
Enorme l'élanion!
ta série est très belle, le mouvement de la première de cette série est superbe et les autre ne sont pas en reste!
Bravo
Ren*
Trés beau fil, et cette dernière série sur ce magnififique oiseau est tout simplement magnifique.
Joris.
Purée des élanions!!
Félicitations pour l'ensemble de ta série, c'est superbe.
Erwan
je vous propose cette màj sur la perdrix rouge, suivie pas à pas avec mon tacot (les rapports courts, ça a du bon 8)) pendant qq jours pour la mettre en confiance. Voici ce que cela donne
36.
37.
38. pas trop amateur de pleine pastille, mais sur ce coup, je trouvais l'image intéressante (enfin, c'est vous qui voyez :mrgreen:)
39. portrait façon "aquarelle"...
40.
41.
42. Pour terminer cette série sur ce poulet...
Alors:
votez 1: same player shoot again
votez 2: il faudrait peut-être penser au tricot Nica...
Allez, vais faire dodo, z'veux des tas de réponses à mon réveil :mrgreen:. Amitiés
Des tas de réponses ben je vais mettre la mienne déjà :wink:, l'élanion la derniére est magique :shock: !!!! et le perdreau j'aime bien avec un plus pour les photos 42 40 39 et 36, ce que je pense de la 38 ben non une graminée flou sur l'œil gâche tout un focus pas si net que cela pour mon gout perso trop d'espace perdu en haut et en bas c'est du moins mon ressenti perso !!!!.
En tous cas de bien jolie images ))) )))
Merci
@+
Eric
Aaaaahh, un passant, inespéré, mes attentes sont comblées :mrgreen:. Effectivement, léger petit manque de netteté sur l'oeil, gâché par des herbes en avant-plan. Merci pour tes commentaires Taeniatus. Je continue avec une série sur l'échasse blanche, curieusement implantée dans les rizières, à priori pas vraiment son biotope. Allez, courage... (je dis ça pour vous :mrgreen:).
43.
44. qq immatures et juvéniles...
45.
46.
47. le soleil se couche, la perte de luminosité estompe peu à peu les couleurs de ce piaf et du site...
en arpentant au fur et à mesure les rizières chaque jour, les pépères ont fini par s'habituer à ma présence, permettant ainsi de réaliser qq shoots en vol
48.
49. mais qu'est-ce donc, étron en vue... ah, les salopiots
50. la casquette ne sert pas qu'à se protéger des coups de soleil fhfh
51. tiens, tant qu'à faire, dans la série "scato", la signature des vanneaux huppés (un groupe complètement parano, qui viendra souvent pique-niquer dans les rizières, mais impossible à approcher)
52.
53.
54. Une proxi parfois impressionnante... bon, répondez pas tous en même temps, promis, hein 8). Amitiés
j'aime beaucoup la perdrix rouge qui se confond avec le décor ...la 40 surtout ... ))))
L'élanion en vol ...pour la rareté ... :grin:
tes échasses dans la rizière ...les premières penchent....
la dernière en vol est top ... :grin:
Bha sur ton fil ce n'est pas encourageant mais cela va viendre en attendant, le passant repasse car il y a du bon ici :grin:.
Le truc que tu es arriver a faire ce que je fait très rarement avec les clichés: que tu ma fait regarder les exifs :shock: pour la date de prise de vue :lol: croyant que les échasses étaient revenues remontaient tout comme les cigognes, mais bon il n'en est rien.
Bon il y en as qui me plaise bien beaucoup 54 - 46 et 44 !!!! mais je suis bien souvent plus souvent attiré par le coté naturaliste délaissant parfois le coté artistique ( pas toujours) alors certaines lumières sympa ne botte pas plus que cela 53 un cliché sympa et d'autres me font bidonner avec ta série scatophile mdr.
Mais bon pour corroborer les vanneaux c'est parano où qu'ils soient d'ailleurs :grin:
De biens jolies observations et des de jolies photos ben je vais attendre la suite ))) )))
Merci
@+
Eric
merci caty et Taetanius pour votre soutien dans ces moments difficiles :mrgreen: :mrgreen:. Effectivement, la baignoire penche un peu sur la 1ère série des échasses, il fait parfois un oeil extérieur. Allez, une der sur ce piaf, j'ose :mrgreen:. Prémices d'une autre série à la recherche de qq chose de différent. Amitiés
Rhooo il n'est pas sur qu'avec ce type de cliché osé que cela attire le passant :shock: les temps sont dur mais bon... avec la météo de ce jour il est possible qu'il en passe quelques uns :grin:.
Bon je ne suis pas fan en l'état, c'est sur c'est une autre vision, pour moi avec tout le respect que je te dois c'est un cliché manqué et a ce titre pas d'autres solution dans mon ressenti que la corbeille !!!! .
Ont peut imaginer une autre issue je n'en doute pas, peut être avec: un autre recadrage, là c'est bien trop centré, une tête un bout net là c'est tout flou, un bokeh moins uniforme !!!!.
Bon tout cela est tellement loin de tes beaux clichés biens léchés aux petits oignons et techniquement au top, ce n'est pas ton style assurément en tous cas, mais bon d'autres trouverons un autre regard très certainement et des qualités que je ne sait voir :wink:.
Merci
@+
Eric
merci pour ce commentaire franc Taetanius, c'est ce qui nous permet de progresser. J'étais effectivement quelque peur perplexe à l'ouverture de ce fichier, mais d'un autre côté, l'ambiance retranscrite et la vitesse lente m'ont convaincu finalement de la laisser sur mon dédé. C'est effectivement aux antipodes de ma production générale, j'ai essayé un autre regard, exploré d'autres voies, sans nécessairement y avoir réussi, sais pas. Ce sera le cas sur la dernière série (ça va saigner, pour sûr, mais le manque de commentaires me fait hésiter quant à continuer ce fil...). En tout cas, un grand merci pour tes passages répétés et tes excellentes critiques. Amitiés
De très belles photos, bravo! 8)
Bonjour,
J'ouvre ton fil avec un peu.... de retard.... A part la série sur les échasses où je n'accroche pas plus que cela, le reste est vraiment magnifique! Des lumières extras, des compositions très réussies, des sujets variés et pour certains "exceptionnels" (élanion notamment), sincèrement, bravo! rytyt rytyt rytyt
Amicalement JM
Bon! Vraiment un fil de merde... Tu peux tout jeter...
Meuh non, je déconne, mwarf mwarf mwarf...
Dis voir, je croyais que tu n'avais pas fait grand chose au Portugal, je vois que tu avais été modeste dans ton compte-rendu...
La série sur l'élanion est vraiment sympa mais alors celle sur la perdrix rouge est vraiment très belle... Un peu moins fan des échasses malgré quelques bons clichés... Bon ben j'attend la suite alors... :mrgreen:
Grosses bises mon biquet !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alain.
Ô Maître, vous ici dans ces lieux de déperdition :mrgreen:. Votre misérable élève vous remercie pour votre passage (private joke). Amitiés
Quelle série ! On en prend plein les yeux ! :shock:
J'aime beaucoup les pies grièches, et les élanions... les perdrix sont vraiment splendides !
Joli essai, cette dernière avec l'échasse :grin:
je trouve t fotos super, il y a bocou de couleur, le seul petit problème en effet sera le cadrage qui est légérement tro bas.
merci pour votre participation. Pour continuer, une petite série sans prétentions sur les cigognes. Impossible de faire l'impasse sur ce grand voilier qui vient prendre chaque année ses quartiers dans cette région. Si l'observation ne pose évidemment aucun pb, il n'en est pas de même pour les approcher, ici, elles sont complètement paranos, c'est du délire. Les groupes se composent en règle générale de qq individus répartis dans les nombreuses rizières, leur biotope préféré. Fait étonnant, lors d'une très brève incursion cet hiver, j'ai pu repérer ci et là qq exemplaires sédentaires. Etonnant!
55.
56.
57.
58.
59.
60.
61. Caramba, encore raté! Commentaires bienvenus (et courage à tous :mrgreen:). Amitiés
la série élanion et un peu de perdrix parmi les plus récents uy8 uy8
Alain
Bravo Marc,
Un fil qui n'a pas eu assez de commentaires à mon avis car de belles choses :
je retiens quelques belles images d'élanions, les perdrix, la cigogne en vol avec une couleur chaude (tiens j'en ai vue une en vol ce matin près de Louvain-la-neuve).
à+ mon petit
L'autre Marc (celui qui a du plus petit matos :grin:)
merci Marc, dans un premier temps, j'avais presque pensé que tu t'étais trompé de fil :mrgreen:. Amitiés