Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: enzocoulant35 le 27 Décembre 2011, 18:04:10

Titre: Passereaux ?
Posté par: enzocoulant35 le 27 Décembre 2011, 18:04:10
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a une possibilité de photographier des passereaux au ras-du-sol ? Est-ce une technique qui s'utilise ou pas ? Car je n'ai pas d'arbres chez moi mais une mangeoire qui attire plus d'un oiseaux  :grin:
Cordialement Enzo
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: oizo13 le 27 Décembre 2011, 18:23:29
Bien sur que c'est une bonne technique !
Si tu as une mangeoire, c'est un très bon exercice pour photographier des sujets simple,
mais s'entraîner à photographier les vols, et à maitriser le flash
Tu as même une section du forum dédiée à la photographie en mangeoire :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/board,44.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/board,44.0.html)

Bonnes fêtes !
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: enzocoulant35 le 27 Décembre 2011, 18:32:46
D'accord bein je vais essayer quand ils seront attirés  :mrgreen:
Quand à la mangeoire elle est totalement mal placer pour le moment :(
Merci pour la section de Benelux je n'avais pas vu  :grin:

Bonnes fêtes à toi aussi !
Enzo
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: jeje6275 le 27 Décembre 2011, 21:05:09
Bonsoir à tous,
Moi perso j'ai fait un grand bassin à environ 80cm du sol avec une déco afin de justement pouvoir les prendre au même niveau qu'eux
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: Luigi le 27 Décembre 2011, 22:18:44
C'est même recommandé ! La règle qui consiste à photographier les animaux à hauteur de regard me semble plutôt bonne en général (il y a toujours des exceptions). Comme certains passereaux se nourrissent essentiellement au sol (le pinson des arbre, qui porte d'ailleurs mal son nom, par exemple), il est parfois nécessaire de s'allonger pour lui tirer le portrait ...

Luigi
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: enzocoulant35 le 27 Décembre 2011, 23:55:42
Merci pour l'idée du bassin mais reste à convaincre les parents et à bien tout prévoir à l'avance  :mrgreen:
Merci beaucoup à toi Luigi d'abord par ton aide et ton expérience mais surtout par la qualité à laquelle tu me repond avec une photo (j'adore vraiment ce forum avec toutes les personnes qui prennent le temps comme toi de répondre)
Je vous remercie Enzo
Mais y a-t-il quelques choses qui attire plus les passereaux ??
Cordialement Enzo :mrgreen:
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: jejedudu le 28 Décembre 2011, 09:27:38
Les graines de tournesol :)
Titre: Re : Re : Passereaux ?
Posté par: rolif le 28 Décembre 2011, 09:52:08
Citation de: enzocoulant35 le 27 Décembre 2011, 23:55:42

Mais y a-t-il quelques choses qui attire plus les passereaux ??


Pour attirer les passereaux il faut approvisionner le point de nourrissage avec les graines appropriées à ceux qui se nourrissent au sol (moineaux , pinsons des arbres , pinsons du nord , tarin des aulnes, etc,...) et ceux qui se nourrissent en hauteur pour lesquels les graines de tournesol sont les plus attractives (mésanges variées , verdiers , sittelles , chardonnerets , etc,...) .

Le silo à cacahouètes suspendu est également très attractif , de même que les boules de graisse qui attirent également pics épeiche et pics mar. Les pommes bien mûres , voire semi- pourries attirent les merles et les grives . Le site Vivara spécialisé dans l'accueil des hôtes du jardin fournit tous renseignements sur le sujet.

Avec un petit aménagement et une nourriture adaptée , il est possible d'attirer une bonne vingtaine d'espèces d'oiseaux différentes. 
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: enzocoulant35 le 28 Décembre 2011, 11:19:21
Merci pour toutes ces informations.
Je vais disposer alors plusieurs choses pour faire de jolies clichés. Et peut être par la suite les publier sur Bénélux  :mrgreen:
J'ai déjà plusieurs sortes donc j'aimerais enrichir le jardin  :grin:
Cordilalement Enzo.
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: enzocoulant35 le 28 Décembre 2011, 19:03:35
Je sais tout cela mais juste pendant un petit bout de temps, c'est tout !    :)
Enzo
Titre: Re : Passereaux ?
Posté par: enzocoulant35 le 30 Décembre 2011, 16:47:57
Cela peut aider ou pas ce type de mangeoire ?? http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/mangeoires-et-distributeurs/mangeoires-plateaux/mangeoire-plateau-au-sol?p=2&c=42  :mrgreen:
Enzo