quelqu'un aurait il une bonne méthode ?
Avec quoi accentuez vous vos photos ?
Merci
Bonjour,
Avec rien du tout.
Soit la photographie est bonne dès la prise de vue et dans cas pas besoin d'accentuation,
soit elle n'est pas nette et ce n'est pas l'accentuation qui va arranger les choses, car si elle semble flatter le regard, elle a vite aussi transformer une image en un véritable dessin au trait.
Ceci est une question de gout.
Hervé.
Je suis d'accord avec hervé LDS, pourtant lorsqu'une photo est destinée à être envoyée par mail ou publiée sur le net avec un poids maxi très faible, un petit tour dand l'accentuation de photoshop peut la rendre plus présentable une fois réduite et compressée, mais uniquement dans ce cas là, et il ne faut pas abuser .
La fonction "netteté" des appareils CANON (et de DPP) n'est pas tout à fait la même chose, elle varie d'ailleurs avec chaque appareil . Aucun rapport avec la question posée ? si, si , je connais des gens qui mélangent tout ça ...
Citation de: Herve LDS le 22 Décembre 2011, 17:31:45
Soit la photographie est bonne dès la prise de vue et dans cas pas besoin d'accentuation,
c'est une vision extrêmement restrictive, pour ne pas dire fausse...
L'accentuation est à lier au format et au support de sortie, éléments que tu ne connais pas à priori. Aucune "honte" à accentuer, bien au contraire. Et cela a encore moins à voir avec ""photo réussie ou pas". L'accentuation ne veut pas dire "corriger un défaut de mise au point", elle ne sert pas à rattraper une photo ratée, quiconque fait des tirages pas trop petits le sait bien.
j'ai déjà une méthode et j'accentue toutes mes photos, une photo sortie du fichier raw me semble " TRÈS MOU " non ?
c'était juste pour avoir de nouveaux avis
Citation de: olivier 48 le 22 Décembre 2011, 22:08:29
j'ai déjà une méthode et j'accentue toutes mes photos, une photo sortie du fichier raw me semble " TRÈS MOU " non ?
c'était juste pour avoir de nouveaux avis
Ca dépend des paramètres de ton apn. Mais c'est vrai que souvent, c'est plutôt un peu mou, et tant mieux. Mieux vaut une accentuation réfléchie en post-traitement qu'une accentuation automatique à la prise de vue (pour moi, une accentuation ne peut pas être automatique et elle est systématiquement réglée au mini sur mes boitiers).
tout a fait d'accord avec toi XavC
Je suis quand même surpris de lire que certains n'accentuent pas du tout leurs images. Vraiment aucune accentuation ni sur l'APN, ni en post-traitement, tous les curseurs à zéro?
Concernant les méthodes, il n'y a pas de recettes passe-partout. ça dépend de plein de choses, du sujet, de l'objectif utilisé etc...Personnellement, je me retrouve un peu perdu quand je quitte la macro pour faire du paysage (foultitude de détails dans l'image, contrairement à la macro.)
Jean-Pierre
Bonjour,
Personnellement, j'utilise le filtre d'accentuation (dans CS2) dont je règle rayon et seuil selon l'image et la destination. Le gain reste souvent à 85%.
Va voir ce lien http://www.ronbigelow.com/articles/sharpen1/sharpen1.htm
Je n'utilise pas (encore) la netteté optimisée, dont je n'ai d'ailleurs pas encore tout compris (voir lien > page 3).
Cordialement.
Jérôme
Merci Monsieur Coulmier,
J'apprécie tout particulièrement votre réponse qui suppose sans même me connaître que "L'accentuation est à lier au format et au support de sortie, éléments que tu ne connais pas à priori. "
J'adore ces personnes qui se permettent de juger les autres sans jamais les avoir rencontrées. Ah si, j'oubliais, je vous ai justement déjà rencontré...
Quant à l'accentuation etle lien avec les différentes les formats de reproduction, je m'étais amusé ici même il y a quelques années à proposer sur un fil une comparaison entre une photo sans accentuation et la même ayant subi les recettes préconisées par les éminents spécialistes qui eux "connaissent".
Le résultat était que la photo accentuée ne plaisait pas plus que celle non accentuée.
Donc merci à ceux qui "connaissent", de aisser le droit d'avoir des avis différents des leurs et de les exprimer.
Je n'utilise en effet pas d'accentuation, en post traitement.
Quand aux curseurs sur les boîtiers, la netteté est réglée à 3.
Hervé.
Très cher Hervé,
Je crois tout simplement que tu interprètes mal ce qui n'est tout simplement pas écrit:
Citation de: Herve LDS le 26 Décembre 2011, 18:13:59"L'accentuation est à lier au format et au support de sortie, éléments que tu ne connais pas à priori. "
Au moment de la prise de vue, il est effectivement rare de connaître la destination de l'image. D'autant plus que la destination peut-être multiple (web à différentes tailles, vignette, différents formats de tirages, ...)
A ta place, je serais rouge de honte d'avoir répondu de la sorte.
J'espère également ne pas m'attirer tes foudres...
Cordialement.
Jérôme
Citation de: Herve LDS le 26 Décembre 2011, 18:13:59
Je n'utilise en effet pas d'accentuation, en post traitement.
Quant aux curseurs sur les boîtiers, la netteté est réglée à 3.
Très paradoxale comme explication... car le réglage sur le boîtier, c'est déjà du post-traitement.
J'en viens donc à croire que tu ne sais pas tout à fait ce que tu fais...
Enfin, il y a moyen d'en discuter (pour ma part).
Cordialement.
Jérôme
Herve, aurais-tu passe un mauvais noel ?
Que je ne sois pas OK avec toi semble provoquer une grosse envie de morale, dommage et tant pis. Tu as bien le droit de penser que l'accentuation ne depend pas du support ou du format, ou même qu'elle ne sert a rien ; tout comme je peux te dire qu'a mon sens tu te trompes (et je suis sur de ne pas etre un cas isole...)
Concernant le "vieux" post pour comparer les accentuations en fonction format et support, je vois pas comment on peut faire cela sur un forum...
Edit : et comme le dit bien Jerome, lis mes posts moins rapidement car tu n'as pas compris ce que j'ai ecrit. Je n'ai pas dit que tu n'y connaissais rien en format et supports, j'ai juste dit qu'a la pdv, on ne sait pas tjs (voire rarement) comment on utilisera le fichier (pas tjs vrai car parfois on le sait, notamment si travail sur commande)
salut,
J'ai le chic de lancer de sujet qui font des polémiques a chaque fois, mais bon cela reste intéressant.
Pour ma part j'accentue toujours :mrgreen: :mrgreen:
Pour ma part, le curseur d'accentuation de l'appareil est réglé sur 4. À part ça, je n'applique pas une nouvelle accentuation sur les fichiers HD ou fichiers qui ont pour destination le tirage. Je n'accentue mes photos que pour une destination web pour compenser la compression de l'image. Pour cela, j'utilise un script d'accentuation sélective, tu peux en trouver sur internet. Terriblement efficace !
Arnaud
Citation de: Herve LDS le 26 Décembre 2011, 18:13:59
Je n'utilise en effet pas d'accentuation, en post traitement.
Quand aux curseurs sur les boîtiers, la netteté est réglée à 3.
Hervé.
OK, il y a donc bien de l'accentuation dans l'image. Olivier parlait peut être de photo sans accentuation au départ?
Jeab-Pierre
Mon apn doit être réglé sur 1 ou zéro pour l'accentuation et je préfère moi même la gérer en en fin de traitement en fonction de la taille et du support de sortie.... Et il est bien dommage de ce passer de ce curseur..... Bref tout pareil que Xavier.... :wink:
vaste question: des tas de paramètres entrent en jeu (couple boîtier objo, conditions de pdv, finalité de l'image). Si j'utilise par exemple le 200 VR/2 (piqué hallucinant) ou une optique macro sur un "vieux" Nikon D2H, pas besoin d'accentuer pour un tirage, c'est limite "too much". Si j'utilise un 500 ou 600 mm sur un D7000, ou un 200-400 mm, ça change la donne, pas vraiment la même choucroute. Encore plus avec un tc. Je pense qu'il vaut mieux laisser les réglages de son boîtier en "flat", puis accentuer par la suite en fonction de la destination de l'image. Dans tous les cas, j'accentue toujours en mode 100% sur écran avant tirage ou simplement destination web. Bonnes tofs. Amitiés
Citation de: lindahart le 04 Janvier 2012, 13:32:49
D'après vous laquelle de ces deux images a été accentuée ? Ou alors quel souchet préférez-vous, un ou deux ?
Le problème là c'est surtout une accentuation excessive appliquée globalement sur une image qui était déjà accentuée à la base.
Citation de: P-F le 04 Janvier 2012, 13:40:38
Citation de: lindahart le 04 Janvier 2012, 13:32:49
D'après vous laquelle de ces deux images a été accentuée ? Ou alors quel souchet préférez-vous, un ou deux ?
Le problème là c'est surtout une accentuation excessive appliquée globalement sur une image qui était déjà accentuée à la base.
De plus, l'accentuation de vignette pour le web n'est vraiment pas le plus important et encore moins le plus complexe.
D'accord avec Xavier Coulmier. Une accentuation modérée mais utile est généralement préférable par exemple sur Benelux pour rendre le fichier plus présentable, la photo est nette ou ne l'est pas certes mais avec le format en 900x600 qui est souvent présent sur ce forum, la photo est nettement (sans jeu de mot :mrgreen: ) plus agréable à regarder si elle a été l'objet d'une petite accentuation sous photoshop :)
Bonjour,
J'utilise Caméra Raw pour accentuer un peu la netteté. Après, je passe sur photoshop Cs5 et je duplique mon image. Dans le menu "filtre", j'utilise le filtre estompage. Pour la hauteur, je choisis : soit 1 ou soit 2 pixels (pas plus). Ensuite, je mets le calque. En mode de fusion pour le calque je choisis "incrustation" et je vais sur "aplatir l'image". Et voilà..
Allez, moi je n'ai pas peur de donner des chiffres : 8)
Pour des photos normales sans trop de détail (pas un paysage avec une forêt)
Déjà, le niveau d'accentuation du boitiers et du dérawtisateur est à zéro.
Puis sous Photoshop, j'applique la même accentuation (grâce à un script) pour toutes les photos sur la couche L du mode lab soit : 100/1/0
J'obtient donc la photo de "base" c'est à dire celle qui me servira pour mes agrandissements supérieurs à 30x45cm (je ne suis jamais allé au delà de 60x90cm)
Pour les petits agrandissements, je redimensionne (300dpi) la photo de base ( qui est sauvegardé en tiff 16bit) et je donne un nouveau coup d'accentuation (de 85 à 150/1/4)
Pour le web, (grâce à un script), je redimensionne en 3 fois mes images et je donne à chaque fois un coup d'accentuation (toujours sur la couche L du mode lab) soit : 100/1/4 - 85/1/4 et 50/1/4
Il arrive que le résultat soit catastrophique, à ce compte là, j'ai un 2ème scrip avec 85/1/4 - 50/1/4 et 35/1/4
Pour les photos de paysage avec beaucoup de détail, il suffit d'accentuer moins à la base soit : 50 à 90/1/0
Voili voilou
Bonsoir,
Soyons concrets : voici une même photo ayant subi deux traitements.
Laquelle préférez vous ?
Hervé.
Citation de: Herve LDS le 03 Avril 2012, 21:11:30
Bonsoir,
Soyons concrets : voici une même photo ayant subi deux traitements.
Laquelle préférez vous ?
Hervé.
Le problème c'est qu'une photo trop accentuée ça fait tout de suite dégueu (comme la 2ème)
Une photo pas assez accentué (comme la 1ère), ça passe mieux mais elle reste quand même un peu molle.
En fait, il faut trouver le juste milieu et sur les exemples que tu nous proposes, il n'existe pas.
Si tu as appliqué ma méthode pour la 2ème photo, je te conseille d'utiliser plutôt les 2nd chiffres que j'ai donné (soit 85/1/4 puis 50/1/4 puis 35/1/4) en redimensionnant en 3 fois ton fichier.
La photo n'est pas un paysage mais elle comporte des formes anguleuses qui empêche une trop forte accentuation.
Si c'est encore trop, c'est que ton boitier ou ton logiciel de derawtisation a déjà accentué l'image (se méfier des réglages par défaut)
Citation de: Lyrr le 03 Avril 2012, 23:15:30
Citation de: Herve LDS le 03 Avril 2012, 21:11:30
Bonsoir,
Soyons concrets : voici une même photo ayant subi deux traitements.
Laquelle préférez vous ?
Hervé.
Le problème c'est qu'une photo trop accentuée ça fait tout de suite dégueu (comme la 2ème)
Une photo pas assez accentué (comme la 1ère), ça passe mieux mais elle reste quand même un peu molle.
En fait, il faut trouver le juste milieu et sur les exemples que tu nous proposes, il n'existe pas.
+1, et sans tenir compte du fait que dans l'absolu, l'accentuation d'une vignette de 400px n'est pas ce qui compte vraiment ni "ce qui parle" (à cette taille, une photo floue peut devenir nette...). La subtilité de l'accentuation se joue sur des formats bien pus grands.
Bonjour,
La seconde photo est en effet celle qui a suivi rigoureusement la méthode proposée par Lyrr.
Je suis reparti du RAW en mettant le curseur d'accentuation à 0, je l'ai réduite en trois fois comme préconisé et en appliquant effectivement... le second jeu de paramètres pour "adoucir" le traitement.
Quant aux formes anguleuses de l'image choisie, il me semble au contraire que la présence de la neige adoucit les contours du tronc, et que les formes d'un chardonneret sont loin d'être anguleuses.
Comme quoi il n'existe aucune règle absolue, et je préfère nettement la photo jugée "molle" mais bien plus naturelle à mon goût que la photo accentuée par les méthodes proposées et respectées à la lettre.
Hervé.
Comprends pas bien alors. Je peux vous jurer que c'est la méthode que j'utilise pour mes photos, et cela marche très bien.
Mes deux fils (en section macro et oiseaux) en témoignent. L'accentuation y est juste, pas comme sur ta photo.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132785.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132459.0.html
Sans doute, comme cela a été dit dans ce topic, d'autres paramètres entrent en jeu comme la qualité de l'objectif et l'appareil photo.
J'invite donc ceux qui utiliseraient ma méthode, à le faire avec discernement et l'adapter au besoin à leur matériel.
Bonsoir,
Comme vous l'avez sans doute vu sur ces deux images, le boîtier utilisé est un 1D mark IV, et l'objectif un 500 mm Canon.
Hervé.
Citation de: Herve LDS le 03 Avril 2012, 21:11:30
Bonsoir,
Soyons concrets : voici une même photo ayant subi deux traitements.
Laquelle préférez vous ?
Hervé.
Bien employée - c'est-à-dire sans exagération grossière comme sur la seconde photo - l'accentuation permet de pallier la perte de qualité inhérente à la compression JPG, inévitable même sur une photo "bonne dès la prise de vue". Il faut bien entendu l'utiliser à cette fin et non pour rattraper une mise au point ratée. C'est respectable d'avoir ce parti pris de ne pas en faire usage, ça l'est beaucoup moins de la ramener avec des
a priori non fondés comme les tiens.
Bonjour à tous.
Je cite ici une petite partie de l'introduction d'un article de plusieurs pages paru ds le n° 25 du magazine "Compétence Photo", article relatif à l'accentuation (principes, méthodes, logiciels ...) et rédigé (de manière claire, limpide et accessible comme toujours ))))) par l'excellent Patrick Moll dont certains d'entre-vous ont peut-être déjà entendu parler.
"... l'accentuation est un sujet étrangement controversé au-dessus duquel plane encore cette idée fausse selon laquelle optimiser la netteté d'une image, c'est, quelque part, un peu tricher. Or, il s'agit pour l'essentiel de restituer à l'image sa netteté affaiblie par la succession de traitements qu'elle subit dès l'arrivée du signal lumineux dans l'objectif jusqu'au redimensionnement final de l'image."
Patrick Moll
Je ne peux que conseiller aux sceptiques (et également aux convaincus) de lire cet article brillant.
Bien à vous tous,
Fred.
Repassez par la case départ : Bruce Fraser
Netteté et accentuation avec Photoshop CS2: Amazon.fr: Bruce ...
www.amazon.fr › ... › Internet › Développement Web › Photoshop
Netteté et accentuation avec Photoshop CS2: Amazon.fr: Bruce Fraser, Daniel Garance, Christine Mignot, Volker Gilbert: Livres.