Comment réglez vous cette fonction ?
Pour le moment , je la réglais toujours à 3 quitte à avoir la première photo flou et les autres nettes
Mais ce mois ci, dans Nat'images, dans le reportage sur l'Ecosse, ils préconnisent de mettre la priorité AF pour les oiseaux en vol
Qu'en pensez vous ?
Question intéressante, je vais suivre ce fil.
Slt
Perso je suis aussi sur 3, n'ayant pas lu le nat image je ne comprend pas trop la question. jhjhjhj
Citation de: DD Phil le 25 Novembre 2011, 10:06:56
Slt
Perso je suis aussi sur 3, n'ayant pas lu le nat image je ne comprend pas trop la question. jhjhjhj
ils préconisent de le mettre sur 0 et être en prior AF dès la 1ère vue
donc, en gros, je lançais un débat pour savoir ce qui est le mieux pour la première vue , pour les autres , je pense qu'il vaut mieux , prior AF
Bonjour a tous
Perso , je suis en priorite AF, quitte a perdre un peu de rafale
Cf III - 2 = 0
@+
xavier
Citation de: xavier31 le 25 Novembre 2011, 10:54:05
Bonjour a tous
Perso , je suis en priorite AF, quitte a perdre un peu de rafale
Cf III - 2 = 0
@+
xavier
Idem, je préfère avoir moins de photo, mais des photos nette que 10 photo dont une seule est bonne...
Cependant, cela va dépendre de sa méthode : on peut aussi utiliser le technique de fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ pour limiter un peu les problème de focus où il est alors plus important de saisir la position idéale, et là une petite image supplémentaire peut faire la différence.
C'est l'avantage de ces réglages : personnaliser le fonctionnement en fonction de la situation, y'a pas de règle universelle (sinon pourquoi se faire chi*r à mettre ces options :mrgreen: )
Priorité AF 8)
Priorité AF toujours.
(vais cependant passer de temps en temps en TS à 1/50 pour la vidéo, il paraît que c'est mieux).
Re
j'ai récupéré le dernier "nat'image" , c'est le N° 10?.je n'ai pas été foutu de retrouver l'histoire de l'af sur 7D , tu peux préciser la page ?.
Sinon j'ai relu la notice , cela se passe comment quand on démarre l'af avec le bouton "af-on" ? . Perso j'ai trouvé mon compte sur "3" . Comme cela si le piaf est découvert déja perché je cale l'af sur la branche et commence la rafale dès l'impulsion de décollage , pour la première image il ne devrait pas etre trop loin de la branche et pour la suite c'est l'af auto qui reprend la priorité .Sinon en vol , cela tiens plus du pif que du calcul , et bien sur cela dépend du piaf , entre un pélerin de face et un héron , je ne croie pas qu'il y ai LA bonne méthode .
Les forum m'interessent plus par l'aspect technique que le resenti devant une image (c'est trop subjectif) . 8)
Vrai que c'est pas du tout facile à comprendre... er4
(http://img256.imageshack.us/img256/9421/cfnb.jpg) (http://imageshack.us//my-images/256/cfnb.jpg/)
Canon devrait faire un schéma explicite en complément du texte explicatif...
Edit:
qu'est-ce que Canon entend par deuxième prise, la deuxième fois que l'on active af-on ?
Citation de: Chris52 le 25 Novembre 2011, 22:15:42
Non, je dirais deuxième image photographiée dans la même rafale.
Tu as raison, première prise pour première photo et deuxième prise pour deuxième photo. ))))
Citation de: S.A.S le 25 Novembre 2011, 21:13:13
Vrai que c'est pas du tout facile à comprendre... er4
(http://img256.imageshack.us/img256/9421/cfnb.jpg) (http://imageshack.us//my-images/256/cfnb.jpg/)
Canon devrait faire un schéma explicite en complément du texte explicatif...
Edit:
qu'est-ce que Canon entend par deuxième prise, la deuxième fois que l'on active af-on ?
Pourtant je trouve que c'est difficile d'être plus clair... y'a d'autres fonction qui sont beaucoup moins bien expliquées pour le coup
Citation de: Chris52 le 25 Novembre 2011, 22:15:42
Citation de: S.A.S le 25 Novembre 2011, 21:13:13
qu'est-ce que Canon entend par deuxième prise, la deuxième fois que l'on active af-on ?
Non, je dirais deuxième image photographiée dans la même rafale.
Bonjour à tous.
Je le comprends comme ça aussi, ce qui voudrait dire que tu laisses l'index sur le déclencheur à fond de course, sinon, retour "à la case départ" avec redémarrage d'un nouveau comptage ...
J'ai bon ??? :wink:
Fred.
Je l'ai aussi compris comme cela
Comme déjà dit plus haut, si on peut choisir c'est qu'il existe des choix plus judicieux suivant les situations...
Bien sur, pour assurer le suivi d'un oiseau en vol c'est mieux la priorité sur le suivi...
mais c'est l'inverse pour l'oiseau qui bouge sur une branche... si il s'étire ou si il se secoue, j'aime autant donner priorité à la rafale alors que la mise au point a déjà été faite et que l'oiseau ne s'éloigne ni ne se rapproche...
C'est pour cela que servent aussi d'enregistrer des fonctions personnalisées suivant le sujet photographié...
Marc
Citation de: Lemarcost le 27 Novembre 2011, 21:17:42
C'est pour cela que servent aussi d'enregistrer des fonctions personnalisées suivant le sujet photographié...
Marc
Ah bon ? Cela existe ? J'ai pourtant lu plusieurs fois le manuel et n'ai rien mémorisé de tel.
Pouvez-vous donner quelques explications ? merci d'avance.
Trana
Citation de: Trana le 28 Novembre 2011, 09:12:20
Citation de: Lemarcost le 27 Novembre 2011, 21:17:42
C'est pour cela que servent aussi d'enregistrer des fonctions personnalisées suivant le sujet photographié...
Marc
Ah bon ? Cela existe ? J'ai pourtant lu plusieurs fois le manuel et n'ai rien mémorisé de tel.
Pouvez-vous donner quelques explications ? merci d'avance.
Trana
Oui trana, cela existe .
Il s'agit tout simplement des fonctions C1,C2,C3 de la molette de sélection des modes :grin:
Citation de: Chris52 le 28 Novembre 2011, 11:48:39
Citation de: carvi le 28 Novembre 2011, 11:34:13
Il s'agit tout simplement des fonctions C1,C2,C3 de la molette de sélection des modes :grin:
Très vrai en théorie.
Mais sur le terrain, je trouve ça assez peu intéressant ou pratique, comme on voudra... En particulier quand il y a du mouvement ou qu'on doit faire face à une situation particulière.
Pourquoi ? Parce que chaque fonction C mémorise un nombre conséquent de paramètres (Iso, exposition, type et mode de collimateur, placement de ces derniers dans le cadre, etc, etc...)
Donc tout un tas de trucs qui demanderont très certainement à être ajustés avant le déclenchement. Il suffit d'un petit nuage, d'un retournement du piaf sur sa branche, et le préréglage du C choisi sera inadapté.
+1 je pense que ces modes sont plus adapté à une pratique portrait en studio pur ne pas refaire les réglage à chaque fois ))))
Thibault
Je ne sais pas si beaucoup de personnes utilisent ces fonctions mais en ce qui me concerne, je n'en ai pas l'utilité et je préfère de toutes façons faire mes réglages au cas par cas.
je n'ai pas lu nat'images, mais je trouve la priorité AF (donc 0) plus efficace pour les oiseaux en vol. j'avais fait quelques tests sur des mouettes en vol, et c'est ainsi que j'avais le moins de déchets.
Citation de: Chris52 le 28 Novembre 2011, 11:48:39
Donc tout un tas de trucs qui demanderont très certainement à être ajustés avant le déclenchement. Il suffit d'un petit nuage, d'un retournement du piaf sur sa branche, et le préréglage du C choisi sera inadapté.
Certes mais ça sera toujours plus rapide que de passer par le menu (même mis en favori). Il suffit juste de dégrossir un peu. Pas besoin d'avoir des paramètres ultra précis.
Tu peux programmer le C1 en mode d'urgence par exemple. Passer en TV, iso 800 (ou plus selon les habitudes), ai-servo (pour ceux qui utilisent le one-shot, vitesse de rafraichissement de l'af etc...
En C2, mode pépère: iso 100, one shot...
En C3, mode extrème pour la photo "coche": iso 1600/3200 (voire plus) ai-servo...
En un tour de molette, on change une multitude de paramètres... Si tu définis bien tes paramètres, tu peux arriver à ne devoir changer qu'une seule variable...
Il s'agit donc de dégrossir pour pouvoir être réactif au cas où (et on prie...) et ensuite, on ajuste si on a le temps... Dans tous les cas, ça sera beaucoup plus rapide que de tout faire à la main et/ou ça sera mieux que de regarder la scène...
Citation de: Chris52 le 29 Novembre 2011, 10:09:06
Qui a parlé de repasser par le menu pour ajuster le mode C ?
Je suis d'accord pour anticiper avec 3 C différents. C'est une idée qui pourra servir à celui qui est en affut, qui a le temps et la discrétion pour relever la tête pour voir sur quel C il est placé, bouger la main gauche...
Mais si il a le temps pour tout ça, pourquoi s'emm*** avec 3 C ???
Bah c'est tout l'intérêt principal des modes C1/2/3... ne pas avoir à fouiller dans le menu...
C'est donc normal d'en parler...
Car effectivement pour les autres fonctions (ai-servo, iso etc...), on a tout sous les doigts.
CitationJe ne cherche pas à démontrer que ton idée est caduque, je dis juste que pour ma propre pratique de terrain (approche à 95%), c'est archi inadapté. Je préfère gérer depuis le mode AV, je me sens bien plus efficace et réactif.
Imagine quand tu es sous un filet, allongé au sol avec 8kg de matos planté sur trépied devant toi au ras du sol. Tu as un mammifère à 10m, tu ne peux pas faire de singeries. Tu ne peux même pas te reculer de 10 cm pour regarder correctement ton écran principal ou contrôler ton histogramme, parce que tu as le nez dans le viseur. Et que tes yeux ont besoin de 20 à 25 cm pour faire la map sur l'écran. Essaie tu verras !
Sauf que le sujet sur lequel la discussion a dévié n'est pas TA pratique mais l'intérêt des fonctions C1/2/3 :wink: Tu as une vision un peu étriqué de la discussion :mrgreen:
Et j'appelle pas ça de l'approche rytyt
Enfin, le "essai et tu verras" est un peu déplacé surtout de la part de quelqu'un qui a besoin de relever la tête pour savoir dans quel mode il est :mrgreen: Si tu as bien réglé ton boitier (et notammen les C1/2/3) comme tu le dis, normalement il suffit de tourner la molette des modes pour savoir où tu en es si d'aventure tu as perdu le fil :wink: Bon j'avoue cette remarque était aussi un peu déplacé mais tu l'as bien cherché :mrgreen:
Bonsoir,
Au sujet des fonctions C1, C2 et C3, j'ai ouvert un autre fil pour ne pas polluer celui ci
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,128002.0.html
Jacques
Bonjour
a quoi ça sert que Canon se decarcasse ?
s'il est prevu cette option c'est que cela doit servir ? non ?
puisque nous sommes en animalier (en general)
il est donc important d'accrocher l'oiseau puis de pouvoir faire plusieurs photos pendant le vol
mais a quoi bon faire des photos si elles sont pas nettes ?
donc choix = 0
pour ceux qui font de la voiture
il est plus facile de suivre une voiture qu'un oiseau, donc priorité AF pour la première image et vitesse pour les autres
donc choix = 1
pour ceux qui font du cheval, en saut d'obstacle ,m^me en etant bien place, il est pas souvent possible de reussir la première photo (celle ou il prends de l'elan) donc si elle est pas nette c'est pas important, par contre quand il commence à sauter l'obstacle il faut quelle soient nettes
donc choix = 3
pour le bobsleigh, si on est tres pret, pour faire un filé par exemple, il faut une tres grande vitesse
donc priorité vitesse choix = 2
dans tous les cas il faut choisir aussi TV ou AV ou P voire M et tous les autres parametres.
quand aux Pre- reglages C1, C2, C3 ils sont tres utiles et sont a etudier selon le type de photo
pour passer de 100 à 400 à 800 tres rapidement sans se tromper de bouton ni de molette, en spectacle par exemple dans le noir
pour passer de Ai-servo en One-shot tout en gardant les autres parametres
pour modifier un parametre puis revenir au reglage presedent : je suis a 100 et j'ai besoin de passer juste pour une photo à 1600 je change la valeur, pour une photo (ou une serie) sachant que tant que la mesure est active la valeur restera changée, mais des que ça coupe elle redevient la valeur initiale.
donc pas de risque d'oublier (c'est comme pour les choix de bracketing.) et de tout faire en 1600
En animalier, il vaut mieux etre en AI-SERVO pour un oiseau en vol, avec une grand sensibilté (selon la lumière) pour avoir une grande vitesse et une profondeur de champ moyenne c'est mon reglage C1
mais quand l'oiseau se pose, il vaut mieux revenir à une petite sensiblité et une grande prof de champ c'est mon reglage C2
Quand je fait du reportage , je suis C1 = 100 C2 = 400 C3 = 800 (ou selon int ou ext ou soleil ou pas) 400 / 800 / 1600 etc etc
et bien sur priorité AV F 8
sur ce boitier il y a de telles possibliltés qu'il faut bien toutes les connaitres pour bien les memoriser et les utiliser.
et on peut combiner toutes les solutions :
programmer C1/2/3 et aussi P et aussi AV et aussi TV
il suffit d'avoir des habitudes et de se souvenir de ce que l'on a programmer.
on peut aussi avoir le choix de la molette qui tourne , avec la facilté de la tourner et le risque qu'elle change de position toute seule
mais aussi choisr d'avoir un bouton pour la bloquer et eviter les rotations intempestives (avec deux doigts de la m^me main on la debloque et on tourne facilement (c'est mon choix)
donc si Canon se decarcasse c'est qu'il ya une raison
AF one-shot pour un oiseau sur une branche, mais pour passer en Ai-servo
Citation de: blacklabel le 06 Décembre 2011, 15:31:21
Bonjour
a quoi ça sert que Canon se decarcasse ?
s'il est prevu cette option c'est que cela doit servir ? non ?
puisque nous sommes en animalier (en general)
il est donc important d'accrocher l'oiseau puis de pouvoir faire plusieurs photos pendant le vol
mais a quoi bon faire des photos si elles sont pas nettes ?
donc choix = 0
pour ceux qui font de la voiture
il est plus facile de suivre une voiture qu'un oiseau, donc priorité AF pour la première image et vitesse pour les autres
donc choix = 1
pour ceux qui font du cheval, en saut d'obstacle ,m^me en etant bien place, il est pas souvent possible de reussir la première photo (celle ou il prends de l'elan) donc si elle est pas nette c'est pas important, par contre quand il commence à sauter l'obstacle il faut quelle soient nettes
donc choix = 3
pour le bobsleigh, si on est tres pret, pour faire un filé par exemple, il faut une tres grande vitesse
donc priorité vitesse choix = 2
dans tous les cas il faut choisir aussi TV ou AV ou P voire M et tous les autres parametres.
quand aux Pre- reglages C1, C2, C3 ils sont tres utiles et sont a etudier selon le type de photo
pour passer de 100 à 400 à 800 tres rapidement sans se tromper de bouton ni de molette, en spectacle par exemple dans le noir
pour passer de Ai-servo en One-shot tout en gardant les autres parametres
pour modifier un parametre puis revenir au reglage presedent : je suis a 100 et j'ai besoin de passer juste pour une photo à 1600 je change la valeur, pour une photo (ou une serie) sachant que tant que la mesure est active la valeur restera changée, mais des que ça coupe elle redevient la valeur initiale.
donc pas de risque d'oublier (c'est comme pour les choix de bracketing.) et de tout faire en 1600
En animalier, il vaut mieux etre en AI-SERVO pour un oiseau en vol, avec une grand sensibilté (selon la lumière) pour avoir une grande vitesse et une profondeur de champ moyenne c'est mon reglage C1
mais quand l'oiseau se pose, il vaut mieux revenir à une petite sensiblité et une grande prof de champ c'est mon reglage C2
Quand je fait du reportage , je suis C1 = 100 C2 = 400 C3 = 800 (ou selon int ou ext ou soleil ou pas) 400 / 800 / 1600 etc etc
et bien sur priorité AV F 8
sur ce boitier il y a de telles possibliltés qu'il faut bien toutes les connaitres pour bien les memoriser et les utiliser.
et on peut combiner toutes les solutions :
programmer C1/2/3 et aussi P et aussi AV et aussi TV
il suffit d'avoir des habitudes et de se souvenir de ce que l'on a programmer.
on peut aussi avoir le choix de la molette qui tourne , avec la facilté de la tourner et le risque qu'elle change de position toute seule
mais aussi choisr d'avoir un bouton pour la bloquer et eviter les rotations intempestives (avec deux doigts de la m^me main on la debloque et on tourne facilement (c'est mon choix)
donc si Canon se decarcasse c'est qu'il ya une raison
AF one-shot pour un oiseau sur une branche, mais pour passer en Ai-servo
Salut à toi. :grin:
Merci, mais vraiment merci pour ce complément d'info, vraiment ! ))))
Cet hiver m'en vais découvrir toutes les fonctions de ce 7D... uy8
:wink:
Citation de: Jef. le 26 Avril 2012, 07:32:39
Chris, tu as aussi soulevé la question du choix du mode collimateurs? Je pratique en central et sélectionne avec le petit joystick ... mais est ce la meilleure solution ? Je suis souvent en difficulté sur des oiseaux en vol où l'on a pas vraiment la possibilité de suivre efficacement avec un seul collimateur, parfois mal placé.
D'où l'intérêt une fois de plus des C1/C2/C3 :mrgreen:
En quelques crans de molette des modes, tu peux changer TOUTES les fonctions de ton boitier et passer d'une configuration "photo posée" (mode M, one shot, un collimateur, af spot, mesure spot, miroir relevé, retardateur, iso 100, braketing etc etc...) à une configuration qui demande de la réactivité (ai-servo, mesure évaluative, rafale H, iso auto, Tv, groupe de collimateurs, etc etc...)
Bref je radote je sais :mrgreen:
Personnellement, je me méfie des préréglages C1 C2 C3.
Qui à l'heure actuelle est capable de se souvenir de ce qu'il a enregistré? Peu de monde c'est certain.
Pour en revenir au sujet principal (C.FnIII-2) c'est à choisir selon le sujet photographié; mais personnellement encore je dirai que seulement les modes 0 et 3 peuvent être "généralistes".
Citation de: Jef. le 26 Avril 2012, 08:38:17
Non Albatar, tu ne radotes pas, tu as ton point de vue. Je peux t'assurer que, pour du mammifère ou des oiseaux farouches, tu n'as pas l'occasion d'utiliser ta main gauche : pas suffisament de temps de bouger, pas suffisamment de possibilité de bouger. Pour moi aussi, l'utilisation de ces 3 modes sur la main gauche est exclu.
La question sur les collimateurs est similaire. Tu es en sélection manuelle du collimateur ... si tu veux passer à un autre mode en pleine action (à proximité d'un sujet ou lorsqu'un rapace deboule), ce n'est pas possible de commencer a regarder à changer en mode automatique ou autre. Il faut donc, avant l'approche, avoir fait le bon choix. :wink:
Je n'ai jamais prétendu que ça marchait à tous les coups :wink:
D'ailleurs j'ai dit plus haut :
"Il s'agit donc de dégrossir pour pouvoir être réactif au cas où (et on prie...) et ensuite, on ajuste si on a le temps... Dans tous les cas, ça sera beaucoup plus rapide que de tout faire à la main et/ou ça sera mieux que de regarder la scène..."
Les C1/C2/C3 ne doivent pas utilisées couramment mais doivent rester des réglages d'urgence.
Pour ce qui est d'utiliser ta main gauche, avec une rotule pendulaire, c'est parfaitement possible mais effectivement, l'approche est quasiment exclue :wink: