Bonsoir,
Je me suis présentée dans la section peinture car je peins des portraits d'animaux, généralement d'après les photos que j'essaie d'en faire.
Lors de ma dernière exposition, une dame m'a acheté un portrait de chèvre et celui d'un très jeune veau tout à fait sympathique.
Or voilà qu'elle souhaite compléter le groupe avec ce qu'elle nomme une poule heureuse.
En creusant la question, j'ai appris que pour elle une poule heureuse est une poule libre et en train de courir.
Avec la lumière qui décline et les poulaillers qui se font rares dans nos campagnes, je doute que je puisse trouver cette merveille et la peindre avant Noël sans aller à la pêche au images, et donc m'adresser aux spécialistes.
J'ai cherché un peu dans la section des animaux domestiques, et j'y ai vu de très beaux spécimens, des photos d'une perfection absolue, mais pas de poule en train de courir (un couple très actif, mais monsieur avait l'air plus concentré qu'heureux).
Si quelqu'un possède des images de ce type et est d'accord de me la laisser utiliser, je serais la plus heureuse des femmes.
En attendant, je vous souhaite un très bon week-end.
Danielle
Et je vous joins un portrait de poule fait d'après une photo chipée dans un magazine de 20 ans d'âge
Bonsoir
Ici sur google image.
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/67/Chicken_February_2009-1.jpg
Mais je n'en ai pas le copyright.
Sinon mon ami fait un élevage de poule, et j'ai possibilité de saisir cet instant d'ici 2-3 semaines...
:wink:
Réponse avec encore plus de célérité que la course de la poulette!
J'avais vu celle-ci sur le net en farfouillant.
Mon ami m'a suggéré de faire venir les belles à soi avec de bonnes choses à manger pour stimuler leur enthousiasme et ne pas donner l'impression qu'elles sont en train de fuir le goupil.
Si cela ne te complique pas la vie j'accepte ton offre volontiers, et merci encore de cette réponse fulgurante.
jolie peinture !...en tout cas tu as du talent .... ))))
voilà une poule que j'ai photographiée cette année en Dordogne...j'ai retourné la photo ...car elle courait dans l'autre sens et je trouvais que c'était mieux comme ça ...
si tu t'en sers merci de poster le photo de ton tableau sur le forum que je vois le résultat ... :grin:
Très jolie poule, et en plus elle n'a pas l'air stressée du tout!
Donc elle est sûrement heureuse!
C'est difficile de contenter quelqu'un qui a une idée derrière la tête, c'est pourquoi, autant que possible, je préfèrerais ne pas travailler sur commande.
Je t'écris un petit MP.
A bientôt Caty
Et moi, je fais quoi avec mes poules ! photos ou pas ? :mrgreen:
Oh mais ça m'intéresse toujours, car je ne sais pas exactement ce que souhaite la commanditaire!
Et ton offre est tout à fait intéressante et généreuse. Je ne saurais refuser.
Les commandes de toutes façon, c'est délicat, car les gens ont une idée et tirent une drôle de tête quand on leur montre ce qu'est la nôtre. Mais je ne peux quand même pas dire non quand une personne qui m'achète deux tableaux, en veut un troisième.
Le pire, ce sont ceux qui vous donnent des photos maison, au flash, de loin, la nuit et qui voudraient que ça ressemble à quelque chose!
Et puis si je fais quelques poules différentes, cela viendra étoffer ma collection!
Il semble que les gallinacées soient à la mode en ce moment et en peinture, mais souvent sur le mode pseudo-naïf déco maison&jardin, plus c'est mal foutu, plus ça plaît!
Je suis une mauvaise langue!
Mais un peu perfectionniste, j'ai de la peine avec le travail mal ficelé élevé en modèle.
Bonne soirée, et un grand merci encore à toi.
Danielle
et un coq ça te dit ?!... :grin:
Ils sont magnifiques, et très expressifs.
Soudat, est-ce un lieu-dit ou une race?
Niaise que je suis, je ferais mieux de commencer par aller chercher un peu!
Donc je reformule la question, car je suis moins niaise.
De quelle races sont la poule et les coqs? Le sais-tu?
Bonne journée
La cliente a bien précisé qu'elle voulait une poule, mais ce n'est pas interdit d'imaginer que je fasse un jour un coq.
Pour ma part, je suis attirée par les mammifères, j'aime bien l'idée de douceur des poils, l'envie de caresser et de mettre mon nez dans leur fourrure.
Pas de race spéciale pour la poule c'est du "tout venant" d'après sa propriétaire !.... :grin: les poules vivent en liberté dans la ferme ...et Soudat c'est le nom du village ...en Dordogne...
Bonsoir
J'ai pris des photos, le temps que je traite cela....
Super, magnifique, je me réjouis de voir ça.
Par chez nous pas le moindre volatile en liberté.
Entretemps j'ai eu quelques scrupules, et me suis dite qu'une fois cadrée et dessinée à ma façon l'auteur de la photo risque d'être un peu ronchon en voyant le résultat.
Avez-vous aussi un mois de novembre qui ressemble à s'y méprendre à un octobre ensoleillé?
Aujourd'hui je me suis rendue dans les préalpes en espérant y trouver la solitude... c'est raté, les familles apprécient de plus en plus les promenades avec vue plutôt que le cinéma en famille.
Bonne soirée et merci pour les nouvelles.
Danielle
on sait ce que c'est que l'art !... :mrgreen: :grin: perso, pas de problème, si ça ne ressemble pas au modèle !...j'ai juste hâte de voir ce que tu as fait !... :grin:
Ouille, mais j'ai rien fait du tout!
J'ai bien peur que tu n'aies pas reçu mon message privé où de te demandais s'il était possible de recevoir une photo détaillée, non compressée pour que je puisse bien voir tous les détails de l'œil et des plumes.
Alors, je réitère ma demande, officiellement, et en public!
Je suis vraiment une maniaque des détails, ma commanditaire a déjà acheté une chèvre et un veau, dont je joins le portrait en 30 x 30 cm.
Si donc la poule est traitée de façon plus picturale, et disons... fugitive, elle n'ira pas avec le reste.
Merci de ta compréhension, et aussi de ton impatience à voir le résultat!
Danielle
Comme promis. Rien de plus difficile que de photographier de la volaille, ca bouge dans tous les sens, il m'aurai fallu un mk IV...
1
(http://img444.imageshack.us/img444/3874/img3190a.jpg)
2
(http://img510.imageshack.us/img510/7674/img3214a.jpg)
3
(http://img851.imageshack.us/img851/7166/img3230g.jpg)
4
(http://img442.imageshack.us/img442/7756/img3305e.jpg)
5
(http://img822.imageshack.us/img822/5548/img3309r.jpg)
6
(http://img834.imageshack.us/img834/5550/img3334ft.jpg)
7
(http://img85.imageshack.us/img85/2631/img3345q.jpg)
8
(http://img26.imageshack.us/img26/4954/img3351d.jpg)
9
(http://img580.imageshack.us/img580/4499/img3355lq.jpg)
10
(http://img600.imageshack.us/img600/2544/img3364q.jpg)
11
(http://img151.imageshack.us/img151/4654/img3365l.jpg)
12
(http://img847.imageshack.us/img847/5910/img3372o.jpg)
13
(http://img256.imageshack.us/img256/9730/img3377k.jpg)
14
(http://img521.imageshack.us/img521/691/img3381p.jpg)
15
(http://img850.imageshack.us/img850/2678/img3392d.jpg)
16
(http://img847.imageshack.us/img847/6485/img3406ph.jpg)
17
(http://img13.imageshack.us/img13/8183/img3409m.jpg)
18
(http://img256.imageshack.us/img256/2928/img3413k.jpg)
@+
David
:wink:
Non d'un canard, chuis épatée!
Quel boulot!
Maintenant il me faut la race de chaque bête et son petit nom!
Dès que j'ai un moment, je t'envoie un message privé.
En tous cas, un merci du fond du cœur, je t'enverrai un œuf en chocolat pour Pâques!
David, j'ai été voir la première page de ton site, et j'ai trouvé une litho d'un peintre de ma région, mais Français d'origine.
Je suis presque sûre qu'il a fait de splendides portraits de lièvres, mais je n'ai trouvé que ces lapins pour le moment...
En cherchant un tableau de Xavier de Poret, je suis tombée sur une citation intéressante
Ils l'ont dit...
La chasse est une forme de tragédie antique
Sylvain Tesson, écrivain-voyageur
"Je n'ai rien contre la chasse. Il y a en revanche dans le discours des chasseurs français quelque chose qui m'agace profondément, comme s'ils avaient honte.
Autant des discours et une certaine littérature anti-chasse semblent jouer sur l'affectif, sur l'émotion sans raison et sans connaissance, autant celle des chasseurs est bien souvent empreinte d'une grande hypocrisie.
On évoque en permanence le sacro-saint principe de régulation, mais en oubliant que l'on se trouve dans une situation elle-même totalement dérégulée, dévastée, disharmonieuse, dans laquelle la chasse a sa part de responsabilité.
Je préférerais qu'ils aient l'honnêteté de reconnaitre dans leur pratique, ce vieux goût archaïque, ces pulsions qui reviennent et montent l'âme.
Quand ils chassent les grands animaux, quand ils entendent les récris des chiens, quand ils voient leur chien à l'arrêt, ce n'est pas pour opérer une quelconque régulation, mais par passion, la passion de la quête, la passion de dominer et de tuer un animal sauvage aux sens aiguisés, passion qui remonte à la nuit des temps..."
Sylvain Tesson, écrivain-voyageur
Citation de: Amanda le 21 Novembre 2011, 10:16:21
Non d'un canard, chuis épatée!
Quel boulot!
Maintenant il me faut la race de chaque bête et son petit nom!
Dès que j'ai un moment, je t'envoie un message privé.
En tous cas, un merci du fond du cœur, je t'enverrai un œuf en chocolat pour Pâques!
Merci ! :mrgreen:
Photographier de la volaille c'est beaucoup plus difficile que l'on peut l'imaginer. Ca bouge, ça court en permanence, ça ne tient jamais en place ... :mrgreen:
Pour les noms je te tiens au courant. ))))
Pour l'oie, c'est une oie de Normande, race en voie de disparition. Heureusement que certaine personne la préserve, tout comme la Ferrandaise ( vache ) voir rubrique livre... :wink:
Pour l'oeuf au chocolat, surtout pas ! après, j'arrive plus à monter dans mes montagnes ! :mrgreen:
:wink:
Dans mes promenades, je photographie des génisses au pré, elles prennent la pose gentiment, et méditent en se demandant ce qu'elles vont faire après!
Chez nous il existe une association qui s'occupe de trouver des passionnés pour sauver les espèces en voie de disparition.
Mais aussi bien végétales qu'animales.
Si ça se trouve c'est international.
http://www.prospecierara.ch/generator.aspx?tabindex=3&tabid=625&palias=fr
Amanda il est beau ton portrait de veau .. uy8 .excuse , je vais retailler dans ma photo pour n'envoyer que la poule ...
SAS ...jolies les 4 et 8 ... :grin:
je t'ai envoyé un fichier assez lourd ...tu n'as rien pu en tirer ?...
voilà donc ma poule recadrée...j'espère que ça te va ... :grin:
Pour les poulettes, selon ma sensibilité :
La 5 semble entamer une danse méditative, la 8 a une posture vraiment intéressante, une pose presque sculpturale, la 12 me plaît aussi par son côté ébouriffé et concentré absolument, à l'arrêt, sur la 15... le coq, si impressionnant! n'est-ce pas un genre d'oie sauvage au premier plan? Magnifique cette variété de poses.
Caty, en donnant ton avis, tu m'as fait réaliser que je n'avais pas donné de commentaire personnel sur ces photos!
Et je sens que tu vas me trouver emm. mais hélas, je n'arrive pas à lire les informations sur l'œil, sur le détail des plumes.
C'est clair, je peux mettre un petit éclat de lumière, et ce sera déjà très vivant, mais plus le temps passe, et plus j'ai envie de reproduire exactement ce qui est, tout en gardant un côté pictural (je ne connais pas les poules et finalement, j'apprends à connaître les animaux de toutes sortes en les peignant. Dans dix ans, ça ira mieux)
L'œil, pour moi, c'est essentiel.
Voudrais-tu me l'envoyer par mail?
Je la trouve très attachante et sympathique cette poule.
Si non, ben, je relèverai le défi de faire avec!
Ce sera aussi intéressant pour moi!
Merci encore de ta patience.
Danielle
je pense qu'en regardant les yeux des poules de SAS ..tu auras plus de détails ... :grin:
Ben, plus qu'à me mettre au boulot alors!
je t'ai envoyé un mail ..avec photo en haute def ...l'as tu reçu ?...
Photo 8 recadrée comme un fou...
8
(http://img26.imageshack.us/img26/4954/img3351d.jpg)
(http://img443.imageshack.us/img443/1837/img3351crv.jpg) (http://imageshack.us//my-images/443/img3351crv.jpg/)
:wink:
Oh zut, pas reçu de mail, je vais vérifier si j'ai mis la bonne adresse.
Avec ces photos si détaillées, si je me plante en les peignant, j'aurai bonne mine.
Je viens de terminer un poney, en apparence tout simplet, et qui pose gentiment sans façons, mais il est couvert de petites taches sur un pelage blanc, et surtout le museau bicolore, bien mélangé.
J'ai cru que je n'en verrais pas le bout.
En revanche, avec une photo légèrement floue, j'ai du aller à l'essentiel pour peindre un groupe de veaux.
Le résultat est bien plus pictural, et le tableau est parti tout de suite lorsque je l'ai exposé!
Et surtout, merci, vraiment merci pour votre diligence qui me touche beaucoup!
Danielle
Citation de: Amanda le 21 Novembre 2011, 10:16:21
Maintenant il me faut la race de chaque bête et son petit nom!
1 poule phoenix dorée
2 poule croisement brahma faverolle
3 oie normande femelle.(le male est tout blanc)
4 jeune coq nain java noir
5 idem no 2
6 poulette brahma colombia
7 poulette allemande doree8
8 idem no 2
9 jeune poulette padoue blanche frisee
10 jeune coq cochin fauve
11 idem
12 poulette negre soie couleur sauvage
13 idem no 9
14 phenix doree poule adulte
15 coq brahma dore et jeune bernache du canada femelle
16 tetes de canards barbaris males.(1 brun.2 gris perle.)
17 poulette leghorn legbard doree autosexable.(on reconnait les coq des poules à la naissance)
18 idem no 3
Remerciement à mon ami Jacky ! :grin:
Mais c'était une blague quand j'ai demandé leur pedigree!
Je vais mettre tout ça de côté, dans un dossier et l'étudier attentivement.
Mine de rien, ils commencent à m'intéresser bigrement ces jolis volatiles, et ils y en a pour tous les goûts.
Et je trouve bien dommage qu'on en fasse des portraits grotesques qu'on met à toutes les sauces.
Aujourd'hui, j'en ai vu devant une ferme. Un endroit particulier où le paysan laisse les cornes à ses vaches, et le grand-père me montre les photos qu'il a prises avec son téléphone mobile.
Il y avait là un nombre incroyable de races de poules, des pintades, des oies, et un St-Bernard pas très accueillant qui râlait beaucoup. Lorsqu'est arrivé le grand-père, le chien s'est apaisé.
Alors j'ai fait quelques clichés à la sauvette.
Citation de: Amanda le 23 Novembre 2011, 21:49:24
Mais c'était une blague quand j'ai demandé leur pedigree!
S.A.S ne blague jamais, lui, toujours sérieux ! uy8
Et une photo de domestique courrant derrière une poule? :mrgreen:
ok :arrow:
Pour la faire passer à la casserole?
je viens de te poster un mail ...à ombre-doree@hotmail.com ...
bonne journée
a+
Je procrastine, je procrastine... mais je commence demain, promis.
Et comme j'ai maintenant une jolie collection de poules, je vais faire une petite série.
Peut-être pas à suivre...
Elle progresse la poule de Caty.
Format 30 x 30 cm.
Ensuite j'attaquerai la poule no 2 de Son Altesse Sérénissime.
Bonsoir,
pas de photos de poules de mon coté mais une de faisan si ça peut vous aider...
En tout cas, celui-ci était bien libre :grin:
MC
Bravo Amanda ... )))) elle est très réussie ta poule ... :grin:
Elle est assez foncée, j'ai tendance à forcer sur les contrastes en peignant.
Aujourd'hui, je vais lui mettre quelques touches de blanc encore, et je la mets en ligne.
Je ne travaille pas assez, il faut que je sois plus disciplinée.
Libre et dynamique le faisan!
C'est beau à voir.
Merci de l'envoi et bravo d'avoir réussi à fixer ce moment.
Caty :
La voili, la voilà enfin!
J'ai tellement la trouille d'être jugée, que j'en finis plus d'ajouter une plumette ici, une ombre là...
Je vais la mettre en ligne sur le blog, et pour cela je vais indiquer mes sources.
Voudras-tu me dire ce que tu souhaites que je mette.
Merci encore pour cette photo.
Je l'ai montrée à un artiste de mes connaissances, il trouve que cette poule a l'air tout à fait heureuse, mais la commanditaire en revanche, a une idée précise de ce qu'est une poule heureuse, et va peut-être m'envoyer une photo faite par elle-même.
Je pense qu'elle constatera que ce n'est pas si facile de passer d'une idée à une photo concrète.
Salut Amanda,
Très réussie la poule ! Bravo à toi.
Elle est très fidèle au modèle.
Cependant il y a 2 choses qui m'interpellent :
Tout d'abord je trouve que les teintes ont moins de peps que l'original, mais c'est peut-être du a ton post-traitement ?
Et puis en deuxième lecture on s'aperçoit que cette poule n'a pas de pattes (apparentes) ou très peu, ça passe moins bien que sur l'original.
Sinon, félicitations pour cette reproduction ))) ))).
Danielle
Voilà, j'ai refait une photo à la lumière du jour.
Eh oui, il lui manque des pattes, et je ne sais s'il faut que j'insiste avec les brins d'herbe.
Je ne connais pas suffisamment les gallinacée pour lui créer des pattes plus présentes, et comme il y a cette matière crée par le tissus intégré sur la toile... je vais laisser mûrir un peu.
Les couleurs sont différentes, et j'ai tendance en général à assombrir les sujets.
Quand on ne voit pas la photo originale, ça passe mieux!
Merci de ton passage et de tes commentaires.
Danielle bis
le mieux est l'ennemi du bien !... :mrgreen: elle est magnifique ta poule !...il faut oublier les détails de l'originale ...ne touche plus à rien ...d'ailleurs l'originale n'était pas si colorée que ça ...il pleuvait le jour de la photo ... :mrgreen: comme aujourd'hui ... :mrgreen:
J'ai eu juste le temps de faire une photo correcte, et maintenant de lourds nuages viennent tout assombrir!
Alors que la nuit dernière la lune éclairait comme un projecteur. C'en était vraiment éblouissant et magique.
J'ai noté qu'en hiver la lune pleine est au zénith et quand on se promène sous les arbres, avec en prime de la neige, les ombres se découpent comme en été à midi... je suis sûrement hors sujet!
Merci de me rassurer, je suis vraiment influençable et doute pour tout.
En attendant, je travaille sur un autre sujet, et je procrastine encore en visitant Bénélux...
Citation de: Harfang03 le 13 Décembre 2011, 09:52:44
Et puis en deuxième lecture on s'aperçoit que cette poule n'a pas de pattes (apparentes) ou très peu, ça passe moins bien que sur l'original.
Sinon, félicitations pour cette reproduction ))) ))).
C'est normal car c'est une poule qui court aussi vite que
! :mrgreen:
(http://img40.imageshack.us/img40/6230/bipbipu.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/40/bipbipu.jpg/)
Bip bip !:wink:
Hummm.......pas très sain toutes ces histoires de poules :mrgreen:
Mais non, ma biche, elles vivent pas dans le même quartier...
Voici la poule photographiée par S.A.S.
Si j'ai choisi celle-là plutôt qu'une autre maintenant, c'est qu'il me fallait un modèle s'inscrivant dans un format carré.
La lumière est épouvantable aujourd'hui, les couleurs sont faussées.
Merci pour ce beau modèle.
J'ai été chercher d'autres poules de la même race Brahma-Cochin sur le net, elles ont toutes ces guêtres singulières sur les pattes qui en découvrent l'intérieur.
Il y a des passionnés qui se retrouvent sur un forum et un site qui leur sont dédiés.
On trouve tout à la Samaritaine et sur Internet.
Pas mal pas mal ! :shock: ))) )))) !!!! lolll
Citation de: Amanda le 16 Décembre 2011, 14:50:17
Voici la poule photographiée par S.A.S.
loll loll loll
(http://img510.imageshack.us/img510/7674/img3214a.jpg)
Tu l'as bien réussi cette poule,vraiment ! Félicitation à toi ! ))))
:wink:
Ah zut!
Elle était plus dans la liste!
Comme ça, y avait plus moyen de comparer!
Là, on voit nettement que c'est terriblement la même... et que donc je travaille comme au bon vieux temps de la camera obscura!
Ce qui tend à prouver que ce n'est pas nouveau de se faire aider pour le dessin.
N'empêche, après faut tout peindre, et c'est un gros boulot quand même.
Et au départ, j'ai pas beaucoup d'informations, juste de quoi être pile juste dans les proportions et la place de chaque élément.
Merci de ton enthousiasme David, je me suis donnée beaucoup de peine pour qu'elle soit réussie.
tu peins à une sacrée vitesse !... :grin: celle là aussi est très réussie ...bravo ... ))))
Merci Cathy,
J'en ai commencé quatre en même temps, ce qui donne l'illusion de travailler vite.
Et puis c'est un petit format sur bois, 30 x 30.
Maintenant je suis tentée de faire à nouveau du bétail, mais ce serait bête de ne pas continuer un peu les oiseaux puisque je commence à cerner le principe.
Encore que, en regardant les deux poules, il y a un monde de différence, rien qu'en observant la queue.
Maintenant en regardant tous vos fils sur les oiseaux je deviens très difficile en matière de photo, et même les livres de Delachaux et Niestlé me paraissent bien faibles.
C'est vraiment passionnant de voir toutes vos photos, et par exemple tes pics épeiches sous toutes les coutures, merveilleux et jamais lassant.
Je me sens de plus en plus comme une gamine qui découvre le monde.
Bravo et merci pour ce partage.
Danielle
Voilà, Marinette et Jacky ont leurs poules en ligne!
C'était long, mais on a fini par y arriver.
Vous devez vous demander ce que je fiche.
Merci, merci, Caty et S.A.S