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Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: Peten le 02 Novembre 2011, 18:07:56

Titre: 7D mort ...
Posté par: Peten le 02 Novembre 2011, 18:07:56
Mon 7d est brutalement mort sans aucun message d'erreur.
Il n'y a tout simplement plus rien qui fonctionne ou qui s'allume. La carte mémoire est bien placée, la pile pleine, etc.
Deux heures avant cette panne, j'ai eu brièvement un message sur l'écran qui me parlait d'une surchauffe momentanée. Le temps de lire le message, il avait déjà disparu et le boitier fonctionnait à nouveau.
Et donc 2 heures après, juste après avoir pris une photo avec le flash, le boitier s'est retrouvé mort ... !!!

Quelqu'un a déja eu ce type de panne ?

J'imagine que c'est SAV ...
A ce propos, peut-on envoyer en direct au SAV ou faut-il passer par un revendeur ?

Merci pour vos avis et conseils.

Steph
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Loïc le 02 Novembre 2011, 18:35:04
As-tu essayé d'enlever et remettre la batterie ?
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: S.A.S le 02 Novembre 2011, 18:48:05
Citation de: Loïc le 02 Novembre 2011, 18:35:04
As-tu essayé d'enlever et remettre la batterie ?
Idem mais aussi avec l'objectif.

Avant d'envoyer à la SAV, essayé de réinitialiser le boitier ?

Peut-être mettre à jour le dernier firmware...

jhjhjhj
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: albatar le 02 Novembre 2011, 18:53:51
Citation de: S.A.S le 02 Novembre 2011, 18:48:05
Avant d'envoyer à la SAV, essayé de réinitialiser le boitier ?

Peut-être mettre à jour le dernier firmware...

Ca me parait compliqué si le boitier ne s'allume pas  :mrgreen:
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: S.A.S le 02 Novembre 2011, 18:57:47
Zut, peut-être une autre batterie alors.... er4
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 02 Novembre 2011, 19:04:38
De fait, le boitier ne s'allume pas ... Je n'ai donc pas accès au menu !

En faisant une nouvelle tentative ce soir, il apparaît à présent un numéro d'erreur  " Err  40  " qui clignotte que le boitier soit sur on comme sur off  !!!
Et toujours pas de possibilité de rentrer dans le menu.

Pas gai du tout ...

steph
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Loïc le 02 Novembre 2011, 22:20:34
Mouais...Désolé pas trop d'idée.

Sur mon 300D j'avais quelquefois des problèmes de connection de la batterie. La première fois j'ai eu l'impression que l'appareil était HS ! En fait il suffisait de remettre la batterie.
Une seule fois j'ai eu une erreur 99. Ce qui a reconfiguré l'appareil en réglage d'usine et c'est tout. Ca ne l'a jamais refait.

Te fait pas trop trop de soucis, le SAV te remettra tout ça en route. Normalement tu peux passer directement par le SAV. Essaye de contacter Canon.
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Le Rescator le 02 Novembre 2011, 23:24:21

Bonjour Peten, tous.

Vérifie soigneusement l'état des contacts de la batterie - sur celle-ci mais aussi à l'intérieur de leur logement dans le boitier (lampe de poche conseillée)
Au besoin, nettoyage au solvant adhoc.

Bien à vous tous,

Fred.
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 03 Novembre 2011, 09:17:59
Merci pour tous les conseils ... que j'ai suivis ... malheureusement sans résultat !
Cela sent le SAV ...

steph
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Cedric68 le 03 Novembre 2011, 10:21:53
As-tu un grip ? si oui, as-tu testé sans le grip ?
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: T90 le 03 Novembre 2011, 11:14:44
Essaye une autre batterie  :?
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 03 Novembre 2011, 11:21:53
Pas de grip.
J'ai changé de batterie sans résultat ... :(
Merci pour vos conseils ;)

steph
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Acrola le 03 Novembre 2011, 15:37:22
quand tu dis que 2 heures avant, il indiquait une surchauffe.
Peux tu nous en dire un peu plus: que faisais tu ? dans quelles conditions utilisais tu ce boitier ?

Peut être que cette indication de surchauffe aurait dû être prise plus au sérieux selon ce que tu vas nous dire ...
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: BZHades le 03 Novembre 2011, 16:02:28
err40, il me semble que c'est une erreur au niveau de l'alimentation (à confirmer, je n'ai pas le manuel sous les yeux). A voir avec le SAV dans tous les cas
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Pascal-J le 03 Novembre 2011, 18:14:35
CitationPeut être que cette indication de surchauffe aurait dû être prise plus au sérieux selon ce que tu vas nous dire ...

D'apres ce que j'aurai pu voir sur le net, circuit d'alimentation flash qui brule ...... cela fait de la chaleur   :mrgreen: .............. enfin plutot  :sad: pour ceux a qui cela arrive.


En tout cas bien content d'avoir une garantie de 4 ans
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: S.A.S le 03 Novembre 2011, 18:30:49
Citation de: Pascal-J le 03 Novembre 2011, 18:14:35
En tout cas bien content d'avoir une garantie de 4 ans
Bof, disons que c'est la roulette russe, coup de chance ou pas...

Perso j'ai jamais pris d'extension de garantie, si un boitier n'est pas fichu de fonctionner au minimum 4 ans ou va t'on.... :roll:

J'ai toujours mon vindé 4x4 de septembre 2004, un vrai baroudeur qui a tout vécu, pas raison qu'il n'en soit pas de même pour les autres boîtiers...

C'est mon avis perso, hein !

:wink:
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: hulk le 03 Novembre 2011, 18:47:24
Tu as essayé de brancher le boitier sur ton ordi ?
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: albertson le 03 Novembre 2011, 19:58:03
Ce genre de truc m'est arrivé un jour.
J'ai réinitialisé tous les réglages.
Et c'est reparti.
Tente le coup.
(je venais juste de fixer un 500 tout neuf, imagine la panique....)
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 04 Novembre 2011, 15:44:41
Merci à tous pour vos conseils ;)
Mais comme aucun de ceux-ci n'a pu m'aider (mon boitier est vraiment mort > impossible de l'allumer ou d'entrer dans le menu ...), le beau produit de consommation est parti au SAV Canon Vilma France.

Mon boitier a un an et 2 mois ... Canon a déja insisté sur le fait que la garantie est de 1 an ... Vraiment des enf... !!!

Je vous tiendrai au courant !

steph
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: BZHades le 04 Novembre 2011, 17:42:38
Citation de: Peten le 04 Novembre 2011, 15:44:41
Merci à tous pour vos conseils ;)
Mais comme aucun de ceux-ci n'a pu m'aider (mon boitier est vraiment mort > impossible de l'allumer ou d'entrer dans le menu ...), le beau produit de consommation est parti au SAV Canon Vilma France.

Mon boitier a un an et 2 mois ... Canon a déja insisté sur le fait que la garantie est de 1 an ... Vraiment des enf... !!!

Je vous tiendrai au courant !

steph

La garantie magasin ne passe pas la deuxième année ??
Titre: Re : Re : Re : 7D mort ...
Posté par: rolif le 04 Novembre 2011, 18:01:12
Citation de: BZHades le 04 Novembre 2011, 17:42:38
Citation de: Peten le 04 Novembre 2011, 15:44:41
Merci à tous pour vos conseils ;)
Mais comme aucun de ceux-ci n'a pu m'aider (mon boitier est vraiment mort > impossible de l'allumer ou d'entrer dans le menu ...), le beau produit de consommation est parti au SAV Canon Vilma France.

Mon boitier a un an et 2 mois ... Canon a déja insisté sur le fait que la garantie est de 1 an ... Vraiment des enf... !!!

Je vous tiendrai au courant !

steph

La garantie magasin ne passe pas la deuxième année ??

Pour qu'elle s'applique (si le magasin le veut bien) il faut passer par celui-ci pour la transmission au SAV , en envoyant directement le boîtier au SAV sans passer par le magasin ça ne fonctionne pas .
Titre: Re : Re : Re : Re : 7D mort ...
Posté par: S.A.S le 04 Novembre 2011, 18:10:44
Citation de: rolif le 04 Novembre 2011, 18:01:12
Pour qu'elle s'applique (si le magasin le veut bien) il faut passer par celui-ci pour la transmission au SAV , en envoyant directement le boîtier au SAV sans passer par le magasin ça ne fonctionne pas .
Ou comment faire les choses très compliqués, là ou elles pourraient être très simple. ( suffirait d'envoyer son boitier + preuve de la copie d'achat à la SAV épicétou... )

Citation de: rolif le 04 Novembre 2011, 18:01:12
Pour qu'elle s'applique (si le magasin le veut bien) il faut passer par celui-ci pour la transmission au SAV , en envoyant directement le boîtier au SAV sans passer par le magasin ça ne fonctionne pas .
il ne manquerai plus que cela.... :roll:

En attendant j'espère pour toi  ( à Peten ) que cela ne va pas trop traîner en SAV...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 7D mort ...
Posté par: rolif le 04 Novembre 2011, 18:58:32
Citation de: S.A.S le 04 Novembre 2011, 18:10:44
Citation de: rolif le 04 Novembre 2011, 18:01:12
Pour qu'elle s'applique (si le magasin le veut bien) il faut passer par celui-ci pour la transmission au SAV , en envoyant directement le boîtier au SAV sans passer par le magasin ça ne fonctionne pas .
Ou comment faire les choses très compliqués, là ou elles pourraient être très simple. ( suffirait d'envoyer son boitier + preuve de la copie d'achat à la SAV épicétou... )

Citation de: rolif le 04 Novembre 2011, 18:01:12
Pour qu'elle s'applique (si le magasin le veut bien) il faut passer par celui-ci pour la transmission au SAV , en envoyant directement le boîtier au SAV sans passer par le magasin ça ne fonctionne pas .
il ne manquerai plus que cela.... :roll:


Certains magasins et sites de vente n'appliquent que la garantie constructeur , soit 1 an pour Canon !
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: S.A.S le 04 Novembre 2011, 19:00:06
L'extension de garantie de la deuxième année n'est-elle pas obligatoire pour le magasin vis à vis de l'acheteur... er4
Titre: Re : Re : Re : Re : 7D mort ...
Posté par: montagnard le 04 Novembre 2011, 19:00:30
Citation de: Jef. le 04 Novembre 2011, 18:48:01
Citation de: S.A.S le 03 Novembre 2011, 18:30:49
Perso j'ai jamais pris d'extension de garantie, si un boitier n'est pas fichu de fonctionner au minimum 4 ans ou va t'on.... :roll:
Je m'en doute !
C'est tout simplement de l'arnaque pure et simple.
Je propose un boycotte "benelux nature" de Canon !
Dorénavant, seuls des utilisateurs de Nikon pourront s'affilier sur ce forum !!
Les membres actuels possesseurs dematériel Canon ont 1 an pour changer tout leur matos (sinon c'est l'exclusion pur et simple) !


J'avais également un 7D qui m'as justement éclairé plusieurs fois des Erreur... Perso, je l'es vite changé pour passé chez les jaunes... de plus mon boitier bruitais a mort! :evil:    (enfin bref, pas content du tout!...)  Coup de chance, je ne serait pas exclue du forum!?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De nos jours, je ne suis pas non plus forcement a labris de quelconques anomalie a la concurrence... :sad:

Bon courage pour la suite, en espérant qu'il te le répare au plus vite...


Montagnard
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: rolif le 04 Novembre 2011, 21:14:29
Citation de: S.A.S le 04 Novembre 2011, 19:00:06
L'extension de garantie de la deuxième année n'est-elle pas obligatoire pour le magasin vis à vis de l'acheteur... er4

La deuxième année est une directive européenne qui , pour l'instant , semble dépendre du bon vouloir des commerçants. Certains vendeurs affichent deux ans de garantie , d'autres 1 an . Cela a déjà fait l'objet de nombreux débats...
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Pascal-J le 04 Novembre 2011, 23:45:56
CitationPerso j'ai jamais pris d'extension de garantie, si un boitier n'est pas fichu de fonctionner au minimum 4 ans ou va t'on.... Rolling Eyes

Bof, la garantie 4 ans mon fournisseur me la fait gratuitement et je ne joue jamais a loto ........ et quand a la durée de vie prévue des boitiers il ne vaut mieux pas en parler.

CitationLa deuxième année est une directive européenne qui , pour l'instant , semble dépendre du bon vouloir des commerçants

Il ne faut pas exagérer, du moins pour ceux qui ont pignon sur rue en France, sur le net cela peut être plus délicat. Par contre elle est plus restrictive et certains peuvent être de mauvaise foi pour invoquer de mauvaises utilisations ou de l'usure anormale.
Mais de toute façon étant donné que c'est le revendeur qui paye la note de la réparation il est obligatoire de passer par lui, ce qui est normal, c'est lui qui paye la note, il peut avoir ( et pour les gros groupes, a ) des accords avec des ateliers ou directement les constructeurs pour obtenir des réductions. Si tu te débrouille tout seul, il te laissera te demm...er avec la facture. Lors de la garantie constructeur si tu passe par lui effectivement pas de soucis, sauf que c'est toi qui paye les frais d'envoi.
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 05 Novembre 2011, 09:44:13
Etant privé de mon boitier, j'ai préconisé la voie rapide (du moins je l'espère), càd l'envoi direct à mes frais au SAV le plus proche (Paris).
Je me doute fort bien que je vais devoir casquer toute la note et que Canon ne me fera aucun cadeau.

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai acheté ce boitier en Suisse (en toute légalité, ma belle-famille y habite) chez DigiFuchs qui a plutôt bonne réputation.
Le hic est que chez DigiFuchs, la seule personne qui parle autre chose que l'Allemand est malade pour le moment. Personne dans leur équipe s'exprime en Anglais !!! Donc dialogue de sourd avec le magasin ...
Du coup, je m'adresse à Canon Suisse qui me donne un numéro à appeler pour régler le problème.
Mais ce numéro n'est appelable que de Suisse, impossible depuis l'étranger !
Je le leur signale et ils me répondent que c'est comme ça, pas de numéro appelable de l'étranger!!! Comme cela leur marché est bien étanche et bien protégé.
Je n'avais déjà pas une grande opinion de Canon, mais là, je trouve qu'ils dépassent les bornes.

En conclusion, j'ai préféré jouer tout seul ma lutte avec le SAV.

Allez, à présent, j'ai deux bons mois pour faire autre chose que de la photo ...
(écrire un article sur Canon, peut-être ....?)

steph
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Pudro le 05 Novembre 2011, 10:09:47
Salut,

Rien à voir avec ton problème spécifique mais voici tout de même un petit retour d'expérience belge.
J'ai déposé mon 100-400 (acheté en en Allemagne 2003), chez Photo Galerie à Liège pour un petit problème de vis baladeuse.
Pas de SAV en Belgique, donc parti en France pour réparation.
Retour réparé 8 jours plus tard au magasin.
Et j'ai eu d'autres échos du même genre, via la même enseigne, en terme de rapidité d'exécution.

Franck
Titre: Re : Re : Re : 7D mort ...
Posté par: albatar le 05 Novembre 2011, 10:13:11
Citation de: rolif le 04 Novembre 2011, 21:14:29
Citation de: S.A.S le 04 Novembre 2011, 19:00:06
L'extension de garantie de la deuxième année n'est-elle pas obligatoire pour le magasin vis à vis de l'acheteur... er4

La deuxième année est une directive européenne qui , pour l'instant , semble dépendre du bon vouloir des commerçants. Certains vendeurs affichent deux ans de garantie , d'autres 1 an . Cela a déjà fait l'objet de nombreux débats...

C'est pas tout à fait ça...

Il y a effectivement une directive européenne qui a été transcrite en droit français... Toutefois, il y a eu une sorte de tour de passe passe puisque ce n'est pas la garantie des vices cachés qui est concernée mais la garantie de conformité !!!

Donc en france, la garantie légale pour ce type de produit est de 1 an. Ensuite, le commerçant peut ou non prendre en charge la deuxième année de garantie...

Citation de: Peten le 05 Novembre 2011, 09:44:13
Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai acheté ce boitier en Suisse (en toute légalité, ma belle-famille y habite) chez DigiFuchs qui a plutôt bonne réputation.

:?

Si j'ai de la famille à Hong-Kong, tu crois que ça marche ? Je peux acheter du matos photo sans payer les droits de douanes et la TVA ??? Et ensuite, je peux faire jouer la garantie européenne en cas de pépin avec mon matos ???

Bien sur que non !!!

D'ailleurs, je suis curieux de voir la réaction de ton magasin suisse quand tu vas leur dire que le boitier est parti dans un sav français...


Bon sinon bon courage :wink:
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 05 Novembre 2011, 10:46:30
Citation de: "Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai acheté ce boitier en Suisse (en toute légalité, ma belle-famille y habite) chez DigiFuchs qui a plutôt bonne réputation.

Si j'ai de la famille à Hong-Kong, tu crois que ça marche ? Je peux acheter du matos photo sans payer les droits de douanes et la TVA ??? Et ensuite, je peux faire jouer la garantie européenne en cas de pépin avec mon matos ???

Bien sur que non !!!

D'ailleurs, je suis curieux de voir la réaction de ton magasin suisse quand tu vas leur dire que le boitier est parti dans un sav français..."

En fait, ce boitier m'a été offert par mon beau-père qui habite le Valais.
Je ne vois pas le problème. Il a payé les frais de TVA suisse. Si j'habite en Belgqiue et utilise ce boitier sur le sol français ou papou, c'est mon problème; pas celui de Canon.
Lorsque j'ai précédemment acheté du matos chez BH à NY, je me suis acquitté des droits de TVA + douane + tout le toutim; j'estime avoir fait cela en toute légalité.
Dans le cas présent, si DigiFuchs avait pu s'exprimer dans une autre langue que l'Allemand et/ou si Canon Suisse s'était montré un peu plus efficace au niveau de leur communication, mon boitier serait parti en Suisse et pas en France !
La bonne volonté ne peut pas venir que d'un seul côté.
C'est évidemment facile de taper qsur quelqu'un qui a acheté/reçu un boitier à l'étranger ...

steph


Titre: Re : Re : Re : Re : 7D mort ...
Posté par: rolif le 05 Novembre 2011, 11:33:14
Citation de: albatar le 05 Novembre 2011, 10:13:11
Citation de: rolif le 04 Novembre 2011, 21:14:29
Citation de: S.A.S le 04 Novembre 2011, 19:00:06
L'extension de garantie de la deuxième année n'est-elle pas obligatoire pour le magasin vis à vis de l'acheteur... er4

La deuxième année est une directive européenne qui , pour l'instant , semble dépendre du bon vouloir des commerçants. Certains vendeurs affichent deux ans de garantie , d'autres 1 an . Cela a déjà fait l'objet de nombreux débats...

C'est pas tout à fait ça...

Il y a effectivement une directive européenne qui a été transcrite en droit français... Toutefois, il y a eu une sorte de tour de passe passe puisque ce n'est pas la garantie des vices cachés qui est concernée mais la garantie de conformité !!!

Donc en france, la garantie légale pour ce type de produit est de 1 an. Ensuite, le commerçant peut ou non prendre en charge la deuxième année de garantie...



C'est bien pour cela que je dis que la deuxième année de garantie dépend du bon vouloir des commerçants .
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: albatar le 05 Novembre 2011, 13:55:26
Citation de: Peten le 05 Novembre 2011, 10:46:30
En fait, ce boitier m'a été offert par mon beau-père qui habite le Valais.
Je ne vois pas le problème. Il a payé les frais de TVA suisse. Si j'habite en Belgqiue et utilise ce boitier sur le sol français ou papou, c'est mon problème; pas celui de Canon.

Ok, tu ne vois pas le problème, pas de soucis :wink:

Mais c'est pas par ce que tu ne vois pas le problème qu'il n'y en a pas... Tu sembles être de bonne foi mais ce n'est pas une raison... L'Etat français (ou belge) ne s'en fout pas et comme on dit, nul n'est censé ignorer la loi  rytyt

L'Etat (français ou belge) s'en fout que les taxes aient été payées dans le pays d'origine car l'argent ne rentre pas dans ses caisses...

Et que ce soit un cadeau ne change rien !!! Ca serait trop facile sinon ^^
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 05 Novembre 2011, 14:20:29
Pour faire encore plus simple et parce que je n'aime pas passer pour un magouilleur ... ;)
Le 7d est au nom de mon épouse ... qui est résidente suisse.
Je pense que là tout est réglo ... ;)

steph
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 05 Novembre 2011, 14:24:02
Bon à part cela, on s'éloigne du sujet !

Je précise que j'estime être victime d'un vice (qui semble plutôt fort répandu lorsqu'on lit les forums), que mon boitier a tout juste un peu plus d'un an et qu'en tant que fidèle client Canon, je pouvais légitimement espérer un geste de leur part pour un défaut qui semble récurrent.

steph
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: albatar le 05 Novembre 2011, 14:32:35
Citation de: Peten le 05 Novembre 2011, 14:20:29
Pour faire encore plus simple et parce que je n'aime pas passer pour un magouilleur ... ;)
Le 7d est au nom de mon épouse ... qui est résidente suisse.
Je pense que là tout est réglo ... ;)

steph

!!!! !!!! !!!!

Citation de: Peten le 05 Novembre 2011, 14:24:02
Bon à part cela, on s'éloigne du sujet !

Je précise que j'estime être victime d'un vice (qui semble plutôt fort répandu lorsqu'on lit les forums), que mon boitier a tout juste un peu plus d'un an et qu'en tant que fidèle client Canon, je pouvais légitimement espérer un geste de leur part pour un défaut qui semble récurrent.

steph

Bon courage  :mrgreen:
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: Loïc le 06 Novembre 2011, 18:14:59
Citation de: Peten le 05 Novembre 2011, 09:44:13
Etant privé de mon boitier, j'ai préconisé la voie rapide (du moins je l'espère), càd l'envoi direct à mes frais au SAV le plus proche (Paris).
Je me doute fort bien que je vais devoir casquer toute la note et que Canon ne me fera aucun cadeau.


Tu nous feras ton retour d'expérience.

En 2004 j' avais acheté un Canon 100 mm macro d'occasion (vieux de quelques années). Un mois après j'ai un problème avec l'autofocus qui se coince et un gros bruit bien désagréable.
Je le dépose au SAV Canon, prêt à  payer le prix fort pour la réparation.
Bilan : bague de mise au point forcée, réparation gratuite à titre commercial... Pas déboursé un seul € !
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: canonbeber le 09 Novembre 2011, 10:48:40
Citation de: Peten le 05 Novembre 2011, 09:44:13
Etant privé de mon boitier, j'ai préconisé la voie rapide (du moins je l'espère), càd l'envoi direct à mes frais au SAV le plus proche (Paris).
Je me doute fort bien que je vais devoir casquer toute la note et que Canon ne me fera aucun cadeau.

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai acheté ce boitier en Suisse (en toute légalité, ma belle-famille y habite) chez DigiFuchs qui a plutôt bonne réputation.
Donc rien à voir avec la législation Européene ou avec le droit Français.
Ton boitier aurait du être envoyé au SAV Suisse par l'intermédiaire du magasin s'il a offert une 2e année.
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: antoine-b le 09 Novembre 2011, 13:38:33
Même chose. Un petit retour récent (moins d'une semaine):

Envois sous garantie de mon 1DmkIII et 24-70 2.8 qui présentait du FF. Réparation gratuite pour le 24-70 et ils m'ont même remplacé gratos deux trois bricoles que le 1D (pas grand chose mais gratuit quand meme) + nettoyage du capteur.

Le tout en deux semaines.

on peut blamer et raler sur un cas, mais surtout pas en faire une généralité.

Pour info, c'était également via Photogalerie à BXL.
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: louisneuville le 10 Novembre 2011, 17:24:59
Dans l'U.E., la garantie pour vente à un particulier est de deux ans. C'est l'"évangile". Mais, il faut renvoyer à la boutique vendeuse, car c'est elle qui est responsable de l'exécution de cette garantie. Et elle peut fort bien bénéficier -elle-me^me- d'une garantie Canon d'un an par exemple et devoir couvrir l'année supplémentaire en propre.
Un renvoi à un importateur direct officiel qui -lui- pourrait fort bien limiter la garantie à un an, vous ferait perdre cette année complémentaire.
Notez que peu de vendeurs apprécient ce rappel à la directive européenne :)
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: canonbeber le 10 Novembre 2011, 17:27:36
Citation de: philou philou le 10 Novembre 2011, 17:24:59
Dans l'U.E., la garantie pour vente à un particulier est de deux ans. C'est l'"évangile". Mais, il faut renvoyer à la boutique vendeuse, car c'est elle qui est responsable de l'exécution de cette garantie.
Depuis quand la Suisse fait partie de l'U.E. ? Achat en Suisse donc on s'en moque de la directive Européenne.
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: Yannick45 le 13 Novembre 2011, 17:33:44
Citation de: Peten le 05 Novembre 2011, 14:24:02
Bon à part cela, on s'éloigne du sujet !

Je précise que j'estime être victime d'un vice (qui semble plutôt fort répandu lorsqu'on lit les forums), que mon boitier a tout juste un peu plus d'un an et qu'en tant que fidèle client Canon, je pouvais légitimement espérer un geste de leur part pour un défaut qui semble récurrent.

steph

Salut Peten

La meilleurs chose qui aurai pu vous arriver (si je puis dire) c'est que votre boitier tombe en panne avant les six mois après le date d'achat de celui-ci. Vous auriez pu demander purement et simplement l'échange de votre boitier (Garantie légale de conformité durée 6 Mois).

Si vous pensez être victime d'un vice caché, n'hésitez pas à vous rapprocher des associations de défense de consommateurs (afoc, Que choisir, etc...) et attendez le devis de canon avant de lancer une procédure.

Voyez auprès de votre assurance habitation également.
Bon courage pour la suite

Cordialement

Yannick
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: albatar le 13 Novembre 2011, 19:21:38
Citation de: philou philou le 10 Novembre 2011, 17:24:59
Dans l'U.E., la garantie pour vente à un particulier est de deux ans. C'est l'"évangile". Mais, il faut renvoyer à la boutique vendeuse, car c'est elle qui est responsable de l'exécution de cette garantie. Et elle peut fort bien bénéficier -elle-me^me- d'une garantie Canon d'un an par exemple et devoir couvrir l'année supplémentaire en propre.
Un renvoi à un importateur direct officiel qui -lui- pourrait fort bien limiter la garantie à un an, vous ferait perdre cette année complémentaire.
Notez que peu de vendeurs apprécient ce rappel à la directive européenne :)

Comme dit plus haut, la suisse ne fait pas partie de l'UE ;)

Et encore une fois, il faut arrêter de confondre la garantie des vice cachés et la garantie de conformité !!! C'est cette dernière qui est concernée par la transcription française de la directive européenne. Mais tu peux toujours saisir la Cour de Justice de l'Union Européenne  :mrgreen:
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 18 Novembre 2011, 09:14:59
Quelques nouvelles de mon 7d ....

Envoyé le 4 novembre à Paris par la Poste belge.
Depuis lors (04/11), plus aucune nouvelle de mon coli ! Le SAV Vilma ne l'a pas reçu et la Poste belge ne trouve plus sa trace ...

A première vue, cela ne sent pas bon (et là, je ne parle pas du devis Canon) :(

steph
(qui redécouvre son 50d)
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: albatar le 18 Novembre 2011, 10:25:54
Citation de: Peten le 18 Novembre 2011, 09:14:59
Quelques nouvelles de mon 7d ....

Envoyé le 4 novembre à Paris par la Poste belge.
Depuis lors (04/11), plus aucune nouvelle de mon coli ! Le SAV Vilma ne l'a pas reçu et la Poste belge ne trouve plus sa trace ...

A première vue, cela ne sent pas bon (et là, je ne parle pas du devis Canon) :(

steph
(qui redécouvre son 50d)

J'espère que tu avais assuré le colis  :?
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: nica le 19 Novembre 2011, 03:49:46
Mickey au pays des bisounours, je crois rêver. Tu demandes des conseils pour un boîtier qui est tombé en panne, rien de plus judicieux en soi. Jusque là, tout va bien. On apprend par la suite que le pays de provenance est la Suisse, puis que tu as adressé le boîtier (en direct siouplait) au SAV Canon France, au départ de Bruxelles (comprenne qui pourra...) sous prétexte que le vendeur francophone en Suisse serait malade. Là, je commence déjà à me poser de sérieuses questions quant à ton incrédulité. Si ce boîtier t'a été offert par ton beau-père, avec facture libellée au nom de ton épouse, résidente en Suisse (je ne fais ici que reprendre tes propos), je ne vois pas très bien ce qui t'empêchait de lui demander un p'tit coup de pouce pour faire avancer le schmilblik auprès du revendeur. Par la suite, tu tentes de te justifier en invoquant la protection du marché suisse, parce que le n° de téléphone transmis n'est pas accessible depuis l'étranger. Fort possible, mais là, c'est la véracité de tes propos qui me semble sujet à caution. Encore une fois, pourquoi ta belle-famille ne pourrait pas téléphoner sur place?

Tes explications ne me semblent pas crédibles en soi, tu me fais penser à un enfant gâté privé de son jouet (il n'en semble même rien, puisque tu sembles déjà en avoir retrouvé un autre dans ta caisse) qui tente maladroitement de se justifier. Je ne connais pas la législation suisse en matière de vente au consommateur, mais dans tous les pays UE, le premier à devoir assumer la garantie, c'est le revendeur, point barre. Tout le reste, c'est du pipo... je doute fortement qu'il en soit autrement chez nos amis suisses. Tu nous sors ensuite le grand jeu, façon consommateur fidèle indigné, s'acquittant de ses impôts en bon contribuable, et blabla et blabla. La cohérence ne semble pas ton fort. Et maintenant, ton colis semble s'être égaré. Ben mon coco, t'as vraiment pas de chance, voilà ce qu'il est convenu d'appeler un cadeau empoisonné... à propos, z'ont pas internet en Suisse? Amitiés  
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 19 Novembre 2011, 11:53:00
Aah qu'il est aisé de taper sur Mickey, surtout quand on ne le connait pas ... Fastoche !

Nica,
"comprenne qui pourra" ... Il y a eu d'autres posts avant le vôtre dont certains donnaient pas mal d'infos sur le "comprenne qui pourra" .
Si vous les aviez lus, vous auriez appris qu'il n'existe pas de SAV Canon en Belgique. Nous avons le choix entre les Pays-Bas et la France.
Ma femme est suisse, ma belle famille également; je suis personnellement et régulièrement plusieurs fois par an en Suisse où j'utilise mon matériel pour ma passion.
Je suis belge (probablement encore une tare à vos yeux; déjà que se fournir en matériel en Suisse ...) et mon boitier subit une panne sur le territoire français (mince, si j'avais reçu mon boitier en Belgique, aurais-je pu aller prendre des photos en France ???).
Les premiers contactés sont les Suisses (magasin d'origine chez qui nous sommes clients depuis des années). Comme précisé précédemment, ils ne parlent qu'Allemand et ne répondent aux mails que dans cette langue (oui, ils ont bien internet en Suisse, si vous en doutiez encore!). Mon interlocutrice habituelle (= la patronne) qui s'exprime en Anglais en en Français est malheureusement malade. Mes beaux-parents sont aux USA pour plus d'un mois ... Par le biais de traducteurs, je comprends que le magasin ne veut/peut m'aider. Ils m'envoient au SAV Canon.
Comme le SAV Canon suisse n'est pas accessible par téléphone depuis l'étranger, nous communiquons par mail (ils ont internet en Suisse, si si !). Il en ressort qu'ils me conseillent d'envoyer l'appareil au SAV Canon le plus proche (depuis Bruxelles, c'est Paris).
Je suis donc les recommandations de Canon Suisse, France et Belgique à la lettre, selon leur procédure.
Et je choisis à mes yeux également la voie la plus rapide (envoi direct à Paris), n'ayant pas spécialement envie de me séparer de mon 7d trop longtemps.
J'ai certes commis une énorme erreur en n'assurant pas mon coli. Et si j'en parle c'est afin d'en faire profiter d'autres qui n'ont pas l'intelligence de 'certains'.
Je suis bien évidemment fâché sur le magasin suisse qui ne m'a pas recontacté depuis (pas sympa pour des clients)  ...

En fait, Nica, je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à répondre à un mail aussi dédaigneux. Je pense que nombre d'entre nous possède dans son fourre-tout un ancien boitier fort utile en dépannage. Pourquoi faudrait-il se priver de prendre des photos sous prétexte que le boitier principal est en réparation ?

Mais encore une fois, il est tellement facile de taper sur quelqu'un que l'on ne connait pas, et a fortiori par le biais d'un clavier.
C'est minable, je ne trouve pas d'autre mot. Vous pouvez garder vos 'amitiés' que vous ne deviez pas vraiment penser en les écrivant.

steph

Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Lili le 28 Novembre 2011, 18:25:41
Nica, je ne comprends pas cette intervention pétrie de jugements hors connaissance de cause et d'agressivité là où il faudrait conseils et soutien. -
qui étaient dans l'esprit du forum tel que je le comprenais - à un photographe foncièrement honnête et de bonne foi .
Nica, nul besoin d'empoisonner ce fil si tu veux me répondre, ce sera par MP .
Bref, coupons court aux polémiques.

Steph ( tu n'avais pas à justifier des modalités de cet achat ) renseignements pris, ce que tu peux faire dans l'immédiat c'est :

- informer La Poste de cette disparition (mais je pense que tu l'as déjà fait) de façon officielle .
- faire une demande de copie de la facture à l'entreprise qui t'as vendu le boîtier ce qui facilitera les démarches futures ( et surtout si tu n'as plus le numéro de châssis .
- contacter une association de consommateurs souvent équipée d'un service juridique ( v Test Achats en B )
- éventuellement porter plainte  et en faire part à La Poste. Lors d'une disparition précédente d'un colis par lequel je faisais parvenir une caméra que je revendais, la seule menace d'une telle action les a incités à mener une enquête interne ... trois semaines plus tard, la caméra était rerouvée par magie.
- signaler sur les forums photos et ornithos ( ex Aves contact ) le numéro de série de ton matériel afin d'éviter la revente s'il a été volé comme on peut être amenés à le penser .

un conseil à la cantonnade : déclarer la valeur du colis. La Poste dispose, si je m'en souviens bien, d'une assurance qui vise à dédommager l'éventuelle victime d'une "perte"au regard de la somme déclarée à l'envoi . Les détracteurs de cetype de conseils avancent qu'une telle déclaration attise les convoitises des voleurs sur le parcours du colis. A voir ... pour ma part, mieux vaut être assuré en cas de perte ou vol .

Courage, désolée de ce qui t'arrive, et tiens-nous au courant
biz
Emilie
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: S.A.S le 28 Novembre 2011, 20:37:08
@Peten

Donc votre 7D est bel et bien perdu ? Donc plus aucune nouvelle de votre colis ?

Même perdu, il y a les traces de passage pendant le suivi avec les codes barres.

Que dit La Poste ? rembourse t'elle quelque chose ? ( ce que j'espère... )

Sinon, les boules quoi !  :sad:
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Pascal-J le 28 Novembre 2011, 22:08:57
CitationQue dit La Poste ? rembourse t'elle quelque chose ? ( ce que j'espère... )

Elle rembourse en fonction de l'assurance que tu a prise, si mes souvenirs sont bons le plus cher en chrono est de 5000 euros et une belle facture, cela coute presque moins cher d'aller porter le colis soit même.


Sinon pour les colis perdus cela n'existe pas, c'est une légende urbaine, rien que de la propagande pas vraie   :mrgreen:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/19/01016-20080619ARTFIG00021-la-poste-vend-ses-colis-perdus-aux-encheres.php


Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: albertson le 29 Novembre 2011, 14:13:23
Trés intéressant et ...effrayant.
Je retiens la phrase suivante du commisssaire chargé dela vente :
«Vous êtes là pour faire des affaires, je suis là pour préserver les intérêts de l'État»,


Une analyse "tendancieuse" (pas tant que ça :grin:) pourrait amener à penser que l'intérêt de l'état est que les colis se perdent.
de la a penser que.....

Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: sergio50 le 29 Novembre 2011, 14:33:18
(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/X_HELL%7E1.GIF)

trois bonnes semaines faut garder encore espoir  :grin: j'ai envoyer un colis en Belgique et celui ci a mis plus d'un mois pour arrivé  :mrgreen:

A+  :wink: serge 
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: Olivier E le 29 Novembre 2011, 17:07:39
Citation de: sergio50 le 29 Novembre 2011, 14:33:18
(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/X_HELL%7E1.GIF)

trois bonnes semaines faut garder encore espoir  :grin: j'ai envoyer un colis en Belgique et celui ci a mis plus d'un mois pour arrivé  :mrgreen:

A+  :wink: serge 

A pied? 8)

Olivier E
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Peten le 01 Décembre 2011, 15:43:11
Quelques nouvelles ... ;)

Mais d'abord merci à vous tous et toutes pour vos avis et conseils!

Toute cette histoire est une saga vraiment maudite et inédite !
A tout hasard, je recontacte VILMA Paris ce matin pour savoir s'ils n'auraient pas reçu mon boitier entretemps.
Ils me répondent que "oui" et me font parvenir un devis daté du 14 novembre !!!! L'explication: "il y avait un problème avec votre nom" !!!!!!!!!!!!!!!
Mon nom, mon adresse, mon mail, mes téléphones sont imprimés sur minimum 4 documents différents que je leur ai fait parvenir.
Sans contact ce matin, j'ignore quand ils m'auraient fait parvenir ce devis ...

Et de ce côté-ci de la frontière, la Poste belge cherche toujours mon boitier... C'est pas beau çà ?

En pratique, pas de geste commercial pour l'erreur 40, mais une facture de 269.00€.

Parmi toutes les leçons que je tire de cette histoire:
- ne surtout pas utiliser la Poste belge pour l'envoi de vos colis
- veiller à assurer ses colis
- Vilma Paris n'est pas aussi professionnel que ce que l'on dit ...

Allez, j'attends leur IBAN. J'espère que le 7D suivra rapidement ;)

Steph
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: ji-em le 01 Décembre 2011, 16:23:09
Je te serre les pouces !  uy8

Un jour ou l'autre, la chance devra bien tourner ...  :grin:


ji-em
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Olivier E le 01 Décembre 2011, 19:25:22
Pas d'accord pour dire que vilma est pas professionnel j'ai eu besoin de leur service est il on répondu présent pour la réparation le suivi  est l'acceuil. aprés chacun son ressenti. Dommage pour toi.

olivier E
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: doudou le 01 Décembre 2011, 21:26:18
Ravis de savoir que 7D est retrouvé
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: S.A.S le 01 Décembre 2011, 22:38:53
Citation de: Pascal-J le 28 Novembre 2011, 22:08:57
Sinon pour les colis perdus cela n'existe pas, c'est une légende urbaine, rien que de la propagande pas vraie   :mrgreen:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/19/01016-20080619ARTFIG00021-la-poste-vend-ses-colis-perdus-aux-encheres.php
Niet ! que nenni ! point de 7D de Peten aux enchères !  :mrgreen:
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: swisscore le 07 Décembre 2011, 17:03:45
En effet avec digifuchs tu n'aurais pas eut de problème, je commande de temps en temps là-bas et ils sont bien, bon jamais eut besoin de passer par le sav, je suis du côté jaune ;)

Me semble que souvent des canons ont des problèmes?! j'ai un collègue avec le 60D il l'a envoyé 3 fois au SAV avec et sans objectif pour des problèmes d'AF...
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: rolif le 07 Décembre 2011, 17:41:40
Citation de: swisscore le 07 Décembre 2011, 17:03:45


Me semble que souvent des canons ont des problèmes?! j'ai un collègue avec le 60D il l'a envoyé 3 fois au SAV avec et sans objectif pour des problèmes d'AF...


C'est connu , pas de problèmes avec les boîtiers Nikon , sauf...avec ceux qui en posent !  :mrgreen:
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: rolif le 07 Décembre 2011, 19:39:01
Citation de: Jef. le 07 Décembre 2011, 18:39:13
Si tout ça m'était arriver, CANON pourrait gratter bien profond pour que je paie les 269 € !
Appareil neuf, garantie ?
269 € pour faire quoi ?

Pour l'instant, je touche du bois, jamais de soucis matos, mais si ça arrive, après tout ce que j'ai lu, c'est revente du tout et achat Nikon ...  :wink:

Et après , si tu as un problème avec ton matériel Nikon , tu revends tout et tu rachètes Canon , logique , non ?
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: Loïc le 07 Décembre 2011, 20:25:36
Boouuhhh la gueguerre canon-nikon alors que les marques nous piègent !  :evil:
A quand la compatibilité de toutes les marques ?

Sinon j'ai un ami qui avait eu une drôle de surprise avec son Nikon D200 lorsqu'il a voulu déposer ses images en agence.
Toutes refusée à cause d'un phénomène de banding.

Alors bon, quelque soit la marque, une fois équipé, nous en sommes bêtement dépendants...
Titre: Re : Re : Re : Re : 7D mort ...
Posté par: rolif le 07 Décembre 2011, 22:40:57
Citation de: Jef. le 07 Décembre 2011, 20:16:18
Citation de: rolif le 07 Décembre 2011, 19:39:01
Et après , si tu as un problème avec ton matériel Nikon , tu revends tout et tu rachètes Canon , logique , non ?
Tu connais beaucoup de photographes qui ont du revoir l'AF de leur D3 après achat (3500 €) ?
Ou qui ont eu un D700 qui plantait complètement après 1 an d'utilisation ?

Fais l'addition des problèmes chez Canon et après on en reparle ...  :wink:

Chacun voit midi à sa porte , pour ce qui me concerne , 400D , 40D , 5D , 1D MK II N , 7D , 5D MK II et 1D IV , avec tous ces boîtiers 0 problème et quelques dizaines de milliers de photos , alors pour l'addition des problèmes si tu veux on peut en reparler !
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: albatar le 08 Décembre 2011, 08:33:05
Citation de: Jef. le 07 Décembre 2011, 18:39:13
Si tout ça m'était arriver, CANON pourrait gratter bien profond pour que je paie les 269 € !
Appareil neuf, garantie ?
269 € pour faire quoi ?

Sur le principe, je suis d'accord avec toi mais les démarches n'ont pas été respectées.

Achat en suisse et appareil tombé en panne pendant la deuxième année de garantie qui a été envoyé directement dans un sav français...

Je rappelle que la garantie CONSTRUCTEUR pour ce type de matos est légalement de 1 an en france... Au delà de cette période de garantie, il faut obligatoirement passer par le vendeur si toutefois il y a une 2ème année de garantie...

Quand on veut le beurre et l'argent du beurre, il faut en accepter les conséquences...
Titre: Re : 7D mort ...
Posté par: albertson le 08 Décembre 2011, 13:45:30
J'ai eu, notamment car je ne vais  pas tout énumérer :
Argentique
Mamiya 645 + 3 optiques moyenformat,problèmes = 0
Leica M6 + M6 TTL, problèmes = 0
Nikon FM plus F3 problèmes = 0 (sauf prisme du Nikon F3 à revoir suite à projection d'eau par une orque).
Canon D5 aucun prob, sauf incrustation de sable noir dans le barillet (manque de précaution en Islande).
Eos 1N et Eos 1V, problème = 0
Numérique :
1OD - 5d - 5d MKII - 7d = problèmes 0
Idem pour optique, sauf un 70/200 décentré lors d'un accident, remis en état parfait par le SAV.

Donc rien à dire de Canon (pas plus que du temps ou j'étais chez Nikon), je ne me pose pas en défenseur ni attaquant d'une marque, c'est dépassé.....à mon avis.
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: rolif le 08 Décembre 2011, 14:14:48
Citation de: albertson le 08 Décembre 2011, 13:45:30


Donc rien à dire de Canon (pas plus que du temps ou j'étais chez Nikon), je ne pose pas en défenseur ni attaquant d'une marque, c'est dépassé.....à mon avis.


Exactement , quand on parcourt les forums il y a des pannes dans toutes les marques , c'est comme pour tous les biens de consommation . Mais c'est couru , lorsque quelqu'un a une panne , il le clame haut et fort et l'on entend que lui , alors qu'il y a une majorité silencieuse satisfaite de son matériel .
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: albertson le 08 Décembre 2011, 16:12:14
Citation de: Loïc le 07 Décembre 2011, 20:25:36
Boouuhhh la gueguerre canon-nikon alors que les marques nous piègent !  :evil:
A quand la compatibilité de toutes les marques ?
Alors bon, quelque soit la marque, une fois équipé, nous en sommes bêtement dépendants...

La baïonnette universelle, le rêve....mais incompatible avec le marketting des marques...dommage
(dire qu'on a eu ça avec le 42 à vis, du temps de mon Fuji 801...oui oui c'est vieux :mrgreen: - il y avait aussi les "Tamron adaptable" on changeait la platine en Canon, Nikon ou autre, je ne sais pas si cela existe encore? :grin:)
Titre: Re : Re : Re : Re : 7D mort ...
Posté par: canonbeber le 09 Décembre 2011, 13:16:55
Citation de: Jef. le 07 Décembre 2011, 20:16:18
Citation de: rolif le 07 Décembre 2011, 19:39:01
Et après , si tu as un problème avec ton matériel Nikon , tu revends tout et tu rachètes Canon , logique , non ?
Tu connais beaucoup de photographes qui ont du revoir l'AF de leur D3 après achat (3500 €) ?
Ou qui ont eu un D700 qui plantait complètement après 1 an d'utilisation ?
Fais l'addition des problèmes chez Canon et après on en reparle ...  :wink:
Ils ont eu d'autres problèmes : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133438.0.html
Jamais eu de soucis avec le 1D IV
On verra quand Nikon lancera en production des boitiers avec un peu plus de pixels...
Titre: Re : Re : 7D mort ...
Posté par: montagnard le 09 Décembre 2011, 21:37:23
Citation de: Jef. le 07 Décembre 2011, 18:39:13
Si tout ça m'était arriver, CANON pourrait gratter bien profond pour que je paie les 269 € !
Appareil neuf, garantie ?
269 € pour faire quoi ?

Pour l'instant, je touche du bois, jamais de soucis matos, mais si ça arrive, après tout ce que j'ai lu, c'est revente du tout et achat Nikon ...  :wink:

PS: c'est l'option que j'ai choisit apres quelques paroles échapées du SAV Canon... Perso, de nos jours, je les remercie!  :grin:

Montagnard