Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Identification Faune - Flore => Faune => Discussion démarrée par: oxie le 18 Octobre 2011, 18:51:12

Titre: Petite question
Posté par: oxie le 18 Octobre 2011, 18:51:12
Une fois n'est pas coutume c'est moi qui vient vers vous mes amis du forum avec une petite interrogation.
Je suis allé voir une gravière ce week end, il faisait un temps magnifique. J'ai vu un nombre assez important de laridae. Il y avait des mouettes rieuses et des goélands argentés de 1 an, de 2 ans et des adultes. J'ai aussi vu des goélands plus sombres et un peu plus grands. Est ce que il pourrait s'agir de goélands bruns à l'intérieur des terres? Je sais que la couleur du dos peut varier énormément en particulier selon l'angle d'incidence de la lumière. Une idée?  :wink:
Titre: Re : Petite question
Posté par: bonobo le 19 Octobre 2011, 11:31:54
Le Goéland brun est plus petit que l'argenté.
Titre: Re : Petite question
Posté par: Phoxinus le 19 Octobre 2011, 12:32:36
Il n'y a que le gpéland marin qui soit à la fois plus grand que le cendré ou le leucophée et assez commun . Mais il se reconnaît quand même facilement adulte . Pour les jeunes, jusqu'à trois ans, vus de loin, on peut les prendre pour des cendrés un peu plus grands . C'était loin de la mer ? le Goéland marin ne s'en éloigne pas trop, contrairement aux cendrés/leucophées.
Titre: Re : Petite question
Posté par: Mario53 le 19 Octobre 2011, 19:21:27
Le Goéland brun est régulièrement observé en Alsace en petit nombre surtout sur le Rhin mais à l'occasion aussi sur de grandes gravières  .
Les obs de Goéland marin se limitent à une ou 2 annuelles dans la même région en général en hiver quasi toujours sur le Rhin.
Donc très loin de la mer.
Pour ce qui est de la taille elle est parfois difficile à apprécier avec précision.La différence de taille entre brun et leucophé n'est pas très grande .
Mario
Titre: Re : Petite question
Posté par: oxie le 20 Octobre 2011, 20:01:33
c'était à au moins 150 kilomètres de la côte pas très loin de la ville de Huy sur une gravière à Amay. Maintenant j'ai dit cela pourrait être dû à l'angle d'incidence de la lumière mais il me semble que de un ils étaient plus foncés et de deux un peu plus grands. Je vais peut-être retourner les voir ce week end s'il ne tombe pas de hallebardes, mais en Belgique c'est jamais gagné.
Titre: Re : Petite question
Posté par: Phoxinus le 21 Octobre 2011, 10:46:53
J'ai repensé à ta question en voyant hier un grand rassemblement de leucophées (je suis dans le sud) et ..... les différences de couleurs et de tailles apparentes sont très grandes . à la jumelle, qui aplatit la perspective, les tailles redeviennent plus raisonablement voisines . Alors, dans ton cas, pouquoi pas un mélange de cendrés d'âges différents ?
Titre: Re : Petite question
Posté par: oxie le 21 Octobre 2011, 18:29:38
Je l'ai dit c'est effectivement possible mais la couleur était franchement plus foncée et sous plusieurs incidence différentes (souvent quand une couleur est plus sombre elle ne l'est que sous une autre incidence) et puis la taille est assez substantiellement plus grande. Il faudrait que je retourne y faire un petit tour. Un autre observateur m'a confirmé avoir vu a Huy des laridae de très grande taille, pas comme les argentés qu'il voit d'habitude :wink:
Titre: Re : Petite question
Posté par: Phoxinus le 22 Octobre 2011, 08:29:22
Alors, ....je ne sais pas ! les labbes ne sont pas plus grands, le brun est quelquefois de la même taille, le marin est plus grand mais paraît presque noir et rentre peu dans les terres ... vite, une photo !
Désolé, comme tu dis, pour une fois que c'est toi qui poses une question  rytyt rytyt :mrgreen: