Bonjour,
Je m'appelle André Sterpin, je suis tout nouveau sur le forum, mais pratique la photo (avec plus ou moins de bonheur) depuis plus de 20 ans...
J'ai un faible pour les araignées, même si je n'en connais pas les noms!
1
Bienvenue à toi sur ce forum uy8
La 1 est bien capturée, peut être un poil trop de fond mais de toutre les façons, pas facile d'approcher ces araignées sans un fuite éperdue vers leur antre, donc...
Pour la deuxième il manque un chouïa de netteté sur les yeux, dommage car c'est le point essentiel sur cette photo.
Bienvenue sur Benelux,
j'aurais bien vu la une avec un peu moins de fond et moins serré !
La 2, j'aime bien la compo, malgré qu'elle un peu trop sur la droite...
@ Finelame > Merci, pour les saltiques, j'ai de gros soucis de profondeur de champ et ces bestioles étant petites et toujours en mouvement :'(
@ Epsilon > Merci aussi, question compo avec les saltiques, c'est comme la mise au point, la bestiole va trop vite pour moi ;)
Et du coup, j'en rajoute!
3
Bienvenue !!
Gaëlle a parfaitement résumé ma pensée :grin:
A retenter
Dan
Bienvenue sur Benelux !
C'est aussi la 2 que je retiens pour sa composition et ses tonalités.
Cordialement
Eddy
@ Eddy > Merci!
Salut André !
Pour la première image il est dommage que la PDC soit trop importante , la feuille verte à l' arrière plan attire trop le regard !
Sur la deux j' aurai bien vu la Saltique légèrement plus à gauche !
La trois est difficile à lire , les pattes des araignées font un peu fouillis
Belle netteté pour ta mouche par contre !
Bonne continuation à toi en tous cas !
Cdt
Christian
@ Plejebus > Merci, de fait pour la 1, la 2 (saltique), elle allait trop vite pour moi! La 3 logique que les pattes fassent fouilli, vu qu'il y en a le double de ce qu'il faudrait, elle était en train de se débarrasser de son exuvie -> effectivement image "confuse". Pour la 4 (la mouche), j'avais beaucoup de lumière ce qui m'a permis de fermer le diaphragme en gardant une vitesse convenable.
Sur mon 20D, si je monte en ISO, j'obtiens un bruit -> je dois choisir entre pdc inexistante -> parfois (en fait, souvent) mise au point "décalée" ou image du type de celle-ci:
5
Bonjour et bienvenue.
J'aime assez bien la composition de la 2, toujours sympas ces saltiques. Reste à travailler la netteté. Dans ce genre de situation je n'hésite pas à faire une mini rafale en me déplacant très légèrement de façon à faire bouger ma zone de mise au point sur le sujet. Souvent une image en ressort avec le meilleur compromis que je n'aurais peut-être pas obtenu en une seule image.
Gauthier
# Gauthier > Merci, c'est hélas, la meilleure (disons, la moins mauvaise) de la grosse série de rafales ;)
Il est quasiment impossible à moins de faire de l'art abstrait d'avoir des vues au fond dissimulé avec Agelena labyrhinthica car la bête vit au sommet de son entonnoir sinon elle est au fond. L'entonnoir ne mesure que 5 cm, donc si on ferme le diaph, le fond apparait très net, à contrario, pourquoi avec un sujet si facile, ne pas se mettre sur pied et jouer l'inverse fermer à 22 comme ça, l'araignée disparaîtra presque entièrement dans une vue certainement plus intéressante car elle montrera son mimétisme? Pour l'avoir elle seule il faut monter en Rapport de reproduction et cadrer sa tête, la fond disparaît, mais attention espèce aux moeurs soit peureuses (le cas le plus fréquent), soit agressive.
Pour les Salticus scenicus, il faut anticiper, et les suivre un peu, je te conseille de les regarder avant des les approcher, souvent elles avancent mais font des pauses fréquentes aussi.
@ Oxie > Merci beaucoup, pour la saltique, je l'ai suivie 1/2 heure, mais elle n'arrêtait pas de changer de direction, et les arrêts, elle me les faisait... de dos, le temps que je tourne, zou de nouveau en mouvement!
Pour l'agelena, le sujet n'est pas très mobile, peut sembler facile, mais celle-ci est extrêmement méfiante, les 3/4 du temps, je n'ai droit qu'à son c...
J'ai cependant essayé en fermant plus, mais ça me perturbe la tâche blanche sur un des yeux.
6
Tu n'as pas écouté le monsieur: il a dit sur pied, pas au flash...! Si tu peux la retenter en lumière naturelle, ça pourrait être intéressant.
Courage et persévérance sont les deux mamelles de la macro si je puis dire.
Gauthier
@ Gauthier > De fait pour la persévérance, en tous cas! Sur pied, par contre, ça lui a pas plu, après je n'ai plus eu droit qu'au bout de son c...
7
Il faut dire que tu t'attaques à une farouche... Dommage la patte devant les yeux. Au final la 6 était pas si mal.
Gauthier