Bonjour a tous.
J'aimerais bien connaitre les 2 espèces de poissons.
Merci d'avance.
Fred
1 carpe
2 carpe aussi !
Cyprinus carpio ou carpe royale (avec toutes ses écailles) par opposition aux carpes miroir et cuir.
pour moi la royale est une forme extrême de la miroir, sans écailles( ou presque). Ici c'est de la commune, la 1e avec un phénotype relativement "sauvage", la 2e déjà nettement plus marquée par quelques siècles de pisciculture: elle est bien ventripotente !
carpe commune pour moi...
Oui, communes . Je ne suis pas certain que que le début d'obésité de la deuxième provienne de siècles de pisciculture, il y a aussi le sexe et l'abondance de granulés bien nourissants, voire de maïs si ce sont bien des carpes de bassin . Si c'est dans la nature, ça ne change pas grand'chose, les pêcheurs, dont je suis, font tout pour que les carpes soient bien nourries et même carrément dépendantes ....
J'ai déjà entendu tout et n'importe quoi sur la classification vernaculaire de ce poisson (en particulier les phénotypes d'élevage), pour finir par demander son avis à un ichtyologue de l'aquarium Liège et pour lui la "royale" a toutes ses écailles c'est de là que je tiens cette info.
Si cela ne suffisait pas:
CitationIl existe quatre variétés de carpes :
* La carpe royale, entièrement recouverte d'écailles
* La carpe cuir, dépourvue d'écailles dont le corps à l'apparence du cuir
* La carpe miroir aux écailles réduites à une rangée dorsale et une ventrale
* La band-carpe avec ses écailles disposées en rangées
source:
http://www.dinosoria.com/carpe.htm
de toute manière je m'en fiche pour moi c'est Cyprinus carpio vu que les noms vernaculaires ne sont que des illustrations imprécises.
Je suis d'accord pour la deuxième, elle est plus que probablement déjà bien marquée par des siècles de sélection, corps trop court et trop trapu pour être totalement naturel. :wink:
ouh là ma mémoire défaille sérieusement :sad: c'est à la carpe cuir que je pensais pour la variété sans écaille... La dénomination "royale" par contre ne me rappelle rien, j'ai toujours connu les carpes entièrement couvertes d'écailles sous le vocable de "commune", ce qui est logique dans un sens puisque ça correspond au phénotype sauvage.