Bonsoir,
Pourriez m'aider à identifier ce faucon aperçu dans la forêt landaise cette fin d'après-midi.
Merci par avance;
:grin:
faucon hobereau
faucon pelerin pour moi, immature même. Il me semble trop trapu et les ailes sont trop larges mais je peux me tromper.... :?
probablement pélerin ( taches plus fines que celles du hobereau qui ressemblent d'avantage à des rayures) et puis le pic d'envol chez le hobereau se situe après le 15 aout. Ceci dit, j'ai un doute.
JP
pélerin pour moi aussi
Hobereau, définitivement. La forme de la joue blanche est diagnostique (remonte en virgule pointue vers la nuque, ronde chez le pèleri), culottes non striées (ce qui est le cas du pèlerin). La forme trappue un peu trompeuse vient du fait que c'est vraisemblablement un jeune de l'année.
Hobereau, définitivement. La forme de la joue blanche est diagnostique (remonte en virgule pointue vers la nuque, ronde chez le pèleri), culottes non striées (ce qui est le cas du pèlerin). La forme trappue un peu trompeuse vient du fait que c'est vraisemblablement un jeune de l'année
effectivement, a y regarder de plus près, on voit la tache remonter en virgule sur la nuque ce qui effectivement ferait penser à un hobereau. Pour les culottes, tu as une bonne vue, je ne parviens pas à les distinguer convenablement. Je n'avais pas fait attention non plus que les images avaient été prises dans les Landes, ce qui laisse peu de chance pour un juv de pélerin en juillet. Il s'agit donc probablement d'un hoberau particulièrement précoce. je me range à cet avis!
Merci à tous et particulièrement à Bonobo et Hobereau56 pour ces explications précises.
J' ai également été surpris par l'allure de ce faucon qui m'apparaissait plus trapu que les hobereaux qu'il m'arrive de voir sur le site.
Donc sûrement un hobereau dans sa première année. Cela fait tôt quand même ...
L' absence d'une rémige visible sur la première photo m'a surpris car je croyais que les jeunes oiseaux avaient toujours un plumage "neuf".
Ah oui, bien vu pour la mue. C'est donc un 2eme année alors.
re-salut
Pas certain que se soit une mue car la cire du bec et le cercle orbital ne paraissent pas jaune ( ils le sont chez les immatures) . Il est cependant possible que ces détails ne soient pas visibles sur les photos. Il est vrai aussi qu'un juv qui n'a pas eu d'accident à l'envol a un beau plumage tout neuf.
JP