Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Identification Faune - Flore => Faune => Discussion démarrée par: Ibex (Road) le 14 Juillet 2011, 16:49:10

Titre: insectes isérois
Posté par: Ibex (Road) le 14 Juillet 2011, 16:49:10
Je n'arrive pas à identifier cet insecte photographié sur une berce :
(http://img853.imageshack.us/img853/9179/img7797uf.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/853/img7797uf.jpg/)

Merci de votre aide, Eric
Titre: Re : insectes isérois
Posté par: bouguy le 14 Juillet 2011, 17:49:15
C'est un Clairon, Trichodes alvearius, Coléoptère de la famille des Cleridae.
Titre: Re : insectes isérois
Posté par: Phoxinus le 14 Juillet 2011, 18:20:21
Exactement, je n'ai pas répondu assez vite ... mais je ne sais pas ce qu'est une "berce" en langage isérois .
Titre: Re : insectes isérois
Posté par: Ibex (Road) le 14 Juillet 2011, 22:02:37
Ben une berce en Isère c'est comme ailleurs, une plante du genre Heracleum ;-)
private joke dauphinoise : "On est pas des quand même ! "
Merci pour vos réponses
A+ Eric
Titre: Re : insectes isérois
Posté par: Phoxinus le 15 Juillet 2011, 07:53:24
Je ne connais pas bien le nom français des ombellifères, pardon, des apiacées en langage plus moderne, et chez nous cette plante s'appelle une "charavie", mais c'est bien le même Heracleum . ( Je suis dans l'Hérault ) et en plus je suis loin d'être botaniste . Merci !
Titre: Re : insectes isérois
Posté par: Phoxinus le 15 Juillet 2011, 08:00:47
Post -scriptum pour me faire pardonner mon ignorance botanique : Trichodes alvearius, contrairement à ce que sa présence sur une apiacée peut laisser croire, est un insecte carnassier qui peut dévorer un autre insecte de sa taille, ses larves parasitent toutes sortes d'hyménoptères et même parait-il les ruches des abeilles communes .
Titre: Re : insectes isérois
Posté par: Ibex (Road) le 15 Juillet 2011, 08:44:25
Merci pour ce complément Phoxinus, c'est pour un inventaire d'une zone naturelle, le marais de Chirens pour les isérois.
A+ Eric
Titre: Re : Re : insectes isérois
Posté par: bouguy le 15 Juillet 2011, 09:12:27
Citation de: Ibex (Road) le 15 Juillet 2011, 08:44:25
Merci pour ce complément Phoxinus, c'est pour un inventaire d'une zone naturelle, le marais de Chirens pour les isérois.
A+ Eric

Alors, bonne prospection ! Je te souhaite plein de cuivré de marais et autres raretés (faune, flore ).