Je me pose la question s'il vaut mieux laisser l'IS avec un 500mm f4 L IS + extender x 1,4 II lorsqu'il est monté sur pied avec rotule pendulaire mais sans déclencheur souple. Par exemple lorsque l'on est à l'affut pour photographier des animaux ou oiseaux.
Il me semble que si c'est un objectif canon "blanc", le système est intelligent et il remarque que l'on est sur trepied, donc on peu le laisser...
Il est parfois utile d'avoir la stabilisation avec un pied :
- La stabilité du pied peu être insuffisante.
- Un boîtier mal amorti peu générer des vibrations (mais que le stabilisateur compensera plus ou moins bien).
- En déclenchant à la main tu produits très probablement du bougé (ceci dit je fais souvent pareil).
Citation de: Pickifou le 12 Juillet 2011, 16:45:23
Il me semble que si c'est un objectif canon "blanc", le système est intelligent et il remarque que l'on est sur trepied, donc on peu le laisser...
C'est pas systématique, et en l'occurrence, je ne crois pas que le 500 en soit équipé (faudrait que je regarde dans le manuel). Si je ne m'abuse, seul le 200 f/2 IS est équipé de ce genre de stabilisation sur les gros blancs actuels.
Pour ma part, je le désactive sur le mien, sauf en cas de gros vent où je sens bien que même avec le trépied, l'objectif tremble (et pourtant, j'ai un bon trépied + rotule pendulaire), et comme en plus je déclenche à la main, effectivement, je transmet aussi des vibrations au système.
Pas besoin de sésactiver dans la mesure où les grand blancs sont conçus pour fonctionner sur trépied ou sur monopode étant donné leur poids !!!
Il suffit de faire des essais avec des vitesses relativement basses pour constater que même sur trépied, l'is du 500/4 est efficace :wink:
Par contre, sur des objectifs plus conventionnels (genre 24-105/4 is, 17-55/2,8 is, 300/4 IS et autres 70-200 etc...), il est conseillé de désactiver l'is. Quoi qu'il en soit, il m'arrive d'oublier de désactiver l'is de mon 24-105/4 et je n'ai pas constater de dysfontionnement, de perte de piqué ou de tout autre phénomène affectant la qualité de l'image :wink:
je rejoins Max (salut Max au passage)
sur le 500 f4 canon on peux laisser l'is activé sur trepied !
par contre perso je ne met quasi jamais la stab meme a main levee fhfh fhfh
j'ai l'impression que le piqué est meilleur ainsi
Steph