Bonjour,
Je dois réaliser des photos aériennes, et j'aurais aimé connaitre votre expérience en ce domaine.
En sachant que ce sera surement à travers une vitre.
Je voulais faire un lever ou un coucher un soleil, mais du coup, il va falloir une vitesse rapide ...
Donc je suis preneur de votre expérience.
Merci
Il y a longtemps...... Tout dépens du coucou dans lequel tu monte. Si c'est un tagazou :
La règle de base est de ne jamais appuyer l'appareil photo sur un montant ou la vitre de l'avion, pour ne pas transmettre les vibrations.
Pas de gros tele, outre les problèmes de sécurité cela deviens rapidement flou
Les reflets et le plexi du cockpit, vêtements sombres et essayer un voilage noir ( je fixais cela avec des ventouses ) mais pas a l'avant bien sur. La courbure du plexi pose aussi des soucis de déformation, et filtre les miro contraste donnant l'impression d'un voile laiteux, a retravailler ensuite. L'ideal c'est un avion ouvert.
Éviter les vols en fin de journée, outre le fait que souvent s'est plus remuant, il y a plus de soucis de brume et de poussière ........... mais pour les couché de soleil ;>)
Discuter avec le pilote de ce que tu veux faire, de ce qu'il peut faire et de ce que tu ne dois pas faire. En fonction de ta position et celle de l'aile les inclinaisons ne seront pas identiques
Et pour finir prévoir le sac a vomi :mrgreen: ............ pourtant habitué je me rappelle une virée des châteaux de la Loire qui s'était terminé après deux heures a tourner incliné appareil a l'œil bien verdâtre, avec la ventilation a fond
Bonjour
pour les photos aeriennes, en helico ou en avion ?
dans les deux cas il faut pas photographier a travers la vitre, c'est jamais bon.
en helico il suffit de demander au pilote d'enlever la porte, bien verifier sa ceinture et la position de la boucle !!
le pilote doit savoir piloter sans porte !
utiliser un 70 mm ou un 50 ou un zoom 70 >
ne pas se pencher au dehors et ne pas sortir l'objectif au dehors
bien s'habiller même en été, gants bonnets et autour du cou, pas d'écharpe, et rien qui peut s'envoler, bien accrocher (gaffeur) le pare soleil
enfin travailler en priorité vitesse mini 1/250 voire 1/500, la prof de champ n'a pas trop d'importance en aérien. avec le numérique c'est facile de monter les Isos une fois en l'air
En avion les règles sont les mêmes, utiliser un avion avec les ailes en haut, et demander aussi au pilote d'enlever la porte, dans ce cas il faut vraiment que le pilote maitrise bien
Et il faut bien expliquer ce que tu veux faire car le pilote place l'appareil en fonction, de la photo et de la lumière du soleil, il y a une liaison radio dans le casque.
enlever la porte est indispensable!!
+1, sinon bonjour les photos floues; les reflets et le manque de piqué.
Je n'ai jamais photographié sérieusement en avion, en revanche d'hélico oui.
Outre l'intérêt évident de ne pas avoir de porte (et de bien s'attacher :mrgreen:)
Le plus important est sans doute d'avoir un pilote qui connaisse la photo car il participe à un très haut degré de la réussite des prises de vues.
(c'est idem en mer ou avec un autre photographe (mon fils) nous nous partageons le pilotage d'un RIB rapide, car nous savons exactement comment nous placer).
Voila.
precision, pour la photo en mer il est indispensable et meme obligatoire, d'avoir un gilet automatique, homologué, attention a planquer la sangle de mise en oeuvre pour ne pas le declencher par inadvertance surtout en vol !
Merci pour vos précisions.
Pour plus d'infos, ce sera en avion. Je viens de voir la bête sur le tarmac. La vitre me fait peur.
La focale utilisée sera 80-200 2.8
Citation de: Chris52 le 05 Juillet 2011, 10:45:41
Citation de: Meije73 le 05 Juillet 2011, 00:17:39
Je dois réaliser des photos aériennes
Ca sent l'obligation ! Tu as raison de poser la question parce qu'à ta place, je choisirais un ULM pendulaire.
La vie n'est pas facile :mrgreen:
Citation de: Chris52 le 05 Juillet 2011, 10:45:41
Salut.
Il m'est arrivé de voler plusieurs fois, vu les tarifs et les contraintes, il vaut mieux bien te préparer :
Citation de: Meije73 le 05 Juillet 2011, 00:17:39
Je dois réaliser des photos aériennes
Ca sent l'obligation ! Tu as raison de poser la question parce qu'à ta place, je choisirais un ULM pendulaire.
Citation de: Meije73 le 05 Juillet 2011, 00:17:39
En sachant que ce sera surement à travers une vitre.
Je voulais faire un lever ou un coucher un soleil
Tu n'auras jamais rien de très bon au travers d'une vitre, sauf peut-être sur certains modèles à aile haute genre Piper Club. Ce dernier possède une vitre ouvrante relativement bien protégée du vent. Ces appareils peuvent voler à basse altitude et par faible vitesse, mais ils sont rares !
Les autres avions de club genre Robin ne sont guère spacieux. Au sol, tu peux essayer de monter à bord avec ton matos en main. Ferme la verrière et observe vers le bas. L'aile basse est super gênante, tu n'as qu'une toute petite fenêtre de visée. Les renforts de verrière peuvent gêner aussi, la bulle juste au raz de ta tête déforme et souffre souvent de micro-rayures bien visibles selon l'inclinaison du soleil.
Tu peux essayer de te placer à l'arrière sur un 4 places. Ainsi, tu peux shooter des 2 côtés de l'avion, mais toujours l'obstacle de l'aile et de la bulle.
Je ne te parle même pas du couché de soleil au travers de la bulle. Tu n'auras que quelques secondes pour cadrer, régler, etc... Et le résultat si tu dois assurer une commande...
C'est pour ça que je te conseille l'ULM en tandem.
Il est plus lent, plus économique, plus agile (tu vires sur 100m et tu descends ou monte en en temps record, en rase campagne, on peut voler à 2m au dessus des blés). Tu ne seras quasiment pas gêné pour tes cadrages mis à part par un câble, et encore.
Habille toi très chaudement, même en été, mais pas trop encombrant pour pouvoir te pencher malgré les harnais, et cadrer sur les côtés.
Tu peux porter des gants, mieux vaut avoir chaud que froid (à 300 pieds au couché du soleil, tu peux très bien commencer à geler). Ne jamais chercher à retirer les gants sauf si modèles attachés au poignet. Echarpe obligatoire et rien qui dépasse.
Il y a peu de place entre les 2 baquets, tu as le pilote entre les jambes, donc petite focale bienvenue sinon ça rabote quand tu shootes de droite et de gauche.
En ULM, tu ne pourras pas changer de zoom, donc choisis bien.
Pareil : carte mémoire de grande capacité.
Appareil avec bandoulière obligatoire (tu as une hélice derrière et des gens en dessous).
Le vent relatif qui appuie sur l'objectif va te gêner pour shooter, le casque aussi (visière). Un boîtier avec live view peut dépanner mais on peut cadrer large au viseur, avec un peu d'habitude.
Les dialogues avec ton pilote seront plus aisés avec une radio, tous n'en possèdent pas. C'est important pour donner tes consignes avant et pendant. Imagine : tu pourrais rentrer avec un travail qui ne correspond pas à ta commande.
Selon l'altitude de vol et ce que tu veux shooter : la plage idéale est 18-200. Pas besoin de grande ouverture.
Voilààà.
Il ya beaucoup de vrai dedans,
mais,....la hauteur min .a respecter sauf atterissage et decollage est 300m.
Bonne chance de faire une atterissage en vol a 2 m au desus du ble en cas de panne moteur.
Je parle de ca car je fait de ULM pendulaire,....et le panne moteur ,ca arrive,et toujours quand on attend pas fhfh :mrgreen: :mrgreen:
En effet,suite a sa lenteur,le ULM reste le meilleur moyen pour fair ce type de photos. uy8
Citationmais,....la hauteur min .a respecter sauf atterissage et decollage est 300m.
Si mes souvenirs sont bons c'est bien 300m ( 1000 pieds ) au dessus des villes et 150 au dessus des champs .............quand aux 2 mètres strictement interdit bien sur, j'en connais au moins un qui en a bien compris la raison :sad: ( lui ok, machine détruite pour préciser )
CitationLa focale utilisée sera 80-200 2.8
Peut être un peu long, il aurait mieux valu un truc qui descende un peu plus bas, tout dépens de ce que tu veux faire, mais a 80 cela devrais passer quand même
Citationenlever la porte est indispensable!!
Le chef pilote n'est pas toujours content que l'on parle de bricoler le Diamond tout neuf :mrgreen:
CitationPour plus d'infos, ce sera en avion. Je viens de voir la bête sur le tarmac
Et tu sais ce que c'est ?
Citation de: blacklabel le 08 Juillet 2011, 18:11:58
precision, pour la photo en mer il est indispensable et meme obligatoire, d'avoir un gilet automatique, homologué, attention a planquer la sangle de mise en oeuvre pour ne pas le declencher par inadvertance surtout en vol !
1/IL N'Y A RIEN D'OBLIGATOIRE en ce sens que la législation exige seulement qu'il soit à bord, sauf si l'on est en combinaison de plongée par exemple. Juste une précaution très justifiée.
2/Sangle de mise en œuvre...tu dates ... nous avons des safe-jacket à ouverture automatique au contact de l'eau. :mrgreen: