Bonjour à tous,
voici quelques clichés d'un lézard pour lequel j'ai des doutes sur l'identification. D'après les clés utilisées dans le guide dirigé par JP Vacher et M Geniez (Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse), nous aurions ici à faire à un lézard du genre Podarcis, soit par conséquent Podarcis liolepis ou Podarcis muralis. Mon doute subsiste donc sur l'espèce... en espérant ne pas m'être trompé pour le genre...
(http://images.imagehotel.net/bmrfzm7l63_tn.jpg) (http://images.imagehotel.net/?bmrfzm7l63.jpg)
(http://images.imagehotel.net/ta9b50cvhd_tn.jpg) (http://images.imagehotel.net/?ta9b50cvhd.jpg)
(http://images.imagehotel.net/ynx74d2rr1_tn.jpg) (http://images.imagehotel.net/?ynx74d2rr1.jpg)
(http://images.imagehotel.net/dim842ma9j_tn.jpg) (http://images.imagehotel.net/?dim842ma9j.jpg)
C'est un mâle de Podarcis..Mais peux-tu préciser sa localisation géographique pour peut-être éliminer définitivement P.liolepis ?
Pardon, j'ai effectivement oublié un paramètre important qui n'élimine a priori pas le liolepis puisque je l'ai rencontré au sud de l'Aveyron, à quelques dizaines de kilomètres de l'Hérault, à une altitude d'environ 800 m.
Ok pour la zone géographique.
D'après tes clichés, ce serait bien P. liolepis : au niveau de la tête, 4 plaques supralabiales de la rostrale à la suboculaire. Plaque massétérique absente ( ou très peu saillante ? ). Narine uniquement dans la plaque nasale ( pas à cheval avec la loréale comme chez P. muralis )
Un grand merci pour ces fines analyses. Je le classe donc en Podarcis liolepis.