Désolé d'abuser de votre savoir, mais ces deux petites libellules prises hier dans l'Hérault ( près d'une petite mare d'eau très sale) me posent problème malgré mon livre de détermination tout neuf...
Erreur de manipulation, voilà l'autre
Là on dirait bien deux Sympetrum striolatum.
Après avoir regardé les photos et avant d'avoir lu la réponse d'Oxie, j'ai pensé à Sympetrum striolatum.
Bernard
+ 1 pour striolatum!!
Pierre
+2 pour Striolatum .
Mario
Merci, je m'en doutais un peu mais les yeux bleus me perturbent ...
Les yeux ne sont pas bleus, en fait c'est un phénomène qui se passe à la surface des omatidies sur lequel les rayons de longueur d'onde bleue sont réfléchis dans le cas de cette insolation. Pour voir des Sympetrum avec les yeux "bleus" il faut aller taper dans fonscolombei mais lui les as vraiment bleus, mais seulement dans la zone inférieure!
Voici pour que ça soit plus clair!
(http://img215.imageshack.us/img215/4008/fonscolombei7532.jpg)
Shot at 2011-06-11
Merci de ces précisions, et donc dans le cas suivant, le bas de l'oeil est "vraiment" bleu ?
J'ai encore du boulot avec mes photos de libellules (quelques centaines ..) heureusement souvent les mêmes individus . Déjà je viens de m'apercevoir que dans mon dossier "libellule déprimée" il y avait moitié depressa, moitié fulva ... heureusement , je suis à la retraite et je me lève à 5h même quand il pleut .
ah ben là pas de doute, celui ci c'est bien fonscolombii ! ( yeux bleus en bas, et nervures dont on voit qu'elles vont virer au rouge au cours de la maturation, comme sur les photos d'Oxie )
Oui, celui là je l'avais trouvé ! Il faut dire qu'il y en a vraiment beaucoup par ici avec tous les étangs plus ou moins saumâtres du littoral .merci encore