Salut tout le monde !
Ma première passion étant l'entomologie (ou la photo je ne sais plus maintenant :grin:), je passe pas mal de temps à 4 pattes. Le problème est que je m'intéresse surtout aux micros coléoptères... Les genres de trucs qui font 4-5 mm ! Donc depuis quelques années je suis là dedans à fond ! Ca a même été mon métier pendant 2 ans ! Je vous présente donc ici une espèce nouvelle pour la faune de Belgique et qui est inconnue de France !! C'est donc un Coléoptère de la famille des Zopheridae. Son nom est Pycnomerus sulcicollis ! (Article sous presse dans le bulletin de la Société Royale Belge d'Entomologie: Découverte en Province de Liège (Belgique) de Pycnomerus sulcicollis (Germar, 1824) loin à l'Ouest de son aire connue de distribution (Coleoptera Zopheridae ex Colydiidae) Par : FAGOT Jean(1), LHOIR Jonathan(2), et THIEREN Yves(3) ).
Hier, je suis retourné à l'endroit où je l'avais découvert en 2001 ! A cette époque je ne faisais pas encore de photos. J'y suis donc retourné dans le but de le photographier (et accessoirement d'essayer mon new 150 macro :mrgreen:) et de voir d'un point de vue entomologique si la population se porte bien ! Résultat : Après quelques dizaines de minutes de recherche, j'ai trouvé deux individus imago. Très content de voir que cette espèce est toujours présente sur le site, je me suis donc mis à l'observer et à la photographier.
Voici l'insecte en question...
Il fait donc quelques millimètres seulement ! :?
(http://img116.imageshack.us/img116/9361/img5653border8yh.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img116.imageshack.us/img116/667/img5676border0wj.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img208.imageshack.us/img208/7306/img5678border2xv.jpg) (http://imageshack.us)
Pour ceux qui désirent plus de renseignements sur cette découverte, n'hésiter pas à demander !
Voilà
Rathven
Félicitation pour cette découverte :)
Les essais du 150 sont très prometteurs.
Stéphane
Belle découverte effectivement. Il est étonnant de ne pas retrouver cette espèce en France, peut-être qu'en cherchant bien... 8)
Chapeau M'sieur Rathven !!!! !!!!
Jean-Pierre
Superbe découverte ))) ))) )))
Merci pour les explications et les images.
Amitiés, André
c'est toujours un plaisir de trouver une espèce rare mais quand, en plus, elle est nouvelle pour la faune belge et que tu arrive à la photographier dans son biotope, c'est tout simplement génial...
bravo Rathven! 8)
Salut Rathven
non seulement cette petite bête a une tête bien sympathique mais en plus ton 150 macro a l'air de donner de très bon résultat
ça promet encore!!
Bravo
Olivier
PS :C'est quoi comme objo?
Salut,
Merci tout le monde pour vos commentaires!
Citation de: Olizero le 11 Avril 2006, 17:15:21
Salut Rathven
Non seulement cette petite bête a une tête bien sympathique mais en plus ton 150 macro a l'air de donner de très bon résultat
Ça promet encore!!
Bravo
Olivier
PS : C'est quoi comme objo?
C'est le 150 macro Apo DG EX HSM F/2.8 de chez Sigma! Pour l'instant j'en suis très content! :mrgreen:
J'ai juste un problème avec : Je n'arrive pas à le fixer sur le trépied avec mon boîtier et la batterie grip car la "clé" de fermeture du plateau rapide touche la Batterie grip! Quelqu'un a-t'il déjà eu le cas?! Comment résoudre ce problème?? fhfh
Merci pour vos réponses...
Rathven
un sujet similaire a été abordé ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12069.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12069.0.html)
peut être y trouveras tu ta réponse.
!!!! !!!! !!!! rien à ajouté ! et en plus si c'est supper rare !!!! !!!! !!!! de plus !