Bonjour à tous,
Je viens de publier sur mon blog un petit article bricolage qui pourrait vous intéresser. N'hésitez pas à commenter ou critiquer, c'est là pour ça. J'espère que ça inspirera certains ou en aidera d'autres. Par ailleurs, j'en profite pour demander si des personnes en Belgique connaissent un endroit ou je pourrais trouver du tissus Advantage.
Merci d'avance pour vos réponses.
Ca se passe ici:
http://picofyou.wordpress.com/latelier/ (http://picofyou.wordpress.com/latelier/)
(http://picofyou.files.wordpress.com/2011/06/dsc_0116.jpg?w=500&h=332)
:mrgreen:
Du bon boulot!!!! :mrgreen:
salut
au stock americain
de baisity
il vende du tissu de camouflage
filou
Route de Tongres aussi chez http://www.amerikaantje.be (http://www.amerikaantje.be)
Bon travail et très bien expliqué!
Bien vu, bien fait, bravo!
Citation de: filou le 09 Juin 2011, 05:21:33
salut
au stock americain
de baisity
il vende du tissu de camouflage
filou
J'y ai été mais ils n'ont que du camo francais et américain. Très classique. Ils n'ont pas d'Advantage...
Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir. :)
Par contre, un petit comique a été mettre sur mon blog le commetnaire: "C'est d'une mocheté...". Il s'agit très probablement d'une personne du forum. Donc vous comprendrez que vu la pertinence et la constructivité du message, je ne l'ai pas laissé. Si la personne veut étayer son commentaire, qu'elle le fasse ici.
Je tiens à préciser que je ne suis PAS le comique qui a posté ça sur ton blog. Ce genre de commentaire peut faire rire mais c'est pas très constructif.
Mais personnellement, en dehors de la question esthétique, je me pose la question du réel camouflage de la bébête...
Par contre, j'ai fait à peu près la même chose avec du tapis néoprène noir (sur un objectif Sigma aussi), à la différence près que c'est collé plutôt que cousu.
Ma variante, sans couture: adhésif pattex waterproof mis à l'intérieur de la bande de néoprène, face adhésive tournée vers le néoprène plutôt que l'objectif et tranche du néoprène collée tranche contre tranche à la superglue. J'ai pas dit que c'était mieux, j'ai juste dit que je ne savais pas coudre :D
J'ai ensuite recollé sur le néoprène noir de l'adhésif camouflage, mais comme il est brillant, il n'a de "camouflage" malheureusement que le nom :wink: (en d'autres termes, j'aurais dû laisser le tapis noir mat tel quel).
Côté camouflage, l'objectif est emballé dans une cagoule filet de chez Décathlon, qui tient avec un élastique.
C'est facile à ôter quand l'objectif doit faire un retour dans le civil mais c'est surtout un camouflage beaucoup plus efficace.
Par contre, je n'ai pas enlevé le néoprène, car c'est une super protection pour l'objectif (griffes, froid, ...).
Donc, même si je ne partage pas l'aspect camouflage (à chacun ses choix), j'appuie ton montage sur l'aspect "protection" du matériel.
Merci pour avoir publié ce making-of :)
Bonjour
Un petit tuyau pour réconcilier les deux écoles : moi j'ai collé ET cousu :mrgreen:
La protection que j'avais achetée chez JAMA était trop lâche à mon goût pour mon 2,8/300 IS, j'ai donc recoupé une bande d'environ 1cm et j'ai rabouté le tout. Les conditions pour que ça marche :
1 - il faut des découpes nettes (ciseaux d'excellente qualité, genre Fiskars)
2 - on encolle (avec un O... :mrgreen:) les deux tranches à la colle néoprène liquide (pas la superglue, une colle cyanoacrylate va durcir et casser) et on laisse évaporer le solvant (environ 5-10 minutes)
3 - quand on peut passer le doigt sur la colle sans que ça colle, on assemble les deux tranches. Attention, on n'a qu'un seul essai, quand c'est collé c'est collé. Pour éviter les désagréments, je place les deux morceaux face à face à plat sur une planche et je fais glisser soigneusement.
4 - on coud ensuite pour assurer la liaison ; il vaut mieux une couture croisée (et c'est plus joli, ça évite les commentaires désagréables des esthètes de nœud...)
J'essaierai de mettre des photos dès que possible
Cordialement
Didier
Citation de: JJL le 09 Juin 2011, 13:00:49
Mais personnellement, en dehors de la question esthétique, je me pose la question du réel camouflage de la bébête...
Le but est soit de masquer le blanc des Canon ou le noir des autres marques. Des gros télés, même noirs, attirent l'attention. Le but est de casser cette couleur en se rapprochant de couleurs naturelles.
Pour être efficace, il faut y adjoindre des élément de type Ghillie ou 3D pour casser la forme.
Pour mon prochain, je le perfectionnerai encore en cousant les extérieurs. Car avec l'usure, ça se décolle un peu et le tissus s'éfiloche.
Je suis en train de voir à acheter un 300 f4 IS Canon et j'ai un plan pour un lenscoat teléscopique pour accompagnet le pare-soleil. Reste plus qu'à acquérir l'objectif et voir si ça marche. :grin:
Parfait ce lenscoat. J'ai réalisé il y a 1 an le même pour ma Lulu à un petit détail près, c'est qu'au lieu de coudre, les 2 bords ils se recouvrent et sont fixés par des scratchs ce qui facilite la dépose pour replier le pare soleil qui est coulissant ou pour le lavage par exemple.
Effectivement, les scratchs sont une alternative :mrgreen:
Bonjour,
une merveilleuse société américaine fabrique le Néoprène avec une face tissus camo (les mêmes visiblement que ceux utilisés par LensCoat) il vendent aussi la colle aquaseal et la bande collable à chaud qui vient complèter le collage.
et tout cela pour un prix modique...
www.rockywoods.com (http://www.rockywoods.com)
Je ne vois qu'un seul colorit camo: le digital. Ou alors je suis myope (ce que je suis vraiment). :mrgreen:
bien vu le tuto ))) loll loll
Bonjour Antoine, tous.
Pour l'Advantage, j'en ai vu passer un jour sur E-bay sous forme de housse de couette en GB. Il doit bien exister des tee-shirts ou autres babioles dans cette finition. Je suppose que tu souhaites coller cette toile sur le néoprène ?
Merci pour ce tuto et les différentes techniques exposées ici, mais pour ce qui est des objectifs & matériaux standards, des sociétés (européennes) très sérieuses fournissent tt ça pour pas trop cher.
Je sais, c'est pas le même plaisir que de se le faire soi même, mais ça permet de passer + de temps dans le bois ou à fabriquer ... un affût flottant :mrgreen:
Bravo pour ce beau travail ))))
Fred.
C'est une belle réalisation, soignée, mais je ne suis pas du tout convaincu de son utilité, sauf peut-être comme protection du matos. Un des grands principes du camouflage est de casser les formes et ce système n'y répond pas . . Je préfère encore l'écharpe camo qui pendouille . . .
Oups !
depuis mon dernier passage chez rockywoods (il ya un an) les choses ont évoluées et le nombre de neoprènes avec camo aussi !
il ne reste effectivement que le camo digital US (celui que j'utilise), les tissus camo sont encore disponibles mais il faut les coller sur le néoprène ce qui est beaucoup moins pratique...
Donc je vais défendre le camo digital qui est vraiment très bien, il est etonnant car il régit à la lumière qu'il reflèchi on passe de sable à vert, il faut le voir pour le croire...
Quand au prix cela reste hypercompetitif !
salut antoine-b :wink:
ton tuto tu l'avais posté sur le forum eos :?: je m'étais basé sur ton post pour faire le mien juste collé par contre avec du ruban adhésif camo sur un tapis caoutchouc trouvé chez aldi qui est vraiment très bien pour protégé )))) )))) ))))
A+ :wink: serge
Merci à tous pour vos commentaires.
Effectivement, je l'ai mis sur Pixeliste, sur Eos numérique et maintenant ici. :grin:
Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 10 Juin 2011, 08:00:23
C'est une belle réalisation, soignée, mais je ne suis pas du tout convaincu de son utilité, sauf peut-être comme protection du matos. Un des grands principes du camouflage est de casser les formes et ce système n'y répond pas . . Je préfère encore l'écharpe camo qui pendouille . . .
C'est un complément et effectivement, ça protège très bien le matériel. Un filet "garnis" de bouts de tissus doivent venir en complément pour, comme tu l'as si bien dit, casser les formes non naturelles.
Ou vous procurez vous les plaques de néoprène?
Merci pour le bon bricolage
Magasin de bricolage ou "artistique" (genre créatine). :grin:
Bon Jef, on va régler ça dehors une bonne fois pour toute :mrgreen:
Comme je l'ai dit plus haut, c'est une protection et un premier élément de camouflage. La seconde partie consiste à y adjoindre un filet de camouflage pour justement attenuer les contrastes et casser la forme.
Maintenant, mon Lenscoat était un essais et j'ai fais avec le camo que j'ai trouvé. C'était ça ou du camo urbain...
D'ailleurs, je cherche toujours de l'advantage...
Citation de: antoine-b le 28 Juin 2011, 15:17:16
Magasin de bricolage ou "artistique" (genre créatine). :grin:
C'est pas un produit dopant la créatine ? va falloir que tu m'explique tes magasins "artistiques" :mrgreen:
Magasin de madame la maman de famille ou de madame l'institutrice qui a les moyen et qui va acheter du matériel pour faire des brocolaaach avec les enfants. Je me souviens en avoir vu dans ce style de magasin (notament à Waterloo).
Magasin de plongée peut être.
Citation de: antoine-b le 28 Juin 2011, 15:36:48
D'ailleurs, je cherche toujours de l'advantage...
Je crois que le realtree,pour pouvoir en acheter, il faut une licence, une sorte d'autorisation accordée par la socièté qui exploite le brevet ou le design. Le produit est très protégé et très ... à la mode uy8
Du neoprene camo, il y en a chez Lomo : http://www.ewetsuits.com/acatalog/Neoprene-Sheets.html (http://www.ewetsuits.com/acatalog/Neoprene-Sheets.html)
Fred.
Tres bonne idée ce tuto, surtout vu le prix des lenscoats.
Bonjour à tous,
Comme certains depuis le début de ce fil je me pose aussi la question de l'utilité réelle de ce type de camouflage en dehors de l'aspect esthétique, de la protection physique, de la satisfaction de l'avoir fait et de l'admiration des copains :grin:. La majorité des grands mammifères a une vue moins bonne que la nôtre pour les détails et les couleurs. Les petits mammifères et les oiseaux eux ont une vue souvent plus fine que la nôtre. Par contre ils sont tous beaucoup plus sensibles aux contrastes et surtout aux mouvements. Donc, un camouflage c'est bien, mat et terne c'est encore mieux, s'il couvre tout l'appareil, l'objectif, la rotule et le trépied, ça devient du bonheur, s'il casse les formes c'est génial, et s'il intègre le photographe en plus c'est carrément dément !
Mais est-ce que ça suffit ??? Les animaux ont en général une ouïe vachement plus développée que la nôtre. Tant qu'à faire le camouflage idéal devrait donc aussi amortir les sons de déclenchement et de l'AF ... Là ça devient nettement plus problématique, car les meilleures solutions proposées dans le commerce (blimp de Photo Nature entre autres) ne sont qu'un bon petit début. Si on veut vraiment éviter le dérangement, on n'a donc pas le choix de confectionner ça soi-même, ou de vachement améliorer un produit existant.
Donc pour ma part, j'ai juste une protection néoprène 3D très bon marché sur le pare-soleil, qui est la seule chose qui dépasse de la double housse anti-bruit, intégrale, rembourrée et étanche que j'ai mis plus de 3 ans à concevoir et réaliser selon mon expérience. Mon trépied quand à lui est recouvert de tissu camouflage peu contrasté, et complété par des lambeaux de treillis lâches qui cassent les formes. C'est certainement moche, mais je crois très efficace. Reste la rotule. et là je cherche encore une solution qui la laisse suffisamment libre ... Pour compléter le tout, je me recouvre intégralement d'un treillis et ne pratique quasiment plus que l'affût.
Et je ne pète plus dans les bois ... :mrgreen:
Thierry
Je pense qu'un "lenscoat" peut, sans trop de difficulté et de casse tête devenir un Bodycoat. Personnellement, j'imagine bien un rembourage en mousse phonique doublé d'une couche imperméable pour protéger le matériel. Le tout recouvert de Camo. Une bonne machine à coudre devrait suffire :mrgreen:
Comme je l'ai mentionné plus haut, je pense que la prochaine étape, si je n'avais pas revendu l'objectif, aurait été d'agrémenter le Lenscoat de scratch pour pouvoir y adjoindre un filet lui-même agrémenté de bandelette de tissus et de files de laine.
Bravo ! ))) ))) ))) ))) )))
Très belle fabrication ! )))) ))))
Tigre Blanc