Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: jeje6275 le 05 Juin 2011, 20:38:20

Titre: Question sur les Tiques
Posté par: jeje6275 le 05 Juin 2011, 20:38:20
Bonjour à tous,
Bon je ne savais pas trop ou poster cette question donc voila je la met ici
que faite vous contre les tiques lors de vos sortie car moi à chaque sortie, j'y ai droit et c plutot chiant car défois on ne les vois pas de suite
donc à chaque retour, tout mon équipement passe dans la baignoire et trempe un moment mais j'en retrouve quand mème sur moi parfois le lendemain ou voir 2 jours aprés
que faites vous vous
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: honeybadger le 05 Juin 2011, 20:50:03
Au congel les fringues, pas dans l'eau, mais bien au congel.
Après, si tu rodes dans une région infestée : que du vêtement long, pas de Tshirt, bermudas etc, douche et épouillage en règle en suivant
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: jeje6275 le 05 Juin 2011, 20:53:47
au congel  :shock:
sinon je suis toujours en manches longues et pantalon
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: honeybadger le 05 Juin 2011, 20:55:46
Les tiques résistent parfaitement à l'eau, à l'instar du pou. En revanche ils succombent facilement au froid.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: peloche79 le 05 Juin 2011, 20:59:22
Surtout fait bien attention et l'épouillage est à faire sérieusement. J'ai un ami qui a été infecté à une jambe par cette bestiole, une vraie galère, un an 1/2 après il doit toujours faire des analyses de sang.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: jeje6275 le 05 Juin 2011, 21:02:29
Ben j'arrive a bien le retirer à chaque fois mais bon c chiant
et que mettez vous une fois retirerquand il à piquer
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: honeybadger le 05 Juin 2011, 21:04:01
Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  :shock: tu te fais croquer régulièrement ?

Gaffe quand même, les tiques sont vecteurs (entre autres saloperies) de la maladie de Lyme !
Je ne voudrais pas t'affoler, mais si tu vois apparaitre des boutons avec des halos circulaires, consulte !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme)

Lis bien l'article et regarde les symptômes et les images des fameux  Érythèmes migrants (circulaires)
Titre: Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: honeybadger le 05 Juin 2011, 21:10:47
Citation de: wikipedia
Soins en cas de piqûre de tiqueSi la tique est retirée de la peau dans les 36 premières heures après qu'elle s'y est fixée, les risques de contamination sont réputés faibles ; inférieurs à 1 %, car les borrelia ne sont à ce moment pas encore dans les glandes salivaires de la tique mais dans son tube digestif. Pour infecter l'hôte, elles doivent encore migrer du tube digestif aux glandes salivaires, ce qui demanderait 2 à 3 jours.

La tique doit donc être retirée le plus rapidement possible, et en minimisant les risques de régurgitation de celle-ci, c'est-à-dire sans l'écraser et sans utiliser des produits chimiques[91]. Divers modèles de pinces spéciales ou de sortes de petits pieds de biche sont vendus en pharmacie (avec un modèle plus petit pour les larves et nymphes). Ils permettent d'extraire les tiques (en les tournant doucement dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre[92]). Ce « dévissage » permet d'extraire sans peine la tique, au moins si elle n'est pas ancrée depuis trop longtemps. Il évite de risquer de laisser le rostre ou la tête et son cément fichés dans la peau, ce qui peut provoquer une infection, voire un abcès. Il est également possible de retirer la tique grâce à une pince à épiler non coupante. On prend la tique en mettant la pince le plus près possible de la peau et on tire droit doucement en attendant que la tique lâche, ce qui peut prendre une minute[91].
La plaie doit ensuite être désinfectée. Il est impératif de consulter un médecin qui prescrira un traitement antibiotique si une tache rouge grandit autour de la piqûre (érythème migrant) ou si des symptômes tels que fièvre ou syndrome grippal apparaissent dans les jours ou semaines suivantes.


Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: jeje6275 le 05 Juin 2011, 21:15:27
en moyenne je les enlèves de suite ou voir au maxi la journée ou lendemain mais j'ai déjà eu plusieurs fois le cas
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: sylvain74 le 05 Juin 2011, 22:05:06
Salut,

les tiques sont en passe de devenir un réel problème de santé publique dans certaines régions. Elles transmettent la maladie de Lyme, comme évoqué, et quelques rares cas sont déjà rapportés de ménago-encéphalites. Pour le moment cette dernière maladie semble plutôt cantonnée à l'est de la France, en Suisse par exemple, mais progresse vers l'ouest.

Il faut vraiment faire attention et être très vigilant, sachant que le risque de contagion augmente sensiblement avec le temps que passe la tique une fois installée pour son repas de sang frais. Le soucis, c'est que parfois, on ne la détecte pas, rassasiée, elle se laisse tomber et on ne voit plus rien. Ou alors elle s'installe dans un coin difficile à inspecter (ex le cuir chevelu).
Quoi qu'il en soit, il faut , outre l'inspection en allant à la douche (ne pas hésiter à demander de l'aide pour regarder partout, palper etc..), il faut surveiller l'éventuel apparition d'une rougeur inhabituelle (l'érythème migrant). C'est parfois pas très rouge, et pour un peu qu'on ai le teint mat, c'est pas évident à voir. Le fait que la rougeur change un peu au cours des jours est un indice majeur.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter et vite consulter son médecin, qui décidera si il y a lieu ou non de lancer le traitement antibio ad hoc.

Pris à temps, un bon traitement antibio suffit et  on a pas de séquelle. Mais si on traîne, ça peut devenir très grave.

Je pense que tout ceux qui traînent pas mal dans les bois et les champs devraient en informer leur médecin, afin que ce dernier, au courant de vos habitudes, ai une vigilance supplémentaire vous concernant.

Je parle en connaissance de cause, car j'ai été infecté par la maladie de Lyme l'an dernier. Heureusement, j'ai vu l'érythème assez vite, mais pas la tique!, Etant sensibilisé au problème durant ma formation d'accompagnateur en montagne, j'ai tilté assez vite. Mon toubib faisant parti du réseau de vigilance des maladies véhiculées par les tiques, nous avons pas mal discuté, d'où mon intervention sur ce fil.

M'est d'ailleurs d'avis que ce fil devrait être épinglé, afin qu'il ne passe pas à la trappe.

-sylvain-
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: geai 52 le 05 Juin 2011, 22:29:17
Bonsoir,
Les tiques sont programmées pour s'accrocher sur de la fourrure claire (type ventre de chevreuils),il semblerait qu'avec des vêtements foncés on limite les dégâts ,mais pas complètement...
Ah,oui ,j'oubliais pas très fun et encombrant mais bien pratique : les cuissardes de pêche ,il en existe en tissu imprégné assez légères ...
Bon courage.
GC.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: nikos69 le 06 Juin 2011, 09:54:01
J'habite dans un coin où on en trouve pas mal, et ayant pas mal de chats, au poil clair, ou complètement noir, tous en choppent un maximum. Tous les soirs ils ont tous droit à leur séance  :grin: Donc pas sur que la couleur importe tant que ca.
Et le terrain autour de la maison étant un peu du genre forêt vierge, j'en choppe de temps en temps aussi quand je débroussaille.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: fabry le 06 Juin 2011, 10:50:32
Moi je me suis fait vacciné contre ses saloperiess l'année passé et j'en ai quasiment plus sur moi à par sur les habits, mais il ne se mette plus sur moi depuis la vaccination :D heureusement parce que avant à chaque sortie j'en avait 1-2 sur ma peau.
Maintenant dans le bois je frotte régulièrement mes habits et ça va pluôt bien.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: alban66 le 06 Juin 2011, 11:00:17
Ah y'a un vaccin contre les tiques,je l'ignorais,comment s'appelle t'il?
Titre: Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: Bee le 06 Juin 2011, 11:12:44
Citation de: alban66 le 06 Juin 2011, 11:00:17
Ah y'a un vaccin contre les tiques,je l'ignorais,comment s'appelle t'il?



Attention, c'est pas un vaccin contre les tiques mais un vaccin contre UNE des maladies qu'ils transmettent, la méningo-encéphalite à tiques.

Ca n'empêche pas de se faire mordre et encore moins de se ramasser les autres maladies qu'ils transmettent en particulier celle de Lyme.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Sempervirens le 06 Juin 2011, 11:15:01
Oui, il existe un vaccin, mais pas contre les tiques elles-mêmes !
Ce vaccin permet de se protéger contre 1 des maladies transmises par les tiques: l'encéphalite à tiques d'Europe centrale. Il s'agit d'un virus qui circule essentiellement en Europe de l'Est (Allemagne, Pologne,...) mais dont l'aire de répartition aurait tendance à s'étendre (en France, quelques cas en Alsace).
En revanche, pour la maladie de Lyme, pas encore de vaccin...
Si vous avez l'habitude de traîner dans les bois, investissez dans un "tire-tiques" !  :wink:

Marc

Edit: désolé pour le doublon, Bee m'a devancé !
Titre: Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: Bee le 06 Juin 2011, 13:18:42

:)

Citation de: Sempervirens le 06 Juin 2011, 11:15:01
Oui, il existe un vaccin, mais pas contre les tiques elles-mêmes !
Ce vaccin permet de se protéger contre 1 des maladies transmises par les tiques: l'encéphalite à tiques d'Europe centrale. Il s'agit d'un virus qui circule essentiellement en Europe de l'Est (Allemagne, Pologne,...) mais dont l'aire de répartition aurait tendance à s'étendre (en France, quelques cas en Alsace).

Aussi très répandu en Suisse :

http://www.ch.ch/private/00987/01052/01054/01135/index.html?lang=fr (http://www.ch.ch/private/00987/01052/01054/01135/index.html?lang=fr)

Toujours bon à savoir, vu qu'on est sur un forum francophone ;)



Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: alban66 le 06 Juin 2011, 13:26:48
Ok,merci pour la double info  ))))

Sinon,est-ce qu'un produit style insect'ecran évite que les tiques prennent plaisir a nous grimper dessus??? Sinon,je vais investir dans un singe qui m'épluchera a mon retour de sortie photo  uy8
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Sempervirens le 06 Juin 2011, 14:36:54
Oui, même s'il y a peu de données publiées sur ce sujet, les produits anti-moustiques contenant du DEET (30-50%) ont une efficacité répulsive vis-à-vis des tiques (Ixodidae). Mais celà a été  moins étudié en profondeur que pour les moustiques vecteurs du paludisme (notamment, durée de l'efficacité de l'application ?).

Après, c'est vrai qu'il faut aimer l'odeur des répulsifs et les mains collantes quand on manipule du matos photo  :? Ne  pas oublier également l'utilisation de vêtements longs imprégnés par la perméthrine...

Les recommandations récentes d'un groupe d'experts (un peu de lecture fiable pour approfondir le sujet):

http://www.medecine-voyages.fr/publications/ppavtextecourt.pdf (http://www.medecine-voyages.fr/publications/ppavtextecourt.pdf)
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: jmbl le 06 Juin 2011, 15:32:12
Bonjour,

Ca fait plusieurs années que je me promène dans les bois, sans compter les hautes herbes et j'en passe et bien jamais une seule de ces bestioles... J'ai peut être une peau qui ne leur plait pas ! Sérieusement j'ai pris l'habitude de traiter mes vêtements ( pantalon, veste, cagoule, chaussure, gants ) avec de l'Insect Ecran spécial tiques et puces. Il faut bien imprégner, laisser sécher 48 heures et il n'y a plus d'odeurs. En plus ça tient 2 mois et supporte 2 lavages. Très efficace.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: alban66 le 06 Juin 2011, 15:41:42
Merci pour l'info
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Cédric Girard le 06 Juin 2011, 15:58:11
http://blog.aube-nature.com/anti-tiques-protection-tique/ (http://blog.aube-nature.com/anti-tiques-protection-tique/)   :mrgreen:


Plus sérieusement : Insect'Ecran spécial vêtement est pas mal efficace (tous les 15 jours pour ma part sur les bas de pantalon + chaussures, quand je fais des sorties régulières)

Quand je fais de la macro, je rajoute de l'Insect'Ecran Spécial Tropiques sur mes bras et au niveau du cou (ce sont là les zones où on est susceptibles de se faire piquer quand on se vautre dans les herbes... à moins que vous ne fassiez de la macro torse-nu :) )

Et je confirme que certaines peaux n'attirent pas les insectes, comme la mienne ! Il est rare que je me fasse piquer (tiques, moustiques, etc.) alors que quand ma femme est là, c'est elle qui prend tout  :?


Ma femme a attrapé la maladie de Lyme il y a 2 ans, franchement pas marrant, avec un traitement super long :(
Titre: Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: Fabien Gréban le 06 Juin 2011, 16:52:36
Citation de: honeybadger le 05 Juin 2011, 20:55:46
Les tiques résistent parfaitement à l'eau, à l'instar du pou. En revanche ils succombent facilement au froid.

tu es sur de ça??? je pensais justement le contraire ...
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Cédric Girard le 06 Juin 2011, 17:06:12
Au gel (genre -10°C "direct"), cela ne fait pas de doute  :)

Mais au froid tout court (5°C c'est froid), j'en doute également...
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: kritof45 le 06 Juin 2011, 18:53:03
bonsoir, les bébés arrive parfois à passer à travers les pantalons alors difficile de combattre.
pantalon + manche longue et moi a mesure que je billebaude je frotte mon pantalon pour en faire tomber la majeur partie. il aime beaucoup les parties ou la peaux est moins dure , sous les bras et les entre jambe.
les petit noir ne son pas méchant mais les jaunes sont porteur de maladie et s'arrache très mal, faire bien attention à ceux la.
rien que d'en parler j'ai la sensations d'en avoir qui me cour de partout.
il y a déjà des topic sur se sujet il me semble, et il n'y avait déjà pas de remède miracle.
il faut contrôler à chaque retour.
Titre: Re : Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: honeybadger le 06 Juin 2011, 18:54:36
Citation de: Fabien Gréban le 06 Juin 2011, 16:52:36
Citation de: honeybadger le 05 Juin 2011, 20:55:46
Les tiques résistent parfaitement à l'eau, à l'instar du pou. En revanche ils succombent facilement au froid.

tu es sur de ça??? je pensais justement le contraire ...

Au froid du congel :mrgreen:
Titre: Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: jeje6275 le 06 Juin 2011, 20:47:12
Citation de: kritof45 le 06 Juin 2011, 18:53:03
les petit noir ne son pas méchant mais les jaunes sont porteur de maladie et s'arrache très mal, faire bien attention à ceux la.
rien que d'en parler j'ai la sensations d'en avoir qui me cour de partout.
sa me rassure un peut car c toujours des noir les miens :D
Titre: Re : Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: Bee le 07 Juin 2011, 10:38:33
Citation de: jeje6275 le 06 Juin 2011, 20:47:12
Citation de: kritof45 le 06 Juin 2011, 18:53:03
les petit noir ne son pas méchant mais les jaunes sont porteur de maladie et s'arrache très mal, faire bien attention à ceux la.
rien que d'en parler j'ai la sensations d'en avoir qui me cour de partout.
sa me rassure un peut car c toujours des noir les miens :D


Ca n'a rien de rassurant parce que cette histoire de couleurs est fausse  :?
Il y a les jeunes tiques, les adultes et les "repues", mais du moment qu'elle t'a piquée elle est potentiellement dangereuse et il faut tout le temps être vigilent.

Si par "petites noires" il entend les jeunes, elles sont loin d'être les moins dangereuses.
http://www.latique.ch/fsme/fsme_p002_06.asp?nav=2&subnav=5 (http://www.latique.ch/fsme/fsme_p002_06.asp?nav=2&subnav=5)
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Cédric Girard le 07 Juin 2011, 10:45:30
Attention à pas confondre tiques et morbacks  :mrgreen:
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: tzinzin le 07 Juin 2011, 19:21:34
Pour la couleur, je confirme : il faut éviter les couleurs claires. Mais de toutes manières on peut en chopper même habillé en noir de la tête aux pieds !
Pour le vaccin, il en existe un mais il est déconseillé car pas hyper fiable et peut masquer les symptômes et donc retarder la prise en charge de la maladie (informations de 2006, ça a peut-être évolué depuis ?)
Pour les produits, l'insect écran est pas mal "le tropique" sur la peau "le vêtement" vous savez où... Par contre surveillez la réaction de votre matos après les premiers contacts (possibilité de dégradation de certains revêtements je crois).
Une chose à éviter à tout prix : l'ether, l'alcool, l'huile... qui peut effectivement faire tomber la tique mais avec le stress, elle aura eu tout le loisir de "régurgiter" ce qu'elle avait dans le bide avant, y compris les bactéries potentiellement présentes...
Par contre, et contrairement à ce que je pensais il n'y a pas longtemps encore, le risque est aussi élevé dans le sud-ouest.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Eric Sch.68 le 08 Juin 2011, 10:23:48
Apparement il y a eu un forte expansion géographique du tique par la vallé du Rhône, c'est pas cool ces bestioles ; j'ai contracté la maldie de lyme il y a quelques années c'est bien galère.
L'épouillage n'est pas touojurs efficace,certains tout petits ne se voit pas de suite.

Eric

Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Ren@ud le 08 Juin 2011, 11:27:16
Printemps-été, périodes propices pour ces sales bêtes.
Encore ce matin, nu devant le miroir, avant la douche,
pafff un tic logé dans mon pectoraux pas loin du mammelon.
Je les enlève avec ma pince à épilé en faisant bien attention,
de ne pas pincer son corps gorgé de sang, sinon il recrache tout
à l'intérieur.
Pour l'instant, j'ai jamais rien attrapé comme maladie,
pourtant j'en ai quasis à chaques sorties.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: jeje6275 le 08 Juin 2011, 20:22:51
Bon moi sa y est j'ai été en pharmacie chercher du écran insecte
je v tester sa ce wek 
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: PeaceOnBNL le 08 Juin 2011, 20:29:26
De retour d'une sortie photo, douche puis inspection par mon épouse...

attention, à ne pas prendre à la légère mais sans paniquer

si tu vois des rougeurs en cercle progressif, urgemment consulter !

Pat
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: jeje6275 le 12 Juin 2011, 13:04:55
Bon sa y est, j'ai acheter et tester écran insecte et aparament c efficace aucune bestiole lors de mes deux sortie du weekend  :mrgreen:
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Le Rescator le 13 Juin 2011, 17:22:38

Bonjour à tous.

Nous, on n'inspecte pas trop, sans doute que le coin n'est pas trop infecté. Mais la pince à tique est en bonne place dans la pharmacie, la marmaille en choppe de temps en temps.
Ce que je conseille, c'est de noter sur un calendrier la date à laquelle la piqûre par la tique a eu lieu (tant que faire se peut ...) Les symptômes de la maladie de Lyme mettent une quinzaine de jours (à vérifier) avant d'apparaître et ressemblent au début à ceux de la grippe  :?.
Juste histoire d'aider, éventuellement, son toubib en consultation ...  :mrgreen:

Bien à vous tous,

Fred.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: jolidon le 16 Juin 2011, 00:47:04
Pour info ce printemps la TSR (TV suisse romande) a fait des prélèvement et des analyses, 25% des nombreuses tiques capturées
étaient porteuse de la maladie de Lyme...donc prudence!

Je hais ces bêtes, j'ai bien morflé en Afrique à cause d'elles (fièvre à tique africaine), manquerais plus que j'attrape la maladie de Lyme!



http://www.esculape.com/fmc2/tique.html (http://www.esculape.com/fmc2/tique.html)
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Vosgestrotter le 18 Juin 2011, 00:10:54
J'en choppe quasiment a chaque sortie, cette année j'ai du m'enlever une bonne 20taine piqué et je ne sais pas combien j'ai du en gratter...

Habitant en Alsace je me suis fais vacciné contre l'encéphalite (vaccin ticovac), 3 rappels a 40 euro le vaccin, c'est pas donner et pas remboursé, mais bon il y a eu quelques cas dans le Bas-Rhin.

Le problème des tiques c'est qu'on ne les vois pas tousses, alors je me dis qu'une prise de sang par an n'est peut-être pas un lux si on se fait piqué régulièrement.





Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: veneric le 10 Juillet 2011, 09:32:38
bonjour,

moi aussi j'étais embête par ces petites bêtes au cours de mes sorties. j'ai une petite astuce mais cela va peut êtres faire rire pas mal de personnes mais pour moi cela marche. mon épouse travaillant dans un cabinet vétérinaire et après avoir demander conseil a un de ces patron je me promène avec un collier anti-tiques soit dans ma poche ou accrocher a mes vêtement et le résultats est plutôt positif .
Titre: Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: rolif le 10 Juillet 2011, 11:01:02
Citation de: veneric le 10 Juillet 2011, 09:32:38
bonjour,

moi aussi j'étais embête par ces petites bêtes au cours de mes sorties. j'ai une petite astuce mais cela va peut êtres faire rire pas mal de personnes mais pour moi cela marche. mon épouse travaillant dans un cabinet vétérinaire et après avoir demander conseil a un de ces patron je me promène avec un collier anti-tiques soit dans ma poche ou accrocher a mes vêtement et le résultats est plutôt positif .

C'est exact , le collier anti-puce pour chien est souvent utilisé par les chasseurs pour se protéger eux-mêmes contre les tiques , et ça marche aussi pour les photographes !   :)
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: Erwan le 11 Juillet 2011, 07:04:21
Bonjour,

Oui un réel fléau ces tiques, encore plus pour les élevages (bovins mais également volaille). Elles sont le premier vecteur mondial de pathogènes, et ce avant les moustiques: virus, bactéries, parasites etc.
Ne vous fiez pas aux histoires de couleur, en France, par exemple, la tique qui véhicule Lyme est Ixodes ricinus, qui peut être complètement noire.



Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: jeje6275 le 11 Juillet 2011, 08:30:35
Bonjour a tous,
J ai aussi entendu parler du collier anti-tiques pour les annimaux,
Pour moi, depuis que j utilise écran insecte je n ai plus de soucis mais des mon retour de vacances je v tester ma ghillie et la il y a de quoi en loger es bestioles donc méfiances

Cdlt Jerome
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: JJL le 13 Juillet 2011, 12:43:45
Pour ma part, j'utilise le plus souvent une salopette plutôt que pantalon et veste. Et le pantalon dans les bottes.
J'espère que ca limite les risques.
Titre: Re : Question sur les Tiques
Posté par: arthur040392 le 13 Juillet 2011, 12:55:20
Je retrouve 3-4 tiques plantées dans ma peau a chaque sortie, donc en gros sur une année ça fait bien 150 morsures, mais pour l'instant aucune maladie...

je pense qu'en inspectant bien juste après les sorties, et en retirant précautionneusement chaque tique, les risques sont faibles.
Titre: Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: P-F le 13 Juillet 2011, 13:18:18
Citation de: arthur040392 le 13 Juillet 2011, 12:55:20
je pense qu'en inspectant bien juste après les sorties, et en retirant précautionneusement chaque tique, les risques sont faibles.

Faible oui mais pas inexistant. Cette année j'en ai retiré qu'un, qui n'a pas du rester longtemps, mais c'était le bon...

Ca dépend aussi de la région et du pourcentage de tiques infectées.
Titre: Re : Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: Eos1 le 16 Juillet 2011, 21:04:13
Citation
Faible oui mais pas inexistant. Cette année j'en ai retiré qu'un, qui n'a pas du rester longtemps, mais c'était le bon...
Depuis combien de temps pompait-il ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: P-F le 17 Juillet 2011, 10:59:12
Citation de: Eos1 le 16 Juillet 2011, 21:04:13
Depuis combien de temps pompait-il ?
Je peux pas dire avec précision mais il était pas là depuis plus de 4-5 heures.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: Eos1 le 17 Juillet 2011, 14:57:18
Citation de: P-F le 17 Juillet 2011, 10:59:12
Citation de: Eos1 le 16 Juillet 2011, 21:04:13
Depuis combien de temps pompait-il ?
Je peux pas dire avec précision mais il était pas là depuis plus de 4-5 heures.
Tiens ?? c'est étonnant car j'ai lu que sous 12h, le risque était quasi inexistant...ce n'est donc pas vrai.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Question sur les Tiques
Posté par: P-F le 17 Juillet 2011, 18:21:59
Citation de: Eos1 le 17 Juillet 2011, 14:57:18
Tiens ?? c'est étonnant car j'ai lu que sous 12h, le risque était quasi inexistant...ce n'est donc pas vrai.
Ouais mais il faut bien des exceptions...