Bonjour,
une petite virée dans le jardin pour y trouver quelques insectes.
(Les photos n'ont pas été recadrées)
001 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/001.jpg)
002 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/002.jpg)
003 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/003.jpg)
004 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/004.jpg)
005 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/005.jpg)
006 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/006.jpg)
007 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/007.jpg)
008 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/008.jpg)
009 :
(http://david.moret.free.fr/photos/macro/009.jpg)
Bonne journée
David
Salut,
Dans un premier temps la première chose qui me vient en tête c'est que les cadrages sont fort serrés! On se sent quelque peu oppressé... La preuve que les cadrages sont trop serrés est qu'il manque une partie de l'insecte sur les photos 3 à 9. De plus, ces cadrages sont également fort centrés (l'oeil se trouve à chaque fois au centre de l'image). Donc mon premier conseil serait d'essayer d'aérer plus les compos, en dégageant de l'espace du côté du regard, en décentrant ton sujet. Enfin, la lumière parait fort dure.
Enfin voilà, bonne continuation, le insectes du jardins sont très sympa pour "se faire la main" en macro :)
Je suis d'accord avec gauswell, dans beaucoup de cas il ne faut pas hésiter à fermer un peu (même si c'est dommage de ne pas "profiter" d'une grande ouverture) pour que la photo soit plus lisible . De même ce n'est pas forcément une mauvaise chose de prendre une photo bien centrée sur la zone souhaitée nette (l'oeil, souvent) mais d'un tout petit peu plus loin et de la recadrer légèrement pour la re-composer ...d'accord, les puristes te diront que le cadrage se fait à la prise de vue, mais ....
Dans l'état où elles sont, les deux photos d'Oedemera me semblent plus satisfaisantes . ( Oedemera sp. , c'est le coléoptère vert métallique)
Citation de: Phoxinus le 04 Juin 2011, 10:48:01
De même ce n'est pas forcément une mauvaise chose de prendre une photo bien centrée sur la zone souhaitée nette (l'oeil, souvent) mais d'un tout petit peu plus loin et de la recadrer légèrement pour la re-composer ...d'accord, les puristes te diront que le cadrage se fait à la prise de vue, mais...
Parfaitement d'accord!
Merci pour vos commentaires.
Concernant les données EXIF, et donc l'ouverture, elles ne sont pas correctes puisque ces photos ont été prises avec un 28mm inversé, parfois avec bague allonge, à f8 et au flash.
Donc aucun automatisme, aucune variation possible dans le grossissement, mais justement de forts grossissements même en plein format.
Pourquoi pas des gros plans, mais c'est techniquement d'autant plus difficile à réussir. Ce n'est pas le plus simple pour commencer... Bien qu'imparfaites, les 2 et 3 s'en sortent le mieux dans cette série. Pour les autres, la lumière est très dure et les cadrages assez approximatifs.
Gauthier